Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Marquage vertical/horizontal

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Marquage vertical/horizontal Empty
MessageSujet: Marquage vertical/horizontal   Marquage vertical/horizontal EmptyJeu 23 Juil 2009 - 13:58

J'ai que des questions ces temps... smi5

Est-ce qu'un mâle marqueur peut marquer verticalement et/ou horizontalement ? Est-ce que un marquage vertical ou horizontal a une signification ?

J'ai toujours entendu que marquage du mâle est un spray d'urine. Pour moi spray d'urine signifie plus un marquage horizontal... Par contre chez moi mon mâle ne marque qu'en vertical. Et une fois qu'il a marqué, il gratte pour recouvrir !

Est-ce que c'est vraiment du marquage ? Marquage vertical/horizontal 746460

Une petite anecdote... ces temps il se calme niveau pipi... mais quand on fait la lessive et je prépare es pile de couleur, il vient pour y faire un pipi.... Il a même eu fait ça devant mes yeux pendant que je mettais une pile de linge dans la corbeille à linge, il est entrer dans la seille et "psssssssss" !

Donc je me demande si je dois penser que mon matou est vraiment un marqueur ou simplement un bringant mal propre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marquage vertical/horizontal Empty
MessageSujet: Re: Marquage vertical/horizontal   Marquage vertical/horizontal EmptyJeu 23 Juil 2009 - 16:25

smi15
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
cécile


Féminin Nombre de messages : 1108
Age : 49
Localisation : DIJON
Prénom : Cécile

Marquage vertical/horizontal Empty
MessageSujet: Re: Marquage vertical/horizontal   Marquage vertical/horizontal EmptyJeu 23 Juil 2009 - 16:49

Désolée je ne vais pas pouvoir trop t'aider, mais n'y aurait-il pas un brin de provocation chez ton matou? Marquage vertical/horizontal 13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsdeceylan.com
Invité
Invité




Marquage vertical/horizontal Empty
MessageSujet: Re: Marquage vertical/horizontal   Marquage vertical/horizontal EmptyJeu 23 Juil 2009 - 17:48

Je ne laisse plus jamais mon linge fraichement repassé sans surveillance car les chats aiment pisser dessus. si en plus tu mets de l'eau de javel dans la dernière eau de rinçage c'est carrément de la provoc Marquage vertical/horizontal Chat0001
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marquage vertical/horizontal Empty
MessageSujet: Re: Marquage vertical/horizontal   Marquage vertical/horizontal EmptyJeu 23 Juil 2009 - 18:08

Provoque ou marquage ? En sachant qui pisse sur un de ses dodos... Marquage vertical/horizontal Miaow1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marquage vertical/horizontal Empty
MessageSujet: Re: Marquage vertical/horizontal   Marquage vertical/horizontal EmptyJeu 23 Juil 2009 - 18:51

Bon, comme personne ne t'a répondu, je me lance! Mais, tu devrais déjà savoir tout ça quand même...smi6

Donc, normalement, le chat qui marque son territoire le fait en aspergeant d'urine des zones verticales, par petite quantité, régulièrement. Il le fait en étant debout sur ses 4 pattes, queue bien en l'air. Ca sort en petite gouttelettes, comme un aérosol.

Si tu retrouves un gros pipi à l'horizontal (sur le sol, au milieu du linge), il peut y avoir plusieurs explications :

- le chat fait un rejet de sa caisse car elle ne lui plait pas, ou elle est sale, ou, plus grave, il a un problème de santé et il associe caisse avec douleur donc il fuit sa caisse.

- le chat exprime un mécontentement, ou un désaccord, enfin, quelque chose le perturbe "psychologiquement" si j'ose dire. Ça peut être un manque de quelque chose, un stress, des angoisses. Quand j'étais plus jeune, mon chéri avait un jeune chat qui était très attaché à nous. Un jour, mon ami et moi avons décidé de nous séparer. L'ambiance était horrible à la maison (chambre séparée le temps de se reloger, disputes, chacun fuyait la maison...dur dur pale ). Le chat de mon ami a commencé à ne plus faire dans sa caisse mais dans nos lits. Même si je mettais sa caisse au pied du lit, il ne bougeait pas du lit. Pauvre loulou, la séparation effective a été salutaire pour lui.
Quand un chat est stressé, le fait d'être entouré de son odeur (d'urine) le rassure.

A toi de trouver la raison de ce changement, bien que dans ton cas, avec un mâle entier, les chances d'avoir ce type de comportement est très fréquent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marquage vertical/horizontal Empty
MessageSujet: Re: Marquage vertical/horizontal   Marquage vertical/horizontal EmptyJeu 23 Juil 2009 - 18:53

Kalice a écrit:
Provoque ou marquage ? Marquage vertical/horizontal Miaow1

Je ne crois pas que les chats soient capables de "provoque", au sens préméditation, intention d'énerver l'autre, mais, je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marquage vertical/horizontal Empty
MessageSujet: Re: Marquage vertical/horizontal   Marquage vertical/horizontal EmptyJeu 23 Juil 2009 - 19:44

Ce n'est pas une question de ne pas savoir Cutie, c'est juste que vu que je sais qu'il fait parfois pipi (sur un dodo, dans le linge sale, sac de sport ou carton) mais qu'a chaque fois ce sont des marquages verticaux (comme dans sa caisse), je me demandais si c'était vraiment considéré comme du marquage. Car pour moi le marquage est fait contre un objet, soit en horizontal...

Kalice qui est aussi une marqueuse en période de chaleur, m'a toujours fait ça contre qqchose (meuble, carrelage, paroies de baignoires, etc), soit en verticale. Et l'a fait comme tu le décris, debout sur 4 pattes, queue qui fretille et jet d'urine.

Je me demandais donc si le marquage pouvait être fait autant bien en verticale qu'en horizontal...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marquage vertical/horizontal Empty
MessageSujet: Re: Marquage vertical/horizontal   Marquage vertical/horizontal EmptyJeu 23 Juil 2009 - 20:17

Le marquage ce n'est pas comme vous dite, le chat ne fait pas forcément contre quelque chose c'est le quelque chose qui se trouve sur le chemin du jet et qui l'arrête. J'ai un femelle qui marque et elle le fait parfois au milieu de la pièce, il n'y a pas d'obstacle : ça fait une trainée de 1 m de long composée de petites gouttelettes
Quant à la provoc ce n'est pas dans ce sens que je l'ai dit mais dans l'autre : c'est moi qui provoquait mes chats en leur mettant des effluves d'eau de javel sous le nez (le fer à repasser fait ressortir toutes les odeurs)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marquage vertical/horizontal Empty
MessageSujet: Re: Marquage vertical/horizontal   Marquage vertical/horizontal EmptyJeu 23 Juil 2009 - 20:41

Parfait donc un marquage comme celui que pratique Elton est un marquage... Merci Scarlett !

D'acc avec toi pour le fer à repasser. D'ailleurs s'il y a un pipi sur un tapis ou canapé, un coup de vapeur à l'aide d'un fer à repasser aide à enlever l'odeur.. J'ai déja eu recours à cette tactique. Bien que l'odeur reste .... vive le Febr**ze smi5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marquage vertical/horizontal Empty
MessageSujet: Re: Marquage vertical/horizontal   Marquage vertical/horizontal EmptyVen 24 Juil 2009 - 4:42

Scarlett a écrit:
Le marquage ce n'est pas comme vous dite, le chat ne fait pas forcément contre quelque chose c'est le quelque chose qui se trouve sur le chemin du jet et qui l'arrête.

Les cas que je citais étaient les cas habituels, ce qui est connu dans la nature. Après, nos chats vivant en intérieur modifient certainement leurs comportements. Et dans le cas de ce "marquage" particulier, est on certain que ce soit un marquage de territoire plutôt qu'un problème comportemental?

Par contre Kalice, je ne crois pas que Scarlett t'ai affirmé quoi que ce soit pour ton matou, ça peut très bien être autre chose (comportemental ou médical).
Comme je te disais, je pense que tu connais les généralités kalice, mais, il n'est pas possible de certifier sur un forum pourquoi ton matou fait en dehors de la caisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marquage vertical/horizontal Empty
MessageSujet: Re: Marquage vertical/horizontal   Marquage vertical/horizontal EmptyVen 24 Juil 2009 - 6:10

Je ne pense pas que ceci est un problème de comportement. Juste un marquage un peu "particulier" comme a Scarlett chez elle. Surtout qu'il a pas mal fait en début de la saison des amours et depuis qu'il a eu une femelle cela se calme un peu... En contre partie il chante durant la nuit :-)

Par acquis de conscience je poserai la question à mon super véto. Sa femme est comportementaliste, je devrais donc être fixé sur le fait du "marquage" ou du "problème de comportement".

Si cela était lié à un soucis comportemental, je pense (du moins j'espère) que j'aurai remarqué quelque chose qui perturbe mon bébé. Mais il est toujours le même, pas de changement particulier à signaler et la caisse est toujours propre :-) Avec le pipi de matou, une caisse doit être très régulièrement changer et désinfecter car ça sent po la rose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marquage vertical/horizontal Empty
MessageSujet: Re: Marquage vertical/horizontal   Marquage vertical/horizontal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marquage vertical/horizontal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etalon et marquage
» Marquage et couleur
» Marquage d'un chat neutre ?
» marquage urinaire
» Marquage urinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Un comportementaliste à votre écoute :: Comportement-
Sauter vers: