Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Réflexion sur l'alimentation animale

Aller en bas 
+8
FLORENCE
Paloma
Modération
Crevette_ninay
hesperides
chaouan
Dylème
GATOCHAT
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010 - 15:21

il faut quand même faire la distinction entre les anomalies congénitales dûes à l'alimentation ( qui existent quand même ) et aux anomalies génétiques ou bien encore les anomalies congénitales dûes à des virus, infections, toxiques divers ( médicamenteux par exemple )....
bien sûr qu'on peut tomber sur un mauvais lot, ça n'arrive pas qu'aux autres hélas, quand ça vous tombe dessus, c'est bien triste, surtout quand on s'en rend compte trop tard...qu'on doit soigner tous les chats pour essayer de le sauver et ensuite stériliser les plus atteints....ça m'est arrivé...c'est moche......et je m'estime heureuse qu'ils soient tous en vie aujourd'hui....
par contre, je pense et je sais que beaucoup ne seront pas d'accord : il ne faut pas diaboliser l'alimentation industrielle qui contient des céréales, quand c'est de bonne qualité, il n'y a pas de soucis, nous consommons aussi des céréales avec des mycotoxines ( en taux réduit, ce n'est pas dangereux, des traces sont inévitables dans tout aliment contenant des céréales )....pourquoi ne pas diaboliser aussi les vermifuges, anti-puces ( certains sont réputés cancérigènes de source sûre )...mais on ne peut pas vivre avec les puces non plus....
alors on a fait une émission télévisée il y a quelques semaines, diabolisant aussi l'alimentation humaine , vous l'avez sûrement vue, et carrément il ne faudrait plus rien manger....que du bio, et encore......personnellement, ce n'est pas ça qui m'empêchera de manger du saumon d'élevage que j'adore....et n'en déplaise aux éleveurs bio car dans ce genre de dérives, ce qui dessert certains en sert d'autres...il y a des questions d'intérêts ..et je suis très ien placée pour en parler puisque mon mari travaille dans l'agro-alimentaire et que nous savons ce qui se cachait en coulisse derrière cette émission....aussi, si les fabriquants d'aliment sans céréales peuvent en ce moment se faire une place sur le marché, je ne sais pas ce que l'on trouvera demain de nouveau qui nous fera à nouveau flipper et nous tourner vers d'autres horizons.... mais qui servira encore, c'est certain, d'autres intérêts...
la plus sûre des solutions serait de ne plus manger...au moins...et pour nos animaux pareil ...car qui nous dit que les aliments frais qu'on leur donnera à la place du sec ne sont pas contaminés à la mélanine ( chaîne alimentaire ) ou aux antibiotiques ( voir l'émission )...rien....
sauf ! quand tout le monde va bien, que les chatons sont normaux, je pense quand même que la question ne se pose pas....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
Paloma
Modérateur
Modérateur
Paloma


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 29
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010 - 15:33

Pour la malformation, la relation avec la nourriture ne se situait pas au niveau de la cause, qui est inconnue.
Simplement j'entendais par là que si les croquettes qu'elle mangeait depuis petite étaient vraiment malsaines, ses reins déjà bien fatigués auraient eu plus de travail, il y aurait eu davantage de déchets dans le sang et Energy n'aurait pas atteint six mois et demi. Enfin c'est ce que je pense du moins, je ne peux as retourner en arrière pour tester..
Sinon je suis d'accord et on trouvera toujours quelque chose à diaboliser..
Et d'accord également pour le saumon car moi aussi j'en suis fan.. Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 Chat0001 Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 Chat0001
Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
Invité
Invité




Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010 - 17:01

Pikinette a écrit:
Baya, ne confond pas les herbes et les céréales, ça n'a rien à voir :) Les végétaux sont utiles aux carnivores et ils en ont besoin, pas les céréales.


Je rigolais, bien sur lol !!
Il faut quand même dire que dans la nature un chat mange une souris ou un oiseau, il avale tout ( même l'estomac et le contenu stomacal) et donc les cértéales qui s'y trouvent. Ceci lui apporte des éléments et AA indispensables. En faible quantité mais suffisamment.
Dans les croquettes, les céréales, c'est plutôt pour gagner sur le prix de revient au kilo.

Il suffit juste de faire son choix selon ses convictions et en fonction de ses chats et leur santé. Chaque chat est différent. Et il y a tellement de croquettes...Pas facile !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010 - 17:15

Je ne pense pas que la question est de diaboliser ou non l'alimentation industrielle au profit de l'alimentation "maison", le réel problème en fait ça serait plutôt le respect de l'animal et de sa nature de carnivore.

Pourquoi donner des céréales à un animal qui n'est pas conçu pour les digérer ? Je trouve ça abérant et le pire c'est qu'on nous fait croire que c'est délicieux pour eux, qu'ils sont en pleine santé avec ça ...

Je suis la 1ère à donner des croquettes à mes chats (sans céréales ^^), et je pense que les personnes qui ont utilisé ce type d'aliment ont vu une différence, tant au niveau des selles que de l'état général.

Chez moi c'est radical, si je me dépanne dans une autre marque de croquettes (pourtant que des grandes marques), les selles deviennent malodorantes et assez molles.

Les chats nourris sans céréales ont des selles très sèches qui ne sentent presque pas.

Paloma, si ta chatte a tenu 7 mois avec un aliment de cette gamme, rien n'indique qu'elle n'aurais pas vécu plus longtemps avec un aliment de qualité supérieur.

J'avoue que quand je lis la composition sur certains paquets de croquettes ou certaines boites, je m'interroge. D'ailleurs il est très rare que le pourcentage de céréales apparaisse et globalement le pourcentage de viande dépasse rarement les 40 %, je trouve ça triste.

Pour les boites c'est parfois pire, alors que c'est un aliment humide et devrait être en théorie plus riche en viande fraiche.
Les taux dépassent rarement les 30 %, donc les 70 % restants sont des sous-produits, des céréales, colorants, conservateurs ...

Je fais assez attention à mon alimentation, alors c'est naturel que celle de mes chats soit la source de toutes les attentions :)

Baya : je suis d'accord avec toi sur le fait que le chat qui mange un oiseau mange des céréales, mais elles sont vraiment présentes en très faibles quantité par rapport au poids de l'oiseau (5% environ) mais surtout elles sont prédigérées par le volatile. Sans cette pré-digestion, le chat ne peux pas assimiler les protéines végétales.
Revenir en haut Aller en bas
GATOCHAT
Modérateur
Modérateur
GATOCHAT


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 70
Localisation : bordeaux
Prénom : Michèle

Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010 - 18:06

Ah ben génial
Comme ça chaque fois qu'embrun ira boulotter le degueulis de centaurée, je ne le traiterai plus de gros dégoûtant mais le laisserai se bâfrer de croquettes orijen pré digérées et en plus ça m'économisera le nettoyage des tapis
Revenir en haut Aller en bas
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010 - 18:08

Moi qui donnait les marques hills et sanabelle, je peux te dire que je n'ai vu aucune différence avec l'aliment sans céréale, j'ai donné Eagle Pack, mes chats avaient toujours de belles selles, odorantes comme des selles, hihi !!! ça ne sent jamais la rose et je m'inquiéterias plutôt alors !!! normal quoi ! et pas de chatons anormaux, pas d'avortement, tout pareil qu'avant, les chats en forme comme avant, fourrure idem, vraiment aucune différence...je donne plusieurs marques de très bonne qualité et de l'aliment maison à tous mes chats, ce sont eux qui choisissent et certains ne mangent que du maison mais c'est eux qui voient....pas moi pour eux....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
Invité
Invité




Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010 - 18:48

Bon, ça fait un moment que je me retiens de répondre, le fil a même été temporairement fermé etc...
Mais là je n'en peux plus de lire autant d'aneries de bêtises et de choses non scientifiquement prouvées.
Cela devient dangereux pour les gens qui lisent le forum qui, tout le monde le sait, est libre d'accès.
Je vais tenter de faire simple, surtout vu les a priori de chacun et leurs positions.
Dejà une question, donnez-moi l'article et l'étude qui prouve que le fait que nos chats mangent des céréales met en danger leur santé, leur gestation ou autre...
Et surtout ne me sortez pas un article issu de la SNAC ou autre qui à mes yeux n'ont aucune notoriété scientifique. Donnez moi un article publié pour les vétos ou pour le monde scientifique avec leurs sources et leurs statistiques.
Si vous n'en avez pas, et bien dans ce cas la vous n'avez plus rien a dire.
Secundo, si un gros soucis sur les grandes marques de croquettes qui vendent sur la planette entière avait été mis en évidence, vous ne pensez pas qu'on le saurait ???
Tertio, des marques comme RC, Hills, Proplan, etc ont une chaîne de fabrication dont vous ignorez même comment cela est géré, mais ce sont les seuls à pouvoir vous garantir des proportions constantes des ingrédients même si le lot est différent.
Vous preferez faire confiance à des marques qui émergent et qui se servent d'un coup de pub bio ou autre et qu'on sait pas comment c'est fait ???
Récemment il y a même une marque qui a été interdite d'importation en Europe, donc pensez y.
Après, pour en venir a la "bouffe faite maison", je connais très bien, l'éleveuse de mon schtroumph ne nourrit que comme ça. 1h30 de boulot par jour pour préparer les rations, à changer toutes les 3 heures, avez-vous les recettes pour être sûr que votre chat sera bien alimenté ? ?
Elle élève depuis plus de 20 ans donc oui ELLE a l'expérience et sait ce qu'elle fait, mais elle a aussi les connaissances biologiques qui s'imposent, et je ne pense pas que cela soit votre cas.
Même moi je ne m'y risquerais pas, et cela me prendrait trop de temps.
Connaissez vous les risques de parasites, bactéries ou autre lié à ce type d'alimentation ??? à mon avis non (juste par exemple : elle vermifuge tous les 2 mois du coup)
Les races aussi différentes qu'on élève sont issues de lignées qui mangent des céréales depuis des générations, elles s'y sont adapté.
Croyez vous que si vous mettez un Sphynx ou un Persan au milieu d'un champ de maïs il survive ???
Donc a un moment il faut arrêter de critiquer ce qui n'est pas critiquable.
Chaque chat est différent et a besoin d'une alimetation équilibrée et adaptée a son état de santé.
Ben qu'il mange ce qui lui convient le mieux, et avec l'avis du véto.
Et oui les vétos conseillent des croquettes etc, oui ils ont des conventions signées avec les marques, mais leur job c'est de s'occuper de votre animal et de sa santé.
A mon avis ils gagnent plus leur vie avec nos consultations que de fournir des croquettes, car si c'était le cas, pourquoi Hill's n'a pas de convention éleveur ????
Je pourrais vous en sortir encore des pages et des pages, mais je vais m'arrêter la pour le moment, on verra comment va évoluer le fil et vos pensées.
A bon entendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010 - 18:50

ça c'est de la discution!!!!!! lol

je voudrais juste dire que je connais plusieurs personnes en Angleterre ( je le suis) qui on des problèmes d'éczéma pour leurs chats qui mangent applaws.

cela vous est 'il arrivé avec d'autres marques?

j'avoue que pour mes deux futurs loulous Thaïs j'hésite beaucoup et là, je suis complètement perdue!

Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010 - 19:11

moi je dirai donner ce que mange le chaton, si le chaton n'a pas de problème de transit.

et pourquoi changer si l'alimentation qu'on donne à nos chats conviennent ???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010 - 19:17

oui, cela me parraît logique.

maintenent, pour l'amour de nos compagnons, on se remet toujours en question pour leurs proposer le meilleur.

je trouve ce fil un peu champs de bataille.



Revenir en haut Aller en bas
Paloma
Modérateur
Modérateur
Paloma


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 29
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010 - 19:40

Pikinette a écrit:

Paloma, si ta chatte a tenu 7 mois avec un aliment de cette gamme, rien n'indique qu'elle n'aurais pas vécu plus longtemps avec un aliment de qualité supérieur.

En gros j'ai raccourci sa vie parce que je lui ai donné de la m**de ? Surtout que j'ai continué ce que donne Flo qui suit quand même conférences et autres revues vétérinaires ! Sans vouloir être méchante je pense que personne n'a l'aliment suprême non plus, tu ne changeras pas le monde Pikinette, d'ailleurs ce n'est pas la première fois que tu soulève ce sujet, tu marche sur un terrain miné, ceci étant je suis d'accord avec Fjo lorsqu'il dit que ça devient dangereux, on peut être influencée, d'ailleurs je trouve que l'article dont tu mets le lien fait propagande théâtral (le coup d'Arnaud euthanasié par la dame).
D'autant que je me suis intéressée au bio etc il y a quelques mois mais au final comme dit Fjo il est vrai que ça surfe sur une mode sans remettre la qualité en cause. Ma chatte est désormais aux Adults depuis Juin, toujours de la même marque, ça sent à peine lorsqu'elle va à la litière et c'est le plus vif chat que j'ai jamais eu, les selles sont loin d'être collantes entre autre, j'estime que ça lui convient.
Et puis avec toutes les croquettes qui se vendent mondialement Fjo est aussi dans le vrai, on saurait si souci surtout qu'avec le web ça va vite.
Et ce qui ne me plaît pas avec les croquettes bien riches en viande comme Ori, c'est que certains chats, neutres notamment ne les tolèrent pas et là justement problème de transit donc en essayant ces croquettes c'est un peu la loterie..
Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
Invité
Invité




Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010 - 23:41

Que les choses soient claires, le but de ce post est d'apporter une réflexion concernant l'alimentation de nos chats, un échange.
Je ne suis pas véto ni rien (juste infirmière ce qui n'a aucun rapport lol) mais j'ai de solides convictions dans ce domaine (très branchée médecine naturelle), et me suis beaucoup informée à ce sujet (sur l'alimentation humaine aussi). Ca n'a pas de valeur scientifique certes, mais si seuls les scientifiques avaient droit à la parole, il y aurait bien peu d'échanges. Un peu de tolérance et d'ouverture d'esprit seraient les bienvenus, on a le droit d'avoir des avis divergents.

C'est un peu comme les médecines conventionnelles et les médecins parallèles (homéopathie ...), chacun est libre d'y croire ou pas, je n'ai jamais dit que j'avais la science infuse ou quoi que ce soit ok ?

Paloma : tu interprètes très mal mon message, je ne me serais jamais permise de dire que tu as raccourcis la vie de ta chatte ! Je dis juste que le fait qu'elle ait vécu 7 mois ne prouve pas vraiment que c'était cet aliment qui lui convenait, je ne dis pas non plus que tu t'en es mal occupée, je ne le pense vraiment pas et suis désolée si tu as cru que j'avais pu penser cela.

Xtrème : bien sur que tout ceci est prouvé, pas encore en France car c'est relativement récent, mais aux USA, en Angleterre et au Canada nottament, les choses commencent à bouger. En France ça viendra dans quelques années je pense.

Je te met le lien d'une étude publiée dans une revue véto qui parle bien du régime alimentaire du chat.

On a trop tendance à assimiler le chat au chien et à le nourrir de la même manière, or son régime alimentaire serait plutôt proche de celui du furet : riche en protéines et en graisses et très pauvre en glucides.

http://www.catinfo.org/docs/zorans_article.pdf

Le problème de vermifugation que tu soulèves est intéressant. Si je peux me permettre de donner mon avis (qui est non scientifique), je dirais que le PH gastrique du chat est 2 fois plus acide que celui de l'homme (chat = 1 à 2, homme = 3 à 4), de ce fait cela explique que le chat digère mieux la viande crue que nous. D'ailleurs les chats qui chassent une proie mangent aussi les os, et sans ce PH acide ils ne pourraient les digérer.

Rien n'empêche de vermifuger plus souvent si l'on a un doute, bien entendu, mais sur du long terme la flore intersinale saprophyte risque d'être endommagée et cela peut poser problèmes chez les chatons ou les chats fragiles. Il faudrait je pense faire une coproculture et non vermifuger systématiquement à l'aveugle.

Les vermifuges portent mal leurs noms, ce sont en réalité des vermicides qui tuent les vers mais aussi toute la flore intestinale. Le vermifuge élimine les vers par les selles, sans les tuer, cela limite juste la prolifération qui est néfaste à l'animal. A l'état sauvage, beaucoup d'animaux se vermifugent eux même, en consommant des herbes dépuratives.

En tuant massivement tous les vers (avec un vermicide), on laisse place nette, et l'animal se re-contamine encore plus rapidement. Chez le cheval, si une trop grosse quantité de vers est tuée par un vermicide, ces vers en mourant libèrent des toxines qui peuvent rendre le cheval encore plus malade que le parasitisme en lui-même, certains chevaux en meurent.

Je ne sais pas du tout si ce phénomène se retrouve chez le chat, mais méfiance.

Je vermifuge mes chevaux avec des plantes, sans aucun problème. Je fais tout de même un vermicide "chimique" par an pour avoir bonne conscience, mais je vois nettement la différence : après cela les oiseaux ne viennent pas manger les bestioles dans les crottins ensuite, il n'y a plus rien, tout est mort : plus de vers, plus de scarabés, plus de vie ... Le crottin se décompose plus lentement sans toute cette population vivante.

Le vermifuge ne tue pas tous les vers, il élimine seulement l'excédent de parasite qui est néfaste à l'organisme.

Je pense qu'il est illusoire de vouloir éliminer tous les vers, c'est tout bonnement impossible (mais là encore, ça n'engage que moi).

Je pourrais en parler pendant des heures car tout cela me passionne mais pour résumer je pense (mais ça n'engage que moi) que l'exès est nuisible et qu'a trop vouloir bien faire on affaiblit l'organisme. C'est un peu le même problème qu'avec les antibiotiques.



Revenir en haut Aller en bas
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010 - 23:57

entièrement d'accord avec Xtreme et Florence...et pourtant je serais bien placée, moi qui ai eu des soucis et pas des moindres avec une marque que beaucoup donnent et que personnellement je ne donnerais jamais plus...normal en mon cas...cependant il ne faut pas tomber dans l'extrême...et être raisonnable...je sais que beaucoup ont joué et abusé des psychoses causées par les soucis qu'ont connus certains et trouvé là un bon filon pour gagner de l'argent facile et je ne citerai pas de nom mais quand on voit critiquer des marques qui comme le dit XTreme, ne sont pas criticables pour la plupart je dirais -( car certaine oui ), et dire aux gens qu'ils y ont trouvé ceci et cela en taux hallucinants, mais bizarrement jamais de rapport d'analyses, toujours des interprétations vagues...si les gens se plaisent à croire ces bêtises, si ça leur suffit pour tout remettre en cause, je trouve que c'est dommage , perso, je ne marche pas là-dedans, et pourtant j'aurais eu mes raisons..
et je donne joyeusement des céréales ( j'en mets même dans mon aliment maison que je prépare à mes chats, le riz est bien une céréale, n'est-ce pas...), aliments industriels j'en donne plusieurs marques très connues et je n'ai pas de soucis, elles contiennent quasiment toutes du maïs ou du riz, et mes chats vont bien, comme le dit Florence, pourquoi changer une équipe qui gagne ?.....j'aurais tout à perdre puisque ça va bien de cette façon...
Xtreme j'ai une chatte qui ici ne mange que de l'aliment maison depuis des années, elle a une forme resplendissante et me fait de belles portées, c'est elle qui a choisi, pas moi, elle ne veut pas de croquettes et je ne force pas ni les adultes ni les chatons, ils font comme ils veulent...les préparations ne me prennent pas de temps, 30 minute par semaine, je congèle des portions....par contre, ça revient plus cher que les croquettes, c'est l'inconvénient....et les chatons habitués à l'aliment maison sont aussi plus difficiles à faire aller aux croquettes aussi....la digestion est parfaite et le sevrage facile.
Aussi , Il n'y a pas de solution idéale, chacune a ses inconvévients et ses avantages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
Invité
Invité




Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 2:01

Hum j'ai lut ce sujet, hurlé parfois, rit d'autres....
je partage totalement le point de vue d'xtreme.... nous avons d'ailleurs parlé de l'alimentation faites maison au CETAC et on nous avait bien dit que ce type d'alimentation devait absolument être enrichi pour apporter aux chats des éléments indispensables pour eux et qu'on ne retrouve pas dans la viande (un peu comme la vitamine C le corps humain est incapable de le fabriquer et ce n'est qu'un exemple...) et comme Xtreme le dit je pense qu'il faut avoir un certain recul et des connaissances pour utilser ce genre d'alimentation....

Quant aux céréales mes chats y viennent naturellement... se jettent sur mes assietes de pates, de boulghour, de riz et meme sur mon pain... je ne les force pas et je ne les ai d'ailleurs jamais incités.... ils y viennent d'eux meme et ralent quand je leur enlève l'assiète.... (je précise qu'ils ont de la nourriture à volonté!!!!d'ici qu'on dise que je les affame il n'y a qu'un pas mdrrrrrrrr )

Personellement je les nouris avec des croquettes à 80% + alimentation humide (boite style almo ou maison) pour le reste mais celà reste une gourmandise. Mes chats vont parfaitement bien, ont un poil somptueux aucun soucis niveau digestif bref la grande forme quoi....
Revenir en haut Aller en bas
GATOCHAT
Modérateur
Modérateur
GATOCHAT


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 70
Localisation : bordeaux
Prénom : Michèle

Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 3:18

Et moij'en connait deux qui éventrent les paquets de brioche
Je jure c'est pas moi qui leur est appris à faire ça
Et l'une est une SIB avec du fondation pas loin derrière
Si je voulais faire un sophisme je pourrais dire :
Les chats mangent ce dont ils ont besoin
Mon chat mange de la brioche
Donc les chats ont besoin de brioche !
Revenir en haut Aller en bas
Renée
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Renée


Féminin Nombre de messages : 433
Age : 64
Localisation : Grasse

Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 3:50

Une chose au sujet des protéines, chaque fois que j'ai abordé cette question sur d'autres forums, j'ai eu au mieux un silence agacé (mais qu'elle est c..) au pire un déchaînement d'agressivité (ne parlons pas des choses qui fachent) : le chat est un carnivore exclusif OK sauf que dans la nature aucun prédateur ne mange tous les jours et certainement pas les quantités qu'ingurgitent nos animaux et régime hyper proteiné = problème rénaux sauf à boire beaucoup . On fait quoi à part les habituer à manger moins ????
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 5:49

mdr pour la brioche, les miens en raffolent aussi

en résumé, je pense que chacun est libre de choisir la nourriture de ses animaux, il ne faut pas rentrer dans une psychose, certains ont voulu jouer à la chasse aux sorcières et on perdu

par contre si l'alimentation convient, il faut surtout pas changer

cela fait des années que je donne des croquettes à mes chats, j'ai changé plusieurs fois de marque pour enfin depuis quelques années trouver un équilibre pour mes chats, je donne également de l'humide notamment du porta21 et mes chats se portent à merveille, pourquoi vouloir changer ?

je n'ai pas de problème de santé, de problème de reproduction ? et je me méfie des croquettes étrangères qui n'ont pas les mêmes normes françaises ou européennes et surtout qui n'ont pas le recul que nous pouvons avoir avec des croquettes qui sont sur le marché depuis des dizaines d'années voire plus.

après chacun fait ce qu'il veut mais il ne faut pas non plus que la psychose s'installe chez ceux qui lisent le forum, comme le nombre impressionnant de mp que j'ai reçu depuis quelques jours, les débutants savent plus ce qu'ils doivent faire !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 6:26

Je suis entièrement d'accord avec Xtrème et Flo,
Je trouve qu'on diabolise beaucoup trop la nourriture industrielle !
Quand aux croquettes Orijen ou Acana, chez moi ils n'ont pas trop aimé et plusieurs ont eu la diarrhée avec un poil vraiment très bof...
C'est sur que trop de mycotoxines n'est pas bon pour la santé.
Mais nous humains nous en mangeaons aussi et pas qu'un peu.
Ici les chats ont des croquettes Bozita et Porta 21(horreur elles contiennent toutes les deux des céréales Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 Gif_101 )
Oui mais elles conviennent à mes chats !
Avec ça ils ont aussi des la pâté Bozita ou Animonda avec de la viande fraîche (poulet, agneau, boeuf etc etc) Plus de viandes de de pâté , mais comme certaines ont du mal à manger uniquement du cru, je mélange.
J'y ajoute aussi des légumes.
Maintenant, pour en revenir à cette mode actuelle comme quoi tous les maux des éleveurs viendraient des croquettes, je dis STPOP !!!
Il faut aussi voir ce que l'on donne à côté des croquettes,j'étais sur un forum félin où un éleveuse de persans nous a gentillement donné sa liste de médicaments indispensable en élevage.
Quand je l'ai reçu j'étais sur le...Il y avait plein d'antibios, de cortisonne etc etc...
Et ensuite les éleveurs se plaignent de stérilité , de fausse-couches ou autre, mais c'est la Nature !!
Il y a des femmes stériles et pourtant elle ne mangent pas de croquettes, moi-même j'ai fait 3 fausse-couches et tout ça en mangeant de bons légumes du jardin, pas trop de viande, j'aime pas trop ça...
Par la suite, j'ai eu trois enfants sans problème.
Je pense que la Nature est bien faite et que quand une chatte ne fait pas de chatons , il y a bien une raison, ici j'ai Pastis qui est une très belle chatte mais qui n'a jamais eu de chatons, elle a été saillie dernièrement mais est à nouveau en chaleur...Ben oui c'est comme ça et voilà tout, peut-être qu'elle n'aura jamais de chatons et basta, c'est dommage, mais c'est comme ça !!

Pour en revenir aux croquettes, l'an dernier j'ai perdu Dilmohan mort d'un cancer foudroyant du foie à 18 mois (c'est rare) et pourtant il était nourrit aux Orijen (celles dont on vente tant les mérites!), mais je ne dis pas que c'est la faute des croquettes, c'est la faute à personne c'est juste dommage et triste.


Si vous êtes intéresés par la nourriture des nos compagnons il y a un forum sympa où l'on parle de tout et sans jugement.

J'espère que je peux mettre l'adresse.
Ah j'oubliais, depuis hier c'est devenu une association. smi15

http://nourriture-cat-dog.forumactif.org/forum.htm
Revenir en haut Aller en bas
Dylème
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Dylème


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 48
Localisation : calvados
Prénom : sandrine

Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 7:23

j'avoue qu'il y a encore un an je faisais la chasse au céréales je voulais absolument que mes filles aient le meilleur (à mon sens) seulement voilà mes filles m'ont bien fait comprendre que mes croquettes que j'aimais niveau compo n'étaient absolument pas à leur gout (ori applaw acana) seule eagle trouvais grace à leur yeux mais si je donnais exclusivement cette marque au bout d'un certains temps terminé
alors je fais quoi? bah j'essaie des marques avec oh mon dieu! des céréales mais dont la fabrication à base de viande fraiche n'était pas pour me déplaire et je fais gouter aux filles et miracle elles adorent et sur conseil de Pascale car devant "tourner" sur 3 marque pour être sur que mes nanas ne fassent plus la grêve de la faim j'ai incorporé des hill's et là la magie a continué d'opéré mes filles mangent enfin correctement et finissent leur gamelle
avant je la remplissais tous les 3 ou 4 jours et maintenant ils faut que j'en remettent tous les jours

au niveau des selles strictement aucune différences que lorsque elles étaient aux 100% sans céréales des selles sêches et non odorantes et pourtant elles ont de l'humide quasiment tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
http://revedoceane.chats-de-france.com/
Invité
Invité




Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 7:46

Citation :
Une chose au sujet des protéines, chaque fois que j'ai abordé cette question sur d'autres forums, j'ai eu au mieux un silence agacé (mais qu'elle est c..) au pire un déchaînement d'agressivité (ne parlons pas des choses qui fachent) : le chat est un carnivore exclusif OK sauf que dans la nature aucun prédateur ne mange tous les jours et certainement pas les quantités qu'ingurgitent nos animaux et régime hyper proteiné = problème rénaux sauf à boire beaucoup . On fait quoi à part les habituer à manger moins ????

C'est une réflexion très intéressante je trouve. Le chat ne mange pas tous les jours à l'état sauvage. Certains adeptes du Barf preconisent d'ailleurs un jour de jeune, et un jour sans viande dans leurs plans alimentaires (uniquement des légumes). Mais c'est vrai que nos chats domestiques sont habitués à manger tous les jours, pour les miens en tout cas si je saute un jour je me fait rappeler à l'ordre :)

Par contre quand tu dis régime hyper-protéiné = problèmes rénaux, je pense que cela se vérifie pour l'homme mais pas pour le chat. Chez le chat je dirais que ce sont les glucides qui entrainent des problèmes, et le fait que l'alimentation sèche soit privilégiée à l'humide.

Dans une proie, les os ne représentent qu'un faible pourcentage, tout le reste (muscles, viscères ...) sont riches en eau.

Ils en parlent dans l'article que j'ai posté dans mon dernier message, et ils comparent également la composition d'une proie (rat) et de deux sortes de croquettes pour voir les différences. Il en ressort que les croquettes ne sont pas assez riches en protéines comparé à ce que peux apporter une proie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 11:56

Pikinette a écrit:
Citation :
Une chose au sujet des protéines, chaque fois que j'ai abordé cette question sur d'autres forums, j'ai eu au mieux un silence agacé (mais qu'elle est c..) au pire un déchaînement d'agressivité (ne parlons pas des choses qui fachent) : le chat est un carnivore exclusif OK sauf que dans la nature aucun prédateur ne mange tous les jours et certainement pas les quantités qu'ingurgitent nos animaux et régime hyper proteiné = problème rénaux sauf à boire beaucoup . On fait quoi à part les habituer à manger moins ????

Par contre quand tu dis régime hyper-protéiné = problèmes rénaux, je pense que cela se vérifie pour l'homme mais pas pour le chat. Chez le chat je dirais que ce sont les glucides qui entrainent des problèmes, et le fait que l'alimentation sèche soit privilégiée à l'humide.

Avant de dire des inepties pareils renseignes toi!!!!!
René a tout à fait raison ca aussi ca nous a été dit au CETAC... je voulais d'ailleurs le soulever hier mais vu l'heure j'ai zappé... A moins que tu sois plus diplomée que le vétérinaire de L'UMES qui nous fait ce cours ne dis pas des choses pareil... y a des gens qui vont te lire et retenir de tels bétises...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 13:15

Mais je me suis renseignée lol, chacun à le droit d'exprimer son avis, ce n'est pas parce que je n'ai pas passé le Cetac que je n'ai pas de connaissances à ce sujet. Il n'y a pas que les personnes qui ont le Cetac qui ont droit de parole tout de même ?

Relis le lien que j'ai mis hier, qui provient pourtant d'une revue vétérinaire anglo-saxone connue, ils en parlent bien et ce n'est pas moi qui l'ai inventé.

Peut être qu'en France on a un train de retard par rapport aux autres pays, je ne sais pas, mais ne vous fermez pas autant dès que quelqu'un soulève quelque chose de nouveau, toute idée est bonne à prendre, c'est comme ça que les choses évoluent.

Maintenant si vous avez une étude scientifique qui prouve que l'alimentation riche en protéine entraine des problèmes rénaux chez le chats, j'aimerais bien la lire, car le chat à l'état naturel en consomme énormément.

Je ne comprend pas pourquoi un chat (donc carnivore strict) ne pourrait pas avoir un régime riche en protéine, c'est un peu contre-nature non ?

Il serait étonnant qu'un animal carnivore strict ne puisse pas supporter les protéines animales alors qu'en théorie ça devrait être la base de son alimentation, j'avoue que je ne vous comprend pas sur ce point, mais peut être avez vous d'autres éléments de réponses ?

Pour en revenir aux problèmes rénaux, je pense que le rein s'épuise à filtrer les glucides que l'organisme ne sait pas assimiler. Si en plus le chat consomme très peu d'aliments humides et boit peu, alors c'est la cata.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 14:21

Bon je viens de m'imprimer l'article que tu as donne en lien, je vais le lire a fond et te dirais apres ce que j'en pense, mais je te dis deja qu'on a fait des progres depuis 2002 (donc loin d'etre recent) vu que c'est sa date de publication...
Et je tiens juste a rajouter qu'avant de critiquer la nouriture, regardez deja les lignees de vos chats, leur consanguinitee totale, des lignees qu'on sait atteinte par tel ou tel pathologie...
Bon je me mets a lire, on en reparles apres.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Modérateur
Modérateur
Laurence


Féminin Nombre de messages : 8318
Age : 62
Localisation : Hauts de Seine
Prénom : Laurence

Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 14:22

Fiouuuuuuuu que de lecture !!!!

C'est simple pour moi, la meilleure nourriture est celle qui convient au chat.

Perso, l'alimentation maison, je n'ai absolument pas le temps de la préparer. Et en plus, je ne suis pas là dans la journée pour en remplir les gamelles 10 fois par jour. Je me vois mal remplir la gamelle le matin et la retrouver toute sèche et "pourrie" (sans parler des mouches et autres bestioles attirées par ça) le soir en rentrant.... Pendant ce temps, mon chat aura sauté la dalle parce qu'il n'aura pas pu faire ses 18 petits repas par jour... Donc il se jettera comme un goulu sur la "neuve" pour finir par la vomir (mais bon comme Gatochat, j'ai des chats vomiphages à la maison ! Mdrr)

En plus dans l'alimentation maison, pour bien tout contrôler, il faudrait que j'ai une basse-cour et un champs pour la nourir, et .... un élevage de souris/mulots ! Et le top serait que je les laisse courir en liberté pour que mes chats les chassent pour manger (comme ils le font dans la nature)..
Bref, c'est sans fin.

J'ai donné Ori... à mes chats qui ont adoré mais la plus jeune y a fait une méga allergie ! La pauvre pustulait de partout.... une horreur. Mon véto que je suis allée consulter en urgence, m'a dit que les chats faisaient souvent des allergies aux protéines.... Bref, plus d'Ori... et plus d'allergie :)

Que l'on se renseigne, cherche à donner ce qu'il y a de mieux à son chat, c'est tout à fait normal.
Mais les croquettes haut de gammes sont extrêmement bien étudiées, fabriquées, suivies et contiennent tout ce dont un chat a besoin.
Maintenant qu'un chat ne supporte pas telle ou telle marque, c'est tout à fait normal. Il suffit simplement de trouver celle qui lui conviendra le mieux. :)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesagapanthes.com
Invité
Invité




Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 14:37

petite question d'une nouvelle , pleine de bonnes intentions lol

j'ai lu que vous donniez des croquettes , des aliments humides ( sachet ou boites) et des "petites douceurs".

vous pouvez m'expliquer, merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'alimentation animale   Réflexion sur l'alimentation animale - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur l'alimentation animale
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opération Protection Animale Vacances 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Santé & Hygiène-
Sauter vers: