Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Un peu de cul...ture

Aller en bas 
+10
VIRTUOSE
GATOCHAT
L15
chaouan
Alexandra et Angie
Virginie
Bluebell
Laurence
FLORENCE
Paloma
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Paloma
Modérateur
Modérateur
Paloma


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 30
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

Un peu de cul...ture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de cul...ture   Un peu de cul...ture - Page 5 EmptyVen 9 Avr 2010 - 14:41

Han j'avais pas vu !!
C'est effectivement un très joli morceau mais je suis pas fan de la musique de ma région.. On dirait que les chanteurs d'ici ont tous la même voix ou presque, et c'est la langue en elle-même qui m'empêche de me faire un opinion plus fort.. Bah ouais je comprends pas le Corse !! C'est une langue en mauvaise santé, parlée qu'ici et encore... Très très peu de personnes... D'autre part c'est pour moi une dégénérescence de l'Italien...
Vous pouvez bien sûr parler aussi de pays, langues etc sur le fil, ça fait partie de la culture.
Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
Invité
Invité




Un peu de cul...ture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de cul...ture   Un peu de cul...ture - Page 5 EmptyVen 9 Avr 2010 - 16:00

Tu sais, Paloma, parler de ta langue, enfin, celle de ta région, c'est comme si l'on parlait de celle de la Bretagne. En très mauvaise santé également car certes, il y a un breton littéraire masi les anciens ne le comprennent même pas, t'imagine bien, que finallement, c'est plus une création de l'esprit qu'un renouveau du vrai Breton. Qui plus est, ce patois est différent en fonction des régions, et oui, on bougeait pas aussi vite ni aussi loin avant, c'est ce qui a donné cette richesse de cette langue et de ces costumes qui faisaient qu'on savait rien qu'aux habits et au parlé de quel patelin on était. Malheureusement, ça se perd et mon arrière arrière grand tante le regrette bien, car elle voudrait transmettre ce qu'elle sait, mais pas facile avec ces jeunes qui disent tout savoir en ayant appris un breton bien étrange dans leur école.

Soit dit en passant, il est dit que les Bretons comme les Corses ont du caractère, c'est vrai ? Genre têtu par exemple ... Enfin, pour le côté breton, moi, je confirme, hihi.
Revenir en haut Aller en bas
Paloma
Modérateur
Modérateur
Paloma


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 30
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

Un peu de cul...ture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de cul...ture   Un peu de cul...ture - Page 5 EmptyVen 9 Avr 2010 - 19:18

Bienvenue au club lol. Et effectivement je confirme que les Corses sont réputés têtus.
Pour l'enseignement de "ma" langue je sais pas trop comment ça se passe... À part qu'on instaure de plus en plus des classes bilingues dès la maternelle... Après niveau qualité je sais pas ce que ça donne.
Par contre le Corse au Lycée.... Là je peux en parler.... Je l'ai abandonné en 6ème pour le reprendre en 2nd... Sauf que je l'ai vraiment pris par défaut... Il me fallait faire LV2+LV3 pour aller en L... Et bien j'ai dû prendre Corse car pas d'Espagnol LV3 dans ce Lycée.... C'est dire... En tous cas la méthode est très différente de l'Anglais et de l'Italien... Autant on ne parle pas assez de la culture et trop de la langue pour ces deux-là, autant c'est le contraire pour le Corse : trop de culture et pas assez de langue !
Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
Invité
Invité




Un peu de cul...ture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de cul...ture   Un peu de cul...ture - Page 5 EmptyVen 9 Avr 2010 - 21:24

Bonsoir, Un peu de cul...ture - Page 5 Hello3

C'est pareil en Alsace, il y a des cours d'alsacien, mais ça parle que de culture, et on apprend pas le dialecte.

Moi pour la lecture ce sera : Stephen King, Patricia Cornwell (la série des Kay Scarpetta), Anne Rice

Pour les séries TV : Dr House, les Simpson, South Park, Life, NCIS, Bones, Scrubs

Le dernier film vu : Avatar, j'ai adoré, mais c'était pas en 3D malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu de cul...ture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de cul...ture   Un peu de cul...ture - Page 5 EmptyVen 9 Avr 2010 - 21:34

C'est domage que de le perdre car en plus de ça, je trouve que langue et culture ne font qu'un. Moi-même, je regrette de ne pas savoir parler breton, je connais bien quelques mots mais des phrases avec la grammaire tout ça, ben, je me pose là ... Je trouve ça beau les dialectes, les patois, moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Paloma
Modérateur
Modérateur
Paloma


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 30
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

Un peu de cul...ture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de cul...ture   Un peu de cul...ture - Page 5 EmptySam 17 Avr 2010 - 16:03

Oh... Oooh... Oh my god !!

Je viens d'apprendre qu'il y aura prochainement une adaptation du roman Bel-Ami de Maupassant avec... Robert Pattinson pour jouer Duroy.. smi6
A quand le Rouge et le Noir avec Dany Boon ? Sérieusement, qu'est-ce que Pattinson vient faire dans Bel-Ami ! Il me gonfle mais à un point... A chaque sortie d'un de ses films, je vois écris "Rob I love you" sur toute une bagatelle de classeurs, des filles qui se le mettent en fond d'écran sur leur mobile...
J'espère que ça ne va pas tomber dans le film à la Twilight ! Cet acteur est calibré pour les films pour ados (enfin je dis ça alors que j'en suis une mais je suis pas du tout du tout fan) et rencontre un succès fou dans son public... En espérant que le reste du film tienne la route..
D'autant que la plupart des adaptations d'ouvrages battent de l'aile tellement les livres sont délicats à retranscrire !
Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
Virginie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie


Féminin Nombre de messages : 782
Age : 40
Localisation : Seine-et-Marne
Prénom : Virginie

Un peu de cul...ture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de cul...ture   Un peu de cul...ture - Page 5 EmptySam 17 Avr 2010 - 20:01

Mdr Paloma, j'ai eu la même réaction que toi quand je l'ai appris.

Ceci dit, peut-être qu'il a justement envie de se défaire de cette étiquette d'acteur à midinettes, qui sait, peut-être que ce sera une bonne surprise... (enfin, j'adore Maupassant, va vraiment falloir qu'il soit exceptionnel :p)
Revenir en haut Aller en bas
Paloma
Modérateur
Modérateur
Paloma


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 30
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

Un peu de cul...ture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de cul...ture   Un peu de cul...ture - Page 5 EmptyDim 18 Avr 2010 - 15:48

J'espère que c'en sera une.. smi5
Après je crains que Pattinson ne soit qu'un moyen d'attirer un public plus large... Pour un tel film j'aurai vu un acteur plus mûr, tant dans le jeu que dans le public.
Une adaptation non-française d'un de nos classiques est à souligner... Ca n'arrive plus souvent et d'ailleurs les dernières adaptations d'écrits de Maupassant étaient sous forme d'une série Française, Chez Maupassant.. Justement les trucs Français sont assez mal foutus (Plus belle la vie !)..
Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
Paloma
Modérateur
Modérateur
Paloma


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 30
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

Un peu de cul...ture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de cul...ture   Un peu de cul...ture - Page 5 EmptyMar 20 Avr 2010 - 12:29

Vu que Gatochat voulait un tit quizz..

Spéciale Littérature !

- Dans L'élégance du hérisson, quel avis Paloma Josse émet-elle à propos des chats ?

- Dans Bel-Ami, de quoi meurt Forestier ?

- Citer deux points communs entre Balzac et son personnage Raphaël de Valentin.

- Dans Croc-Blanc, quel chien du traîneau d'Henry poursuit la louve rousse avant la "bataille du feu" ?

- De quel livre cette citation est-elle tirée ?
Citation :
Mettez au coeur de l'homme l'amour et l'orgueil, et dans sa tête une pensée active : s'il est riche et beau, il pourra atteindre au plus haut point de bonheur et de perfection morale auquel il nous soit donné d'arriver sur la terre.

- Dans quel livre de Max Gallo trouve t-on la citation suivante ?
Citation :
Le ciel n'est que le grand dortoir du monde
Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Un peu de cul...ture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de cul...ture   Un peu de cul...ture - Page 5 EmptyMar 20 Avr 2010 - 12:36

2e question : d'une pneumonie

4e question : Blanco
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Paloma
Modérateur
Modérateur
Paloma


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 30
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

Un peu de cul...ture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de cul...ture   Un peu de cul...ture - Page 5 EmptyMar 20 Avr 2010 - 12:44

Alors sur tes deux réponses une est juste et l'autre fausse. Un peu de cul...ture - Page 5 Miaow1
Et jte donne un indice, pour la citation en question 5 c'est d'un livre d'un auteur que tu lisais dans ta jeunesse..
Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Un peu de cul...ture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de cul...ture   Un peu de cul...ture - Page 5 EmptyMar 20 Avr 2010 - 12:52

ben j'ai pas eu le temps de réfléchir à tout, c'est le rouge et le noir, grande littérature de mon époque, comme tu dis !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Un peu de cul...ture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de cul...ture   Un peu de cul...ture - Page 5 EmptyMar 20 Avr 2010 - 12:55

et le point commun avec balzac c'est le jeu !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Virginie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie


Féminin Nombre de messages : 782
Age : 40
Localisation : Seine-et-Marne
Prénom : Virginie

Un peu de cul...ture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de cul...ture   Un peu de cul...ture - Page 5 EmptyMar 20 Avr 2010 - 16:42

Le rouge et le noir, j'avais aussi, comme la pneumonie.

Balzac je sèche !
Après, j'ai abandonné l'élégance du hérisson au bout de quelques pages donc je déclare forfait, jamais rien lu de Max Gallo donc pareil...
Croc blanc je me souviens pas pourtant je l'ai lu plusieurs fois...
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Un peu de cul...ture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de cul...ture   Un peu de cul...ture - Page 5 EmptyMar 20 Avr 2010 - 16:56

alors idem pour moi l'élégance du hérisson j'ai pas du tout aimé et lu que quelques pages

et pour Max gallo j'ai lu que quand la chine s'éveillera ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Paloma
Modérateur
Modérateur
Paloma


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 30
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

Un peu de cul...ture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de cul...ture   Un peu de cul...ture - Page 5 EmptyMar 20 Avr 2010 - 17:12

Et bien ça se bouscule pas au portillon, deux participations.. Et oui là on peut pas chercher sur Google lol.

Quant à L'élégance du hérisson c'est un livre assez spécial, je le reconnais... Mais il balaie le cliché populaire des classes sociales ignorantes.. Il y a aussi des persos attachants comme Renée la concierge surcultivé un peu dépressive, "petite, laide, grassouillette" qui va vivre sa passion pour la culture, en la cachant jusqu'au bout et Paloma surdouée suicidaire qui elle aussi se cache..
Deux persos que tout opposent du moins en théorie et qui pourtant je pense vont faire miroir.. Lorsque Renée meurt, Paloma va prendre le relais et va rester fidèle à ses convictions selon lesquelles presser "le filon des études" est vain pour appuyer sa vie sur l'art, la culture comme l'a fait Renée....
Après le style d'écriture peut paraître pompeux mais faut vraiment pas le prendre au premier degré..
Virginie a écrit:
Le rouge et le noir, j'avais aussi, comme la pneumonie.

Balzac je sèche !
Après, j'ai abandonné l'élégance du hérisson au bout de quelques pages donc je déclare forfait, jamais rien lu de Max Gallo donc pareil...
Croc blanc je me souviens pas pourtant je l'ai lu plusieurs fois...
Alors pour Balzac il y a ce qu'a dit Flo mais il y a un point commun plus significatif encore, qui marque encore plus la ressemblance..
Pour Gallo, la citation est tirée de sa biographie à la roman sur un célèbre personnage... A la base "le ciel n'est que le grand dortoir du monde" est de ce même personnage et a été reprise dans le roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Un peu de cul...ture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de cul...ture   Un peu de cul...ture - Page 5 EmptyMar 20 Avr 2010 - 17:54

bon ouf j'ai pas tout faux, j'ai étalé ma culture ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Paloma
Modérateur
Modérateur
Paloma


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 30
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

Un peu de cul...ture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de cul...ture   Un peu de cul...ture - Page 5 EmptyMer 21 Avr 2010 - 7:34

Trois participations lol !
Les soluces cet aprem.
Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
Paloma
Modérateur
Modérateur
Paloma


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 30
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

Un peu de cul...ture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de cul...ture   Un peu de cul...ture - Page 5 EmptyMer 21 Avr 2010 - 12:01

Pour l'anecdote, j'ai reçu un MP de Bluebell ayant pour sujet "cul...ture".. Et bien me suis faite avoir à mon propre jeu de mot, j'ai lu "cul" !.

Vu le peu de participants Virginie et Flo sont premières ex-eaquo.. Et Bluebell deuxième qui a trouvé la citation de Gallo.

Voici les solutions.


- Dans L'élégance du hérisson, quel avis Paloma Josse émet-elle à propos des chats ?
Pour elle, le chat est un "totem moderne et par intermittence décoratif". Il est à l'image de ses maîtres mais n'est pour elle pas capable d'interaction et d'affection envers un humain (!).


- Dans Bel-Ami, de quoi meurt Forestier ?
C'est effectivement une longue pneumonie qui a eu raison de Forestier, dont la femme ira forniquer ailleurs, avec Bel-Ami !


- Citer deux points communs entre Balzac et son personnage Raphaël de Valentin.
Il y a lien avec le jeu, mais Balzac et Raphaël ont tous deux cru pouvoir conquérir Paris en vivant dans la plus totale pauvreté, se sont enfermés dans des mansardes, tous deux ont écrit un Traité de la volonté.


- Dans Croc-Blanc, quel chien du traîneau d'Henry poursuit la louve rousse avant la "bataille du feu" ?
Il s'agit de Une-Oreille, qui, se laissant séduire par Kiche, sera entraîné loin du traîneau puis dévoré par la meute.


- De quel livre cette citation est-elle tirée ?
Citation :
Mettez au coeur de l'homme l'amour et l'orgueil, et dans sa tête une pensée active : s'il est riche et beau, il pourra atteindre au plus haut point de bonheur et de perfection morale auquel il nous soit donné d'arriver sur la terre.
C'est bien de Le Rouge et le Noir de Stendhal qu'est tirée cette citation.


- Dans quel livre de Max Gallo trouve t-on la citation suivante ?
Citation :
Le ciel n'est que le grand dortoir du monde
La citation est issue de "Moi, j'écris pour agir - Vie de Voltaire". C'est le grand Voltaire lui-même qui prononce cette phrase dans ce roman biographique.
Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
Virginie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie


Féminin Nombre de messages : 782
Age : 40
Localisation : Seine-et-Marne
Prénom : Virginie

Un peu de cul...ture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de cul...ture   Un peu de cul...ture - Page 5 EmptyMer 21 Avr 2010 - 12:21

Hé ben moi j'ai bien aimé ce petit quizz littéraire ! A refaire ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Bluebell
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Bluebell


Féminin Nombre de messages : 5331
Age : 66
Localisation : proche Evreux
Prénom : Chantal

Un peu de cul...ture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de cul...ture   Un peu de cul...ture - Page 5 EmptyMer 21 Avr 2010 - 12:36

Moi aussi j'ai bien aimé, par contre je ne suis pas allée rechercher la phrase de Paloma dans le hérisson ... je l'ai lu il n'y a pas lontemps pourtant mais je ne me souvenais plus du tout de l'endroit où chercher ...

LOL pour le début de ton post Paloma !!!
Revenir en haut Aller en bas
Paloma
Modérateur
Modérateur
Paloma


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 30
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

Un peu de cul...ture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de cul...ture   Un peu de cul...ture - Page 5 EmptyMer 21 Avr 2010 - 18:55

Je vous en pondrai un autre, sur la musique ou la littérature.. Le temps de réfléchir..
Par contre Avatar déjà en DVD !! Quatre mois après sa sortie ciné, avant c'était six pour les films..
Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
Invité
Invité




Un peu de cul...ture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de cul...ture   Un peu de cul...ture - Page 5 EmptyMer 21 Avr 2010 - 20:30

Attends, tu penses, il est bien ce film .... J'ai hâte de le voir, ma sœur l'a acheté, faut que je lui pique ...
Revenir en haut Aller en bas
Paloma
Modérateur
Modérateur
Paloma


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 30
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

Un peu de cul...ture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de cul...ture   Un peu de cul...ture - Page 5 EmptyDim 25 Avr 2010 - 13:49

Le retour du quizz Littérature. Un peu de cul...ture - Page 5 Miaow1 Avec des questions un peu plus faciles... Si on a lu les bouquins !

- Dans L'île aux esclaves, quels objets Trivelin retirent-ils à Iphicrate ?

- Dans Martin Eden, de quel auteur est l'ouvrage de poésie que le héros trouve sur une table, au début du roman ?

- Qu'a dit Jean-Baptiste Rousseau au sujet de la physionomie de Voltaire ?

- Pendu, retrouvez le titre de la pièce de théâtre :
L- --c d'A-e--- -u L-- F--r-s e---m--

- Quel sera le dernier voeu de Raphaël de Valentin ?

- Je suis un roman du XXe, mon géniteur n'a laissé qu'une descendance, je conte l'amitié en utilisant un style poétique... Je suis... Je suis ?

- Quel personnage de Pierre et Jean vit par "procuration" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
Paloma
Modérateur
Modérateur
Paloma


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 30
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

Un peu de cul...ture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de cul...ture   Un peu de cul...ture - Page 5 EmptyDim 25 Avr 2010 - 18:54

Alors une seule participation qui n'a donné qu'une seule réponse ! Trop dur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





Un peu de cul...ture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de cul...ture   Un peu de cul...ture - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de cul...ture
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Généralités :: Pour parler de tout et de rien-
Sauter vers: