Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Consanguinité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Consanguinité Empty
MessageSujet: Consanguinité   Consanguinité EmptyMer 21 Déc 2011 - 18:00

Bonsoir, je viens vous demander conseil (désolé si mon message n'est pas à bonne place dans le forum)

Je possède une sacré de birmanie, et je désire la faire saillir avec un certain mâle sacré de birmanie également. Cependant, il s'avère qu'ils ont un ancêtre commun : la grand mère paternelle du mâle est la sœur de ma femelle (portée différente, mais parents identiques). Pensez vous qu'il y ait des risques quand à la consanguinité pour les chatons?

Voilà, merci pour vos réponses,
Bonnes fêtes de fin d'année.

Marion.
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyMer 21 Déc 2011 - 18:01

bonjour Marion, si tu pouvais te présenter dans la rubrique présentation, merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyMer 21 Déc 2011 - 18:15

FLORENCE a écrit:
bonjour Marion, si tu pouvais te présenter dans la rubrique présentation, merci.

Oui, je viens de le faire. Désolée mais j'étais pressée de poser ma question ^^
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Modérateur
Modérateur
Laurence


Féminin Nombre de messages : 8318
Age : 62
Localisation : Hauts de Seine
Prénom : Laurence

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyMer 21 Déc 2011 - 18:17

J'ai répondu à ta présentation. Tu dis que ta chatte a 5 ans pour une 1ère portée. Pour moi c'est trop tard, les risques sont beaucoup trop grands...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesagapanthes.com
Invité
Invité




Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyMer 21 Déc 2011 - 18:20

Comme je te l'ai précisé dans ma présentation, ce n'est pas sa première portée, elle en a eu une l'année dernière et il y a 2 ans. Avant, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyMer 21 Déc 2011 - 18:20

de plus, en plus de la consanguinité, il faut voir les critères des deux chats, ce qu'ils peuvent apporter, leur groupe sanguin, les tests PKD etc... voir les chatons des ancêtres etc....
la consanguinité n'est jamais bonne quand on part à l'aveuglette !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyMer 21 Déc 2011 - 18:20

ah ok pour plusieurs portées.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Laurence
Modérateur
Modérateur
Laurence


Féminin Nombre de messages : 8318
Age : 62
Localisation : Hauts de Seine
Prénom : Laurence

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyMer 21 Déc 2011 - 18:21

Par contre, il faut savoir comment ses mises-bas se sont passées (césarienne, montée de lait, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesagapanthes.com
Invité
Invité




Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyMer 21 Déc 2011 - 18:37

En ce qui concerne les mises bas, elle n'a jamais eu de césarienne.

Sinon, son ancienne propriétaire nous a dit que deux années de suite, elle avait eu des morts nés, et qu'un seul chaton sur deux avait survécus. Nous n'avons rien dit sur le coup, mais elle était dans un "sale état", toute piteuse, plutôt maigre. Elle vivait dans un appartement d'environ 20 à 30m² d'après ce que j'ai pu voir, entourée de deux autres femelles (dont une assez dominatrice sur elle) et d'un mâle non castré, et tous les ans, les deux autres femelles avaient des chatons.
Nous avons vite compris qu'elle l'a vendait car elle n'était surement pas "rentable", à ne faire qu'un chaton...


Bref, depuis un an, elle est chez nous, dispose de 170m², de deux arbres à chats, de plusieurs lits, elle mène une très belle vie. Elle a un poils très doux et soyeux, contrairement à quand nous l'avons récupérée...
Au début, nous étions incapable de la prendre dans les bras, ni de la caresser sans qu'elle s'éloigne. Aujourd'hui, c'est une vraie peluche, elle est très, mais alors très câline, monte dans le lit de mes parents tous les matins pour les réveiller. Elle s'entend également merveilleusement bien avant mon autre chat, arrivée avant elle. L'ancienne propriétaire nous avait bien précisé qu'elle n'était pas câline et pas très proche de l'homme, ce qui nous fait sourire maintenant... ^^

Bref, tout ça pour dire qu'elle est vraiment bien dans sa tête et que je pense qu'une portée ne lui ferait pas de mal! Par contre, comme tu l'as précisé Laurence, il faudrait qu'on se renseigne sur les test! D'ailleurs, qu'est-ce que le test PKD?

Pour ce qui est de la consanguinité, j'ai remarqué dans ses lointains ancêtres, dans la 4ème génération, qu'elle possédait 3 fois le même chat, ce qui n'a apparemment posé aucun problème...
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyMer 21 Déc 2011 - 18:44

voici un texte sur la PKD

http://www.birmania-and-co.com/pkd_genindexe.htm

mais aussi sur le groupe sanguin car si elle a perdu ses chatons et à chaque fois, cela a peut-être une cause
http://www.birmania-and-co.com/groupe_sanguin.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyJeu 22 Déc 2011 - 10:02

Merci.
J'ai lu les documents, mais je dois avouer que je n'ai pas tout compris.. Je me renseignerai plus auprès de notre vétérinaire.

Pour ce qui est de la consanguinité, pensez vous que le risque soit vraiment important?
Car j'ai remarqué dans le pedigree de ma chatte, que dans la 4ème génération, donc ses arrière arrière grands parents, il y a 3 fois le même chat, donc ses arrière grand-parents sont demi frère. Pourtant, il n'y a aucune tare chez mon chat.

Certes, il y a des risques, mais j'ai l'impression que la consanguinité est assez courante dans certaines lignées sans pour autant qu'il n'y ai de problèmes dans les descendances...

Quels genres de problèmes cela pourrait causer exactement aux chatons?
Revenir en haut Aller en bas
Renée
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Renée


Féminin Nombre de messages : 433
Age : 64
Localisation : Grasse

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyJeu 22 Déc 2011 - 16:43

Je vais essayer de répondre globlalement : la consanguinité ne créé pas de tares, elle les révèle . Une trop grande consanguinité sur plusieurs générations va entraîner une "dépression consanguine", c'est à dire que les portées seront petites (1 ou 2 chatons) et les chatons aussi . En débutant dans l'élevage, j'ai fait une portée père/fille, les deux étaient très bons en type . Par contre, sur les deux portées, j'ai sorti un très beau chat qui m'a ensuite servi d'étalon et des chats sympas sans plus, ce qui me fait dire que le mariage n'était pas très intéressant alors que pour moi, c'est le but d'un mariage consanguin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyJeu 22 Déc 2011 - 17:38

Merci pour ta réponse! :)

Cela explique surement pourquoi ma chatte, lors de ces deux dernières portées n'a eu que 2 chatons...

Donc, les chatons n'auront pas de malformations ou de tares physiques à cause de cela, ou est-ce possible quand même?

Après, ce que nous désirons faire comme croisement avec mes parents, n'est pas non plus père-fille ou mère-fils, donc le taux de consanguinité serait relativement faible. Il s'agirait comme je l'ai dit dans mon premier message, de croiser "le petit neveu" de ma chatte avec elle (les arrière grands parents du mâle sont les parents de ma chatte).

De plus; du côté de ma femelle, la consanguinité apparait dans la 4ème génération sur son pedigree, donc elle n’apparaitrait plus pour les chatons, et j'ai vu sur certains sites, qu'elle était négligeable après 5 génération.
Revenir en haut Aller en bas
Renée
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Renée


Féminin Nombre de messages : 433
Age : 64
Localisation : Grasse

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyJeu 22 Déc 2011 - 18:14

Il peut y avoir des tas d'explications à des problèmes d'hypofertilité . Si la chatte était vraiment en mauvais état, ça peut l'expliquer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyJeu 22 Déc 2011 - 18:39

Je ne suis pas encore experte en con-sanguinité, mais il me semble bien qu'il ne faut pas regarder seulement les pédigrés ... Car il n'apparaît que 5 générations ! Mais il faut remonter bien plus loin !
De plus, il faut se renseigner sur les lignées : en effet, de prime abord, il y a parfois peu de co sanguinité, mais en regardant de plus près, on peut s'apercevoir de beaucoup de chose ...
Et ensuite, le calcul de la co sanguinité s'effectue tout d'abord avec les chats apparaissants sur les lignées mais aussi se calcule par rapport au nombre d'ancêtres communs !
Bref, beaucoup de chose !

Travailler en sang fermé est à faire, à mon sens, par des éleveurs expérimentés qui essaient de récupérer et de fixer une qualité chez un chat ... Après, il faut réouvrir le sang ...
( je ne dis pas que cela est ton cas ! ).

Enfin, je ne connais pas tes lignées ni les lignées de birmans en général ... Et je ne sais pas, il faudrait calculer tout ça plus précisément !

Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyJeu 22 Déc 2011 - 18:40

le fait qu'elle est fait une petite portée ne veut trop rien dire, dans le sens qu'elle n'avait pas le même mâle en étalon, que tu vas lui mettre.

bien sûr plus on fait de la consanguinité, plus on réduit le nombre de chatons et plus on fait ressortir les défauts ... comme les qualités mais voir à quel prix

je pense qu'avant de faire de la consanguinité, il faut connaître ses lignées et ne pas jouer les apprentis sorciers à l'aveuglette !

il ne faut pas faire de la consanguinité parce qu'on a rien d'autre en étalon.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyVen 23 Déc 2011 - 8:34

Merci pour vos réponses.

Je pense que nous allons tout simplement cherché un autre mâle. Tant pis, nous en avions trouvé un beau lilac tabby point, mais après tout ce que vous m'avez dis, je ne veux pas me lancer là dedans au risque que ça se passe mal ou quoi que ce soit...
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyVen 23 Déc 2011 - 8:44

fait en premier lieu le groupe sanguin de ta minette pour être sûr qu'il n'y ait pas une incompatibilité avec le mâle que tu trouveras.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Contenu sponsorisé





Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consanguinité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Taux de consanguinité et taux de consanguinité complète !
» Consanguinité
» calcul consanguinité
» calcul de taux de consanguinité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Santé & Hygiène :: Chatons-
Sauter vers: