Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Besoin de conseils pour apprendre l'élevage

Aller en bas 
+2
FLORENCE
Abby moon
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour apprendre l'élevage   Besoin de conseils pour apprendre l'élevage EmptyDim 11 Avr 2010 - 3:07

Bonjour,

Je me passionne pour le Maine Coon, et je cherche à en apprendre un maximum au sujet de la race et de l'élevage du Maine Coon.

Je ne sais pas par où commencer. Pour les bases théoriques, et pour savoir où je vais mettre les pieds Besoin de conseils pour apprendre l'élevage 6 j'ai commandé le Guide pratique de l'élevage félin, et le livre sur les chats de race d'Alyse Brisson.

Seulement, je sens que j'ai besoin de conseils d'éleveurs pour évoluer, pour en savoir plus.

Je ne souhaite faire qu'une seule portée par an (j'ai un travail régulier) mais je ne veux pas faire n'importe quoi.

On m'a conseillé d'aller assister des éleveurs, seulement je ne sais pas comment m'y prendre pour demander cela, j'ai peur qu'on interprète mal mes intentions.

Je vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter. Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Animatio
Revenir en haut Aller en bas
Abby moon
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Abby moon


Féminin Nombre de messages : 646
Age : 44
Localisation : Trou perdu en Bourgogne(71)
Prénom : Marilyne

Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprendre l'élevage   Besoin de conseils pour apprendre l'élevage EmptyDim 11 Avr 2010 - 6:27

Je pense d'abord qu'il faut que tu lises un maximum d'articles sur le Maine Coon pour commencer . Internet est bourré de ce genre d'articles concernant leur santé , leurs lignées , la facon d'elever , les couleurs , leur histoire...

Mais surtout tu peux prendre contact et visiter plusieurs chatteries. Chaque eleveur te donnera ses convictions , et tu pourras ainsi savoir quel type de travail tu souhaite accomplir (ce que l'on appelle un plan d'elevage) .Tu pourras en conclure si tu souhaites avoir chez toi des Maine coon ancien ou nouveau type , De lignées a faible taux de consanguinité , souvent moins typés ou à taux relativement elevé avec les reisques que cela peut comporter , savois quels tests santé tu voudras faire pratiquer a tes animaux , comment les presenter en expo , comment les toiletter, comment vivre avec eux ...

La plupart des eleveurs sérieux seront ravies de faire part de leurs expériences , et de parler de leur passion , du sérieux qu'ils y consacre .
Par contre , il faut bien garder en tete que chaque eleveur possède ses propres convictions.

Il est donc a toi de decider de ce que tu souhaite accomplir chez toi avec tes loulous . Et surtout faire le coon de tes reves , quelques soient les bruits de couloir .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comte-des-fees.com
Abby moon
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Abby moon


Féminin Nombre de messages : 646
Age : 44
Localisation : Trou perdu en Bourgogne(71)
Prénom : Marilyne

Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprendre l'élevage   Besoin de conseils pour apprendre l'élevage EmptyDim 11 Avr 2010 - 6:31

J'ai ou blié d'ajouter que si le courant passe bien avec une eleveuse dans toutes les recontres que tu feras , il se peut qu'elle accepte de te marrainer , en t'aider au fur et a mesure , te donnant des conseils .

Courage dans tes recherches et surtout prends ton temps , c'est la meilleure methode pour faire ce que tu penses etre le mieux .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comte-des-fees.com
Invité
Invité




Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprendre l'élevage   Besoin de conseils pour apprendre l'élevage EmptyDim 11 Avr 2010 - 9:07

Rien a rajouter a ce qu'a dis Marilyne, sauf peut etre te dire qu'il ne faut surtout pas se laisser embobinner par certains discours qui te diront ceci ou cela ne sert a rien, j'ai jamais eu de soucis etc etc.....
Bon courage et on reste ici entierement a ta disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprendre l'élevage   Besoin de conseils pour apprendre l'élevage EmptyLun 12 Avr 2010 - 1:03

Merci beaucoup Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Animatio
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprendre l'élevage   Besoin de conseils pour apprendre l'élevage EmptyMar 27 Avr 2010 - 23:15

Bonsoir,

Je continue à me renseigner, je fais des "mariages test" mentaux pour apprendre la génétique des couleurs, et je commence à avoir une image bien fixée de mon maine coon "parfait" à force d'en regarder. Je suis un peu obsédée par le maine coon en ce moment, au grand désespoir de mon mari. Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Kaos41

J'ai contacté plusieurs éleveurs (par mail, je suis timide :$) mais souvent je n'ai pas de réponse. Pourtant je suis gentille, je mords pas. Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Smile2
Revenir en haut Aller en bas
Abby moon
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Abby moon


Féminin Nombre de messages : 646
Age : 44
Localisation : Trou perdu en Bourgogne(71)
Prénom : Marilyne

Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprendre l'élevage   Besoin de conseils pour apprendre l'élevage EmptyMer 28 Avr 2010 - 4:47

Néhesite pas non plus a passer de coups de fil .

Tu vas voir , le monde de l'elevage est assez fermé , et helas , bourré de jalousie ;

Mais encore heureux , il y a des eleveurs sympas et humains
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comte-des-fees.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprendre l'élevage   Besoin de conseils pour apprendre l'élevage EmptyMer 28 Avr 2010 - 5:39

il y a plusieurs éleveurs de maine coon sur le forum, je pense que tu pourras y trouver des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Crevette_ninay
Modérateur
Modérateur
Crevette_ninay


Féminin Nombre de messages : 4731
Age : 36
Localisation : POITIERS
Prénom : Stéphanie

Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprendre l'élevage   Besoin de conseils pour apprendre l'élevage EmptyMer 28 Avr 2010 - 8:40

Je n'ai pas non plus grand chose à ajouter si ce n'est de bien prendre le temps de te renseigner et de bien réfléchir quand à cette "aventure"... Tiens nous au courant de tes avancées...
Revenir en haut Aller en bas
http://caractesia.com
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprendre l'élevage   Besoin de conseils pour apprendre l'élevage EmptyMer 28 Avr 2010 - 11:33

La première chose que j'ai à dire déjà, c'est bravo !

Si tout le monde pouvait raisonner comme toi quand il débute et faire les choses dans l'ordre, ce serait génial !

Comme déjà dit, tu as ici sur ce forum de bons éleveurs de coons (promis j'ai pas d'action, lol) qui sauront te conseiller comme il faut !

Bon courage dans tes démarches !


Eh, c'est quoi ton rêve de coon ?

Moi perso, comme Stéph, je rêve d'une belle black silver, aime bien le bleu ou le red silver aussi !

Et je suis plus ancien type !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Laurence
Modérateur
Modérateur
Laurence


Féminin Nombre de messages : 8318
Age : 62
Localisation : Hauts de Seine
Prénom : Laurence

Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprendre l'élevage   Besoin de conseils pour apprendre l'élevage EmptyMer 28 Avr 2010 - 11:51

Alors pour moi, je crois que je penche plus sur l'intermédiaire mais l'ancien type me plaît aussi et bleu solide bien sur ! hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesagapanthes.com
Invité
Invité




Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprendre l'élevage   Besoin de conseils pour apprendre l'élevage EmptyMer 28 Avr 2010 - 12:39

Merci pour vos réponses. Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Animatio

Ben en fait j'ai du mal à reconnaître le type d'un maine coon, parfois c'est très clair, et parfois je ne sais pas vraiment ce que c'est.

Vous n'auriez pas une méthode ou un "mode d'emploi" en images pour reconnaître à coup sûr ?

Pour les couleurs j'en aime plusieurs : le silver, le smoke, les écailles ou les beaux bleus et black solid

Je n'aime pas trop le roux (à part en écaille) et parfois je trouve les brown tabby un peu commun, mais par contre j'avoue que j'ai craqué sur plusieurs brown avec des petits gants blancs Besoin de conseils pour apprendre l'élevage 2

Pour le marquage tabby je préfère le blotched.

Sinon pour la question du type à proprement parler j'ai une image bien précise de ce qui me plait et ce qui ne me plait pas mais j'ai du mal à l'identifier.

Il faudrait que je mette les noms des maine coon qui me plaisent, peut-être que le père noel m'enverra un petit maine coon de leur descendance sm3
Revenir en haut Aller en bas
Crevette_ninay
Modérateur
Modérateur
Crevette_ninay


Féminin Nombre de messages : 4731
Age : 36
Localisation : POITIERS
Prénom : Stéphanie

Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprendre l'élevage   Besoin de conseils pour apprendre l'élevage EmptyMer 28 Avr 2010 - 12:47

Tu me donneras l'adresse de ton père noël alors mdr

Trêve de plaisanterie, voici un petit résumé explicatif en image du type chez le coon... ICI Tu y verras surement plus clair.. ;°)

Avant de penser "chaton", fait bien le tour des pédigré, des conditions d'élevage, essai de comprendre pourquoi tel ou tel mariage est choisi dans nos élevages... ça te donnera un meilleur aperçu de chaque vision d'élevage...

Ici par exemple, Fjo (chatterie Xtreme Coon's) fait un travail d'élevage bien particulier qu'on appelle le fondation, Marilyne (comte des fées) est plus dans le tradition avec des consanguinité complète qu'elle esssaie de baisser au mieux tout en ayant du type bien particulier dans ses chats... Moi je me rapproche bien entendu du travail de Maryline, mais c'est mon propre choix! Tu as aussi ce que l'on appelle l'outcross...

En bref, avant toute recherche de chaton/chatonne, renseigne toi bien sur toute les optiques d'élevages, les plans de chacun... Malgré que l'ont prenne des voix d'élevage différentes, nous avons toujours à un moment M besoin du travail de l'autre...

Ne pas oublier, élever c'est faire les choses correctement pour acquérir le coon de nos rêves en santé, en type etc... :°) Enfin ce n'est que ma vision des choses ;°)
Revenir en haut Aller en bas
http://caractesia.com
Invité
Invité




Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprendre l'élevage   Besoin de conseils pour apprendre l'élevage EmptyVen 30 Avr 2010 - 1:05

Merci Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Miaow1 Je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprendre l'élevage   Besoin de conseils pour apprendre l'élevage EmptyMar 6 Juil 2010 - 22:57

J'ai réservé une minette... j'ai craqué pour une black tortie smoke et blanc. Je vous mettrai des photos dès que je l'aurai à la maison. Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Kaos41

Prochaine destination, le CETAC option chat en fin d'année.

En attendant, je compulse mes livres sur l'élevage et sur le Maine Coon.

Et bien sûr, tous les tests à faire sur la minette.

Merci à vous pour votre attention.

Besoin de conseils pour apprendre l'élevage 529192

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprendre l'élevage   Besoin de conseils pour apprendre l'élevage EmptyMer 7 Juil 2010 - 5:16

C'est une super démarche que tu fait la ! J'espère que tu trouveras des éleveurs ouvert qui partageront leur connaissances avec toi !!

Moi cela fait bientôt deux ans que je suis mon éleveuse et j'ai vraiment apprit pas mal de chose. J'ai fait plein de rencontre dont une qui ma permit de découvrir ce que c'était une naissance et les risques que cela pouvait engendrer.

Du coup maintenant avec le bagage que je me suis constituer je vais pouvoir accueillir une petite femelle birmane et d'ici deux ans avoir ma première portée ^^.

Une fois qu'on est plongée dans ce monde on ne peux plus en sortir ^^ Je te souhaite bon courage dans tes recherches.

Amicalement,
Laura.
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprendre l'élevage   Besoin de conseils pour apprendre l'élevage EmptyMer 7 Juil 2010 - 5:22

attention aux signatures trop grandes, les barres c'est bien mais en mettre une je veux bien mais 3 cela déforme tout le forum, petit aparté !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprendre l'élevage   Besoin de conseils pour apprendre l'élevage EmptyDim 3 Oct 2010 - 20:48

Laura a écrit:

Moi cela fait bientôt deux ans que je suis mon éleveuse et j'ai vraiment apprit pas mal de chose.

Encore faut-il savoir écouter les conseils ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprendre l'élevage   Besoin de conseils pour apprendre l'élevage EmptyDim 3 Oct 2010 - 20:53

J'ai fait quelque chose qu'il ne faut pas ?

Cathy a écrit:
Laura a écrit:

Moi cela fait bientôt deux ans que je suis mon éleveuse et j'ai vraiment apprit pas mal de chose.

Encore faut-il savoir écouter les conseils ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprendre l'élevage   Besoin de conseils pour apprendre l'élevage EmptyDim 3 Oct 2010 - 20:56

Ce n'est pas toi Jonesy, c'est une autre Laura, celle qui est intervenue plus haut !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprendre l'élevage   Besoin de conseils pour apprendre l'élevage EmptyDim 3 Oct 2010 - 20:57

D'accord, j'ai eu peur un instant.

Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Couple_c

Cathy a écrit:
Ce n'est pas toi Jonesy, c'est une autre Laura, celle qui est intervenue plus haut !
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Emmanuelle


Féminin Nombre de messages : 3335
Age : 37
Localisation : Seine-et-Marne; Compans
Prénom : Emmanuelle

Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprendre l'élevage   Besoin de conseils pour apprendre l'élevage EmptyDim 3 Oct 2010 - 21:10

Cathy a écrit:
Laura a écrit:

Moi cela fait bientôt deux ans que je suis mon éleveuse et j'ai vraiment apprit pas mal de chose.

Encore faut-il savoir écouter les conseils ...

Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Mdr10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespinkladies.fr
Invité
Invité




Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprendre l'élevage   Besoin de conseils pour apprendre l'élevage EmptyLun 4 Oct 2010 - 5:22

Je trouve ce fil très intéressant, d'ailleurs, j'aurais pu écrire la demande moi-même Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Chat0001

Je suis tombée amoureuse des birmans et la prochaine étape pour moi, serait d'avoir une jolie birmane tabby de repro.... Mais pas tout de suite, c'est un projet sur 2/3 ans environ...

Et oui, il faut bien réfléchir aux avantages (nombreux) mais aussi aux inconvénients qui peuvent l'être tout autant.

Pour le moment, je lis beaucoup, je me renseigne et je rêve devant les portées des autres Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Chat0001
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprendre l'élevage   Besoin de conseils pour apprendre l'élevage EmptyLun 4 Oct 2010 - 5:24

tout ne s'apprend pas en un jour, il faut savoir écouter, apprendre, attendre .... l'information est la plus grande règle : se renseigner, se faire aider d'un éleveur expérimenté, aller voir des expo ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprendre l'élevage   Besoin de conseils pour apprendre l'élevage EmptyLun 4 Oct 2010 - 5:29

Entièrement d'accord avec toi Florence Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Miaow1

Mais pour les expos, dans ma région, c'est pas gagné... il n'y en a vraiment pas beaucoup (ou je ne sais pas chercher Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Chat0001).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprendre l'élevage   Besoin de conseils pour apprendre l'élevage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour apprendre l'élevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Félinotechnie-
Sauter vers: