Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Fair play et devoir de discrétion

Aller en bas 
+12
Abyssinie
Ling
lisa
chaouan
Solal
sphynxette
Mela
Dylème
FLORENCE
VIRTUOSE
GATOCHAT
hesperides
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Fair play et devoir de discrétion Empty
MessageSujet: Fair play et devoir de discrétion   Fair play et devoir de discrétion EmptyMar 1 Fév 2011 - 11:13

Un sujet que nous n'avions pas abordé je crois bien... certains clubs et je pense que Birmania and co doit l'avoir à coeur aussi, demandent un certain fair play à leurs adhérents, notamment en exposition....
par exemple, accepter la concurrence, accepter un avis différent en jugement et c'est vrai que ce n'est pas forcément facile de comprendre pourquoi tel juge privilégie le type, tel autre la morphologie... tel autre les yeux... il y a une part de subjectif dans les jugements aussi... et pourquoi on peut avoir un résultat brillant le jour 1 et carrément nul le jour 2... c'est un truc qui étonne en général quand on débute les expo..
ensuite respecter les confidences qu'on peut nous faire au cours de nos échanges en expo notamment, et là, ce qui me tient vraiment à coeur, c'est par exemple un défaut éventuel sur un chat, ou encore un problème survenu dans l'élevage... que ce soit la teigne, la pif( si tabou encore aujourd'hui ) ou un simple coryza... tous les éleveurs vivent des épreuves difficiles et quand ils sont dans la peine, la solidarité et la discrétion sont importantes... quand aux éleveurs qui utilisent des chats avec certains défauts pour la reproduction, je trouve dommage de voir tant d'à priori à ce niveau, notamment en ce qui concerne le Sacré de Birmanie, une race si difficile à travailler... si on avait écarté tous les chats qui avaient des défauts, on aurait tant appauvri le patrimoine génétique de la race qu'elle aurait probablement disparu... c'est la complémentarité des chats qui est importantes et ce qu'ils transmettent.... beaucoup de défauts sont récessifs...
ne pas oublier qu'on a tous notre façon différente de travailler en élevage et tous la même passion....qu' à priori, on aime tous nos chats et pas forcément de la même façon, c'est la diversité qui fait aussi la richesse du genre humain...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
GATOCHAT
Modérateur
Modérateur
GATOCHAT


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 70
Localisation : bordeaux
Prénom : Michèle

Fair play et devoir de discrétion Empty
MessageSujet: Re: Fair play et devoir de discrétion   Fair play et devoir de discrétion EmptyMar 1 Fév 2011 - 11:44

tout à fait pascale je rejoins ce qu tu dis
j'ai suivi et validé le cours pawpeds et parmi les sujets nous avons eu à etudier et comprendre ce qu'est un programme de santé
et ils mettaient bien l'accent sur le fait qu'il ne faut pas ecater tous les reproducteurs ayant un defaut qui ne met pas en danger la vie du chat, car les consequences de l'appauvrissement du pool genetique dans une race crée des problèmes encore plus grands
Revenir en haut Aller en bas
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Fair play et devoir de discrétion Empty
MessageSujet: Re: Fair play et devoir de discrétion   Fair play et devoir de discrétion EmptyMar 1 Fév 2011 - 14:34

Je suis contente de te l'entendre dire Michèle ! et surtout pour ceux qui débutent d'ailleurs, qui risquent d'entendre tout et n'importe quoi ...il y a des gens qui disent "moi jamais " et derrière font tout le contraire.. parce qu'il faut être réaliste en élevage mais pourquoi ne pas avoir l'honnêteté de le reconnaître, le chat parfait n'existe pas....on essaye de faire les meilleurs mariages, les plus complémentaires possible, et ne pas confondre exposition et élevage, ce sont deux choses distinctes....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
Invité
Invité




Fair play et devoir de discrétion Empty
MessageSujet: Re: Fair play et devoir de discrétion   Fair play et devoir de discrétion EmptyMar 1 Fév 2011 - 15:59

Oui, l'elevage, c'est elever des chats comme on peut afin d'obtenir ce qu'on espere des mariages qu'on a prevu dans un plan d'elevage etabli en fonction de ses reproducteurs sur des annees de travail. Les expos, c'est un concours de beaute ni plus ni moins sur 1 ou 2 jours.
Revenir en haut Aller en bas
VIRTUOSE
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
VIRTUOSE


Féminin Nombre de messages : 4078
Localisation : BOURGES (France)
Prénom : Dominique

Fair play et devoir de discrétion Empty
MessageSujet: Re: Fair play et devoir de discrétion   Fair play et devoir de discrétion EmptyMar 1 Fév 2011 - 16:07

Je suis tout à fait d'accord avec vous.

Plus j'avance dans l'élevage, plus je suis persuadée qu'aucune lignée n'est complètement exempte concernant la transmission de petits défauts ; dans la mesure où le défaut ne se révèle pas systématiquement sur les chatons, je trouve effectivement que si l'on élimine de la reproduction tous les chats pouvant transmettre des défauts sans conséquences directes pour la santé, on va se retrouver avec très peu de reproducteurs.

Bien sûr, il y a défaut et défaut ! mais il faut faire la part des choses.

Revenir en haut Aller en bas
http://maraisauxelfes.free.fr/
Invité
Invité




Fair play et devoir de discrétion Empty
MessageSujet: Re: Fair play et devoir de discrétion   Fair play et devoir de discrétion EmptyMar 1 Fév 2011 - 16:48

la petite débutante que je suis est tout à fait d'accord avec vous, bien sûr il y a défaut et défaut, mais chercher le chat parfait, à fortiori dans une race rare comme le Thai ne conduira qu'à détruire la race faute de lignées.
Revenir en haut Aller en bas
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Fair play et devoir de discrétion Empty
MessageSujet: Re: Fair play et devoir de discrétion   Fair play et devoir de discrétion EmptyMar 1 Fév 2011 - 18:34

il n'y a pas de "petite débutante" Dali, on est tous là pour apprendre, tu sais bien qu'on a jamais fini d'apprendre et qu'il n'y pas de science exacte en matière d'élevage....moi la première, j'en ai commis des erreurs et j'en commettrai encore, c'est sûr...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Fair play et devoir de discrétion Empty
MessageSujet: Re: Fair play et devoir de discrétion   Fair play et devoir de discrétion EmptyMar 1 Fév 2011 - 18:45

je pense que déjà il ne faut pas juger, nous n'avons pas toutes les donnes et perso tant que la vie du chat n'est pas en danger et qu'on est conscient du défaut de son chat en vendant stérilisés les chatons à défauts, je ne suis pas contre.

sur ce que je suis contre c'est faire des saillies avec un mâle à gros défaut, surtout quand on est pas novice et qu'on le sait pertinemment ! là je pense qu'on gâche la race.

aucun chat n'est parfait, un chat avec un mauvais gantage pourra apporter quelque chose d'autres et comme dit Pascale on apprend tous les jours.

par contre je me refuse de faire reproduire un chat qui présenterait un défaut génétique grave, c'est comme cela que j'ai stérilisé plusieurs chats achetés.

après faire play et devoir de discrétion, même sans étaler sa vie d'élevage, certains sont très forts pour salir. Chacun a eu de petits ou plus grands soucis dans son élevage et alors ? on travaille avec du vivant, cela n'est pas pour cela qu'on est des mauvais éleveurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Fair play et devoir de discrétion Empty
MessageSujet: Re: Fair play et devoir de discrétion   Fair play et devoir de discrétion EmptyMar 1 Fév 2011 - 19:14

et oui, personne n'est à l'abri de rien...la roue tourne parfois....pour les choses mal et heureusement pour les choses bien aussi, ouf !
c'est vrai que proposer un mâle avec un défaut transmissible en saillie, c'est pas cool... mais bien souvent, ce ne sont pas les éleveurs qui font ça, mais certains particuliers qui veulent se faire de l'argent !!
stérilisons nos chats c'est protéger la race que nous aimons...
moi quand je vend un chat à un éleveur ce qui est rare car je n'ai pas beaucoup de chatons et j'ai le défaut de garder facilement aussi, et bien je commence par annoncer les défauts de la lignée, ce qui pourrait ressortir... et de toute façon les chatons sont tous stérilisés.. alors j'ai ma façon de faire et j'ai utilisé et utiliserai encore des chats qui ont des défauts, MAIS des qualités dont j'ai besoin pour progresser....il faut voir ce que le chat apporte, l'ensemble et faire son total : les + et les -.... et surtout ce qu'on a et ce qu'il apporte...
je ne connais pas de lignée où il n'y ait pas un défaut qui ressorte de temps en temps sur une portée...en birman du moins....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Fair play et devoir de discrétion Empty
MessageSujet: Re: Fair play et devoir de discrétion   Fair play et devoir de discrétion EmptyMar 1 Fév 2011 - 19:17

nous n'avons pas la boule de cristal !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Fair play et devoir de discrétion Empty
MessageSujet: Re: Fair play et devoir de discrétion   Fair play et devoir de discrétion EmptyMar 1 Fév 2011 - 19:32

Fair play et devoir de discrétion 646532
Revenir en haut Aller en bas
VIRTUOSE
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
VIRTUOSE


Féminin Nombre de messages : 4078
Localisation : BOURGES (France)
Prénom : Dominique

Fair play et devoir de discrétion Empty
MessageSujet: Re: Fair play et devoir de discrétion   Fair play et devoir de discrétion EmptyMar 1 Fév 2011 - 20:11

Pour élever plusieurs races, je peux dire que certains défauts ressortent aussi dans d'autres races.
Je vends moi aussi le plus souvent pour compagnie, les chatons à défaut sont ou seront stérilisés.
Je ne refuse pas de vendre quelquefois pour la reproduction des chatons "indemnes" tout en informant des défauts qui pourraient éventuellement ressortir.


Revenir en haut Aller en bas
http://maraisauxelfes.free.fr/
Dylème
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Dylème


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 48
Localisation : calvados
Prénom : sandrine

Fair play et devoir de discrétion Empty
MessageSujet: Re: Fair play et devoir de discrétion   Fair play et devoir de discrétion EmptyMar 1 Fév 2011 - 21:04

il y a longtemps que j'approuve se genre de discours bien que n'état pas éleveuse

j'écoute beaucoup essaye d'apprendre au mieux et je trie les informations pour conserver celle qui me servirais ou bien que j'estime utile et laisse de coté "les commérages"

par contre j'ai souvent remarqué que certaines personnes ont tendances à écarter d'excellent sujet sous prétexte qu'il n'est pas d'expo ou de conseiller à un novice de prendre un sujet expo

je trouve cela dommage car pour moi un bon chat de repro n'est pas forcement d'expo mais pourra apporter un excellent patrimoine

je trouve qu'on écarte beaucoup de joli birman pour une bete histoire de gant c'est un exemple parmis d'autre
Revenir en haut Aller en bas
http://revedoceane.chats-de-france.com/
Invité
Invité




Fair play et devoir de discrétion Empty
MessageSujet: Re: Fair play et devoir de discrétion   Fair play et devoir de discrétion EmptyMar 1 Fév 2011 - 21:10

Je suis tout a fait oki... mais comme je l'ai déjà dit ailleurs on vit dans un monde où les gens sont de plus en plus égocentriques... puis quand la jalousie se mèle à tout ca....
Bref pour moi c'est une évidence (comme je pense aussi sincèrement, que si au lieu de se tirer dans les pattes on travaillait tous mains dans la mais ca serait bénéfique pour la race...) mais malheureusement tout celà semble utopique Fair play et devoir de discrétion 9
Revenir en haut Aller en bas
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Fair play et devoir de discrétion Empty
MessageSujet: Re: Fair play et devoir de discrétion   Fair play et devoir de discrétion EmptyMar 1 Fév 2011 - 21:53

Non Isabelle, c'est pas utopique de penser comme ça, et heureusement d'ailleurs, seulement tout le monde n'est pas prêt ou capable de mettre en application...il faut mettre de côté son orgueil... et de toute façon, les dures lois de l'élevage te font apprendre ce qu'est la vie, qu'on le veuille ou non...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
Invité
Invité




Fair play et devoir de discrétion Empty
MessageSujet: Re: Fair play et devoir de discrétion   Fair play et devoir de discrétion EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:08

Tu sais pascale suis la première à proner ca... mais dans la société actuelle pour moi c'est utopique car seulement une poignée pense ainsi... c'est vrai que je peux paraître défaitiste... mais a force de m'être fait bruler les ailes j'ai finit par perdre confiance en la nature humaine... enfin heureusement j'ai croisé la route de gens formidables et sincères ca existe ouf mais c'est rare...
Revenir en haut Aller en bas
Mela
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Mela


Féminin Nombre de messages : 2505
Age : 36
Localisation : 95
Prénom : Mélanie

Fair play et devoir de discrétion Empty
MessageSujet: Re: Fair play et devoir de discrétion   Fair play et devoir de discrétion EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:16

hesperides a écrit:
et oui, personne n'est à l'abri de rien...la roue tourne parfois....pour les choses mal et heureusement pour les choses bien aussi, ouf !
c'est vrai que proposer un mâle avec un défaut transmissible en saillie, c'est pas cool... mais bien souvent, ce ne sont pas les éleveurs qui font ça, mais certains particuliers qui veulent se faire de l'argent !!
stérilisons nos chats c'est protéger la race que nous aimons...
moi quand je vend un chat à un éleveur ce qui est rare car je n'ai pas beaucoup de chatons et j'ai le défaut de garder facilement aussi, et bien je commence par annoncer les défauts de la lignée, ce qui pourrait ressortir... et de toute façon les chatons sont tous stérilisés.. alors j'ai ma façon de faire et j'ai utilisé et utiliserai encore des chats qui ont des défauts, MAIS des qualités dont j'ai besoin pour progresser....il faut voir ce que le chat apporte, l'ensemble et faire son total : les + et les -.... et surtout ce qu'on a et ce qu'il apporte...
je ne connais pas de lignée où il n'y ait pas un défaut qui ressorte de temps en temps sur une portée...en birman du moins....

j'adhere ^^
Revenir en haut Aller en bas
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Fair play et devoir de discrétion Empty
MessageSujet: Re: Fair play et devoir de discrétion   Fair play et devoir de discrétion EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:50

et bien ça me fait bien plaisir tite Mélanie !!!! ..
moi aussi je suis partie dans ce monde très spécial, pleine d'illusions...et j'ai appris à force de déboires et de déceptions qu'il faut faire attention à bien s'entourer et comme tout le monde, je me suis trompée, comme tout le monde ça m'a fait beaucoup de peine car je donne vraiment le meilleur si je peux...mais qu'on soit déçu, qui ne l'a été, c'est la vie ça ... un jour ou l'autre, il y a des chemins qui se croisent et qu'on n'aurait jamais osé espérer...ça se mérite je pense... par bonne conduite sûrement... ..aussi on a tout intérêt à être solidaire et à ne pas faire aux autres ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse... car si aujourd'hui on n'a pas besoin des autres, demain ce sera une autre histoire certainement..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
Invité
Invité




Fair play et devoir de discrétion Empty
MessageSujet: Re: Fair play et devoir de discrétion   Fair play et devoir de discrétion EmptyMar 1 Fév 2011 - 23:19

hesperides a écrit:
..aussi on a tout intérêt à être solidaire et à ne pas faire aux autres ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse... car si aujourd'hui on n'a pas besoin des autres, demain ce sera une autre histoire certainement..

Je suis complètement d'accord avec toi et je n'applique pas ca qu'à mon élevage... c'est une philosophie de vie en règle générale!!!
Comme tu le dis il faut bien s'entourer tout en restant méfiant car certains sont trés doués pour manipuler...
Revenir en haut Aller en bas
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Fair play et devoir de discrétion Empty
MessageSujet: Re: Fair play et devoir de discrétion   Fair play et devoir de discrétion EmptyMer 2 Fév 2011 - 7:41

oui Isabelle, et quand on arrive tout(e) jeune dans l'élevage, on a une part de naïveté, il y a des choses qu'on n'imagine pas.. beaucoup disent étonnés " mais moi je pensais que c'était simplement la passion des chats ? " mais il y a cet ego qui fiche tout en l'air, très puissant chez certain(e)s....
faire des beaux mariages, acheter un joli chat, c'est à la portée du premier venu, il n'y a pas de quoi s'en faire une gloire je pense, d'autant qu'il ne s'agit pas d'un travail personnel mais celui d'autres bien avant nous.... perdurer dans l'élevage avec les difficultés que cela comporte, c'est déjà beaucoup plus difficile et méritant.... c'est comme dans tout, restons humbles, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve.... et quand je vois qu'il arrive une tuile à un ami éleveur, je pense toujours que ça pourrait bien m'arriver aussi... on peut essayer de faire en sorte que non, en s'entraidant par exemple..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
sphynxette
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania



Féminin Nombre de messages : 423
Age : 55
Localisation : 92
Prénom : stéphanie

Fair play et devoir de discrétion Empty
MessageSujet: Re: Fair play et devoir de discrétion   Fair play et devoir de discrétion EmptyMer 2 Fév 2011 - 7:49

vous etes drolement indulgents et compréhensifs ici!
moi je me fais taper sur les doigts parce que je veux faire saillir ma plus belle femelle qui est du groupe sanguin...B! si je les écoutais faudrait la stériliser direct, nonobstant les super qualités qu'elle a et qu'elle pourrait transmettre !
Cela ne fait que deux ans que j'ai démarré, mais je me suis vite apercue qu'on attend la moindre erreur, la moindre maladie contagieuse pour vous démonter.
La solidarité ? connaissent pas! a part un ou deux éleveurs.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.classicatscattery.com/
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Fair play et devoir de discrétion Empty
MessageSujet: Re: Fair play et devoir de discrétion   Fair play et devoir de discrétion EmptyMer 2 Fév 2011 - 8:02

Ah Stéphanie, top là, tu touches un point sensible, hihi !! je suis CONTRE sélectionner un groupe sanguin chez les chats de race... après chacun fait comme il veut, chacun sa conscience pour soi... mais ça ne peut qu'appauvrir le patrimoine génétique, c'est déjà une évidence d'une part, et d'autre part, tout aussi inquiétant, aggraver les incompatibilités entre les goupes.... c'est un non-sens pour moi !
mes plus beaux chats étaient B, Stéphanie, j'aurais perdu gros si je n'avais pas pensé ainsi !!!
certes c'est plus de mal, certes quand on travaille, ce n'est pas simple, que certains n'aient pas d'autre choix, je le comprends... mais ce qu'il faut surtout, c'est arrêter de colporter ces idioties sur le groupe B....
pourquoi ne pas dénigrer le groupe A dans ce cas ? les mâles A ne peuvent pas aller avec tous les groupes, que les mâles B, eux, OUI !!! mais le problème, on en trouve de moins en moins.. quel dommage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Fair play et devoir de discrétion Empty
MessageSujet: Re: Fair play et devoir de discrétion   Fair play et devoir de discrétion EmptyMer 2 Fév 2011 - 8:05

ta jolie femelle B, mariée avec un mâle A, te fera des bébés A en majorité et peut-être avec un peu de chance, du B aussi... hihi !!!! il ne faut surtout pas rater un joli "spécimen" en élevage pour une bêtise de groupe sanguin qui ne tient pas debout...
tu biberonneras, tu feras comme les copines, avec la méthode "Madame Florence" Fair play et devoir de discrétion Miaow1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Fair play et devoir de discrétion Empty
MessageSujet: Re: Fair play et devoir de discrétion   Fair play et devoir de discrétion EmptyMer 2 Fév 2011 - 8:48

sphynxette a écrit:
vous etes drolement indulgents et compréhensifs ici!
moi je me fais taper sur les doigts parce que je veux faire saillir ma plus belle femelle qui est du groupe sanguin...B! si je les écoutais faudrait la stériliser direct, nonobstant les super qualités qu'elle a et qu'elle pourrait transmettre !
Cela ne fait que deux ans que j'ai démarré, mais je me suis vite apercue qu'on attend la moindre erreur, la moindre maladie contagieuse pour vous démonter.
La solidarité ? connaissent pas! a part un ou deux éleveurs.


je ne vois pas pourquoi le groupe B serait une tare. J'ai travaillé avec le groupe B pendant des années et cela a été mon cheval de bataille ....

d'ailleurs l'article que j'avais écris sur le sujet le prouve
http://www.birmania-and-co.com/groupe_sanguin.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Solal
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Solal


Féminin Nombre de messages : 1922
Age : 64
Localisation : Bourgogne
Prénom : Sophie

Fair play et devoir de discrétion Empty
MessageSujet: Re: Fair play et devoir de discrétion   Fair play et devoir de discrétion EmptyMer 2 Fév 2011 - 9:16

Que de beaux discours, et de sages résolutions !! ... c'est normal nous sommes en début d'année, mais la période des voeux est terminée.

L'indulgence en expo : c'est un doux rêve, j'ai vu les pires choses ... la cruauté humaine dans toute sa splendeur. Des éleveurs prêts à tout (vraiment à tout) pour monter sur le podium, comme si le chat en avait quelque chose à faire d'être sur le podium ... Je dis toujours les points pour le chat, le podium pour le propriétaire.

Effectivement, le chat parfait n'existe pas, l'eugénisme dont certains font preuve me met en rage. De plus, ils le font au nom de la défense de la race, alors que comme dit plus haut, c'est au contraire un appauvrissement qui s'opére. Chaouan pourrait vous parler mieux que moi des burmese et des problèmes qu'ils rencontrent pour se reproduire aujourd'hui vu le peu de chats reproducteurs sur le circuit actuellement.

Je crois qu'avec les années, j'ai su choisir les personnes que je pense être dignes de confiance et avec qui j'ai plaisir à travailler, mais la porte est toujours ouverte.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterie-solaldesas.com
Contenu sponsorisé





Fair play et devoir de discrétion Empty
MessageSujet: Re: Fair play et devoir de discrétion   Fair play et devoir de discrétion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fair play et devoir de discrétion
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vanity Fair de Burnside les étards
» Play-Boy de Lumtourie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Les expositions :: LOOF et la législation-
Sauter vers: