Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 qui sait pourquoi

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




qui sait pourquoi Empty
MessageSujet: qui sait pourquoi   qui sait pourquoi EmptyMer 11 Avr 2007 - 20:19

Bonsoir,

Un des chats (Câlin) de Marcelle (maman de Princesse British) fait seulement ses pipis dans la litière et ses crottes toujours à côté du bac de la litière ?

Que veut dire ce comportement ?

qui sait pourquoi 533673
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui sait pourquoi Empty
MessageSujet: Re: qui sait pourquoi   qui sait pourquoi EmptyMer 11 Avr 2007 - 22:02

Chez moi y'a 2 litieres, une pour le pipi et une pour le caca, mais mes chats on decide ca tout seul....
Faudra attendre la reponse de notre comportementaliste....
Revenir en haut Aller en bas
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

qui sait pourquoi Empty
MessageSujet: Re: qui sait pourquoi   qui sait pourquoi EmptyJeu 12 Avr 2007 - 7:20

Bonjour

Ce chat très propre ne supporte pas les odeurs de pipis dans les excréments, et vice versa. S'il a deux bacs à disposition, il séparera les 2. Et en principe les autres chats de la maison vont le faire aussi par phénomène de vicariance (mimétisme). Ce n'est pas rare qu'un chat qui a 2 litières procède ainsi, c'est même chose courante.

Souvant on n'a qu'un bac, donc on n'y prête pas attention, mais le chat est très très propre, et n'aime pas ce mélange d'odeurs.

Pour le petit déj, ma réponse est pas franchement appétissante, mais tanpis , soyons clairs :
Un chat qui fait pipi ne fait pas autre chose et s'il fait sa crotte il n'urine pas. Le mélange d'odeurs le dérange, et il préfère se retenir un peu avant de retourner au bac.

Donc, s'il peut différencier les 2 en 2 lieux différents, comme il le ferait dans la nature, il le fait d'instinct.

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
Invité
Invité




qui sait pourquoi Empty
MessageSujet: Re: qui sait pourquoi   qui sait pourquoi EmptyJeu 12 Avr 2007 - 8:32

qui sait pourquoi Hello3

Marcelle me demande de vous préciser ceci :

Merci pour vos explications Marie-Hélène. Caro a gentiment soulevé le problème, mais j’ajoute quelques précisions.

J’ai deux bacs et cinq chats, mais je nettoie immédiatement lorsqu’un chat va dans sa caisse (je suis toujours à la maison). Je nettoie aussi la nuit lorsque je me lève. Le comportement de Câlin n’a rien à voir avec la propreté des bacs. J’ai remarqué, en effet, que Diaoulig change de bac pour faire pipi ou ses besoins. Je n’ai pas fait attention pour les autres parce que je ne les vois pas toujours à ce moment-là.

Câlin est chez moi depuis six ans et ce n’est que depuis un an qu’il agit ainsi. Il fait même ailleurs que dans la salle de bains. Lorsque je le surprends à temps, je le pose dans le bac et il fait sa crotte dedans sans problème. Il doit être propre malgré tout, car, après son “forfait”, il miaule jusqu’à ce que je vienne nettoyer.

Je précise que je ne gronde pas Câlin, je me contente de nettoyer. J’ai essayé de lui dire “non”, mais ça ne marche pas. Après avoir nettoyé (pas d’eau de Javel), j’ai passé du vinaigre blanc. Sans résultat. Il a sévi dans la chambre, la cuisine, la salle de bains.

Deux vétos m’ont dit que c’était une déviance du comportement (ça, je l’avais deviné toute seule !), mais n’ont pas pu l’expliquer. L’un d’eux a suggéré qu’il avait peut-être été dérangé, mais il n’y a pas de problèmes entre mes cinq chats. Câlin et Diaoulig sont déjà allés dans la même caisse en même temps, l’un dans un sens, l’autre dans l’autre sens ! Et ce n’est pas ma présence qui les dérange. Ils ne sont absolument pas stressés chez moi. Alors...
Marcelle
Revenir en haut Aller en bas
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

qui sait pourquoi Empty
MessageSujet: Re: qui sait pourquoi   qui sait pourquoi EmptyJeu 12 Avr 2007 - 8:43

Marcelle

Il ya fort à parier que ce n'est pas un chat qui le dérange, mais l'odeur peut être un peu forte pour lui d'un des chats. Peut être quelques phéromones.

Bien sûr on pourrait creuser un peu si cela vous dérange, mais ce n'est pas un trouble grave du comportement. Tant qu'il n'y a pas de toilette trop intense et trop répétée, de poils arrachées quand il se nettoie, de plaques sans poils qui ne repoussent pas, cela reste une espèce de TOC de la propreté du chat, très courante.

Je reste à votre disposition.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
Contenu sponsorisé





qui sait pourquoi Empty
MessageSujet: Re: qui sait pourquoi   qui sait pourquoi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui sait pourquoi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma femelle pete tout le temps!!!!!
» Deedoo de Waldo's Sweet Lullaby
» Pourquoi urine-t-il partout???
» un chartreux ? un birman ? les 2 ???
» Pourquoi Cyane me mord le nez ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Un comportementaliste à votre écoute :: Comportement-
Sauter vers: