Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Génétique des couleurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Génétique des couleurs   Génétique des couleurs EmptySam 28 Juin 2008 - 15:29

Bonjour,

Alors voilà je fais appel à vos connaissances en génétique des couleurs.
J' ai une petite Birmane seal point facteur chocolat (en première et deuxième génération), je souhaite lui faire faire une portée quand l'heure sera venue, et j'adorerai qu'elle me fasse du bleu. Quel mâle lui faudrait il pour qu elle me fasse du bleu??? Sachant que du coté de sa maman il y a du seal et du bleu crème en première et deuxième génération et du bleu et bleu crème en troisième génération.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
violine
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
violine


Féminin Nombre de messages : 3656
Age : 52
Localisation : Belfort
Prénom : Karine

Génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs   Génétique des couleurs EmptySam 28 Juin 2008 - 16:16

pour qu'elle te fasse du bleu il faut que ta femelle porte la dilution
apparemment sa maman est seal mais son papa de quelle couleur est-il?

sinon pour le futur fiancé,un mâle blue ou lilac fera l'affaire,mais aussi un seal ou un choco porteur de dilution
Revenir en haut Aller en bas
http://mahonalogan.wix.com/chatterielacharmoise
Invité
Invité




Génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs   Génétique des couleurs EmptySam 28 Juin 2008 - 22:24

Eh bien son papa est chocolat d'où le facteur choco. Cependant sa grand mère maternelle est bleu crème et arriere grand parents maternels, bleu et bleu crème.

Ne faudrait- il donc pas un mâle bleu facteur bleu pour que le seal ne prenne pas l'ascendant sur le bleu?
Revenir en haut Aller en bas
Rhapsody
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Rhapsody


Féminin Nombre de messages : 3178
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Prénom : Corinne

Génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs   Génétique des couleurs EmptyDim 29 Juin 2008 - 6:50

La génétique des couleurs, c'est le domaine privilégié d'Alyse (Alyby sur le forum), tu devrais lui demander conseil.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/chatteriedesombrages
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs   Génétique des couleurs EmptyDim 29 Juin 2008 - 7:39

le % est théorique, en pratique c'est le petit bonheur la chance mais il est vrai que si tu maries avec un mâle bleu tu auras plus de chance d'avoir du bleu qu'en mariant avec un mâle seal porteur de bleu ....

et encore la théorie ne peut s'appliquer que sur la pratique, c'est à dire sur plusieurs portées.

la couleur s'est bien mais le type est beaucoup plus important, c'est ce qu'on apprend en pratique dans les années d'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs   Génétique des couleurs EmptyDim 29 Juin 2008 - 7:39

En premier avant de choisir pour la couleur, tâche de choisir un mâle qui pourrait corriger les défauts de ta chatte, je suis toujours sidérée d'entre toujours la couleur, au lieu de choisir plus la morphologie en premier. Le reste et moins important.
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs   Génétique des couleurs EmptyDim 29 Juin 2008 - 7:57

oui tout à fait d'accord avec toi Papate ...

avant faire reproduire un chat de qualité (pas compagnie) et trouver un mâle qui corrige les défauts de la chatte ; la couleur passe en dernier ....

on voit tellement des chats trop moyen reproduire, il ne faut pas oublier que faire du chat de qualité en birman est très dur et qu'il ne faut pas gâcher la race.

nous n'avons pas que des chats d'expo mais il y a une certaine qualité en birman qu'il faut garder et surtout ne pas perdre : le look du chat ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs   Génétique des couleurs EmptyDim 29 Juin 2008 - 17:16

Attention obtenir du bleu dans ma portée n'est que secondaire, je tiens avant tout à obtenir des chatons un maximum conformes au standart. Pour être honnête ma birmane a des défauts mais aucuns élimiatoires, on peut les corriger, en ce qui concerne le mâle reproducteur j'en ai vu certains trés beau qui pourront compenser ses défauts(certains m'ont été conseillé par mon éleveuse qui continue à me conseiller, elle fait d'ailleurs partie de ce forum et possède aussi des burmese et bombay). J'ai mis des photos de ma birmane dans le sujet "Danaïade de la Bounecyane". Si je souhaite du bleu c'est pour pouvoir garder une femelle de qualité si j'ai la chance d'en obtenir une. Voilà, donc ne vous inquiéter pas mon but n'est pas de faire une portée pour obtenir des chats moyens, tout en restant lucide sur les défauts de ma puce, allez voir ses photos et dites moi ce que vous en pensez si vous voulez.

En tout cas merci de votre avis c'est toujours enrichissant malgrès certain quiproquo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs   Génétique des couleurs EmptyVen 11 Juin 2010 - 13:22

Hello
Comme vous le savez peut être, ma Birmane attend des bébés qui devront naître pour la mi-juillet.

Elle est bleu tabby, née d'une mère lilac crème et d'un père seal tabby

Le père est bébé est bleu tabby, né d'un père bleu tabby et d'une mère seal.

Pourriez vous me dire de quelle couleurs pourraient être les bébés ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs   Génétique des couleurs EmptyVen 11 Juin 2010 - 13:27

des blue point et bleu tabby
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Paloma
Modérateur
Modérateur
Paloma


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 29
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

Génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs   Génétique des couleurs EmptyVen 11 Juin 2010 - 13:29

Faudrait voir le pedigree du père ou demander à la proprio pour savoir si il peut porter le chocolat aussi. Déjà ta femelle est porteuse puisque lilac derrière.
Si Boy-Scout est porteur : Blue et lilac en tabby et solide.
Si pas pas porteur : blue uniquement en tabby ou solide.
Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs   Génétique des couleurs EmptyVen 11 Juin 2010 - 13:34

sauf erreur si je me rappelle bien il est pas porteur, mais à confirmer par Pikinette
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs   Génétique des couleurs EmptyVen 11 Juin 2010 - 13:37

Sur sa branche paternelle, il n'y a pas de couleurs indiquées mais des numéros (pédigrée Belge).

Sinon la maman de Boy Scout est de père bleu et de mère seal.
Revenir en haut Aller en bas
Paloma
Modérateur
Modérateur
Paloma


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 29
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

Génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs   Génétique des couleurs EmptyVen 11 Juin 2010 - 13:43

Hi hi Flo plus vieille mais plus rapide !!

Pour les numéros essaye de voir avec ça http://www.afas-siamois.com/couleurs_siamois_oriental_codes.htm
Mais comme Flo connait l'élevage, Boy doit pas être porteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
Invité
Invité




Génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs   Génétique des couleurs EmptyVen 11 Juin 2010 - 13:51

Après recherche d'après les noms de grands parents, il s'avère que le père de Boy-Scout (Viking, bleu tabby) avait une mère lilac.
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs   Génétique des couleurs EmptyVen 11 Juin 2010 - 13:52

ben regarde les N° sur le lien que te donne Paloma

et si tel est le cas tu pourrais avoir du lilac et lilac tabby (à confirmer)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs   Génétique des couleurs EmptyVen 11 Juin 2010 - 13:58

Mais les codes lol c'est du chinois pour moi :

Voici ce qu'il y a d'indiqué pour les parents du père de Boy Scout :

- 13c STbP HpC 11622
- 13c LTbP CFB P3 / 19325 HPC 12433
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs   Génétique des couleurs EmptyVen 11 Juin 2010 - 13:59

En tapant le nom de cette chatte sur Google, je suis tombée sur son élevage et il y a sa photo : elle est bien lilac.

Le père de Boy scout est bien bleu tabby facteur lilac.
Revenir en haut Aller en bas
Paloma
Modérateur
Modérateur
Paloma


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 29
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

Génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs   Génétique des couleurs EmptyVen 11 Juin 2010 - 14:08

Pikinette a écrit:
Mais les codes lol c'est du chinois pour moi :

Voici ce qu'il y a d'indiqué pour les parents du père de Boy Scout :

- 13c STbP HpC 11622
- 13c LTbP CFB P3 / 19325 HPC 12433
Quelle horreur des chiffres mdr, je te comprends, ça me donne mal à la tête dès qu'il y a des chiffres.. Ils ont dû faire ça pour que toutes les langues puissent savoir les couleurs..

Le papa de Boy est donc porteur, possible qu'il le soit aussi.. Le plus simple c'est demander à la proprio.
Mais bon n'avoir que du bleu c'est bien aussi lol, moi je dirais pas non. Génétique des couleurs Chat0001
Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
Invité
Invité




Génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs   Génétique des couleurs EmptyVen 11 Juin 2010 - 14:23

D'après ce que j'ai compris :

- 13c STbP = Sacré de Birmanie Seal tabby point
- 13c LTbP = Sacré de Birmanie Lilac Tabby Point

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :D

Après les couleurs moi ça m'est complètement égal, c'est juste au cas où l'on me demande ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs   Génétique des couleurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Génétique des couleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» génétique couleur
» British et génétique
» genetique des fois grrrrrrrrrr
» test pkd et identification génétique
» Identification génétique sur les pedigrees

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Les races :: Les Birmans-
Sauter vers: