Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Tout savoir sur les différentes litières !!!

Aller en bas 
+37
LHAVIYANI
choukkrette
tigrette
Astrid
Emmanuelle
Kiki
VIETNAM
Jenny
violine
Ling
nathay
clo85
Dylème
Paloma
Mela
Solal
malili
L15
Crevette_ninay
chaouan
Titia89
Virginie
Chalimar
Bluebell
Ep-one
Abyssinie
Martine
Patricia, Cali et Chiryu
spiban
anouck
GATOCHAT
catmyny
Laurence
hesperides
Valérie
VIRTUOSE
FLORENCE
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les différentes litières !!!   Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 EmptySam 7 Aoû 2010 - 6:40

je dirai que la litière c'est plus celle qui nous convient au niveau durée de changement, entretien etc... le chat tant qu'il pisse dans sa litière c'est ce qu'il lui convient ... après c'est une question de pratique.

bio, pas bio, vous pensez que cela une réelle utilité pour le chat ?

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les différentes litières !!!   Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 EmptySam 7 Aoû 2010 - 8:45

non, le bio, c'est comme pour les humains. C'est pas l'intérêt personnel qu'on en retire, mais l'intéret général pour la planète.

Après, les litières, c'est comme la nourriture, c'est un ensemble d'avantages et de bien être pour le chat et ses propriétaires.
On essaye différentes choses et on choisit ce qui nous convient le mieux !
Revenir en haut Aller en bas
clo85
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
clo85


Féminin Nombre de messages : 3486
Age : 64
Localisation : vendée
Prénom : Claudine

Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les différentes litières !!!   Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 7:25

pour ma part je ne prends aujourd'hui que la litière à base de silice 100% naturelle, super absorbante et pas d'odeur de plus elle dure plus longtemps que les autres pour en avoir essayé pas mal avant.

« La silice joue un grand rôle de la naissance à la mort des individus: c'est le médicament par excellence de la croissance et de la sénescence ».

La silice représente 60,6 % de la masse de la croûte terrestre continentale.

Dans l'industrie alimentaire, la silice est parfois utilisée comme agent anti-agglomérant ou anti-mottant dans des denrées en poudre (sucre, sucre glace, épices...).

Maintenant il est vrai que l'on ne peut pas faire abstraction des risque dûs à la poussière de silice provoquant cette maladie pulmonaire qu'est la Silicose, alors comme pour tout produit faut il réellement s'en méfier????

Classification du CIRC
Groupe 1 : Cancérogène pour l'homme (Silice cristalline inhalée sous forme de quartz ou de cristobalite de source professionnelle)

Toutefois pour toutes autres sortes de litières, quels sont les produits ajoutés pour les rendre compactes, parfumées ou autres qui ne seraient pas dangereux?

On en pprend tous les jours, à savoir que le TEFLON utilisé partiquement dans tous les domaines serait également cancérigène, les produits ménagers, les désodorisants pour ne citer qu'eux, alors que faire????


Dernière édition par clo85 le Lun 9 Aoû 2010 - 8:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bleusrussesdelachristemarine.fr/
Invité
Invité




Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les différentes litières !!!   Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 8:29

Merci Claudine de ta réponse qui éclaire un peu ma lanterne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les différentes litières !!!   Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 11:39

MERCI Pikinette Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 Miaow1
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les différentes litières !!!   Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 19:07

c'est assez étonnant, il existe toute sorte de litières et pourtant quand on parle avec les éleveurs (je parle d'eux car il faut trouver un juste milieu entre litière pour adulte et chaton) chacun ne prend pas la même chose.

Fjo est contente de telle litière, j'utilise pas du tout celle là !
et on est des dizaines d'éleveurs à s'être dit les marques qu'ils utilisaient et pratiquement aucun n'utilisait pas la même marque. Alors pourquoi ? parce qu'elle convient !

ceux qui veulent changer souvent, ceux qui veulent des cristaux, ceux qui veulent du biodégradable ... heureusement il y en a pour tous les goûts, pour toutes les bourses.

une litière utilisée par x ne pourra pas l'être pour moi vu le nombre de bac à litière que j'ai ....

utiliser la litière qui convient à nos chats et qui nous conviennent ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
chaouan
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
chaouan


Féminin Nombre de messages : 6164
Age : 53
Localisation : dijon
Prénom : beatrice

Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les différentes litières !!!   Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 19:49

Moi depuis quelques temps,j'utilise de la litiére en cristaux(type nulodor)et j'en suis trés contente,elle me dure bien plus longtemps!!
Sauf pour mes BB,là,j'utilise une minerale toute simple...

J'aime pas du tout les agglomerantes!!c'est comme ça...mais mes chats n'ont jamais fait les difficiles,et pisse dans toutes les litieres que j'ai deja essayée!!lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://angesmasques.wifeo.com/chiots-disponibles.php
Crevette_ninay
Modérateur
Modérateur
Crevette_ninay


Féminin Nombre de messages : 4731
Age : 36
Localisation : POITIERS
Prénom : Stéphanie

Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les différentes litières !!!   Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 20:16

J'ai parfois l'impression en lisant certains/certaines que tout est source de danger, de remise en question sur ce que nous pouvons utiliser pour nos chats...

Mode IRONIE ON : Parfois, il serait peut être préférable que je passe à l'élevage de peluches au moins je risquerais rien... Mode IRONIE OFF

Sincèrement il serait plaisant quand on avance certaines choses d'argumenter qu'on puisse débattre comme il se doit, sinon on donne tranquillement notre avis selon nos expérience et on laisse le fil continuer gentiment, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://caractesia.com
Invité
Invité




Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les différentes litières !!!   Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 7:30

Merci pikinette pour toute ces informations !

Je n'st moi même vu aucune agression ici ! Et je trouve assez enrichissant un tel débat donc continue !

Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Modérateur
Modérateur
Laurence


Féminin Nombre de messages : 8318
Age : 62
Localisation : Hauts de Seine
Prénom : Laurence

Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les différentes litières !!!   Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 7:49

Je suis à l'aglo depuis le début et mes chats l'aiment. On peut même dire qu'ils l'adooooooooooorent !!!!

Comme en ce moment, j'essaie de changer de litière (prendre la Best OKO), mes chats font une résistance forcenée !!!

Pourquoi changer ? J'ai un vide-ordure chez moi mais depuis que la qualité des grands sacs poubelles en bas des vides-ordures ont changé, mon gardien m'a dit que mes sacs de litière sales les faisaient exploser....

Donc la OKO Best est super car elle est aglo et hyper légère.... mais ça ne marche pas. J'ai beau faire 1/3 et 2/3, rien à faire : mes chats se retiennent et finissent par aller au bac sur la pointe des griffes.
Ils sont plus têtus que moi - ça a bien du durer 1 mois.

Tant pis, je suis revenue à l'aglo normale à leur grande joie (et moi du coup au lieu d'avoir 2 sacs de litières sales, j'en fais donc 4 ou 5 pour qu'ils soient plus léger pour le vide-ordure)....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesagapanthes.com
Invité
Invité




Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les différentes litières !!!   Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 8:02



Dernière édition par Chat'mour le Mar 10 Aoû 2010 - 8:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les différentes litières !!!   Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 8:03

Je trouve aussi le debat interessant (même si il s'agit de litière lol) surtout quand il s'agit de la santé de nos amis les félins, je ne constate pas d'agression ici mais plus de l'information!
j' aimerais effectivement connaitre les arguments de xtreme afin de me forger une meilleur opinion
merci... Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 Miaow1
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les différentes litières !!!   Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 8:06

j'utilise une litière à base de cépiolite qui est une argile naturelle depuis des années, pas trop poussiéreux et si les chatons la mange ce n'est pas dangereux. Etant donné que j'ai beaucoup de bac à litière, je change entièrement assez souvent et j'enlève les escréments une fois par jour.

d'ailleurs j'avais lu une étude sur ces litières qui sont utilisées aussi en aquariophilie au niveau du filtrage car cela fait effet anti bactérie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les différentes litières !!!   Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 8:48

Ici litière agglomérante pour les adultes et litière minérale classique pour les chatons.

Je trouve très intéressant de savoir que certains composants des litières ont des conséquences chez l'humain.
Tant que rien ne prouve que ca n'est pas le cas chez l'animal, autant prendre des précautions, mieux vaut prévenir que guérir...

Xtreme, je ne comprends pas ton intervention, je ne vois aucune agression ici, seulement de l'information, avec des arguments scientifiques puisqu'il y a des liens internets vers des portails d'information sur les maladies engendrées.
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les différentes litières !!!   Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 9:07

de quel bois est composé les copeaux précités ???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les différentes litières !!!   Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 9:15

oui pardon la tienne
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les différentes litières !!!   Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 9:38

ce qui dit pas quel bois car il y a quelques années j'avais suivi une étude sur les différentes litières et j'utilisais de la litière pour chat pour faire les fonds de mes volières et cages et je cherchais les litières pouvant convenir à mes oiseaux (poussière, respiration etc....)

il en est ressorti que les copeaux de cèdre et de pin sont nocifs pour les animaux et qu'il y en avait dans la plupart de ce genre de litière (de l'époque) :

les copeaux de bois tendres émettent des hydrocarbones aromatiques toxiques.

En laboratoire, les copeaux de pin ont inhibé la croissance de micro-organismes. Ces toxines sont absorbées à travers le système respiratoire des animaux et entrent dans le sang.

Beaucoup d'études montrent que les copeaux de bois tendres ont développés des enzymes du foie.

çà c'est le résultat de l'étude qui avait été faite, du coup j'ai continué à utiliser la litière que j'utilise pour mes chats.

C'est pourquoi, c'est très vague et même d'autres marques qui font ce genre de litière ils ne marquent pas la composition exacte.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les différentes litières !!!   Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 10:05

cela n'a rien à voir avec le volatile mais avec la composition.

quand certaines marques parlent de désodorisant, c'est souvent le pin et le cèdre qui y font office + d'autres bois mais c'est pour cela que je demande ! Moi ce qui me gène dans une composition c'est quand c'est vague !

ce sont des litières naturelles certes mais qui peuvent être "peut-être" aussi toxiques qu'une autre !

pour ta question, oui c'était aussi sur des granulés genre à lapin.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les différentes litières !!!   Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 10:19

en fait j'aime me renseigner et aussi bien en chats depuis 11 ans qu'en oiseaux (avant) je suivais toujours des conférences vétérinaires ou scientifiques ; et comme je faisais parti d'un comité scientifique en oiseaux j'ai retrouvé quelques notes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
clo85
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
clo85


Féminin Nombre de messages : 3486
Age : 64
Localisation : vendée
Prénom : Claudine

Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les différentes litières !!!   Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 10:55

litière ci, litière ça, chacun est capable de lire la notice, prendre le nom des composants, faire des recherches sur le net, les essayer, en faire son expérience et ensuite prendre celle qui lui convient. Pour le reste où en sont les études faîtes sur les chats?? ...........Bon nous sommes d'accord, pas assez de recherches et comparaisons voir d'études sur telle ou telle litière, sincèrement, je pense qu'elle présente chacune leur intérêt (prix pour les uns, prix et utilité pour les autres bien d'autres pour certains) et leur soucis (risque allergènes, cancers ou autres )à chacun de faire sa propre expérience si l'on commence à débattre sur le sujet sensible de la santé alors attendons ( voir les soucis ) et ensuite discutons sur des choses concrètes après des analyses et comptes rendus noir sur blanc, surtout envoyer vos expériences au centre de recherche traitant du sujet si vous localisez un souci Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 Miaow1
Revenir en haut Aller en bas
http://bleusrussesdelachristemarine.fr/
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les différentes litières !!!   Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 11:01

tout à fait Clo, c'est pour cela que je dis que si cela convient, que si nos animaux sont pas malades, pourquoi changer et que si on me vante telle marque ou telle composition qu'on me prouve que c'est bien ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les différentes litières !!!   Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 11:30

oui mais là comment tu peux dire que c'est la litière vu qu'il n'y a pas eu d'autopsie .... quand on avance des choses, il faut les prouver .... c'est trop facile de descendre telle composition ou telle marque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les différentes litières !!!   Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 11:36

Une autopsie peut se révêler cher ! et même si celle c'était révêler vraie cela aurait-il vraiment un impact ?

Si je vous disait qu'après autopsie la mort de plusieurs chats est due au croquettes ******* ? aller vous arrêtez dans donner? ou aller vous me dire que c'est le labo qui était mauvais?

Le mieux est d'apprendre de ces expériences et de les partager même si tous le monde n'est pas du même avis !

Administrateur : Laura : je pense que tu ne comprends pas absolument notre règlement ou que tu fais exprès, pourquoi nommer une marque ? . Je pensais utiliser le même diminutif que les autres autant pour moi !
Administrateur : pas quand on descend une marque. Il s'agissait d'un constat ! autant pour moi


Dernière édition par Laura le Mar 10 Aoû 2010 - 12:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Emmanuelle


Féminin Nombre de messages : 3335
Age : 37
Localisation : Seine-et-Marne; Compans
Prénom : Emmanuelle

Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les différentes litières !!!   Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 12:53

Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 Hello3


Dernière édition par Emmanuelle le Mar 10 Aoû 2010 - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespinkladies.fr
Emmanuelle
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Emmanuelle


Féminin Nombre de messages : 3335
Age : 37
Localisation : Seine-et-Marne; Compans
Prénom : Emmanuelle

Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les différentes litières !!!   Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 13:35

Je ne cherchais pas à être méchante et j'ai toujours penser que tout n'est pas critiquable et tout n'est pas un danger...


Dernière édition par Emmanuelle le Mar 10 Aoû 2010 - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespinkladies.fr
Contenu sponsorisé





Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les différentes litières !!!   Tout savoir sur les différentes litières !!! - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout savoir sur les différentes litières !!!
Revenir en haut 
Page 10 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saillie tout ce que j'aimerais savoir
» savoir tout sur le caractère d'un sacré de birmanie
» Femelle groupe B pour tout savoir
» tri des litieres
» (urgent) J'ai besoin de votre savoir-faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Généralités :: Conseils et astuces-
Sauter vers: