Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 RIA,RIEX et mariages

Aller en bas 
+8
nathay
Uranie
Abyssinie
FLORENCE
Laurence
spiban
Solal
Alyby
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Solal
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Solal


Féminin Nombre de messages : 1922
Age : 64
Localisation : Bourgogne
Prénom : Sophie

RIA,RIEX et mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 8:31

gangburgondes a écrit:
merci laurence et Alyse en effet j'ai eu Nelly Faure au téléphone qui m' a bien tout expliqué RIA,RIEX et mariages - Page 2 Miaow1

'est ce que j'allais te conseiller de faire, c'est de loin celle qui nous écoute le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterie-solaldesas.com
Invité
Invité




RIA,RIEX et mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 8:41

ce que j'espère c'est que le certificat RIA ne mettra pas des lustres pour m'arriver car hier au téléphone, N. F. ne se rappellait pas de cette histoire de RIA chartreux, alors que j'ai envoyé la demande 2 jours après l'expo de Besançon et que depuis quelques mois j'ai appelé à +sieurs reprises le LOOF pour demander confirmation d'obtenir ces 2 exc1 en expo.... des RIA chartreux il n' y en a pas à la pelle !

La demande de renouvellement d'adhesion, a été bien plus rapide que pour obtenir une réponse claire pour ce RIA !
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

RIA,RIEX et mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 8:45

au niveau des pedigrees il y a un gros retard, chèque encaissé début janvier mais toujours rien et pourtant envoyé en octobre.....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




RIA,RIEX et mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 8:50

oui mais c'est pas un pedigree mais un certificat RIA, et cette chatte est en saillie actuellement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RIA,RIEX et mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 12:57

FLORENCE a écrit:
au niveau des pedigrees il y a un gros retard, chèque encaissé début janvier mais toujours rien et pourtant envoyé en octobre.....

Pareil... Et après les particuliers s'inquiètent (même avec photocopie de l'accusé de réception).
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

RIA,RIEX et mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 13:00

oui comme tu dis, il a fallu que je prouve que je n'étais pas une arnaqueuse ... et dire qu'avant les chatons partaient généralement avec leur pedigree ...là les chatons ont la barbe !!! RIA,RIEX et mariages - Page 2 400279
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




RIA,RIEX et mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 13:15

Et bien, finalement j'ai reçu un message de Mme Faure, et c'est ok pour mes loulous!!! RIA,RIEX et mariages - Page 2 Gif_45
Revenir en haut Aller en bas
Abyssinie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Abyssinie


Féminin Nombre de messages : 2093
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Prénom : Vanille

RIA,RIEX et mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 16:58

Uranie a écrit:
Abyssinie a écrit:
Donc, le mariage de 2 RIEX3... donneront des RIEX4.... qui eux auront le sesame du Loof ?

J'ai compris ou j'ai tout faux ?
je pense qu'il faut attendre la génératon suivante, soit la 5e, plutot, non ?
donc des chatons issus d'un RIEX4 (ou nés de deux RIEX4)

Oui Pascale, tu as raison, je me suis mal exprimée, ce sont les baby's des RIEX4 qui seront Loof, enfin !! si ça n'a pas changé d'ici-là ! lol !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.royomsonghio.fr
nathay
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
nathay


Féminin Nombre de messages : 1510
Age : 63
Localisation : AY 51
Prénom : Nathalie

RIA,RIEX et mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 17:04

Uranie a écrit:
Abyssinie a écrit:
Donc, le mariage de 2 RIEX3... donneront des RIEX4.... qui eux auront le sesame du Loof ?

J'ai compris ou j'ai tout faux ?
je pense qu'il faut attendre la génératon suivante, soit la 5e, plutot, non ?
donc des chatons issus d'un RIEX4 (ou nés de deux RIEX4)

Alyby a écrit:
Le mariage de 2 RIEX 3, donnera des RIEX 3 !
Pour avancer d'une génération, il faudra que le RIEX 3 soit marié à un chat du livre principal, et il donnera un "RIEX 4"
Ce sera le mariage d'un RIEX 4, ou de 2 RIEX 4 qui donnera un chat qui sera inscrit au livre principale, parce qu'il ne paraîtra plus "d'étranger" sur le pedigree.

J'avais anticipé en envoyant un mail au Loof leur demandant si deux RIEX3 mariés ensemble, donnerait des RIEX 4 qui eux donneraient à leur tour des chatons inscrits au Livre Officiel.

Voilà ce qui m'a été répondu par Nelly Faure :
Citation :
Bonjour,
Effectivement les chatons seront riex 4, et leurs bébés seront au livre principal.
Salutations.
Nelly Faure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bel-khantaya.fr
Abyssinie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Abyssinie


Féminin Nombre de messages : 2093
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Prénom : Vanille

RIA,RIEX et mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 17:05

Alyby a écrit:
Le mariage de 2 RIEX 3, donnera des RIEX 3 !
Pour avancer d'une génération, il faudra que le RIEX 3 soit marié à un chat du livre principal, et il donnera un "RIEX 4"
Ce sera le mariage d'un RIEX 4, ou de 2 RIEX 4 qui donnera un chat qui sera inscrit au livre principale, parce qu'il ne paraîtra plus "d'étranger" sur le pedigree.


Là, je crois comprendre également, mais comment EXACTEMENT faut-il interprêter le terme "d'étranger", puisque c'est le mariage d'SBI à chaque fois qui a été fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.royomsonghio.fr
Abyssinie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Abyssinie


Féminin Nombre de messages : 2093
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Prénom : Vanille

RIA,RIEX et mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 17:09

RIA,RIEX et mariages - Page 2 Miaow1 Ouhlà !! j'y perd mon latin moi !

Comment voulez-vous que l'on s'y retrouve si au Loof les violons ne sont pas accordés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.royomsonghio.fr
Invité
Invité




RIA,RIEX et mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 19:02

étranger, au sens d'une autre race.
Revenir en haut Aller en bas
Alyby
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Alyby


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 72
Localisation : Rhône
Prénom : Alyse

RIA,RIEX et mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 22:55

En RIEX 1, on a 50% de "sang" de la race "étrangère".
En RIEX 2, 25%
En RIEX 3 12,5%
Si on croise un RIEX 3 à un autre RIEX 3, on a toujours 12,5% de "sang" étranger,
Alors qu'en mariant un RIEX3 à un "100% pur", on baisse de 50% cette présence, et il n'y a plus que 6,25% de "sang étranger" !

Pour un RIA, il y a 100% de "sang étranger", en RIA 1 plus que 50%, etc, comme pour les RIEX.

Pour les RIEX, on introduit un chat d'une race autre, mais connue, et avec une généalogie complète.
En introduisant un RIA, dans une lignée, on ne connait rien de l'ascendance du nouveau venu.
Soit c'est un "vrais" chat de maison, à l'ascendance complétement inconnue, soit c'est un chat qui a eu des ancêtres connus, mais qui n'a pas été enregistré !
Pourquoi ne l'a t il pas été ???

En tout cas, voilà le motif du traitement différent des RIEX et des RIA
Revenir en haut Aller en bas
http://alysepagerie.net
Abyssinie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Abyssinie


Féminin Nombre de messages : 2093
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Prénom : Vanille

RIA,RIEX et mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 7:21

Alyby a écrit:
En RIEX 1, on a 50% de "sang" de la race "étrangère".
En RIEX 2, 25%
En RIEX 3 12,5%
Si on croise un RIEX 3 à un autre RIEX 3, on a toujours 12,5% de "sang" étranger,
Alors qu'en mariant un RIEX3 à un "100% pur", on baisse de 50% cette présence, et il n'y a plus que 6,25% de "sang étranger" !

Pour un RIA, il y a 100% de "sang étranger", en RIA 1 plus que 50%, etc, comme pour les RIEX.

Pour les RIEX, on introduit un chat d'une race autre, mais connue, et avec une généalogie complète.
En introduisant un RIA, dans une lignée, on ne connait rien de l'ascendance du nouveau venu.
Soit c'est un "vrais" chat de maison, à l'ascendance complétement inconnue, soit c'est un chat qui a eu des ancêtres connus, mais qui n'a pas été enregistré !
Pourquoi ne l'a t il pas été ???

En tout cas, voilà le motif du traitement différent des RIEX et des RIA


Eh bien cela n'empêche que cela reste du PIPEAU pour le Loof, puisque même quand les origines vérifiées par GENINDEXE sont fournies au Loof, cela n'est toujours pas pris en compte, l'éleveur lui en attendant a déboursé pour rien.
Au risque de passer pour une emmerdeuse, mais là j'étale au grand jour.

Voici mon expérience :

Lorsque j'ai demandé mon programme, parrainée par une Présidente de Club, celui-ci est passé en commission et a été validé par le Loof. Du chat par lequel il a commencé, il n'y avait que la mère Persane Chichilla Silver Shaded qui n'avait pas de papier, pour le père Birman, qui lui était en règle au Loof, on m'a demandé d' en fournir la preuve, un test de paternité a été fait (25eu.)la recherche de PKD (75eu.) le fait de le montrer au Loof, (50eu.) pour obtenir son RIA.
Sa progéniture, RIEX1 re-passage au Loof (50.euX2), pour avoir leur pedigree (80eu.X2)
Je précise que les RIEX1 ont été mariés avec des Birmans Loof
Je précise que les RIEX2 ont été mariés avec des Birmans Loof
Mais je PRECISE SURTOUT que j'ai été carottée d'1 année (parce que les explications ne sont pas claires justement, ou alors à sens unique, c'est le Loof qui explique bien et c'est l'éleveur qui comprend rien) .
Coût de l'opération : 360eu.


Dernière édition par Abyssinie le Jeu 21 Jan 2010 - 9:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.royomsonghio.fr
Invité
Invité




RIA,RIEX et mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 8:23

moi je me pose la question
du mariage entre une RIEX et un matou qui est admettons un RIEX en génération 2 (donc lui serais RIEX4) que serait les chatons ????
Revenir en haut Aller en bas
Solal
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Solal


Féminin Nombre de messages : 1922
Age : 64
Localisation : Bourgogne
Prénom : Sophie

RIA,RIEX et mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 8:45

Il faut reprendre le calcul des pourcentage d'Alyby, c'est assez logique. Et cela est enfin cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterie-solaldesas.com
Invité
Invité




RIA,RIEX et mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 8:47

Il faut savoir en RIEX combien sont chacun des deux parents et calculer en fonction des pourcentages si j'ai bien compris, mais autre chose m'interpelle :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RIA,RIEX et mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 8:48

ils cherchent quoi le loof,eliminer des races ou quoi????
bcp d eleveurs vont se retrouver sur la paille,et certaines vont s eteindre,courage!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Modérateur
Modérateur
Laurence


Féminin Nombre de messages : 8318
Age : 62
Localisation : Hauts de Seine
Prénom : Laurence

RIA,RIEX et mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 8:56

Isabelle a écrit:
Il faut savoir en RIEX combien sont chacun des deux parents et calculer en fonction des pourcentages si j'ai bien compris, mais autre chose m'interpelle :

et c'est quoi Isa ? :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesagapanthes.com
Invité
Invité




RIA,RIEX et mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 9:02

SOLAL a écrit:
Il faut reprendre le calcul des pourcentage d'Alyby, c'est assez logique. Et cela est enfin cohérent.

du coup si tu maries un riex 2 avec un riex 4 tu te retrouves avec du riex 3 ?????
Revenir en haut Aller en bas
Crevette_ninay
Modérateur
Modérateur
Crevette_ninay


Féminin Nombre de messages : 4731
Age : 36
Localisation : POITIERS
Prénom : Stéphanie

RIA,RIEX et mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 9:05

de ce que j'avais compris simariage riex / riex et pas de génération complète alors pas de ped loof...

Je prend l'exemple de la fondation alyse.. il manquera toujours une partie du ped qui sera en "fondation" si on marie un f3 avec une trad... les chatons seront f4 du coup.. et manquera une génération pour que le ped soit "complet"... Tu peux m'éclairer?

J'ai un peu de mal a vous suivre hihi, mais ça s'éclaircie avec vos explications ;°)
Revenir en haut Aller en bas
http://caractesia.com
Abyssinie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Abyssinie


Féminin Nombre de messages : 2093
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Prénom : Vanille

RIA,RIEX et mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 9:17

SOLAL a écrit:
Il faut reprendre le calcul des pourcentage d'Alyby, c'est assez logique. Et cela est enfin cohérent.
Moi aussi je comprends très bien l'explication d'Alyse quand le chat concerné ne peut pas prouver sa traçabilité, mais dans le cas contraire, pourquoi est-il toujours considéré comme chat " étranger "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.royomsonghio.fr
Invité
Invité




RIA,RIEX et mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 13:50

Alyby a écrit:
Autre chose :
Si le LOOF fait autant de "chichis", c'est d'une part que c'est scientifiquement correcte, contrairement à ce qui se faisait auparavant, et d'autre part parce qu'il vise la qualification d'organisme de sélection. Et que ça, ce n'est pas gagné.
Il faut prouver le sérieux, au niveau scientifique, entre autre, de la sélection des races félines.
Et non seulement, au niveau du type, de l'ascendance, mais aussi et surtout de la santé.

Si on parle de qualification il faudrait aussi parler d'identification génétique et c'est autre chose que des "chichis" car il n'y aura jamais de sélection sérieuse sans IG et pour l'instant le LOOF n'a absolument rien d'un organisme crédible
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

RIA,RIEX et mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 13:51

d'ailleurs au sujet d' I.G. le loof en avait parlé il y a quelques années, c'est tombé à l'eau ??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
nathay
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
nathay


Féminin Nombre de messages : 1510
Age : 63
Localisation : AY 51
Prénom : Nathalie

RIA,RIEX et mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 13:54

Scarlett a écrit:

Si on parle de qualification il faudrait aussi parler d'identification génétique et c'est autre chose que des "chichis" car il n'y aura jamais de sélection sérieuse sans IG et pour l'instant le LOOF n'a absolument rien d'un organisme crédible

Entièrement d'accord avec toi. L'IG devrait être obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bel-khantaya.fr
Contenu sponsorisé





RIA,RIEX et mariages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RIA,RIEX et mariages
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pedigree RIEX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Les expositions :: LOOF et la législation-
Sauter vers: