Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Consanguinité

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Consanguinité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 5 EmptyJeu 8 Juin 2006 - 2:36

oui un peu compliqué tous ces calculs

Consanguinité - Page 5 Cat76
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Consanguinité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 5 EmptyMer 13 Sep 2006 - 9:16

Un mariage de lignée...
C'est le mariage entre 2 générations consécutives...
Plus le saut est important dans les générations plus il est potentiellement à riques...

Ces mariages ne doivent être fait uniquement pour des mariages ne comportant pas de consanguinité sur au moins 9 générations (la tolérance est < 1%)

Il comporte son lot de risques...
75% de retrouver les tares des lignées si elles en ont mais logiquement, il n'hésite pas de lignée sans aucun problème...
Après ils ont pas tous la même gravité...
Certaines atteignent la santé du chat, d'autres sont uniquement des pbm esthétiques (qui ne correspondent certes pas aux standards ) mais qui ne gèneront aucunement le chat...

Quand on tolère un % de consanguinité, on joue aux apprentis sorciers... soit le résultat est bon mais peu faire resortir les tares dans quelques générations et tout simplement donner le résultat d'arrêter la lignée...
soit le résultat est catastrophique...

Normalement, pour faire comme la nature, on ne devrait pas tolérer plus de 0.5 % de consanguinité par génération (c'est la fréquence moyenne des tares dans la population) donc être au moins en dessous de 4.5% pour 9 générations...

Plus le sujet est déjà consanguin moins il faut tolérer de consanguinité... en théorie

Après je pense que chaque éleveur doit faire en son âme et conscience... La science ne peut rien faire seule...

Les magnifiques pur sang arable chez les chevaux ont des consanguinité à faire pâlir...
Seulement la sélection est drastique... après
Si une jument ou un étalon fait ressortir une tare... l'élevage est fini pour ce cheval. C'est l'attitude à avoir en théorie quand on fait des consanguinités supérieures à la normal pour éviter les lignées "tarées".
75 % des portées sont à évincer de la reproduction...


Dernière édition par le Mer 13 Sep 2006 - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Consanguinité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 5 EmptyMer 13 Sep 2006 - 10:33

je pense que chaque éleveur doit faire en son âme et conscience et surtout il faut très bien connaître ses lignées et si consanguinité, il faut la travailler pas parce qu'on a rien à se mettre sous la dent mais surtout parce que cela va apporter quelque chose.

Je fais régulièrement mariage père fille ou mère fils pour voir les tares visuelles qui peuvent ressortir (comme noeud à la queue, goutte de lait etc...) mais après il faut savoir ouvrir.

comme tout il ne suffit pas de mettre deux chats ensembles pour faire du beau, consanguinité calculée ou nulle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Consanguinité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 5 EmptyMer 13 Sep 2006 - 11:33

C'est très intéressant tout ça, mais il y a un truc qui m'a fait bondir ! En tant que cavalière, je ne peux pas laisser passer ça :

"Si une génisse ou un étalon fait ressortir une tare... l'élevage est fini pour ce cheval."

Allez, on va supposer que tu voulais dire jument... sm13
Revenir en haut Aller en bas
smokeisgood
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
smokeisgood


Masculin Nombre de messages : 818
Age : 57
Localisation : Lyon
Prénom : Jean-Luc

Consanguinité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 5 EmptyMer 13 Sep 2006 - 11:39

Euh tu es sûre. Et pourquoi la femme de l'étalon, ça ne serait pas la génisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sacreroi.com
Invité
Invité




Consanguinité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 5 EmptyMer 13 Sep 2006 - 11:55

Euh... C'est une blague, c'est ça ??

Parce que dans le dictionnaire la femelle du cheval (qui lui est appelé étalon, s'il est entier et hongre, s'il est castré) s'appelle une jument.

Une génisse, c'est une vache !!

Je comprends que la génétique soit un sujet difficile à maîtriser, mais là je dis non... Consanguinité - Page 5 400279
Revenir en haut Aller en bas
smokeisgood
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
smokeisgood


Masculin Nombre de messages : 818
Age : 57
Localisation : Lyon
Prénom : Jean-Luc

Consanguinité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 5 EmptyMer 13 Sep 2006 - 12:00

Athos, moi je rigole.
Tu sais aussi des fois l'amant de la femme s'appelle l'étalon. Et ce n'est pas dans le dictionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sacreroi.com
Invité
Invité




Consanguinité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 5 EmptyMer 13 Sep 2006 - 12:08

Oufff... Tu m'as vraiment fait peur Consanguinité - Page 5 57010
C'est sûr, les affinités de chacun, ça ne se discute pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consanguinité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 5 EmptyMer 13 Sep 2006 - 12:32

Athos a écrit:
C'est très intéressant tout ça, mais il y a un truc qui m'a fait bondir ! En tant que cavalière, je ne peux pas laisser passer ça :

"Si une génisse ou un étalon fait ressortir une tare... l'élevage est fini pour ce cheval."

Allez, on va supposer que tu voulais dire jument... sm13
Méacoulpa...
pas bien réveillé aujourd'hui je crois Consanguinité - Page 5 Muyyu4em
Je parlais naturellement d'une jument
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consanguinité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 5 EmptyDim 11 Mar 2007 - 8:19

Consanguinité - Page 5 Hello3

Merci Inge tu es géniale , je prends la liberté de mettre ton lien !

Voici un article intéressant à lire et à réfléchir :

http://www.pawpeds.com/pawacademy/genetics/breedtoavoid/index_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consanguinité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 5 EmptyDim 11 Mar 2007 - 20:44

pas de problème...au contraire :u34:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consanguinité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2007 - 18:38

Bonsoir, je ne sais pas si je vais avoir une réponse car ce post n'est plus utilisé depuis un moment. je voulais savoir plusieurs choses (comme d'hab je suis curieux).
Voila, premièrement, j'ai envoyé à Camilla les pedigrées de mes chats et je voulais savoir au bout de comibien de temps je vais les voir sur son site.
sinon grace à ce site j'ai pu faire les test de consanguinité avec les parents de mes chats qui eux sont dans la base, et je m'apercois que le taux est fort je trouve (entre 20 et 30%). C'est bcp je trouve. Pourtant à la simple lecture du ped il n'y a aucun chat en commun. les lignées sont étrangères (allmande, suisse, hollandais etc) pourtant Camilla a trouvé de la consanguinité. Alors je me dis soit je me suis planté dans ma requete soit il y a une bonne majorité des chats "francais" qui tourne qu'avec des chats francais doivent avoir un enorme tx de consanguinité.
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
smokeisgood
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
smokeisgood


Masculin Nombre de messages : 818
Age : 57
Localisation : Lyon
Prénom : Jean-Luc

Consanguinité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2007 - 20:15

Concernant la database, la mise à jour tourne régulièrement. Il faut compter environ un mois (voire moins) pour avoir ses pedigrees enregistrés.
Malheureusement la consanguinité donne parfois des surprises en terme de résultat.
Et oui, il est nécessaire d'aller plus loin que trois ou quatre générations.
Tu as raison, entre 20 et 30% de consanguinité c'est beaucoup, même maîtrisée.
Ceci dit certains vieilles lignées Cat club ont des taux tout à fait comparables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sacreroi.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Consanguinité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 5 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 5:49

oui Camilla est assez rapide pour mettre les pedigrees, je l'ai régulièrement par mail et elle en reçoit énormément .... d'ailleurs un grand chapeau à elle pour son travail remarquable depuis des années.

la dernière mise à jour date du 26 avril, donc je pense que la prochaine sera aux environs de fin mai.

quand je calcule le taux de consanguinité de mes chats je fais sur 9 générations minimun, voire 16 : sur 4 générations cela ne veut rien dire, comme le souligne Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
violine
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
violine


Féminin Nombre de messages : 3656
Age : 52
Localisation : Belfort
Prénom : Karine

Consanguinité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 5 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 6:33

oui c'est tout à fait vrai ça;je le fais toujours sur 9 générations au minimum,et j'ai eu quelquefois de grosses surprises!
Revenir en haut Aller en bas
http://mahonalogan.wix.com/chatterielacharmoise
Invité
Invité




Consanguinité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 5 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 6:41

Oui est c'est domage qu'à l'époque je ne connaissais pas ce site.
mais bon à moi de faire mieux. Mais moi ce qui me surprend, c'est que des lignées étrangères puisssent avoir autant de consanguinité. vous ne trouvez pas?
Je viens de pensser à quelque chose. Etant donné le tx existant et même en fesant les meilleurs mariages non consanguins, finalement je ne pourais jamais faire mieux.
Cette consanguinité fait partie du pôle genetique de mes chats et ca se retrouvera dans chaque chaton. N'est ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Consanguinité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 5 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 6:43

et d'ailleurs si un parent n'est pas rentré mais qu'on connait la descendance, avec le logiciel de calcul de Camilla, on peut trouver le taux de consanguinité (si le chat n'est pas encore rentré dans la database)

je transmets régulièrement des pedigrees à Camilla et je peux vous dire qu'elle est hyper contente car elle peut ainsi combler certains "trous".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Consanguinité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 5 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 6:50

dans mon cas, ca ne va pas lui donner d'info supplémentaires car tous leds parents de mes chats sont déjà dans sa base. mais bon je participe un peux lol. et surtout ca va me permettre moi de faire mes futur choix
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Consanguinité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 5 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 7:41

tout à fait, tout chat est bon à mettre dans la database, même les stérilisés....

et puis au moins cela rajoute ton chat.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Contenu sponsorisé





Consanguinité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consanguinité
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
»  Taux de consanguinité et taux de consanguinité complète !
» Consanguinité
» Consanguinité
» calcul consanguinité
» calcul de taux de consanguinité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Génétique-
Sauter vers: