Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 RIA,RIEX et mariages

Aller en bas 
+8
nathay
Uranie
Abyssinie
FLORENCE
Laurence
spiban
Solal
Alyby
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Abyssinie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Abyssinie


Féminin Nombre de messages : 2093
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Prénom : Vanille

RIA,RIEX et mariages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 15:44

Pour ressortir l'identifcation génétique du panier, je suis POUR aussi, mais il faut parfois " rendre à César ce qui appartient à César ", au moment où il en était fort question et proposé par le Loof, un certain nombre d'éleveurs ce sont élevés contre, sous le prétexte qu'il y en avait marre de mettre la main au porte-monnaie !!
Ce serait peut-être de nouveau le moment d'en débattre sérieusement et de remettre l'IG au goût du jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.royomsonghio.fr
Alyby
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Alyby


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 72
Localisation : Rhône
Prénom : Alyse

RIA,RIEX et mariages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 17:54

Crevette_ninay a écrit:
de ce que j'avais compris si mariage riex / riex et pas de génération complète alors pas de ped loof...
Si, le mariage de deux RIEX donne des chatons à pedigrees.
Mais attention, des chats qui auraient dû rester au RIA ont été mis, à tord, au RIEX.
Ce qui veut dire effectivement, qu'au moins sur un côté, le pedigree doit montrer les générations complétes.

Je prend l'exemple de la fondation alyse.. il manquera toujours une partie du ped qui sera en "fondation" si on marie un f3 avec une trad... les chatons seront f4 du coup.. et manquera une génération pour que le ped soit "complet"... Tu peux m'éclairer?
Un chat "de fondation" est un RIA, pas un RIEX !

J'ai un peu de mal a vous suivre hihi, mais ça s'éclaircie avec vos explications ;°)
Revenir en haut Aller en bas
http://alysepagerie.net
Alyby
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Alyby


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 72
Localisation : Rhône
Prénom : Alyse

RIA,RIEX et mariages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 19:11

Abyssinie a écrit:

Moi aussi je comprends très bien l'explication d'Alyse quand le chat concerné ne peut pas prouver sa traçabilité, mais dans le cas contraire, pourquoi est-il toujours considéré comme chat " étranger "
Si le chat en question peut prouver son ascendance des DEUX côtés, il pourrait effectivement peut être rentrer directement au livre principal. Je ne peux en dire plus, ne connaissant pas le cas !
Sinon, il sera bien enregistré au RIA. Tout au plus en RIA 1.
Cette question est à poser. Je le ferais et vous donnerais la réponse qui m'aura été faite.
Revenir en haut Aller en bas
http://alysepagerie.net
Alyby
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Alyby


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 72
Localisation : Rhône
Prénom : Alyse

RIA,RIEX et mariages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 20:30

Pour l'I.G. Il en est très fortement question, mais comme le dit Abyssinie, les éleveurs, quand il en avait déjà été question, ont crié au scandale : quoi, encore des frais !
Pourtant, aucun doute, ça vient, et on ne pourra pas y échapper.
D'ailleurs, certains éleveurs la font systématiquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://alysepagerie.net
Invité
Invité




RIA,RIEX et mariages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 20:55

Les frais sont un faux prétexte à moins d'avoir 50 reproducteurs
Revenir en haut Aller en bas
Alyby
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Alyby


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 72
Localisation : Rhône
Prénom : Alyse

RIA,RIEX et mariages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 21:07

smi15
Revenir en haut Aller en bas
http://alysepagerie.net
Invité
Invité




RIA,RIEX et mariages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 21:21

Scarlett a écrit:
Les frais sont un faux prétexte à moins d'avoir 50 reproducteurs
tu veux que je te mettre mes notes de factures véto et autres tests de cette année ( et des années précédentes ) pour te convaincre que ce n'est pas un faux prétexte ?

J'ai commencé les IG mais au rythme de mes finances et des autres priorités (GSD4, groupages sanguins...) tous mes chats finiront par y passer mais on peu certainement pas obliger les éleveurs à faire tester surtout où alors on met en place des subventions, comme ça se passe habituellement dans le milieu agricole !
Par contre, je pense qu'il serait beaucoup plus efficace de le mentionner sur le pedigree par une sorte de label comme reproducteur identifié pour apporter un gage de sérieux aux éleveurs qui le font l'effort de le faire.Ce serait beaucoup plus valorisant... et démocratique.
Et ainsi les plus réfractaires finiront par s'y coller aussi, au moins de peur de plus vendre leur, bien que franchement le particulier, il en a rien à cirer de l'IG, mais bon!
Revenir en haut Aller en bas
Crevette_ninay
Modérateur
Modérateur
Crevette_ninay


Féminin Nombre de messages : 4731
Age : 36
Localisation : POITIERS
Prénom : Stéphanie

RIA,RIEX et mariages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 21:30

Alyby a écrit:

Je prend l'exemple de la fondation alyse.. il manquera toujours une partie du ped qui sera en "fondation" si on marie un f3 avec une trad... les chatons seront f4 du coup.. et manquera une génération pour que le ped soit "complet"... Tu peux m'éclairer?
Un chat "de fondation" est un RIA, pas un RIEX !

J'ai un peu de mal a vous suivre hihi, mais ça s'éclaircie avec vos explications ;°)
[/quote]

Oui mais comment on fait quand on prend un chat a l'étranger considéré comme RIEX qui du coup en France serait RIA??
Revenir en haut Aller en bas
http://caractesia.com
Alyby
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Alyby


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 72
Localisation : Rhône
Prénom : Alyse

RIA,RIEX et mariages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 23:20

Ça, c'est dû à la confusion des genres !
Et il y en a plein en effet.
Mais à partir du moment où le pedigree est incomplet, nous avons affaire à un "RIA", pas à un RIEX.
Par contre, ce n'est qu'en France qu'il ne pourra pas être marié à un autre chat dont le pedigree est incomplet.
Pourtant, c'est un peu risqué.
Que va t il ressortir ???
Revenir en haut Aller en bas
http://alysepagerie.net
Invité
Invité




RIA,RIEX et mariages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2010 - 7:31

je pense qu'en MCO il y a pas mal de cas de chats de fondation venant de l'étranger.
J'ai une connaissance qui avait été cherché en Hollande un repro de demi fondation...que j'ai trouvé décevant (personnellement)
Revenir en haut Aller en bas
Solal
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Solal


Féminin Nombre de messages : 1922
Age : 64
Localisation : Bourgogne
Prénom : Sophie

RIA,RIEX et mariages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2010 - 8:34

Scarlett a écrit:
Les frais sont un faux prétexte à moins d'avoir 50 reproducteurs

T'as gagné au loto, j'en suis très heureuse pour toi.
Mais je pense aussi que de frais en obligations, on cherche de plus en plus le chat parfait, et il n'existe pas.

J'imagine si demain un jeune couple avant de se marier devait fournir tout ce que l'on exige ou exigera de nos chats, le scandale que cela déclencherait !!!

Il faut raison garder, il y a une limite à ne pas perdre de vue, je le répète : le chat parfait n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterie-solaldesas.com
Invité
Invité




RIA,RIEX et mariages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2010 - 10:28

gangburgondes a écrit:
Scarlett a écrit:
Les frais sont un faux prétexte à moins d'avoir 50 reproducteurs
tu veux que je te mettre mes notes de factures véto et autres tests de cette année ( et des années précédentes ) pour te convaincre que ce n'est pas un faux prétexte ?

J'ai commencé les IG mais au rythme de mes finances et des autres priorités (GSD4, groupages sanguins...) tous mes chats finiront par y passer mais on peu certainement pas obliger les éleveurs à faire tester surtout où alors on met en place des subventions, comme ça se passe habituellement dans le milieu agricole !
Par contre, je pense qu'il serait beaucoup plus efficace de le mentionner sur le pedigree par une sorte de label comme reproducteur identifié pour apporter un gage de sérieux aux éleveurs qui le font l'effort de le faire.Ce serait beaucoup plus valorisant... et démocratique.
Et ainsi les plus réfractaires finiront par s'y coller aussi, au moins de peur de plus vendre leur, bien que franchement le particulier, il en a rien à cirer de l'IG, mais bon!

Je suis bien d'accord et je fais mes reproducteurs (6) au fur et à mesure, de plus je ne vais pas spécialement chez le véto pour le prélèvements mais le fait à l'occasion du vaccin annuel ou de la visite d'un autre chat et l'IG me revient à une trentaine d'euros alors il faut arrêter de crier misère car perso je vis avec une petite retraite et n'ai pas gagné au loto mais quand je vends des chatons il m'apparait évident qu'une partie de l'argent (quand il en reste) doit être investi dans la qualité de l'élevage et se serait bien également que se soit indiqué sur les peds y compris sur les RIEX RIA,RIEX et mariages - Page 3 Chat0001
Revenir en haut Aller en bas
Abyssinie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Abyssinie


Féminin Nombre de messages : 2093
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Prénom : Vanille

RIA,RIEX et mariages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 3 EmptySam 23 Jan 2010 - 7:28

Comme Scarlett, idem for me pour les IG, uniquement les reproducteurs que je garde, et une façon de concevoir l'élevage à laquelle j'ADHERE totalement quand c'est à une petite échelle.
Je comprends également que ça pourrait être un gouffre financier pour les éleveurs ayant beaucoup de reproducteurs.
Les Clubs sont en partenariat avec GENINDEXE, ça soulage un peu le porte-monnaie, mais surtout ça valorise nos élevages ! enfin, c'est mon opinion...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.royomsonghio.fr
Alyby
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Alyby


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 72
Localisation : Rhône
Prénom : Alyse

RIA,RIEX et mariages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2010 - 19:57

Suite à Baltard, et la visite au stand du LOOF, voici la dernière mise au point.
Contrairement aux calculs sur lesquels il semble bon de s'appuyer, et à cause de la difficulté de mise en place d'un traitement informatique, voilà un tableau récapitulatif du mode d'application :
RIA,RIEX et mariages - Page 3 Ex_rie10
Voilà, en espérant que c'est clair !?
Revenir en haut Aller en bas
http://alysepagerie.net
Invité
Invité




RIA,RIEX et mariages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2010 - 20:18

Merci Alyse......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RIA,RIEX et mariages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2010 - 20:22

Je pense que oui et content de t'avoir revue à Baltard ce week end Alyse.
Bises
Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RIA,RIEX et mariages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2010 - 20:26

Merci Alyse mais c'était déjà clair pour la majorité je pense RIA,RIEX et mariages - Page 3 Miaow1
Revenir en haut Aller en bas
nathay
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
nathay


Féminin Nombre de messages : 1510
Age : 63
Localisation : AY 51
Prénom : Nathalie

RIA,RIEX et mariages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 18:11

Alyby a écrit:
Le mariage de 2 RIEX 3, donnera des RIEX 3 !
Pour avancer d'une génération, il faudra que le RIEX 3 soit marié à un chat du livre principal, et il donnera un "RIEX 4"
Ce sera le mariage d'un RIEX 4, ou de 2 RIEX 4 qui donnera un chat qui sera inscrit au livre principale, parce qu'il ne paraîtra plus "d'étranger" sur le pedigree.

Je m'y perds. J'ai reposé la question au Loof qui m'a répondu :

Citation :
________________________________________
De : Service Technique du LOOF - Nelly FAURE [mailto:faure@loof.asso.fr]
Envoyé : mardi 26 janvier 2010 17:42
À : Nathalie
Objet : Re: Question RIEX

Bonjour,
Une femelle Riex 3 donnera des bébés Riex 4, et l'union Riex 3 avec Riex 3 donneront des bébés Riex 4.

Salutations.

Nelly Faure

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bel-khantaya.fr
Alyby
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Alyby


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 72
Localisation : Rhône
Prénom : Alyse

RIA,RIEX et mariages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 18:16

C'est exact ce qu'a répondu Mme Faure,
RIEX 3 X RIEX 3, ça donne des RIEX 4, comme si on marie RIEX 3 avec Race.
Parce que dans les DEUX cas, l'étranger se retrouve en 4ème génération, et disparaît sur le pedigree des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://alysepagerie.net
Abyssinie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Abyssinie


Féminin Nombre de messages : 2093
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Prénom : Vanille

RIA,RIEX et mariages - Page 3 Empty
MessageSujet: RIEX   RIA,RIEX et mariages - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 19:16

K.A.F.K.A.Ï.E.N

et sans commentaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.royomsonghio.fr
Invité
Invité




RIA,RIEX et mariages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 22:59

Je trouve ça logique et pas compliqué perso ... Ca semble pourtant géner certaines personnes ...
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

RIA,RIEX et mariages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 4:42

cyiane a écrit:
Je trouve ça logique et pas compliqué perso ... Ca semble pourtant géner certaines personnes ...

oui des personnes qui n'ont pas choisi !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Alyby
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Alyby


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 72
Localisation : Rhône
Prénom : Alyse

RIA,RIEX et mariages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 5:25

La différence avec avant, c'est que c'est nettement visible, alors qu'avant, ça passait inaperçu !
De plus, que le chat soit au livre principal, au RIEX ou au RIA, il faut bien se dire que c'est un chat de race !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alysepagerie.net
Invité
Invité




RIA,RIEX et mariages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 5:47

cyiane a écrit:
Je trouve ça logique et pas compliqué perso ... Ca semble pourtant géner certaines personnes ...

La moindre des chose est d'être prévenu de ce que l'on va vendre surtout si c'est à un autre éleveur. Certains d'entre eux ne veulent absolument pas entendre parler de RIEX. Pour ma part c'est une particulière qui a téléphoné au LOOF après avoir reçu son pedigree, envoyé par mes soins, pour demander pourquoi son chat n'avait pas de pedigree LOOF mais un simple certificat d'enregistrement et que sur le contrat de vente il était écrit pedigree...Il faut arrêter de croire que les particuliers s'en fichent
Revenir en haut Aller en bas
Abyssinie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Abyssinie


Féminin Nombre de messages : 2093
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Prénom : Vanille

RIA,RIEX et mariages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 7:03

Je dis tout simplement qu'il faut arrêter la langue de bois, moi, ce que je compends, et je sais encore lire, c'est d'une incohérence affligente. Puisque le RIEX est considéré, dit, et répété : RACE, pourquoi un certificat et pas un pedigree.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.royomsonghio.fr
Contenu sponsorisé





RIA,RIEX et mariages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RIA,RIEX et mariages
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pedigree RIEX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Les expositions :: LOOF et la législation-
Sauter vers: