Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Contrat d'élevage

Aller en bas 
+3
chaouan
Solal
Rhapsody
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chalimar
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Chalimar


Masculin Nombre de messages : 8264
Age : 71
Localisation : La Fère (02)
Prénom : Jean-Claude

Contrat d'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat d'élevage   Contrat d'élevage - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 9:17

FLORENCE a écrit:
pas de soucis, tu peux ouvrir un fil si tu veux et on continuera sur la lancée : autant informer ....

J'allais transférer ce fil dans la section privée des adhérents de l'association quand je me suis aperçu que Kalice qui a lancé ce fil, et Canadine non membres, n'y auraient plus accès... alors Geneviève si tu veux, tu peux ouvrir un fil sur les contrats d'élevage dans cette rubrique...
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Contrat d'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat d'élevage   Contrat d'élevage - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 9:18

bon j'ouvre le fil dans la partie adhérent pour que les adhérents de l'asso (sorry pour les non adhérents) puissent débattre du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Contrat d'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat d'élevage   Contrat d'élevage - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 11:16

Merci, j'y vais :))
Revenir en haut Aller en bas
chaouan
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
chaouan


Féminin Nombre de messages : 6164
Age : 53
Localisation : dijon
Prénom : beatrice

Contrat d'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat d'élevage   Contrat d'élevage - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 12:22

merci pour ta réponse kalice,j'y vois plus clair.je ne connaissais pas du tout ce type de contrat.
Revenir en haut Aller en bas
http://angesmasques.wifeo.com/chiots-disponibles.php
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Contrat d'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat d'élevage   Contrat d'élevage - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 12:27

on peut placer des chats chez des particuliers et les faire reproduire, là c'est légal mais en aucun cas vendre même moins cher et que le chat reste au nom de l'éleveur.

même si cela se fait, c'est un contrat abusif et il y a eu des procès pour cela. Dès lors que le chat est acheté, quelque soit sa somme, le chat appartient à son nouveau propriétaire, donc pedigree (si chat de race) et surtout carte d'identification à son nom.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Contrat d'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat d'élevage   Contrat d'élevage - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 13:10

oui est ce qu'on appelle le HOSCAT!
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Contrat d'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat d'élevage   Contrat d'élevage - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 13:55

ok merci du terme.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Contrat d'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat d'élevage   Contrat d'élevage - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 14:41

Florence, si un jour un de mes chatons part sous contrat d'élevage (par exemple un mâle qui par la suite va saillir mes femelles) le chat doit être donné avec contract d'élevage et signature des deux parties ?

Dans ce cas, on donne le chat et on paie les frais vétérinaire durant la durée du contract ? Est-ce bien juste ?

Le jour où le contrat prend fin, la famille dans laquelle vit le chat doit le racheter ou elle le garde sans rien payer sauf qu'elle prend cette fois tous les frais en charge ?

J'aimerais être sûre d'avoir tout bien compris ! smurf
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Contrat d'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat d'élevage   Contrat d'élevage - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 16:52

au niveau de la légalité, je pense que c'est juste et normal s'ils gardent le chat que les frais véto ne soient plus pris en charge.

Franchement je préfère avoir mes reproducteurs, le nombre que je veux et en faire ce que je veux, sans en placer chez des particuliers qui feront peut-être des bétises et pourront par méconnaissances mettre en péril ma chatte.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Contrat d'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat d'élevage   Contrat d'élevage - Page 2 EmptySam 14 Mar 2009 - 19:40

Moi, c'est quelque chose qui me tente beaucoup...

ça se pratique assez couramment dans l'élevage de chevaux que je connais un peu mieux : les très bonnes mères ne sont jamais à vendre ou alors à des prix hallucinants donc souvent une fille est rendue à l'éleveur en plus du prix de la mère...

Je me dis que ça pourrait être une bonne solution pour tout le monde : éleveur, la petite chatte et moi !

Pour l'éleveur, ça lui permet de conserver la lignée sans risquer la surpopulation féline, et aller plus vite dans sa sélection et ses croisements.

Pour la petite chatte, ça lui permet de vivre dans une famille plutôt que dans une chatterie.

Et pour moi, ça me permet d'avoir une petite chatte qui n'aurait peut-être pas été à vendre car destinée à la repro et de vivre 1 ou 2 portées en étant "encadrée" par l'éleveur...

Peut-être que j'idéalise trop les choses mais il me semble qu'entre personnes sérieuses et honnêtes, ça peut très bien fonctionner !

Rhapsody, quelles étaient les conditions du contrat que tu avais tenté de faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrat d'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat d'élevage   Contrat d'élevage - Page 2 EmptySam 14 Mar 2009 - 20:31

eloob a écrit:
Peut-être que j'idéalise trop les choses mais il me semble qu'entre personnes sérieuses et honnêtes, ça peut très bien fonctionner !

Le soucis du monde de l'élevage félin, c'est que c'est "la mafia" (dixit une éleveuse), donc, je pense que cela doit être super difficile de placer gratuitement, en toute confiance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrat d'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat d'élevage   Contrat d'élevage - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2009 - 5:33

Très intéressant ce fil. Il ne m'est jamais venu à l'idée de faire des contrats d'élevage (à ne pas confondre avec "travailler avec une chatterie amie") :
1) je ne supporterai pas que mes chatons naissent ailleurs que chez moi
2) je trouve un "culotté" d'imposer à un particulier de garder un mâle entier avec tous les désagréments que cela risque de comporter.
Je préfère et de loin les éleveurs qui travaillent en plaçant des jeunes adultes stérilisés, après avoir gardé un rejeton.
A la lecture des messages de Florence, je me rends compte qu'une amie ayant acquis une chatte en contrat d'élevage s'est quand même faite arnaquée...
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Contrat d'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat d'élevage   Contrat d'élevage - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2009 - 7:19

et attention aux contrats illégaux !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Virginie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie


Féminin Nombre de messages : 782
Age : 40
Localisation : Seine-et-Marne
Prénom : Virginie

Contrat d'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat d'élevage   Contrat d'élevage - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2009 - 8:21

Par ailleurs, si la personne prend goût à la repro, aime l'élevage dans tout ce qu'il implique (casse-tête pour savoir quel mâle est complémentaire, éventuellement même sa couleur en fonction des couleurs qu'on aime etc.), ça peut devenir incroyablement frustrant, non, de dépendre de quelqu'un ?
J'avais contacté une éleveuse qui pratique ce genre de contrats, j'avoue que je trouve ça un peu gonflé en effet d'obliger un particulier à garder un mâle entier, le pire étant de ne pas pouvoir choisir où vont les chatons nés chez soi, parce que l'éleveuse les place sans consulter la personne chez qui ils sont nés... Impensable d'envoyer à l'aveugle des chatons qu'on a vus naître chez un inconnu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrat d'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat d'élevage   Contrat d'élevage - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2009 - 10:17

oui mais si le courant passe dès le départ avec l'éleveur et que sa façon de travailler me convient, on peut imaginer qu'il prendra le même soin à sélectionner les familles des futurs chatons qu'à me sélectionner comme famille d'accueil de sa chatte de repro...

Quant à l'accueil d'un mâle, je suis d'accord, c'est compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrat d'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat d'élevage   Contrat d'élevage - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2009 - 10:21

Et puis si la personne prends goût à la repro, elle peut ensuite acheter une autre chatte pour laquelle elle pourra décider entièrement de la gestion de sa carrière de reproductrice.
L'avantage, c'est que la personne aura été "accompagnée" dans ses débuts dans l'élevage par une sorte de compagnonage avec l'éleveur...ça évite les bêtises !
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie


Féminin Nombre de messages : 782
Age : 40
Localisation : Seine-et-Marne
Prénom : Virginie

Contrat d'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat d'élevage   Contrat d'élevage - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2009 - 19:28

Bah après, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas contrat qu'on méprise les conseils de l'éleveur qui nous confie une chatte... Perso ce serait même un critère, un éleveur qui refuse de me conseiller, de m'aider pour que tout se passe au mieux... j'irai voir ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrat d'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat d'élevage   Contrat d'élevage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrat d'élevage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Contrat de réservation chaton
» recherche chaton male lilac ou chocolat
» le contrat de réservation
» Le contrat de saillie
» [Contrat] Destination du chaton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Généralités :: Conseils et astuces-
Sauter vers: