Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Apprendre à aller aux toilettes

Aller en bas 
+3
FLORENCE
clo85
clarkette
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clarkette
Atteint de Birmania
Atteint de Birmania



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Ile de France
Prénom : Sandie

Apprendre à aller aux toilettes Empty
MessageSujet: Apprendre à aller aux toilettes   Apprendre à aller aux toilettes EmptyDim 2 Juin 2013 - 18:13

Bonjour !

Je m’apprête à adopter un chaton et je sais qu'il faut entraîner un maximum un chaton à faire tout ce que l'on désirera qu'il fasse une fois grand : faire des voyages en voiture, ne pas être apeuré devant l'aspirateur, être brossé, se faire couper les griffes .... aller aux toilettes ?
J'ai vu qu'il était en effet possible de lui apprendre à faire ses besoins aux toilettes ( à l'aide par exemple du litter kwitter ).
Au début cela m'a paru très étrange, mais tout bien pensé, le truc le plus embêtant lorsque l'on a un chat c'est de changer sa litière, alors si l'on peut s'en passer .....
Et puis les chats étant des animaux propres, peut-être qu'ils préféreront tout compte fait que leurs excréments disparaissent le plus vite possible plutôt que d'avoir à marcher dedans.
Bref, certains disent que le besoin du chat de gratter et d'enfouir sa crotte est plus qu'une habitude : c'est ancéstral et vital. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je risque de faire de mon chat un animal au comportement déviant, voire un animal malheureux, en lui apprenant à aller aux toilettes ?
certains l'ont-ils déjà fait ?
Et puis, juste par curiosité, une chatte qui va aux toilettes sera-t-elle capable d'apprendre à ses chatons à aller faire leurs besoins dans leur litière ?
Revenir en haut Aller en bas
clo85
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
clo85


Féminin Nombre de messages : 3486
Age : 64
Localisation : vendée
Prénom : Claudine

Apprendre à aller aux toilettes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à aller aux toilettes   Apprendre à aller aux toilettes EmptyDim 2 Juin 2013 - 19:30

Je ne peux répondre à ta question des toilettes, je trouve cela complètement délirant, ormis le fait de laisser sa porte de toilette ouverte ou d'y mettre une chattière, un chat reste un chat et son instinct le pousse à gratter, cela pour moi ne reste qu'une question de confort uniquement pour l'humain, à quand le cheval qui se servira de sa queue pour balayer ses crottins?
Revenir en haut Aller en bas
http://bleusrussesdelachristemarine.fr/
clarkette
Atteint de Birmania
Atteint de Birmania



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Ile de France
Prénom : Sandie

Apprendre à aller aux toilettes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à aller aux toilettes   Apprendre à aller aux toilettes EmptyDim 2 Juin 2013 - 20:42

Parlons un peu du cheval alors.
Certe, il ne balaye pas son crotin :D mais lui qui semblait si sauvage et inaccessible est aujourd'hui capable de faire la révérence ou plus simplement encore de trotter alors que son instinct le pousse à galoper.
De plus, il y prend plaisir car il sait que cela fait plaisir à son cavalier, c'est un jeu entre eux.
Enfin je crois que s'il existait la moindre possibilité pour que les chevaux ramassent eux-même leur crotin sans que cela ne les perturbe on le ferait, non ?
Tout ça bien sûr à condition que cela ne leur pose pas de problème particulier au niveau comportemental.
D'où ma question.
Il fut un temps où nous déposions nos excréments derrière les fourrés, les enfouissions dans des trous ( comme les chats ), les toilettes avec évacuation sont très récents et les humains, par soucis de propreté en sont très contents.
Pourquoi pas les chats ?
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Apprendre à aller aux toilettes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à aller aux toilettes   Apprendre à aller aux toilettes EmptyLun 3 Juin 2013 - 4:36

je connais une personne dont ses chats le font, bon perso question hygiène pour l'humain c'est pas le top ... les pattes du chat étant porteur de plusieurs germes en marchant pas terre ... mais pourquoi pas !

par contre pour des chatons, attention aux accidents et est-ce que maman saura les habituer à la litière, çà ???? je n'en sais rien !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Broadview
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Broadview


Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 42
Localisation : Nantes (44)
Prénom : Virginie

Apprendre à aller aux toilettes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à aller aux toilettes   Apprendre à aller aux toilettes EmptyMer 5 Juin 2013 - 12:25

Un de mes chatons est parti dans une famille où les chats font leurs besoins aux toilettes, et il a appris à faire comme ses copains!

Je trouve l'idée vraiment bonne et tentante, mais je pense qu'il vaut mieux avoir des WC dédiés car en effet, j'aurais peur des râtés et de l'hygiène pour nos fesses à nous!

Mais si on passe une lingette nettoyante et une lingette désinfectante avant de poser nos fesses à nous, c'est à réfléchir!

Je pense que quand on a pas beaucoup de chats, c'est gérable, mais pour ma part, je me vois pas trop leur apprendre à tous aller aux wc, même si je me pose parfois la question, en période hors chatons, de tenter cela!

Pour cette histoire d'apprentissage aux chatons, je pense que cela dépend vraiment de la chatte en fait! Déjà si elle même apprécie ce mode de toilette ou pas, car forcément, quand tu auras des chatons, tu devras commencer par leur mettre de la litière et utiliser progressivement le litter kwitter, et donc si la maman préfère la litière, elle s'y remettra tout le temps où ses chatons auront accès!
Mais là où est parti mon Titi, un des 2 autres chats déjà là bas est un véritable grand frère pour Titi, et un maniaque des WC, alors il force Titi à faire ses besoins aux WC et lui montre comment faire! Et il lui donne une claque quand il n'y va pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterie-broadview.fr
clarkette
Atteint de Birmania
Atteint de Birmania



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Ile de France
Prénom : Sandie

Apprendre à aller aux toilettes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à aller aux toilettes   Apprendre à aller aux toilettes EmptyMer 5 Juin 2013 - 12:30

C'est excellent !

Ca me rassure, c'est bien la preuve que certains chats aiment aller sur les toilettes et que cela ne leur pose pas de problème de comportement.
C cool, je vais pouvoir essayer de l'apprendre à mon chaton sans culpabiliser !
Je mettrai des lingettes désinfectantes à disposition bien sûr, ou un système de double cuvette....

Revenir en haut Aller en bas
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Apprendre à aller aux toilettes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à aller aux toilettes   Apprendre à aller aux toilettes EmptyJeu 6 Juin 2013 - 9:13

J'avoue pour ma part être plus que moyennement convaincue par le système !

J'y vois là "encore une façon" pour l'être humain de venir "modifier" la nature des animaux pour son propre confort et son propre plaisir !

Et tout ça au nom de quoi ? De l'évolution des espèces ? J'ai un doute là !

Je trouve que cela "frise" plus l'anthropomorphisme que l'évolution...

Mais voilà, cela n'engage que moi, je donne juste mon avis !

Et si toutefois si cela peut éviter la corvée de nettoyage à certains, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Broadview
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Broadview


Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 42
Localisation : Nantes (44)
Prénom : Virginie

Apprendre à aller aux toilettes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à aller aux toilettes   Apprendre à aller aux toilettes EmptyJeu 6 Juin 2013 - 10:55

Je pense que cela dépend aussi du caractère de chaque chat, mais de toutes façons, nous allons déjà à l'encontre de l'instinct naturel du chat en ayant des communautés de chats chez nous. Certains chats s'en accommodent plus que bien (j'ai des chats à la maison qui ne supporteraient pas de vivre sans leurs congénères, et c'est le cas de la plupart, voire de tous les chatons qui sont partis de la maison), mais d'autres chats gardent un instinct assez primaire et sont très mal à l'aise avec les autres chats qui sont sur "leur" territoire.

Pour les WC, je pense que c'est la même chose, et je pense que si les chats l'acceptent bien (là où est Titi, ils s'en amusent même et ne veulent plus faire ailleurs! Titi, qui a accès à un jardin sécurisé, a essayé une fois de faire ses besoins dans l'herbe, il s'est fait houspiller par son "grand frère"!!), c'est même je pense une façon agréable pour l'homme de maintenir une meilleure hygiène pour ses chats, notamment pour les coronas et les vers!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterie-broadview.fr
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Apprendre à aller aux toilettes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à aller aux toilettes   Apprendre à aller aux toilettes EmptyJeu 6 Juin 2013 - 12:09

le chat aime bien gratter, je ne sais pas s'il finirait pas dans la cuvette !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
clarkette
Atteint de Birmania
Atteint de Birmania



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Ile de France
Prénom : Sandie

Apprendre à aller aux toilettes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à aller aux toilettes   Apprendre à aller aux toilettes EmptyJeu 6 Juin 2013 - 12:38

Justement dans l'apprentissage, il s'agit de mettre de moins en moins de litière de façon à ce que le chat n'ait plus le réflexe de gratter.
Sur internet j'en ai vu certains gratter par terre avant de monter dans les toilettes, d'autres déballer le papier toilette afin de cacher leur excrément, et encore d'autres aller miauler près de leur maître pour qu'il aille vite tirer la chasse et que tout cela disparaîsse.
Revenir en haut Aller en bas
Broadview
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Broadview


Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 42
Localisation : Nantes (44)
Prénom : Virginie

Apprendre à aller aux toilettes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à aller aux toilettes   Apprendre à aller aux toilettes EmptyJeu 6 Juin 2013 - 12:44

Le copain de Titi a appris à tirer la chasse tout seul LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterie-broadview.fr
clarkette
Atteint de Birmania
Atteint de Birmania



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Ile de France
Prénom : Sandie

Apprendre à aller aux toilettes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à aller aux toilettes   Apprendre à aller aux toilettes EmptyJeu 6 Juin 2013 - 12:51

Apprendre à aller aux toilettes Smile1 Ca c'est vraiment fort !
Par contre j'ai lu l'écrit de quelqu'un qui avait appris à son chat à tirer la chasse et qui le regrettait amèrement car son chat adorait le faire non stop et regarder l'eau tournoyer dans la cuvette !
Revenir en haut Aller en bas
Broadview
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Broadview


Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 42
Localisation : Nantes (44)
Prénom : Virginie

Apprendre à aller aux toilettes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à aller aux toilettes   Apprendre à aller aux toilettes EmptyJeu 6 Juin 2013 - 12:55

C'est un peu ce qu'il se passe chez Titi... :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterie-broadview.fr
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Apprendre à aller aux toilettes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à aller aux toilettes   Apprendre à aller aux toilettes EmptyJeu 6 Juin 2013 - 14:41

est-ce naturel ? n'enlevons-nous déjà pas assez de choses à l'instinct primaire du chat ? pourquoi pas lui faire faire la cuisine après ?

chez moi impossible on pourrait jamais aller aux toilettes Apprendre à aller aux toilettes Gif_101
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
clarkette
Atteint de Birmania
Atteint de Birmania



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Ile de France
Prénom : Sandie

Apprendre à aller aux toilettes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à aller aux toilettes   Apprendre à aller aux toilettes EmptyJeu 6 Juin 2013 - 14:45

Ben .... c'est vrai que l'on ne peut pas dire que ce soit "naturel" mais bon, les croquettes, le peignage, parfois même les bains, les faire dormir dans notre lit, la vie en appartement, la stérilisation ... quoi de naturel à tout ça ?
Ce sont des animaux de compagnie, et comme tout animal de compagnie, il est bien plus adapté à la vie humaine qu'à celle de chat sauvage. Relâché dans la nature, il ne ferait pas long feu le pauvre ...
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Apprendre à aller aux toilettes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à aller aux toilettes   Apprendre à aller aux toilettes EmptyJeu 6 Juin 2013 - 15:31

plus qu'à lui mettre la serviette et le faire manger avec des couverts à table !!

c'est une façon de voir les choses !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
clarkette
Atteint de Birmania
Atteint de Birmania



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Ile de France
Prénom : Sandie

Apprendre à aller aux toilettes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à aller aux toilettes   Apprendre à aller aux toilettes EmptyJeu 6 Juin 2013 - 16:03

Personnellement, je ne trouve pas que ce soit comparable à la simple utilisation des toilettes.

Mais, c'était justement le but de mon message initial, je voulais savoir si c'était adapté pour le chat ou non.

Des réponses que j'ai pu lire, ceux qui vont aux toilettes n'ont pas l'air traumatisé bien au contraire alors pourquoi s'en priver ?

Lui faire faire la cuisine, le ménage, nettoyer ses crottes, manger avec des couverts, mettre une serviette .... vous exagérez pas un peu ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Apprendre à aller aux toilettes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à aller aux toilettes   Apprendre à aller aux toilettes EmptyJeu 6 Juin 2013 - 17:09

oui j'ai exagéré mais pour montrer qu'aucun félin dans la nature va aux toilettes ou fait dans l'eau ... après chacun fait ce qu'il veut ! chez moi ce serait pas possible même avec deux wc : lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Apprendre à aller aux toilettes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à aller aux toilettes   Apprendre à aller aux toilettes EmptyVen 7 Juin 2013 - 17:38

FLORENCE a écrit:
plus qu'à lui mettre la serviette et le faire manger avec des couverts à table !!

c'est une façon de voir les choses !

Plus 1...


Honnêtement, je trouve que là ça frise la surenchère !

Car finalement, sous prétexte que nous avons déjà ôté aux animaux beaucoup de choses de leur aspect naturel, ben nous n’avons plus à culpabiliser alors si je vous lis bien, et au contraire nous devons insister dans cette voie en les humanisant au possible encore plus selon nos désirs à nous êtres humains égoïstes que nous sommes ???

Et puis finalement, puisque d'autres le font, pourquoi pas nous alors ?
Après tout, comme disent les gamins : "c'est pas moi qui ai commencé" !


Au lieu de faire machine arrière comme justement passer aux croquettes sans céréale, reproduire au maximum quand cela est possible leur condition de vie au naturel, ne pas les toiletter à outrance pour notre plaisir d'avoir un chat "tout beau tout propre qui sent bon le parfum", etc.

Sérieux, ce ne sont pas des objets dont on peut disposer de la vie comme bon nous semble et en faire des poupées de luxe à notre image !


Je connais une famille dont le fils de 8 ans a déjà un téléphone portable, et du coup il l'a emmené à l'école et a filmé des violences faîtes à l'école sur un autre de ses camarades, et cela fait le "buz" sur internet car le gamin l'a diffusé sur le web !

Ben je vais faire pareil, je vais donner un portable à mon gamin !

Ben oui, c'est le progrès quoi, avant les gamins n’avaient pas de portable, maintenant ils en ont tous et n'ont pas l'air perturbé pour autant !

Au premier abord certes, mais quelles sont les conséquences d'une mauvaise utilisation, que l'on ne perçoit pas forcément de suite ?


J'ai grossi le trait volontairement et fait de la provocation, et je vois d'ici les levées de boucliers me disant : "tu exagères, tu ne peux pas comparer" !

Alors pourquoi vouloir comparer nos animaux à nous forcément ?

Désolée si je choque et passe pour une emmerdeuse de première, mais c'est mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Crevette_ninay
Modérateur
Modérateur
Crevette_ninay


Féminin Nombre de messages : 4731
Age : 36
Localisation : POITIERS
Prénom : Stéphanie

Apprendre à aller aux toilettes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à aller aux toilettes   Apprendre à aller aux toilettes EmptyVen 7 Juin 2013 - 20:12

Outre tous les commentaires énumérés plus haut, en tant qu'éleveurs, même si certes, nous avons notre part de responsabilité de part notre passion, d'être le principal facteur de trouble de leur espace naturel en planifiant des mariages, en vivant avec une troupe de chats etc... Je rejoint les avis de Flo et Laeti, de plus, je ne me verrai pas essayer d'apprendre cela à des chatons qui peuvent finir noyés dans la cuvette ou que sais-je.. De plus, ce serait imposer à leur futures familles une façon de faire qui ne leur conviendrait pas forcément...

Bref, dans ce cas, à quand l'utilisation des litière pour les humains, après tout ce serait bien plus naturel et bio nan? :°)
Revenir en haut Aller en bas
http://caractesia.com
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Apprendre à aller aux toilettes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à aller aux toilettes   Apprendre à aller aux toilettes EmptyVen 7 Juin 2013 - 20:30

Crevette_ninay a écrit:

Bref, dans ce cas, à quand l'utilisation des litière pour les humains, après tout ce serait bien plus naturel et bio nan? :°)

Apprendre à aller aux toilettes Laugh_do Apprendre à aller aux toilettes Laugh_do Apprendre à aller aux toilettes Laugh_do
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
clarkette
Atteint de Birmania
Atteint de Birmania



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Ile de France
Prénom : Sandie

Apprendre à aller aux toilettes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à aller aux toilettes   Apprendre à aller aux toilettes EmptyVen 7 Juin 2013 - 22:41

Effectivement je ne vois aucun rapport avec le fait que certains gamins filment la violence avec leur portable. Aucun de près ou de loin.
Par contre, cette phrase : " quelles sont les conséquences d'une mauvaise utilisation, que l'on ne perçoit pas forcément de suite ? " j'ai compris .... c'est exactement pour cette raison que je suis venue sur ce forum demander ce que vous en pensiez.

je vous cite :
" sous prétexte que nous avons déjà ôté aux animaux beaucoup de choses de leur aspect naturel, ben nous n’avons plus à culpabiliser alors si je vous lis bien, et au contraire nous devons insister dans cette voie [....] ??? "

Et bien non , vous n'avez pas très bien lu.
Pour rappel, je n'ai pas encore de chat, encore moins de portée, je venais juste prendre avis et débattre. Et dans un débat, il faut toujours du pour et du contre, j'ai bien l'impression que pour l'instant je fais le pour et vous le contre. Vive les débats !
Je veux tout faire pour que mon futur chat soit heureux, c'est pour ça que je me renseigne avant de faire n'importe quoi. Et je n'ai absolument pas l'intention de l'humaniser, j'ai déjà un humain à la maison qui me suffit amplement.

Pour préciser la question, je ne voulais pas savoir si la mère serait capable d' apprendre aux chatons à aller aux toilettes, j'aurais bien trop peur qu'ils se noient ! Non, au contraire, je me demandais si, vu qu'elle, elle utiliserait les toilettes, elle serait capable de leur apprendre à aller sur la LITIERE ?

Et pour répondre à crevette, oui certaines personnes utilisent des litières ( ça s'appelle des toilettes sèches, toilettes à compost ou encore toilettes à litière biomaîtrisée ); et
je trouve ça bien que certains se soucient de la nature et aient une conscience écologique, je vois pas en quoi c'est si drôle smurf
Par contre, moi je préfère aller sur des vraies toilettes, et pouvoir tirer la chasse ! Je suis pas très écolo .... :( pas le courage.


Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Apprendre à aller aux toilettes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à aller aux toilettes   Apprendre à aller aux toilettes EmptySam 8 Juin 2013 - 5:55

personnellement j'aurai trop peur de l'accident avec l'eau des toilettes, un chat peut se noyer facilement surtout s'il est chaton mais après chacun fait comme il veut !
je vois tellement mes chats gratter avec joie dans la litière et en plus en élevage même s'il faut changer les litières, c'est aussi de vérifier que les selles sont belles et qu'on n'a pas de problème dans son élevage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
clarkette
Atteint de Birmania
Atteint de Birmania



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Ile de France
Prénom : Sandie

Apprendre à aller aux toilettes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à aller aux toilettes   Apprendre à aller aux toilettes EmptySam 8 Juin 2013 - 11:03

Je vois .... donc au final il y a bien plus de contre que de pour.
C'est vrai qu'un chaton qui va aux toilettes, c'est pas rassurant, surtout si on travaille tout la journée, c'est hyper angoissant.
J'ai entendu dire que beaucoup de maladies se transmettaient ou s'attrapaient à cause de la litière ?...
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Apprendre à aller aux toilettes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à aller aux toilettes   Apprendre à aller aux toilettes EmptySam 8 Juin 2013 - 16:09

si on change les litières régulièrement, je ne vois pas ce qu'on peut attraper, sachant que ce sont nos chats, donc ils vivent au milieu de leurs microbes et pas forcément que dans la litière. En 14 ans d'élevage, mes chats n'ont jamais attrapé une maladie à cause de la litière mais peuvent l'attraper même hors de la litière.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Contenu sponsorisé





Apprendre à aller aux toilettes Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à aller aux toilettes   Apprendre à aller aux toilettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre à aller aux toilettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma présentation : apprendre avant le CETAC
» Besoin de conseils pour apprendre l'élevage
» Série "Duo"
» ou aller à l'étrangée en Expo
» Meme si on vit seule, on se laisse pas aller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Un comportementaliste à votre écoute-
Sauter vers: