Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Consanguinité

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Consanguinité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 4 EmptyVen 2 Juin 2006 - 9:21

Coucou tite Raphaëlle !!! voui, il faut que je te dise !!!! j'ai tout d'abord eu mon modem qui a été grillé par la foudre ! hi ! il faut que ça tombe sur le mien, celui du voisin, jamais !!!! deuxième fois quand même ! tant bien que mal j'ai récupéré un modem une semaine après à peine, mais pas pour longtemps ! hi !!!! deux jours après, un engin non identifié ( oups !!!) aurait écourté le fil du téléphone sur le poteau extérieur, et là encore, il a fallu que ça tombe sur nous !!!! comme telecom est hyperorganisé, on a été privés de téléphone et d'internet pendant dix jours !!! je ne te dis pas la tête qu'on tirait, par contre, l'avantage : sans internet, on peut faire plein de choses à la maison, c'est la qu'on se rend compte qu'on se fait bouffer quand même !!! hi !!!!!
mais je suis revenue, coucou tout le monde !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
Invité
Invité




Consanguinité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 4 EmptyVen 2 Juin 2006 - 10:17

Valérie a écrit:
et pis smoke il a de l'humour qu'avec papaaaaaaaate !!!!
hein c'est vrai ?? smi6 smi5

Ah okaaaayyyy, bon je laisse smoke à papate alors. Quelle tombeuse cette papate alors.pfff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consanguinité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 4 EmptyVen 2 Juin 2006 - 11:23

Oui Raphaelle, laisse tomber, le smoke, c'est pour papate, nous il s'en fouttttttt, il est un peu suceptible, il a un égo très masculin, (pas besoin de détails, mdrr)
mais les soirs de pleine lune, je confirmes, c'est un vrai, euhhhh, comme dire ça, loupppp qui essayes d'avoir sa proie, papate (enfin ses chats hein surtout) hi, mais bon, c'est bien, on s'est bien marré, puis bon il a de la conversation féline, enfin!!!!!
on a un avis de plus, plus lui il ose l'ouvrir alors je le ménages, smi6
Revenir en haut Aller en bas
smokeisgood
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
smokeisgood


Masculin Nombre de messages : 818
Age : 57
Localisation : Lyon
Prénom : Jean-Luc

Consanguinité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 4 EmptyVen 2 Juin 2006 - 11:27

C'est vrai et je me prépare psychologiquement aux prochaines répliques. Alors les miss allez y.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sacreroi.com
Invité
Invité




Consanguinité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 4 EmptyVen 2 Juin 2006 - 11:33

Mais c'est que tu y prends gout, quand je penses que d'autres bous ont fuiss, ils savent pas ce qu'ils ont ratés mdrrr, enfin bon, pas trop souvent hein smoke, àprès tu vas te lasser Consanguinité - Page 4 57010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consanguinité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 4 EmptyVen 2 Juin 2006 - 12:18

ahhh...en voilà un sujet intéressant

dans le chartreux, pour ma part
je tiens à avoir des taux de consanguinités pas trop élevés
entre 15 et 20% c'est trés bien
je fais calculer ceux ci avant toute acquisition de chatons et prévoie aussi le taux des futurs chatons issus des futurs Mariages!
voilà pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
smokeisgood
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
smokeisgood


Masculin Nombre de messages : 818
Age : 57
Localisation : Lyon
Prénom : Jean-Luc

Consanguinité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 4 EmptyVen 2 Juin 2006 - 12:33

Je te remercie Aurélie pour ces informations. Pour ma part, les taux de consanguité sont largement inférieurs à 15% (donc vraiment de la consanguinité modéré).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sacreroi.com
Invité
Invité




Consanguinité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 4 EmptyVen 2 Juin 2006 - 12:38

Moi quand je parles consanguinité, c'est même 12.5% et en dessous parfois, voilà
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consanguinité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 4 EmptyVen 2 Juin 2006 - 12:38

entre 6 et 9 allez hop
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consanguinité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 4 EmptyVen 2 Juin 2006 - 12:52

et surtout ça dépend des races!!
difficile d'avoir un "pure" chartreux à moins de 10%!!
c'est ça le problème dans cette race!!
c'est pour cela qu'on les a mariés au british shorthair bleu pour justement apporter " du sang neuf" aux lignées
désolée pour les puristes mais c'était la pratique " autorisée" à l'époque
maintenant c'est interdit mais il y a quand meme moyen de faire " de nos jours " du pur Race ;o)
tout en respectant un certain taux de consanguinité
il faut seulement sélectionné ses " reproducteur " en tenant compte de cela ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consanguinité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 4 EmptySam 3 Juin 2006 - 8:20

Bonjour à tous,

Je rentre d'un déplacement pro et je vois que vous avez bien parlé du sujet.
Merci beaucoup Smoke pour tes explications, c'est vraiment très enrichissant de pouvoir ainsi comprendre la façon dont pratiquent les éleveurs avertis!

Aurélie, tu passes par un logiciel pour calculer le taux de consanguinité?

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consanguinité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 4 EmptySam 3 Juin 2006 - 9:19

Tu peux aller sur les liens du site http://www.chartreux-europe.com/ Il y a une rubrique où tu peux demander le calcul de la consanguinité!
C'est vrai que ce fil est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
smokeisgood
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
smokeisgood


Masculin Nombre de messages : 818
Age : 57
Localisation : Lyon
Prénom : Jean-Luc

Consanguinité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 4 EmptySam 3 Juin 2006 - 12:07

Alors là les filles je suis estomaqué par la qualité du lien pour les chartreux. Vous pouvez demander un calcul de consanguinité, vous pouvez obtenir un pedigree, vous pouvez connaître les descendants d'un chaton.
Si seulement nous avions seulement en birman. La database, c'est excellent, mais ce n'est pas comparable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sacreroi.com
Invité
Invité




Consanguinité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 4 EmptySam 3 Juin 2006 - 12:42

Oui je passe par ' des amis" qui on crée cette "data base"
c'est trés intéressant.......a tous point de vue
hey au fait!!!
MA BLUE PERLE EST ARRIVEE.....
je vous mets des photos bientot pour l'instant je profite ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consanguinité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 4 EmptySam 3 Juin 2006 - 13:57

C'est vrai que nous sommes gâtés! c'est le travail d'éleveurs et de passionnés de chartreux! Merci à eux!
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Consanguinité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 4 EmptySam 3 Juin 2006 - 18:13

ben Jean-Luc sur la database de Camilla en Suède tu as le calcul de consanguinité et tu peux même te faire tes propres calculs si tes chats sont rentrés dans la database.

et la database est bien bien remplie....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
smokeisgood
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
smokeisgood


Masculin Nombre de messages : 818
Age : 57
Localisation : Lyon
Prénom : Jean-Luc

Consanguinité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 4 EmptySam 3 Juin 2006 - 23:44

Je sais Florence, mais tu n'as pas les descendants des chats.
Vraiment c'est un super outil et je remercie Camilla de le mettre à jour des pedigrees qu'on lui envoie, mais le site Chartreux a encore quelqeu chose de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sacreroi.com
Invité
Invité




Consanguinité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 4 EmptyMar 6 Juin 2006 - 20:45

MERCI aux "Pros" pour toutes ces explications; Mais Smokeisgood, tu annonce 15%, soit c'est modéré ... Toutefois, des éleveurs parlent (ou m'ont parlé, inclus de pays étrangers) de père avec filles pour concerver un type (ou par défault d'un autre male sous la main parfois), là, c'est plus vraiment du "modéré".
Je suis un éleveur TRES NOVICE (même pas encore eu de bébés ! Snifff !!!) et cette pratique est-elle réellement efficace ?
Nota : J'ai bien noté (par Flo) que cette technique est très interressante pour faire apparaître des tarres ... mais pour conserver DU BON ?
Revenir en haut Aller en bas
smokeisgood
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
smokeisgood


Masculin Nombre de messages : 818
Age : 57
Localisation : Lyon
Prénom : Jean-Luc

Consanguinité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 4 EmptyMar 6 Juin 2006 - 22:07

Ecoute Chris, je ne suis jamais allé plus loin que demi-frère et demi-soeur ce qui me semble à la fois raisonnable et à la fois déjà pas mal.
Certains pedigrees des vieilles lignées Cat club ont des taux de consanguinité supérieur à 25% (vérifiable sur la database), et ont pratiqué les mariages père - fille ou mère - fils avec certains succès.
Je pense qu'il faut vraiment être sûr des lignées, mais aussi que cela vaille vraiment le coup. Or si les chats sont exceptionnels, autant les marier avec d'autres lignées complémentaires.
Dernier point, le mariage consanguin a aussi été utilisé sur les nouvelles couleurs récessives comme le lilas et le chocolat pour les sortir en deuxième génération ou plus tard.
Vaste sujet à consommer avec modération.
Mais ne nous trompons pas, beaucoup d'éleveurs pratiquent.
Enfin ne mélangeons pas, nous parlons d'éleveurs sérieux et pas de ceux qui utilisent le mâle disponible à ce moment là comme tu l'évoques dans ton message.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sacreroi.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Consanguinité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 4 EmptyMer 7 Juin 2006 - 5:47

il faut voir le taux de consanguinité sur combien de génération, sur 6 ? sur 9 sur 16 ?
en chartreux j'ai pu remonter plus de 16, là c'est intéressant.

faire père-fille, comme expliqué cela peut faire ressortir les tares visibles mais aussi faire du beau.
en birman, sur taïma cela m'a donné du super beau et je connais un élevage qui l'a fait et des splendeurs.

par contre après il ne faut pas retremper, il faut élargir le pool génétique, c'est pour cela à l'époque (qu'ayant pas mal de lignée de Taîma ou de son père Rudolf Valentino) que je n'ai pas voulu garder d'un mâle de la portée, même magnifique .... même si je le regrête maintenant.

pour mémo pour ceux qui veulent suivre :

Mariage entre frère/soeur : 25 %

Mariage entre fils/mère & fille/père : 25 %

Mariage entre demi-frère/demi-soeur : 12,5 %

Mariage entre grand parent/ petit-fils ou petite fille : 12,5 %

Mariage entre oncle/nièce, tante/neveu : 12,5 %

Mariage entre cousin/cousine : 6,25 %
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Consanguinité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 4 EmptyMer 7 Juin 2006 - 8:47

Je crois que plus on prend en compte de générations et plus le taux sera haut. Et je m'aperçois que les taux "modérés" ne sont pas les mêmes pr tous.
A mes yeux 12,5% est une limite aux taux "modérés".

Je viens de me pencher sur le pedigree d' Orion, je n'y connaissais rien quand je l'ai fait entrer dans ma vie.
Il a un taux de 12,5% ce n'est pas un mariage demi-frère/soeur mais il y a certaines lignées communes entre père et mère.
Sauf que quand je regarde chaque côté distinctement, je vois que son père est issu d'un mariage père/fille. donc il est à 25%. Finalement j'ai de la chance que mon gros Orion soit d'une super constitution, il pète la forme et est rarement malade. Je pense que c'est ce que certain qualifierait de consanguinité réussie non ?

Tout ça pour dire (je sais je suis rarement concise lol!)
que calculer la consanguinité entre 2 unions est une chose mais ne devrait-on pas aussi regarder ce qu'il a été fait derrière chaque parent ? Parce que ds le cas d'un Orion, son père était lui même très consanguin (d'ailleurs le pauvre ça ne lui a pas réussi, il était de constitution fragile...).
Et que dire du coefficient de relation ? Je viens de lire ça dans un livre de race aby. Vous connaissez ? Apparemment il y aurait 2 coeff. celui de cosanguinité et celui de relation.
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Consanguinité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 4 EmptyMer 7 Juin 2006 - 10:04

pour mes chartreux par exemple, je remonte à 16 voire 17 générations et ce calcul de consanguinité est fait sur le nombre de reproducteurs.

par exemple en faisant en birman, Taïma & son père Rudolf Valentino cela fait sur 9 générations : 27.7%

et si je fais Taïma et mon autre étalon cremona's carlos : 1,23 % sur 9 générations

je pense qu'il faut savoir faire de la consanguinité quand cela intéresse et savoir ce qu'on veut faire ressortir mais savoir aussi ouvrir le pool génétique.

j'ai lu l'article Inny,

2 . 1 Coefficient de relation
C'est le pourcentage de gènes communs à deux individus. La règle de base étant que 50% des gènes viennent de la mère et 50% du père, 25% d'un grands-parents, 12,5 % d'un arrière grands-parents. A chaque fois qu'un ancêtre apparaît dans un pedigree le % de gènes transmis s'additionne.



encore faut-il connaître les gènes, je sais pas du tout comment on le calcule avec ses propres chats ???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Consanguinité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 4 EmptyMer 7 Juin 2006 - 13:53

Si on considère le tableau fourni, on doit pouvoir y réfléchir avec un papier et un crayon en main

Mariage ------------- % consang. --- Ancêtre comm. ------ % de sang


père x fille ---------------> 25 ----------> père --------------> 75

père x pte-fille-----------> 12,5 --------> père --------------> 62,5

frère x soeur ------------> 25 ----------> gd-parent --------> 50

1/2 fr. x 1/2 soeur-------> 12,5 --------> gd-parent --------> 50

Si on poursuit la lecture du paragraphe voilà ce qui est précisé :
"le coefficient de consanguinité ne peut pas servir seul ou avec précision, car on ne connaît pas les gènes concernés.
Cependant, il peut être utilisé couplé avec le coefficient de relation pr pister certaines maladies ou un caractère particulier.
Pour cela, il faut calculer le coefficient de consanguinité de l'ancêtre (mort d'une maladie génétique, possédant une couleur donnée...) ainsi que le coefficient de relation avec l'ancêtre et le chat étudié. On peut alors déterminer le % de sang de l'ancêtre passé dans le chat étudié.
Ainsi le croisement entre un père et sa fille donnera un produit avec un coefficient de consanguinité de 25%. Cependant, celui-ci aura un % de sang de son père non pas de 50% mais de 75%.
"

Cela revient à dire que lorsque les éleveurs disent vouloir éradiquer les tares, la consanguinité n'aurait de sens qu'à condition que l'on prenne également en compte le paramètre "relation"?
Ca me semble franchement complexe cette histoire de consanguinité! Consanguinité - Page 4 Chat1dd4
Revenir en haut Aller en bas
smokeisgood
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
smokeisgood


Masculin Nombre de messages : 818
Age : 57
Localisation : Lyon
Prénom : Jean-Luc

Consanguinité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 4 EmptyMer 7 Juin 2006 - 14:35

Il faut bien évidemment dans le calcul de la consanguinité tenir compte de tous les mariages sur plusieurs générations.
Le plus simple est d'utiliser la database car le calcul est fiable dès lors que tous les pedigrees sont enregistrés.
Après ça devient trop compexe pour moi - un seul mot : prudence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sacreroi.com
Invité
Invité




Consanguinité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 4 EmptyJeu 8 Juin 2006 - 1:34

OK, merci pour les infos complémentaires et cela reste quand même du domaine des pros expérimentés (je pense).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consanguinité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consanguinité
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Taux de consanguinité et taux de consanguinité complète !
» Consanguinité
» Consanguinité
» calcul consanguinité
» calcul de taux de consanguinité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Génétique-
Sauter vers: