Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Génétique du blanc chez le Ragdoll

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Génétique du blanc chez le Ragdoll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Génétique du blanc chez le Ragdoll   Génétique du blanc chez le Ragdoll - Page 2 EmptySam 16 Aoû 2008 - 21:32

Alyby, j'adore ton livre ! Je viens de le commencer, j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Génétique du blanc chez le Ragdoll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Génétique du blanc chez le Ragdoll   Génétique du blanc chez le Ragdoll - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 3:18

oui Alyse écrit bien, c'est clair, même si c'est compliqué pour certains ....mais des livres de référence.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Alyby
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Alyby


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 72
Localisation : Rhône
Prénom : Alyse

Génétique du blanc chez le Ragdoll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Génétique du blanc chez le Ragdoll   Génétique du blanc chez le Ragdoll - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 5:07

Merciiiiiiiiiiii, et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://alysepagerie.net
Invité
Invité




Génétique du blanc chez le Ragdoll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Génétique du blanc chez le Ragdoll   Génétique du blanc chez le Ragdoll - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 22:27

Coucou Alyby, je ne sais pas si tu te souviens. Je t'avais parlé que je connaissais un contre-exemple dans le tableau de la répartition du blanc selon les allèles s, S1 et S2.

Il s'avère que ce n'est pas un contre exemple mais bien une erreur. La minette était notée bicolore(S1S1 selon le pedigree). Mariée à un matou qui est bicolore vrai (sS2), elle donnait des chatons colorpoint (ss), mitted (S1s) et bicolore (S1S2, sS2). Il s'avère qu'en réalité, elle est bien mitted (sS1). Elle était lilac torbie, pas facile de voir le blanc sur une couleur aussi claire. Elle avait bien le V renversé du bicolore mais avait le reste du mitted. Elle est donc mitted et a donné naissance à des chatons avec le même patrons qui s'avère également mitted. Un défaut qui ne devrait pas être continué car totalement hors standard. Et elle passe en jugement sans que personne ne le voit avoir que si elle était bicolore, il est pas bon car pas assez de blanc aux pattes et mitted, le blanc qui lui aurait donné normalement que le menton de blanc est bien plus large et donne donc un V sur le visage.
Voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Génétique du blanc chez le Ragdoll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Génétique du blanc chez le Ragdoll   Génétique du blanc chez le Ragdoll - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 23:03

Et bien, je sais maintenant que je n'aurais jamais de ragdoll (pas pour la repros en tous cas), déjà que je les confonds parfois avec birmans (j'ai quand même compris la couleur des yeux, leur forme et les têtes différente), mais alors là, les réflexions sur la génétique, ce n'est pas dépassé que je suis, c'est encéphalo plat et bouillabaisse dans le cerveau. Je commence à lire sS1, je baille et j'abandonne. Heureusement qu'il y a des gens suffisamment calé qui comprennent le pourquoi du comment à ma place. Génétique du blanc chez le Ragdoll - Page 2 746460
Revenir en haut Aller en bas
Alyby
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Alyby


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 72
Localisation : Rhône
Prénom : Alyse

Génétique du blanc chez le Ragdoll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Génétique du blanc chez le Ragdoll   Génétique du blanc chez le Ragdoll - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009 - 7:51

Ok.
Et tu as parfaitement raison quant à la répartition du blanc.
Quand j'ai passé mon examen pour les ragdolls, j'ai effectivement éliminé une chatte absolument superbe en type, mais mitted, sans le menton blanc.
Et ma correctrice m'a dit que j'avais raison, mais qu'elle n'y avait pas fait attention.
Bien sûr, les "nouveaux juges" sont souvent plus sévéres que les "anciens", mais je pense que c'est parce que nous sortons juste de formation, et du coup, avons aussi plus les standards en tête ?
Le séminaire que nous avons eu avec le club des ragdolls était super. Vraiment top.
Il faut que je me penche de plus prêt sur l'hypothése S,S1,S2, s ...., très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://alysepagerie.net
Alyby
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Alyby


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 72
Localisation : Rhône
Prénom : Alyse

Génétique du blanc chez le Ragdoll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Génétique du blanc chez le Ragdoll   Génétique du blanc chez le Ragdoll - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009 - 8:09

Si je récapitule, ça implique :

ss sans blanc
S1s mitted
S2s bicolore
S1S1 bicolore

et

S2 bicolore
S1 moins de blanc que S2
s sans blanc

ce qui donne :
S2 blanc extensif
S1 et blanc
s sans blanc

avec codominance qui donnerait :

S2S2 arlequin ou van
S2S1 bicolore (avec beaucoup de blanc)
S2s bicolore
S1S1 bicolore
S1s mitted (marqué de blanc)
ss sans blanc

D'accord ?

Ça marche dans certains cas, mais pas dans tous.
Et apparemment, ce n'est pas ce qui donne le gantage des Birmans.
En effet, dans ceci, les mitted sont hétérozygote sur S, et donnent automatiquement 1/4 de sans blanc. Ce qui n'est pas le cas chez les Birmans ?

Chez les Birmans, il pourrait s'agir du "loket". Un gène récessif, de blanc restrictif !?


Revenir en haut Aller en bas
http://alysepagerie.net
Invité
Invité




Génétique du blanc chez le Ragdoll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Génétique du blanc chez le Ragdoll   Génétique du blanc chez le Ragdoll - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2009 - 23:59

Lol, Isabelle. Je pourrais t'expliquer plus simplement mais il y a des tableaux pour comprendre sans se prendre al tête quand les allèles, c'est du chinois, lol.

En gros c'est ça. Le tableau marche mais le blanc n'est pas toujours parfaitement réparti. Car il faut savoir qu'il y a aussi des polygènes qui génèrent plus ou moins de blanc. C'est pour ça que, comme en birman, les gants sont parfois presque inexistants, parfois trop prononcés.

Le high mitted serait question quantité de blanc entre le mitted et le bicolore vrai (S2s). Si on comprend bien comment fonctionne le blanc visuellement. Le blanc s'étand en commençant par le menton et plus il y a de blanc, plus apparait une flamme entre les yeux qui peut s'étendre jusqu'à la truffe voir même donner l'apparence d'un vrai bicolore. Souvent, ce sont les vrais bicolores qui ont le patron parfait du bicolore.

Le mitted est très dur à avoir, de même que le bicolore. Mais je dirais qu'il se travaille similairement au birman. A la différence que deux birmans donneront des gants, toujours, ou presque (je crois). Alors que le ragdoll donne des bicolores, des mitted et des colorpoint. A priori mes conclusions sont les mêmes, un "s" pour les gants qui est récessif. En ragdoll le s (sans blanc) est recessif. L'allèle "et blanc" est dominant. Mais S1 et S2 sont codominants. Additionnels ? Car S1S1 ne donne pas la même chose que si un seul allèle S1, de même pour S2.

Toute la difficulté dans le ragdoll est de travailler le blanc sans qu'il ne s'étande trop. C'est pour celà qu'on marie rarement deux vrais bicolores ensemble pour ne pas donner de van.

J'ai compris comment fonctionnait le blanc et franchement, j'aimerais beaucoup te l'expliquer oralement. Il y a tellement de choses à dire dessus. C'est passionnant, je trouve.


Pour le standard en tête, je pense que tu as raison. Mais parfois, certaisn jugent en font trop. J4ai relu le standard du ragdoll, celui de la FIFé (je l'ai acheté à la mondiale de St Gallen pour l'avoir à jour). Cyiane a une tache sur la patte arrière, je ne sais pas si tu te rappelles. C'est toléré. Alors que les taches sur les mittaines (pattes avant) ne sont pas admises en mitted. PAr contre, j'ai été surprise de voir que les taches sur le blanc des pattes du bicolore sont tolérés aussi. En mitted, la seule disqualification possible en ce qui concerne le patron est le menton pas blanc, en effet. LA ragdoll était bleue ? C'est pas évident à vori sur un chat bleu car certains chats on un menton plus clair que d'autres. Si tu n'es pas sûre, il faut mouiller et tu verra que le blanc reste blanc, le "non blanc" devient pale, beige, d'une certaine couleur quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Génétique du blanc chez le Ragdoll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Génétique du blanc chez le Ragdoll   Génétique du blanc chez le Ragdoll - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Génétique du blanc chez le Ragdoll
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» British et génétique
» génétique couleur
» Génétique des couleurs
» Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés
» test pkd et identification génétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Génétique-
Sauter vers: