Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 RIA,RIEX et mariages

Aller en bas 
+8
nathay
Uranie
Abyssinie
FLORENCE
Laurence
spiban
Solal
Alyby
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Alyby
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Alyby


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 72
Localisation : Rhône
Prénom : Alyse

RIA,RIEX et mariages Empty
MessageSujet: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages EmptyLun 18 Jan 2010 - 21:23

Suite aux polémiques et houles des 10 derniers jours, voici un lien précieux.
http://www.loof-actu.fr/eleveurs/communique_RIEX.php
Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://alysepagerie.net
Solal
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Solal


Féminin Nombre de messages : 1922
Age : 64
Localisation : Bourgogne
Prénom : Sophie

RIA,RIEX et mariages Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages EmptyMar 19 Jan 2010 - 9:26

merci Alyse pour cette info, c'est vrai que l'on a vécu au régime "tempête" pendant quelques jours.
Au fait, mon bras va mieux, encore merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterie-solaldesas.com
spiban
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
spiban


Féminin Nombre de messages : 969
Age : 46
Localisation : Loire (42)
Prénom : Delphine

RIA,RIEX et mariages Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages EmptyMar 19 Jan 2010 - 9:37

SOLAL a écrit:
c'est vrai que l'on a vécu au régime "tempête" pendant quelques jours.

IL y avait quand même de quoi il me semble ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiban.com
Solal
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Solal


Féminin Nombre de messages : 1922
Age : 64
Localisation : Bourgogne
Prénom : Sophie

RIA,RIEX et mariages Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages EmptyMar 19 Jan 2010 - 11:07

c'est clair, il y avait de pourquoi, et je pense que cela doit être la première fois que l'on obtient du LOOF une "petite" marche arrière par rapport à une décision.

Je ne suis pas sure que cette petite nuance va arranger tout le monde, nous nous réjouissons de ne pas faire naitre "des chats de gouttière" subitement, mais nous allons surement nous contenter de faire naitre des RIEX à foison et quoi qu'ils en disent, ce n'est pas un pedigree LOOF à part entière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterie-solaldesas.com
Invité
Invité




RIA,RIEX et mariages Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages EmptyMar 19 Jan 2010 - 11:16

SOLAL a écrit:
merci Alyse pour cette info, c'est vrai que l'on a vécu au régime "tempête" pendant quelques jours.
Au fait, mon bras va mieux, encore merci à toi.
.
t'as de la chance pas mon cou LOL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RIA,RIEX et mariages Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages EmptyMar 19 Jan 2010 - 11:21

Alyse 2 questions au sujet du RIA puisqu'à' à Besançon je présentais une minette de type chartreux en RIA:
1- les chatons qui naîtront de cette RIA, légalement seront considérés comme chartreux ou de type chartreux ?
2_ lorsque j'aurais le certificat RIA de ladite chatte, puis je ensuite la présenter en championnat ?
bises
Clarisse
ps: n'ai aucune félicitation de la fameuse communauté ambre pour les super résulats de Quando et de sa fille Dalaja Doll, mais ne suis pas étonnée !
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Modérateur
Modérateur
Laurence


Féminin Nombre de messages : 8318
Age : 62
Localisation : Hauts de Seine
Prénom : Laurence

RIA,RIEX et mariages Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages EmptyMar 19 Jan 2010 - 11:36

Gang, si j'ai bien compris le processus.


RIA x Chartreux = RIA 2

RIA 2 x Chartreux = RIA 3
RIA 3 x Chartreux = RIA 4
RIA 4 x Chartreux = Chartreux


Dernière édition par Laurence le Mar 19 Jan 2010 - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesagapanthes.com
Invité
Invité




RIA,RIEX et mariages Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages EmptyMar 19 Jan 2010 - 11:38

oui mais sur le site du LOOF ils disent qu'à compter du 1er septembre 2009 les RIA ne seront plus en RIEX... ou j'ai rien compris ?!
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Modérateur
Modérateur
Laurence


Féminin Nombre de messages : 8318
Age : 62
Localisation : Hauts de Seine
Prénom : Laurence

RIA,RIEX et mariages Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages EmptyMar 19 Jan 2010 - 11:43

Je suis allée relire... tu as raison. Je corrige donc mon post plus haut en remplaçant Riex par RIA.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesagapanthes.com
Invité
Invité




RIA,RIEX et mariages Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages EmptyMar 19 Jan 2010 - 11:53

Personnellement je n'ai pas du tout apprécié le ton employé dans le communiqué comme s'il s'adressait à un groupuscule d'imbéciles qui n'avait rien compris. Pour moi le règlement n'ayant pas été appliqué depuis 2005, nous avons eu alors des "faux" . Maintenant il est appliqué y compris sur les reproducteurs enregistrés avant 1er septembre, moi j'appelle ça de la rétroactivité mais il est vrai que je ne suis pas juge et ne fait donc pas partie de l'élite du LOOF... RIA,RIEX et mariages 400279
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RIA,RIEX et mariages Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages EmptyMar 19 Jan 2010 - 11:59

Laurence a écrit:
Je suis allée relire... tu as raison. Je corrige donc mon post plus haut en remplaçant Riex par RIA.

alors si plus de RIEX pour le RIA j'aimerai bien connaître le statut juridique des chatons qui en découleront ???!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RIA,RIEX et mariages Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages EmptyMar 19 Jan 2010 - 12:11

Scarlett a écrit:
Personnellement je n'ai pas du tout apprécié le ton employé dans le communiqué comme s'il s'adressait à un groupuscule d'imbéciles qui n'avait rien compris. Pour moi le règlement n'ayant pas été appliqué depuis 2005, nous avons eu alors des "faux" . Maintenant il est appliqué y compris sur les reproducteurs enregistrés avant 1er septembre, moi j'appelle ça de la rétroactivité mais il est vrai que je ne suis pas juge et ne fait donc pas partie de l'élite du LOOF... RIA,RIEX et mariages 400279

je suis d'accord avec toi ils nous prennent pour des c*ns !!!!
et ok avec toi aussi pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Alyby
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Alyby


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 72
Localisation : Rhône
Prénom : Alyse

RIA,RIEX et mariages Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages EmptyMar 19 Jan 2010 - 17:34

Laurence a écrit:
Gang, si j'ai bien compris le processus.


RIA x Chartreux = RIA 2

RIA 2 x Chartreux = RIA 3
RIA 3 x Chartreux = RIA 4
RIA 4 x Chartreux = Chartreux

Oui, tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://alysepagerie.net
Invité
Invité




RIA,RIEX et mariages Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages EmptyMar 19 Jan 2010 - 17:45

merci laurence et Alyse en effet j'ai eu Nelly Faure au téléphone qui m' a bien tout expliqué RIA,RIEX et mariages Miaow1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RIA,RIEX et mariages Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages EmptyMar 19 Jan 2010 - 17:56

pourquoi faire simple,quand-t-on faire compliquer!!!!
le loof se prend la tete pr des co.....,et prend la tete à tt le monde!!!!! bon courage,et tenez BONS!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

RIA,RIEX et mariages Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages EmptyMar 19 Jan 2010 - 17:57

Scarlett a écrit:
Personnellement je n'ai pas du tout apprécié le ton employé dans le communiqué comme s'il s'adressait à un groupuscule d'imbéciles qui n'avait rien compris. Pour moi le règlement n'ayant pas été appliqué depuis 2005, nous avons eu alors des "faux" . Maintenant il est appliqué y compris sur les reproducteurs enregistrés avant 1er septembre, moi j'appelle ça de la rétroactivité mais il est vrai que je ne suis pas juge et ne fait donc pas partie de l'élite du LOOF... RIA,RIEX et mariages 400279

je pense que tu n'es pas la seule à ne pas avoir apprécié le ton du courrier .... et personnellement le contenu ne m'a pas convaincu entièrement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




RIA,RIEX et mariages Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages EmptyMar 19 Jan 2010 - 19:09

J'avias fait une super longue lettre en reprenant point par point tous les incohérences de ce courrier, une mauvaise manip, et hop tout à disparu :no
Si j'ai le courage je recommencerai ce soir. Comme les autre, je pense qu'il y a une avancée mais pas complètement satisfaisante et j'ai trouvé le rectificatif méprisant envers les éleveurs.
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

RIA,RIEX et mariages Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages EmptyMar 19 Jan 2010 - 19:31

tout à fait comme par hasard suite à un courrier .....cela faisait de toutes les manières pas politiquement correct
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




RIA,RIEX et mariages Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages EmptyMar 19 Jan 2010 - 19:47

mouaifff, en tout cas, je n'ai pas bien l'impression que ça arrange mon cas !
Revenir en haut Aller en bas
Alyby
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Alyby


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 72
Localisation : Rhône
Prénom : Alyse

RIA,RIEX et mariages Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages EmptyMar 19 Jan 2010 - 20:43

gangburgondes a écrit:
Laurence a écrit:
Je suis allée relire... tu as raison. Je corrige donc mon post plus haut en remplaçant Riex par RIA.

alors si plus de RIEX pour le RIA j'aimerai bien connaître le statut juridique des chatons qui en découleront ???!!!

Ce que dit Laurence est absolument exact.

RIA x chartreux = RIA1
RIA1 x chartreux = RIA2
RIA2 x chartreux = RIA3
RIA3 x chartreux = RIA4
RIA4 x chartreux = chartreux inscrit au livre principal.

La différence entre RIA et RIEX, est que l'on peut marier 2 RIEX, alors qu'on ne peut marier 2 RIA, ou 1 RIA et 1 RIEX.

En fait, un RIEX est le résultat du mariage de 2 chats de race, ayant chacun un pedigree du livre principal.
Donc des chats dont on connait tous les ancêtres, et, en principe, les risques, et ce qu'ils passent.

Un RIA est enregistré uniquement sur son phénotype. IL ressemble suffisamment à un chat de race pour être rattaché à la race en question. Mais on n'a aucune idée de la manière dont il va se reproduire.
Va t il donner réellement des chatons ressemblant à la race, ou au contraire des chatons qui s'en éloigneront notablement ?
Raison de la non autorisation de marier les RIA entre eux.
Tout aussi logique, la non autorisation de marier RIA et RIEX.
Trop de risques de ressortir des chats non conformes.

Pedigree ou certificat d'enregistrement ?

Que ce soit l'un ou l'autre, CEUX SONT DES CHATS DE RACE !
Au livre principal ou au RIEX, chez l'un on trouve des ou un "étranger", chez l'autre non.
Revenir en haut Aller en bas
http://alysepagerie.net
Abyssinie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Abyssinie


Féminin Nombre de messages : 2093
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Prénom : Vanille

RIA,RIEX et mariages Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages EmptyMar 19 Jan 2010 - 20:53

Donc, le mariage de 2 RIEX3... donneront des RIEX4.... qui eux auront le sesame du Loof ?

J'ai compris ou j'ai tout faux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.royomsonghio.fr
Uranie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Uranie


Féminin Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Prénom : Pascale

RIA,RIEX et mariages Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages EmptyMar 19 Jan 2010 - 21:14

Abyssinie a écrit:
Donc, le mariage de 2 RIEX3... donneront des RIEX4.... qui eux auront le sesame du Loof ?

J'ai compris ou j'ai tout faux ?
je pense qu'il faut attendre la génératon suivante, soit la 5e, plutot, non ?
donc des chatons issus d'un RIEX4 (ou nés de deux RIEX4)
Revenir en haut Aller en bas
http://burmasaya.free.fr
Alyby
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Alyby


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 72
Localisation : Rhône
Prénom : Alyse

RIA,RIEX et mariages Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages EmptyMar 19 Jan 2010 - 21:22

Le mariage de 2 RIEX 3, donnera des RIEX 3 !
Pour avancer d'une génération, il faudra que le RIEX 3 soit marié à un chat du livre principal, et il donnera un "RIEX 4"
Ce sera le mariage d'un RIEX 4, ou de 2 RIEX 4 qui donnera un chat qui sera inscrit au livre principale, parce qu'il ne paraîtra plus "d'étranger" sur le pedigree.
Revenir en haut Aller en bas
http://alysepagerie.net
Alyby
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Alyby


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 72
Localisation : Rhône
Prénom : Alyse

RIA,RIEX et mariages Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:09

Autre chose :
Si le LOOF fait autant de "chichis", c'est d'une part que c'est scientifiquement correcte, contrairement à ce qui se faisait auparavant, et d'autre part parce qu'il vise la qualification d'organisme de sélection. Et que ça, ce n'est pas gagné.
Il faut prouver le sérieux, au niveau scientifique, entre autre, de la sélection des races félines.
Et non seulement, au niveau du type, de l'ascendance, mais aussi et surtout de la santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://alysepagerie.net
Invité
Invité




RIA,RIEX et mariages Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages EmptyMer 20 Jan 2010 - 8:15

Alyby a écrit:
gangburgondes a écrit:
Laurence a écrit:
Je suis allée relire... tu as raison. Je corrige donc mon post plus haut en remplaçant Riex par RIA.

alors si plus de RIEX pour le RIA j'aimerai bien connaître le statut juridique des chatons qui en découleront ???!!!

Ce que dit Laurence est absolument exact.

RIA x chartreux = RIA1
RIA1 x chartreux = RIA2
RIA2 x chartreux = RIA3
RIA3 x chartreux = RIA4
RIA4 x chartreux = chartreux inscrit au livre principal.

La différence entre RIA et RIEX, est que l'on peut marier 2 RIEX, alors qu'on ne peut marier 2 RIA, ou 1 RIA et 1 RIEX.

En fait, un RIEX est le résultat du mariage de 2 chats de race, ayant chacun un pedigree du livre principal.
Donc des chats dont on connait tous les ancêtres, et, en principe, les risques, et ce qu'ils passent.

Un RIA est enregistré uniquement sur son phénotype. IL ressemble suffisamment à un chat de race pour être rattaché à la race en question. Mais on n'a aucune idée de la manière dont il va se reproduire.
Va t il donner réellement des chatons ressemblant à la race, ou au contraire des chatons qui s'en éloigneront notablement ?
Raison de la non autorisation de marier les RIA entre eux.
Tout aussi logique, la non autorisation de marier RIA et RIEX.
Trop de risques de ressortir des chats non conformes.

Pedigree ou certificat d'enregistrement ?

Que ce soit l'un ou l'autre, CEUX SONT DES CHATS DE RACE !
Au livre principal ou au RIEX, chez l'un on trouve des ou un "étranger", chez l'autre non.

très clair, merci Alyse.... ça tombe bien Etamine (RIA) est en chaleurs, je l'ai mise avec Urios
bises RIA,RIEX et mariages Miaow1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RIA,RIEX et mariages Empty
MessageSujet: Re: RIA,RIEX et mariages   RIA,RIEX et mariages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RIA,RIEX et mariages
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pedigree RIEX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Les expositions :: LOOF et la législation-
Sauter vers: