Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Réflexion sur l'alimentation animale

Aller en bas 
+8
FLORENCE
Paloma
Modération
Crevette_ninay
hesperides
chaouan
Dylème
GATOCHAT
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 14:51

Neytiri&Cezé a écrit:
petite question d'une nouvelle , pleine de bonnes intentions lol

j'ai lu que vous donniez des croquettes , des aliments humides ( sachet ou boites) et des "petites douceurs".

vous pouvez m'expliquer, merci
Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 Hello3 chez moi,en permanance croquettes pro pl..
de temps en temps poisson,poulet dinde et encore plus rarement mais elles s en raffolent des sachets(pochons)
de chez gourmet perle,saveur de la mere
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 14:52

le chat se nourrit généralement de croquettes et il est vrai que pour lui accommoder son quotidien, bien que certains ne donnent que des croquettes, mes jeunes et mes chatons ont deux fois par jour de la nourriture humide du style porta21 et animonda. Ayant une grosse tribu les adultes n'ont que des croquettes mais ont de temps en temps des friandises et surtout je complémente avec des vitamines naturelles à bases de plantes et de bourgeons.

en résumé, si un chat ou chaton n'a pas de problème avec une croquette, qu'il évolue bien, pourquoi changer ????

j'ai essayé des tas de croquettes depuis plusieurs années, des soit disant bio et j'en suis arrivée à des croquettes de plusieurs gammes mais de grandes distributions (animalerie)

si je devais mettre mes chats dehors pour qu'ils cherchent leur nourriture, euh les miens meurent !!! et j'ai sûrement pas le temps de donner de l'humide et rien que de l'humide ou du frais 15 fois par jour ... ni le porte-monnaie, surtout que l'alimentation que je donne à mes chats ou mes chiens leur conviennent très bien

c'est bien de savoir que d'autres croquettes existent mais pour moi il est hors de question de changer un canasson qui gagne !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 14:54

Oui, l'alimentation principale de nos chat est du sec a 80%, apres une voir 2 fois par jour on donne de la nouriture humide( chez moi du gourmet perle ou gold 1 fois par jour apres le repas de dharma), et les friandises c'est la crevette ou du jambon qui tombe a cote quand on prepare une salade ou autre Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 Laugh_do normalement on fait pas expres, mais cela arrives a chaque fois je ne sais pas pourquoi....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 14:57

CHEZ XTREME trop malheureux ses ptes betes
lol
Revenir en haut Aller en bas
Ling
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Ling


Féminin Nombre de messages : 463
Age : 44
Localisation : Marne
Prénom : Ingrid

Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 15:03

L'exemple je le vois sur le chat de belle maman qui vit à la campagne, liberté totale donc. Elle a droit à ses croquettes et boîtes en libre service, et bien non madame chatounette ne mange que des mulots et petit oiseaux. D'ailleurs pour remercier son hôte de ses délicates intentions (qui finissent à la poubelle), elle lui ramène de temps à autre un petit moineau ou une petite souris devant sa porte.
Et elle a une santé d'enfer.
"Donc ne condamnons pas trop vite ce qui nous choque, faute d'habitude et de réflexion suffisante !"
(mais pas de moi/ AV)

Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 Sleeping-kitten
Revenir en haut Aller en bas
http://revedautomne.free.fr
Ling
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Ling


Féminin Nombre de messages : 463
Age : 44
Localisation : Marne
Prénom : Ingrid

Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 15:05

Xtreme a écrit:
les friandises c'est la crevette ou du jambon qui tombe a cote quand on prepare une salade ou autre Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 Laugh_do normalement on fait pas expres, mais cela arrives a chaque fois je ne sais pas pourquoi....
Hihi lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://revedautomne.free.fr
Invité
Invité




Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 15:08

merci beaucoup,

vos réponses "simples" me rassure.

après, je prendrai sûrement confiance quand je les aurais mes petits loulous d'amours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 15:13

Xtrème, je ne critique pas telle ou telle nourriture, j'informe ^^

Quand aux lignées, consanguinités ... je suis d'accord, mais mis à part quelques légères variations, globalement le chat reste un carnivore strict, qu'il soit d'une lignée A ou lignée B.
A l'intérieur le fonctionnement digestif reste similaire non ?

Neytiri&Cezé : pour ma part et après avoir essayé l'alimentation à base de viande crue sans trop de succès (ils se sont lassés au fil du temps), je donne des croquettes sans céréales qui contiennent 80 % de viande, 20 % de végétaux et seulement 15 % de glucides (taux de protéine = 47%). C'est la marque Applaws, je les achète sur Zooplus.

A cela, 2 à 3 fois par jour, je sers des aliments humides naturels (Porta21 en boites de 400g) qui contiennent 45 % de viande ou de poisson et 55% de bouillon / gelée ainsi que taurine et vitamines. Ils adorent ces boites (je ne donne pas de sachets). Elles sont sans céréales et sans sous-produits animaux.

Pour les extras, je les donne en général à la place des repas humides : steaks hachés crus, thon désalé, filet de poissons crus coupés en petits morceaux saumon, merlan, cabillaud, maqueraux ...), foie de morue en conserve avec son huile (riche en vitamines A et D), fruits de mers (moules, saint jacques, crevettes ...), escalope de poulets crues coupées en dés, oeufs frais battus, et aussi de la levure de bière car ils en raffolent.

Ce n'est pas bien compliqué, il suffit d'en prévoir un peu pour les chats quand on fait ses courses ^^

Pour ceux qui ont peur des parasites avec la viande ou le poisson cru, prenez le congelé et faites le décongeler avant de le servir, ainsi vous ne risquez rien (si les conditions de décongélations sont respectées bien sur). Au naturel les chats ne font pas cuire leurs proies ^^.

Parfois j'y ajoute des légumes verts (haricots verts, épinards ...) car mes chats n'ont pas accès à l'extérieur mis à part la terrasse. Là encore, quand j'achète mes légumes j'en garde un peu pour eux, ça prend 5 minutes et encore. Mes chats adorent les légumes en fait, j'en ai même un qui mange du poivron mais seulement quand nous on en mange devant lui.

Je crois que les chats agissent beaucoup par mimétisme. S'ils nous voient manger un aliment et qu'on le leur propose, ils y goutent, un peu comme les chatons qui imitent leur maman et mangent exactement comme elle. Ca explique pour moi le fait que certains chats mangent de la brioche. L'un des miens adore ça, mais je ne lui cède pas car c'est pas trop bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 15:22

oups le poisson poulet dinde,tt est cuit chez moi,
une fois j ai donné steak haché% MG,j ai des vomis,donc sur conseil du veto faire un AR à la poele
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 15:25

merci pour vos réponses Pikinette et Kinette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 15:33

Jamais de vomis chez moi, ils sont habitués depuis tout jeunes :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 15:49

alors chez moi, allez savoir pourquoi, personne n'a jamais voulu ni de poisson cru ni de viande crue (même pas du foie), donc j'ai laissé tomber. Pour le cuit, c'est pas beaucoup mieux.

ils ont croquettes PP à volonté, et le soir, je partage une petite boite de Gourmet gold ou de sheba mini filets en 3, histoire de faire passer ni vu ni connu les petits medicaments ou autres joyeusetés de chez Borkhuit.

et exceptionnellement, selon le chat (ils n'aiment pas tous la même chose ) un petit peu de thon ou de sardine en boite, mais là, il faut vraiment que ce soit jour de fête!
Revenir en haut Aller en bas
Paloma
Modérateur
Modérateur
Paloma


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 30
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 16:54

Pikinette, désolée pour l'erreur d'intérprétation, Energy est encore un sujet sensible, mais je pense toujours que certaines grandes marques ne sont pas si mal, du moins H*ll'* que je ne pense pas si cochonnée, j'estime que sept mois avec des passoirs en guise de reins et en mangeant ça c'est déjà bien... Energy ne pouvant pas se "nettoyer" comme un chat ayant des reins normaux..
D'autre part, comme je ne sais plus qui ici l'a dit, chacun fait comme il le sent, selon ses expériences, volontés et convictions tant qu'il pense bien faire... La finalité du débat est la même que pour celui à propos de la pilule.
Cela dit, pour calmer le jeu, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un manque d'ouverture, ne mélangeont pas tout et ça ne fait que faire grimper la température du débat, je n'ai pas lu de message critiquant ouvertement l'alimentation naturelle façon Ori et autres, si critique il y a elle est implicite, mais des messages méfiants ou qui défendaient les croquettes "classiques" et notamment de grandes marques. Et pour cause, comme l'ont souligné Flo et Fjo ce sont celles sur lesquelles il y a le plus de recul...
C'est pour cela que je ne rejette pas une alimentation plus proche de la nature, sans pour autant être prête à sauter le pas, mes parents non plus. Nous verrons bien d'ici quelques années si évolution il y a. Bref, personnellement c'est plus de la méfiance, je n'ai pas envie de tester, d'autant que certains chats n'en veulent pas ou réagissent mal, ou encore que ce type de croquettes seraient déconseillé pour des chats ayant, entre autres des soucis urinaires.. Pourrait-on donc penser qu'une alimentation riche en protéines favorise de tels problèmes, et qu'en est-il des chats neutres, serait-ce trop pour eux ?
Je n'en sais rien, dans le doute je joue la carte de la prudence.
Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
Invité
Invité




Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 17:07

Pour les neutres, l'article posté hier disait qu'une alimentation riche en protéines animale favorisait la perte de poids, au contraire de celles contenant trop de glucides car ils sont alors transformés en graisses.

Pour cela je pense qu'il faudrait rationner lol, nous ils ont tout à volonté, alors forcément le gros neutre est toujours aussi gros :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 17:11

Pour le rationnage, ma "grosse" à toujours tendance à plus se jeter sur la nourriture quand c'est rationné (donc à manger plus vite) que quand c'est à volonté, et résultat, elle est moins grosse maintenant qu'elle se gère toute seule.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 17:20

Oui j'ai remarqué ça aussi sur mon gros. Et puis l'avantage de laisser à volonté, c'est qu'on n'habitue pas le chat à des horaires précis et qu'il peut faire autant de repas qu'il le souhaite pas jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 17:21

Dali,pour ce qui est des petits medocs le soir ou les petits choses de chez borkhuit, c'est utile pour l'élevage ou pour les chats en général?
Revenir en haut Aller en bas
Paloma
Modérateur
Modérateur
Paloma


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 30
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 17:24

Hi hi remarque, la mienne elle a sa petite réserve de graisse qui pend lol !

Mais bon, si j'essayais et qu'elle n'en mangerait pas, je m'en voudrais si ça résulterait en diarrhée ou en refus comme le relatent quelques témoignages... Et vu qu'apparemment ce serait mauvais en cas de bémols urinaires ça ne m'encourage pas même si je ne sais pas si c'est vrai, j'ai déjà eu trop de mauvaises et improbables surprises.. Il faut voir ce que ça donne à long terme mais trop récent. Surtout qu'Elsi est habituée à sa marque, comme dit Flo c'est un cannasson qui gagne, d'autant qu'Elsi étant son ex-chaton j'ai tendance à me référer à elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 17:38

Neytiri&Cezé a écrit:
Dali,pour ce qui est des petits medocs le soir ou les petits choses de chez borkhuit, c'est utile pour l'élevage ou pour les chats en général?

les petits encarts (humide, croquettes pour les dents etc....) ou les compléments de vitamines de chez borkhuit c'est bon pour tous les chats, tout en étant associé à une alimentation dite normale.

il y a quelques années il y a des marques que je ne citerai pas qui ont fait leur apparition, certains les ont essayé et des chats y ont laissé des plumes ... est-ce que pour ces dites marques nouvelles, il y a des usines scientifiques avec des chats qui sont testeurs ??? est-ce qu'on a un retour de la chose ??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 17:42

merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 18:06

Pour les personnes qui veulent en apprendre plus sur cette marque : http://www.applaws.co.uk
Il y a aussi un formulaire de contact pour s'informer sur les produits sans céréales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 18:18

Neytiri&Cezé a écrit:
Dali,pour ce qui est des petits medocs le soir ou les petits choses de chez borkhuit, c'est utile pour l'élevage ou pour les chats en général?

à mon sens, c'est utile pour tous les chats (et leurs maitres....beaucoup moins compliqué de glisser un medoc dans une pâtée bien apétissante que de faire ceci:
https://birmania-and-co.forumactif.com/pour-parler-de-tout-et-de-rien-f8/comment-faire-avaler-une-pilule-a-votre-chat-t1475.htm?highlight=avaler), mais cela ne doit pas être la première source d'alimentation, juste un complément.

ça ne marche pas avec tous les minous, mais mes 3 foncent dedans la tête la première Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 Laugh_do , alors, je continue!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 19:36

Que de lecture, décidement. Mais c'est très interessant. Pour résumer, chacun fait selon ses convictions en fonction de la santé de nos chats. Chaque chat est unique, et deux chats nourris depuis tout petits à la même marque peuvent évoluer suite à des petits pb de santé. C'est juste à nous de les observer et d'essayer de trouver ce qui leur convient le mieux.

Juste une petite expérience. C'était ma première portée il y a 4 ans. La maman a cessé de s'occuper de ses chatons à 2 semaines et demi, l'angoisse, car ils n'étaient pas sevrés, n'allaient pas encore à la litère...
J'ai donc pris le relais de la maman, alors que je travaillais toute la journée, une galère.
J'ai essayé plusieurs choses avant d'en arriver aux steacks hachés frais tous les jours, jusqu'à leurs 3 mois. Au fur et à mesure, je rajoutais des croquettes chatonsRC pour essayer de les amener à une nourriture plus variée qu'exclusivement viande. Et aussi moins couteuse pour les futurs propriétaires, lol... Cette portée m'a ruinée, ils étaient 6, mais mon boucher était ravi ....
J'ai gardé une chatte de cette portée, elle n'a jamais eu de probblème d'aucune sorte, les autres chats non plus à ma connaissance. Et maintenant, elle est quasi exclusivement aux croquettes, comme quoi, le régime alimentaire des chats peut aussi évoluer. Voilà juste une expérience.
Revenir en haut Aller en bas
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 19:45

C'est vrai que les chats, surtout habitués petits, adorent l'aliment maison, mais ça coute très cher...surtout quand on a un certain nombre de chats....et les dérives sont possibles....parfois, les chats font la loi chez certains éleveurs un peu trop ga-ga Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 992130 ..ceci dit, ça ne fait de mal à personne de les gâter un peu trop...par contre, je reconnais que les gens qui adoptent un chaton à la maison sont méritants, car certains ne mangent aucune croquettes, que de l'aliment maison...mais ça pousse bien, sans souci et ça fait aussi de beaux adultes....tant que c'est équilibré...
j'avais une arrière-tante, une fada des chats, elle avaient des chats quasiment sauvages, de beaux tigrés, nourris exclusivement à la viande rouge fraîche.....mais ils se nourrissaient aussi des produits de leur chasse, ce qui compensait sûrement....ils étaient splendides et ont vécu chacun une vingtaine d'années....
elle n'en avait que deux, c'était son plaisir de les gâter, et au boucher, elle disait que c'était pour elle, car les morceaux étaient choisis avec soin....c'était difficilement avouable, surtout au fin fond des campagnes où elle habitait à l'époque....il y a une quarantaine d'années de ça....
c'est vrai qu'à côté de ça, ça fait mal de savoir que certains animaux n'ont rien mais pire, des humains aussi....
les inégalités font partie de notre monde....et nos faiblesses avec eux sont bien humaines.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
Invité
Invité




Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 20:11

Oui Hesperides, c'était aussi le cas pour les chats de mes grands-parents, nourris avec les (très bons) restes de la maison. La volaille, le lapin et le porc étaient élevés maison donc pas trafiqués, et les souris chassées dans le jardin ^^

Ils étaient en très bonne santé, un poil super beau ! Bon pour l'espérance de vie malheureusement, c'était des chats qui vivaient dehors et ne rentraient qu'occasionnellement, et ils ont fait les frais des automobilistes donc je ne peux pas témoigner sur l'ésperance de vie :(

Par contre l'aliment maison ne coute pas forcément plus cher. Je paye mes croquettes environ 8 € le kilo, et les boites près de 7 € (je n'ai pas de tarif éleveur car je suis un particulier). En achetant en grandes quantité et en congelant, on peut trouver des caisses de viande qui reviennent beaucoup moins cher, des conserves de poisson (à désaler), des filets de poisson surgelé ...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur l'alimentation animale
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opération Protection Animale Vacances 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Santé & Hygiène-
Sauter vers: