Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
anipassion.com

 

 Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat

Aller en bas 
+10
VIRTUOSE
Bluebell
FLORENCE
hesperides
GATOCHAT
Patricia, Cali et Chiryu
Martine
Laurence
Chalimar
Rhapsody
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat Empty
MessageSujet: Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat   Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat EmptyVen 28 Mar 2008 - 8:05

Barnabé est hospitalisé pour la deuxième fois en même pas un mois , lors de sa première hospitalisation on a fait une analyse d'urine , résultat : ph7 et des cristaux de struvite , une analyse complète de sang a été également effectuée , résultat : tout est normal .
Cette fois ci , on lui a posé une sonde qu'il doit garder au minimum 48 heures car il n'arrivait plus à vider sa vessie .
Barnabé est sous traitement , il doit passer aux croquettes S/D de Hill's à la place des croquettes C/D .
Je pense que mes vétérinaires vont lui faire une radio avant de retirer la sonde , dans le cas de Barnabé il semblerait qu'une analyse bactériologique de ses urines ne soit pas nécessaire ...
Mes vétérinaires m'ont dit que si il y avait récidive il faudrait envisager une ablation du pénis , j'ai essayé de les questionner sur les éventuelles conséquences mais ils n'ont hélas pas répondu à toutes mes questions ...
Quelqu'un parmis vous a t-il été confronté à cette situation , l'a t-il vécue ?

Voici un lien que l'on m'a communiqué , il comporte également des sous-liens qui sont très instructifs :

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080130110820AAJNnvO

Barnabé dans un cas extrême ne subira pas de mutilation , j'espère de tout coeur qu'il va aller mieux , il reste en clinique jusqu'à la semaine prochaine .


Dernière édition par Roselyne le Ven 4 Avr 2008 - 7:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rhapsody
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Rhapsody


Féminin Nombre de messages : 3178
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Prénom : Corinne

Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat   Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat EmptyVen 28 Mar 2008 - 8:18

De tout coeur avec toi Rosy, j'espère que tout va s'arranger pour Barnabé...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/chatteriedesombrages
Chalimar
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Chalimar


Masculin Nombre de messages : 8264
Age : 71
Localisation : La Fère (02)
Prénom : Jean-Claude

Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat   Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat EmptyVen 28 Mar 2008 - 9:20

Reste à espérer pour Barnabé ...
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Modérateur
Modérateur
Laurence


Féminin Nombre de messages : 8318
Age : 62
Localisation : Hauts de Seine
Prénom : Laurence

Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat   Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat EmptyVen 28 Mar 2008 - 9:33

Rosy je pense bien à toi, ce n'est vraiment pas drôle ce que tu vis en ce moment. Plein de caresses à mon pauvre petit chou :(((( quand tu le verras.

J'ai lu les liens que tu as mis, c'est très instructif. Il semblerait que le chat s'en remette bien et qu'il faudra bien surveiller que l'urêtre ne se rebouche pas. D'après l'article c'était quand même assez rare.

Enfin, il y a quand même une solution et c'est bien. Le chat vit bien et sans douleurs.

Bon courage Rosy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesagapanthes.com
Invité
Invité




Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat   Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat EmptyVen 28 Mar 2008 - 10:13

Courage à toi Rosy et pleins de Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat 175621 à Barnabé. On pense à lui !
Je ne connaissais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat   Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat EmptyVen 28 Mar 2008 - 10:25

courage à toi et caresses à ton bébé!!! Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat 175621
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat   Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat EmptyVen 28 Mar 2008 - 11:07

Je croise très fort les doigts et les orteils pour ton petit coeur Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat 00351312
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat   Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat EmptyVen 28 Mar 2008 - 11:15

Laurence a écrit:
Rosy je pense bien à toi, ce n'est vraiment pas drôle ce que tu vis en ce moment. Plein de caresses à mon pauvre petit chou :(((( quand tu le verras.

J'ai lu les liens que tu as mis, c'est très instructif. Il semblerait que le chat s'en remette bien et qu'il faudra bien surveiller que l'urêtre ne se rebouche pas. D'après l'article c'était quand même assez rare.

Enfin, il y a quand même une solution et c'est bien. Le chat vit bien et sans douleurs.

Bon courage Rosy.

Merci à vous !

Laurence , désolée je n'ai pas lu la même chose que toi sur les différents liens ...
Relis bien la fin de mon message initial , Barnabé ne subira pas de mutilation .
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Modérateur
Modérateur
Laurence


Féminin Nombre de messages : 8318
Age : 62
Localisation : Hauts de Seine
Prénom : Laurence

Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat   Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat EmptyVen 28 Mar 2008 - 11:21

Oui j'ai bien lu que Barnabé ne subira pas de mutilation. Tant mieux ! Mais c'était une possibilité à envisager s'il refaisait la même chose :(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesagapanthes.com
Martine
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Martine


Féminin Nombre de messages : 4386
Age : 71
Localisation : Gourdon (46)
Prénom : Martine

Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat   Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat EmptyVen 28 Mar 2008 - 11:29

Espérons qu'avec un bon traitement et un nouveau régime approprié Barnabé sera soigné et n'aura pas de récidive, il faut être confiant car cette fois à la clinique le véto a l'air d'avoir employé les grands moyens et si Barnabé y reste jusqu'à la semaine prochaine c'est pour faire tout pour le remettre sur patte. Dans ces cas là il ne faut certainement pas retirer trop rapidement la sonde. Courage Rosy, nous pensons fort à vous deux ! Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat 57010
Revenir en haut Aller en bas
Patricia, Cali et Chiryu
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Patricia, Cali et Chiryu


Féminin Nombre de messages : 4401
Age : 38
Localisation : Nice
Prénom : Patricia

Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat   Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat EmptyVen 28 Mar 2008 - 11:53

Bon courage Rosy j'espère que le changement de croquettes sera la solution... Caresses à Barnabé!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat   Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat EmptyVen 28 Mar 2008 - 12:11

De tout coeur avec toi!!!!!!Espérons que les croquettes vont résoudre le problème.....
Revenir en haut Aller en bas
GATOCHAT
Modérateur
Modérateur
GATOCHAT


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 70
Localisation : bordeaux
Prénom : Michèle

Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat   Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat EmptyVen 28 Mar 2008 - 12:38

bon courage à toi et caresses à barnabé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat   Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat EmptyVen 28 Mar 2008 - 12:46

Je pense Roselyne que le problème n'est pas tant la "mutilation" en tant que telle mais ses conséquences ...

je m'explique ... Je ne pense pas que les animaux aient besoin d'un pénis pour affirmer leur virilité surtout une fois stérilisés où leur pénis ne leur sert plus qu'à uriner. Cela ne serait pas vécu de la même manière chez un homme ...

D'après ce que j'ai compris de cette intervention, le but de cette ablation est de faire un "néo urèthre" plus court et plus lâche, de manière à ce que l'urine s'écoule plus facilement.

Les risque infectieux sont sans doute majorés, mais cela doit être gérable, bien sûr, à force, les germes risquent d'être de plus en plus résistants, mais bon ...

Par contre la question essentielle me semble être celle de la continence. Car si l'urethre est plus large ... Et conservent-ils le sphincter ? Car là, effectivement, cela ne semble pas gérable chez un chat, car on ne peut équiper un chat d'une protection. mais je n'ai pas l'impression au travers des liens que tu nous as mis, que les chats étaient incontinents. le lien sur L'ENVA nous en dirait sans doute plus, mais il est en travaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat   Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat EmptyVen 28 Mar 2008 - 14:49

Dans la majeure partie des cas, si l'opération est bien réalisée, il n'y a pas d'incontinence puisque le sphincter de la vessie n'est pas touché et est suffisant pour assurer la continence du chat.
Espérons que Barnabé n'aura pas besoin de cette intervention et qu'il se remettra vite sur pattes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat   Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat EmptyVen 28 Mar 2008 - 16:34

J'ai eu depuis ce matin d'autres avis vétérinaires , il a effectivement malgré tout risque d'incontinence , etc ...
Je ne ferai pas subir cette opération à Barnabé , c'est mon choix !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat   Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat EmptyVen 28 Mar 2008 - 16:40

Une grosse pensée pour Barnabé. De tout coeur avec toi Roselyne.
Revenir en haut Aller en bas
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat   Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat EmptyVen 28 Mar 2008 - 17:28

Il ne faut pas voir les choses en noir, car quand même beaucoup de chats guérissent des calculs urinaires tant qu'on leur donne un bon aliment ( et surtout pas une certaine marque ).
je te fais part quand même de mon expérience à ce sujet, pour te dire que si c'était à refaire, peut-être que j'aurais fait un autre choix. J'ai acheté un chat dans une chatterie qui donnait un aliment qui a causé beaucoup de dégâts, comme tu sais, à deux ans, il a eu des calculs, de toutes sortes, de struvites et malheureusement aussi des oxalates de calcium, alors que chez nous il mangeait du specific fcd, ce chat avait été nourri avec la marque de l'éleveur, jusqu'à ses six mois et nous avions eu beaucoup de soucis avec des problèmes de diarrhée, après multiples analyses sanguines et surtout de selles, il s'est avéré que le problème était l'aliment, et d'ailleurs à l'époque nous l'avions passé au specific fcd et la diarrhée s'est arrêtée en quelques jours.
quand à l'âge de deux ans, son urêtre s'est bouchée, je ne pensais pas vivre une galère pareille qui allait se terminer en cauchemar, nous le sondions tous les deux jours, je devais l'hydrater soit en piqures soit à la seringue, je le gavais six fois par jour, pour qu'il ne s'affaiblisse pas trop, car il avait beaucoup maigri, son calvaire a ainsi duré deux mois, pendant lesquels j'espèrais toujours le sortir de là, un chat si jeune, je ne pouvais me résoudre à abandonner. La vétérinaire m'avait proposé un acte chirurgical, que j'ai refusé, pensant qu'il avait assez souffert, persuadée qu'il s'en sortirait avec le traitement, et craignant aussi une incontinence, me demandant comment je pourrais la gérer ?...elle ne m'a pas expliquée la gravité des oxalates de calcium, et c'est bien dommage...malheureusement, je n'avais pas de cas similaire ( chats opérés ) autour de mes relations. La paroi de sa vessie s'est épaissie à cause de l'infection permanente, occasionnant un spasme constant, l'empêchant d'uriner, il souffrait tellement , m'implorant de tout arrêter, que j'ai dû au bout du compte l'aider à partir, il s'est endormi dans mes bras, c'était mon petit Swing, que j'aimais tant, j'ai mis un an à me remettre, partagée entre le chagrin et la culpabilité, comment prendre les bonnes décisions, on est bien seul à ces moment-là ! perdre un chat aussi jeune, c'est inacceptable.
si ce ne sont pas des calculs de calcium, tous les espoirs sont permis sans opération, mais je tenais à te mettre en garde vu ma triste expérience. Voici un lien qui va t'intéresser :
http://www.e-sante.fr/cristaux-calculs-urinaires-chat-NN_7998-103-6-1.htm
il faut aller sur les trois pages surtout.
je pense que tous les espoirs sont permis pour l'instant.
Caresses à Barnabé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat   Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat EmptyVen 28 Mar 2008 - 17:29

et j'ai oublié d'ajouter qu'après le décès de Swing, une éleveuse de birmans, Chantal Benard, chatterie des Blues Daphnée, m'a raconté qu'elle avait eu le meme souci et qu'elle avait opéré son mâle birman, que l'opération avait été un succès et que le chat n'était pas resté incontinent...comme quoi !.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
Invité
Invité




Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat   Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat EmptyVen 28 Mar 2008 - 19:04

Rosy, je suis vraiment désolée d'apprendre ce qui arrive à Barnabé. J'espère de tout coeur qu'il va guerir et que le changement d'alimentation va arriver à résoudre son problème. Je vous envoie toutes mes pensées positives et mon soutien. Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat 175621
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat   Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat EmptySam 29 Mar 2008 - 8:36

Merci les filles !

Pascale j'ai lu tout le lien que tu as mis , merci !

L'éleveuse de Barnabé m'a également communiqué ce lien du site aniwa.com :

http://www.aniwa.com/fr/general/document/fr/general/savoirs/nutrition/nutrition-et-sante/calculs-urinaires/index.htm

Je vais voir Barnabé en début d'après midi , je pense qu'il restera à la clinique jusqu'à mardi si tout va bien .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat   Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat EmptySam 29 Mar 2008 - 9:39

roselyne je vois que les nouvelles ne sont pas bonnes
la véto géniale m'a également parlé de cette opération pour permettre au chat d'uriner correctement et surtout sans douleur. mon précedent chat en a fait vers le meme age que barnabé lui urinait du sang mais n'a pas du etre hospitalisé et avec les croquettes spéciales cela est vite rentré dans l'ordre et je n'ai plus jamais été embétée par des calculs. basalte, lui les cristaux se font dans les reins donc ceux ci fonctionnent moins bien d'où une prise de sang qui reste moyenne. par contre la veto m'a conseillé de le passer à la pâté qui est plus humide que les croquettes donc l'urine est plus diluée et les cristaux ont moins tendance à se former. c'est peut etre une piste aussi à explorer
Revenir en haut Aller en bas
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat   Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat EmptySam 29 Mar 2008 - 15:21

Tu vois, plein de bons conseils, je suis contente qu'il aille quand même pas trop mal, la plupart des chats guérissent de ce truc, faut pas que tu te fasses trop de souci. Je crois que tu donnes hills, je t'assure que c'est une bonne marque, je ne changerais pas si c'était moi, par contre, pourquoi pas des sachets fraîcheurs, ils les adorent. ( ça coûte par contre très très cher, c'est ça le problème ).
c'est des calculs de quoi ? struvite ?
il va sûrement lui donner un petit régime au départ.
Si j'avais eu le forum à l'époque de Swing, j'aurais peut-être mieux géré car j'étais vraiment isolée, et je ne savais pas quelle décision était la bonne. Je pense très fort à ta Pupuce en tout cas Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat Animatio
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
Invité
Invité




Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat   Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat EmptyDim 30 Mar 2008 - 7:04

BIBICE , j'espère que Basalte pourra guérir grâce au traitement !
En ce qui concerne Bénioff , je suis certaine qu'il n'aura plus rien lors de la prochaine échographie , il faut lui éviter tout stress ... pour Volis j'espère que les traitements seront efficaces !

hesperides , merci pour tes conseils !
Dans ton dernier message , je ne sais pas si tes questions concernent BIBICE ou moi , néanmoins au risque de me répéter voici ma réponse :

Barnabé a des cristaux de struvite et un ph7 , il est alimenté en croquettes Hill's .
Hier après midi , j'ai rendu visite à Barnabé à la clinique , il lui ont retiré sa sonde , il semble aller bien .
On lui a fait une seconde analyse d'urine ainsi qu'une radio , il n'a pas de calculs d'oxalates de calcium .
Il restera en clinique jusqu'à mardi ou mercredi , on le traite par piqûres , il est actuellement alimenté avec des croquettes Hill's S/D , en début du mois il était aux C/D .
Le S/D est conçu pour éliminer les cristaux de struvite , le C/D est là pour éviter qu'ils ne reviennent .
Je mets le lien vers le site de Hill's , il y a tous les détails de toutes les croquettes :

http://www.hillspet.com/zSkin_2/products/pd_product_list.jsp?FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302024125&bmUID=1204738154635&bmLocale=fr

L'éleveuse de Barnabé ( chatterie Krasnogorsk ) m'a trouvé des liens où l'on parle de l'urétrostomie ( ablation du pénis chez le chat ) , les voici :

http://forum.doctissimo.fr/sante/medecine-veterinaire/uretrostomie-ratee-sujet_152083_1.htm

http://forum.doctissimo.fr/sante/medecine-veterinaire/lithiase-urinaire-chat-sujet_145770_1.htm

http://www.emys.fr/epages/151929.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/151929/Products/6735702

http://www.simbalechat.com/forum/phpBB/viewtopic.php?t=2370

http://www.simbalechat.com/forum/phpBB/viewtopic.php?t=612

http://forum.doctissimo.fr/sante/medecine-veterinaire/chats-calculs-renaux-sujet_149864_1.htm

J'ai les ai lu entièrement hier soir , il est question d'un nouveau médicament ( Lithacat de chez Virbac ) pour dissoudre les cristaux de struvite ... à suivre ...
Pour ce qui est de l'intervention , les témoignages ne sont pas très concluants ...

Je remercie Françoise et Constantin Tolstov qui me soutiennent !
Revenir en haut Aller en bas
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat   Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat EmptyDim 30 Mar 2008 - 8:22

ah c'est bien, je préfère les calculs de struvite, ce sera plus facile à soigner. Sois patiente, il faudra sûrement du temps, j'ai des amis qui avaient un british qui a eu ça ( leur étalon), il a fallu il me semble, trois mois pour le sauver, et je me rappelle qu'il urinait partout, il ne pouvait pas se retenir, il a très bien guéri, il n'a pas rechuté, il avait été mis sous perfusion assez longtemps,plus longtemps que le tien.
Plein de caresses à Barnabé ! Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat Animatio
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
Contenu sponsorisé





Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat   Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urétrostomie (ablation du pénis) chez le chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dysplasie chez le chat
» Anorexie chez le chat
» Déprime chez le chat
» typhus chez le chat adulte vacciné ?
» Corrélation chez le chat entre poids et fertilité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Santé & Hygiène-
Sauter vers: