Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pipi chez le chaton

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pipi chez le chaton Empty
MessageSujet: Pipi chez le chaton   Pipi chez le chaton EmptySam 28 Oct 2006 - 17:52

Bonsoir,

Je vois qu'il y a déjà plusieurs posts au sujet de problèmes de propreté, toutefois mon cas est un peu différent, et je n'arrive pas à comprendre d'où peut venir le problème.

Nous vivons avec mon mari en appartement et avons deux chats sensiblement du même âge (Vérone et Victor, 2 ans). En juillet, Vérone a eu une portée de 3 chatonnes. Lorsqu'elles ont eu 2 mois, elles ont commencé à élargir leur territoire à l'ensemble de l'appartement; et c'est à ce moment que nous avons vu apparaître le 1er pipi sur notre lit.

Comme nos adultes ont toujours été propres, nous avons supposé qu'il s'agissait des petites qui n'arrivaient pas à trouver la litière une fois parties dans leurs explorations de l'appartement. Nous avons donc disposé plus de litières: une au fond de la cuisine, une dans le salon (près du nid) et une à l'entrée de notre chambre. Le problème s'est néanmoins répété. Pipi chez le chaton 746460 A 13 semaines, deux des chatonnes sont parties, nous voulions garder la dernière. Hélas, il s'est avéré qu'il s'agissait de la "pisseuse"!!! :u37:

Nous avons ensuite supposé que Bianca agissait ainsi lorsque la litière était trop sale à son goût (nous vidons les crottes tous les jours mais il est vrai que l'urine de Victor sent assez fort et que la Catsan classique n'est peut-être pas assez absorbante). Néanmoins la semaine dernière, la miss a agi sous mon nez: très excitée, elle a tapé un sprint du salon vers la chambre, et arrivée sur le lit, a commencé à se lacher!!! smi6 Je l'ai prise dans les bras et transportée illico dans la litière, et là, elle s'est arrêtée! Pipi chez le chaton 746460 En plus, la litière me semblait propre!

Le problème s'est répété alors que je séjournais chez mes parents dans un pavillon (litière à l'entrée de la chambre) et encore une fois ce matin, cette fois sur l'oreiller de mon mari (j'étais hospitalisée ces deux derniers jours).

Que faire? La demoiselle a maintenant bientôt 4 mois et en dehors de cela, c'est un véritable amour... Pipi chez le chaton 746460 Pipi chez le chaton 746460 Pipi chez le chaton 746460
Revenir en haut Aller en bas
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

Pipi chez le chaton Empty
MessageSujet: Re: Pipi chez le chaton   Pipi chez le chaton EmptyMar 31 Oct 2006 - 19:18

Bonsoir,

De ce que j'en lis, il s'agit d'une femelle dominante qui marque son territoire, et le votre (le lit) comme étant entièrement à elle. Généralement ces chats sont propres quand ils n'ont pas de concurence féline face à eux.

Si cette chatte est destinée à l'élevage, attention à la propreté des chatons, qui pourraient bien imiter maman par phénomène bien connu de vicariance (quasi systématique chez le chaton en apprentissage quand il observe sa mère).

Tu peux tenter de mettre quelques gouttes de javel dans la litière pour l'y attirer, mais à mon avis, ça ne suffira pas à la dissuader de la douce couette imprégnée des odeurs des maîtres à qui ont tente de bien faire comprendre qu'on les laisse dormir dans leur lit par grandeur d'âme !

Tu peux aussi tenter de jouer avec les odeurs que les chats n'aiment pas pour l'empêcher de venir dans la chambre (agrumes, en général, ils ont horreur de ça). Peut être la séparer du mâle quelques jours pour voir, et ensuite de sa mère pour voir avec lequels des chats elle a un conflit de hyérarchie.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
Invité
Invité




Pipi chez le chaton Empty
MessageSujet: Re: Pipi chez le chaton   Pipi chez le chaton EmptyMar 7 Nov 2006 - 16:43

Pipi chez le chaton Hello3

Je ne sais pas si elle est dominante, mais elle a quelques problèmes de cohabitation avec les deux autres en ce moment. Sa mère la rejette (après l'avoir laissé tétouiller jusqu'à 14 semaines), et Victor joue avec elle mais n'apprécie pas qu'elle vienne lui faire des câlins...

Or elle est très demandeuse de câlins (c'est simple, elle ronronne tout le temps); donc je me demande si ce n'est pas lié surtout que le problème s'est plutôt accentué ces derniers temps (depuis que les autres petites sont parties)... SBI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pipi chez le chaton Empty
MessageSujet: Re: Pipi chez le chaton   Pipi chez le chaton EmptyMar 7 Nov 2006 - 19:29

Solution! Discrétos tu lui trouve des adoraaaaaaaables maîtres :) Pipi chez le chaton 994169
Non je plaisante, je suis sure que cette ch'tite louloutte doit être toute mimi mis à part ce souci...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pipi chez le chaton Empty
MessageSujet: Re: Pipi chez le chaton   Pipi chez le chaton EmptyMar 7 Nov 2006 - 22:54

smi6 Ne rigole pas, c'est exactement ce que mes parents m'ont dit quand je leur ai parlé du problème!!! Pipi chez le chaton Smile8

Mais il est hors de question que je me sépare de mon dernier chaton... Je l'adore trop cette minette... Elle est si douce... Il faut juste trouver une solution au problème, et je suis sûre que cette solution doit exister. sm3
Revenir en haut Aller en bas
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

Pipi chez le chaton Empty
MessageSujet: Re: Pipi chez le chaton   Pipi chez le chaton EmptyMer 8 Nov 2006 - 9:28

Cath_s

Voilà un élément intéressant : les autres sont partis, pas elle, et les autres chats ont commencés à la repousser de ce moment. C'est normal, une maman chatte sait que ses chatons doivent vivre leurs vies, et pour cela, ils doivent partir de son territoire. Or, cette petite reste sur son territoire, et en plus, elle est demandeuse de câlins, d'affections, et d'attention, ce qui n'est pas fait pour plaire à la mère ! Quant à Victor, même si son "point de vue" diffère de celui de la maman chatte, il n'en reste pas moins qu'il sait très bien qu'un chaton doit être rejeté pour faire sa vie, et qu'en acceptant ses câlins, en répondant à ses sollicitations, il ne fera que la conforter dans son rôle de bébé chat, ce qui sera très mauvais pour elle à l'avenir.

La petite au milieu de tout cela se sent rejeté sans raisons, elle ne comprend pas pourquoi
- ses frères et soeurs sont tous partis
- elle ne peut pas profiter plus de maman maintenant qu'elle est seule
- sa mère la repousse,
- Victor ne veut pas relayer sa mère.

Avec toutes ces questions sans réponses, elle est déstabilisée, on le serait à moins. Si les humains de la maison tente de compenser en la câlinant, c'est encore plus agravant pour elle : pourquoi les grands chats (humains) sont plus gentils et pas les chats de sa taille ???

Et là, ne sachant pas très bien quoi faire, elle angoisse, et pour se rassurer, pipi partout pour retrouver une odeur réconfortante, rassurante, une odeur "amie" dans laquelle elle peut évoluer quelques secondes sans tracas.

Les seules solutions dans ces cas sont assez radicales.
Certaines chattes ne repousseront jamais leurs chatons à ce point, elles le feront nettement, mais sans pour autant repousser le petit systématiquement.

Heureusement d'ailleurs, celà permet de pouvoir garder des lignées ! Et là, tout dépend de la mère, mais aussi des réactions humaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
Invité
Invité




Pipi chez le chaton Empty
MessageSujet: Re: Pipi chez le chaton   Pipi chez le chaton EmptyMer 8 Nov 2006 - 10:03

Merci pour votre réponse...

Quelle doit être notre attitude? Devons-nous mettre un peu de distance vis à vis de ses besoins en câlins?

Pensez-vous que le problème se règlera de lui-même avec le temps? Pipi chez le chaton 746460
Revenir en haut Aller en bas
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

Pipi chez le chaton Empty
MessageSujet: Re: Pipi chez le chaton   Pipi chez le chaton EmptyMer 8 Nov 2006 - 19:57

OUi, en effet, mettez un peu de distance avec elle, les choses se mettront en place avec le temps, c'est juste une phase d'éducation, qu'habituellement on ne vit pas, puisqu'on a déjà séparé le chaton à cet âge.

Toutefois, si le problème persite au delà des 6 mois de la petite, recontactez moi.

Si possible, venez donner l'évolution une ou 2 fois par mois sur le forum, comme ça, je verrais si tout se déroule normalement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
Invité
Invité




Pipi chez le chaton Empty
MessageSujet: Re: Pipi chez le chaton   Pipi chez le chaton EmptyJeu 9 Nov 2006 - 9:47

Merci pour votre aide.

Je vais essayer de ne pas répondre à toutes les sollicitations de Bianca. Mais il est vrai que l'attitude de Vérone (la maman) me surprend, car c'est d'ordinaire une chatte au très bon caractère avec les humains et les autres animaux. Elle s'était montrée une mère dévouée pour ses 3 chatonnes jusqu'à leur départ et même un peu après avec Bianca. Mais elle semble vraiment vouloir une séparation d'avec sa fille depuis quelques temps.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ces relations et du comportement de Bianca. Jusqu'ici, pas de nouvel épisode pipi depuis notre retour de weekend (mais l'odeur persiste encore sur notre couvre-lit).
Revenir en haut Aller en bas
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

Pipi chez le chaton Empty
MessageSujet: Re: Pipi chez le chaton   Pipi chez le chaton EmptyJeu 9 Nov 2006 - 9:53

Cath_s

C'est justement parceque Vérone est une excellente maman qu'elle agit ainsi : c'est pour le bien être de Bianca, qu'elle devienne une chatte épanouie, et peut être une future bonne maman à son tour. C'est vrai que nous, humains, on couve nos enfants à vie, les chats pensent à leur avenir si les parents ne sont plus là pour veiller.

ps : tu habites Clamart ? j'étais du coin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
Invité
Invité




Pipi chez le chaton Empty
MessageSujet: Re: Pipi chez le chaton   Pipi chez le chaton EmptyVen 1 Déc 2006 - 19:26

Alors, un petit point sur la situation:

Depuis la dernière fois, pas de nouvel épisode pipi au lit!!! Pipi chez le chaton 992130 Pipi chez le chaton 992130 Pipi chez le chaton 992130

Pendant quelques jours (le temps que le couvre-lit sèche), les chats ont été interdits de chambre - dur dur... smi6

Puis ils ont pu revenir, avec certaines précautions pour Bianca (pas autorisée à monter sur le lit). Ensuite, quand elle montait sur le lit, soit je la roulais sur le dos (façon câlin), soit je jouais avec elle (donc elle à l'affût). Tout cela pour lui garder l'esprit occupé à autre chose qu'à vouloir faire pipi.

Une semaine plus tard, comme j'allais chez ma vétérinaire pour le rappel de vaccins de Vérone, j'ai évoqué le problème avec elle. Or comme elle est aussi dans l'élevage félin, elle a déjà rencontré le problème et m'a conseillé de placer un diffuseur de Feliway dans la chambre pour "apaiser les tensions", ce que j'ai fait dès que je suis sortie de chez elle...

Et depuis, miracle, RIEN! Bianca dort maintenant régulièrement sur le couvre-lit. Je pense aussi qu'elle a mieux trouvé sa place, vu que Vérone dort sur une malle en osier dans la chambre et Vic sur l'arbre à chat devant la fenêtre. Chacun a donc sa place. cc1 Côté relations mère-fille, il y a du mieux même si Vérone crache encore sur sa fille quand elle s'approche de trop près (mais elle - Vérone - l'approche de temps en temps pour lui faire 2-3 léchouilles et elles jouent à se courser de temps en temps). Par contre, Bianca s'entend très bien avec Victor, qui joue avec elle et la lèche énergiquement... Pipi chez le chaton 67064

PS: J'ai habité Clamart jusqu'en 2004, avant de déménager pour Metz... Mais je ne désespère pas de revenir dans cette commune où je me sentais si bien... Pipi chez le chaton 57010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pipi chez le chaton Empty
MessageSujet: Re: Pipi chez le chaton   Pipi chez le chaton EmptyDim 20 Avr 2008 - 11:36

Je reviens sur ce post, car malheureusement, nous avons à nouveau des problèmes avec Bianca...

Depuis le dernier post (qui datait de décembre 2006), tout semblait aller bien. Nous n'avions plus du tout de problèmes de pipi, et les chats s'entendaient plutôt bien. Entre Vic et Bianca, cela allait; entre Vérone et Bianca (la mère et la fille), cela dépendait: quand Vérone n'était pas en chaleurs, généralement les relations étaient bonnes, mais quand elle était en chaleurs, elle se remettait à cracher sur sa fille.

Le temps a passé, j'ai eu un bébé, et nous avons déménagé (sur Clamart d'ailleurs!!!). Les changements n'ont pas eu l'air de modifier le comportement des uns et des autres. Mais au début de cette année, Bianca a commencé à avoir des chaleurs (à 1 an 1/2 seulement!) et là, les problèmes de pipi ont recommencé. Pipi chez le chaton 746460

Du moins, je ne suis pas sûre que les 2 événements soient liés, mais ils se sont produits à peu près en même temps. Encore une fois, nous avons tenté de changer la litière plus régulièrement (c'est maintenant de l'agglomérante Classy Cat). Mais régulièrement, Bianca faisait pipi dans le grand panier pour chats. Je le lavais, et elle recommençait. Une ou deux fois, ça a été notre lit (généralement, lorsque le panier était en train de sécher). Maintenant, chaque fois que je remets le panier en question, elle refait pipi dedans dans les 2j qui suivent!!! smi6 smi6 smi6

L'appartement est plus grand, donc je ne pense pas que le problème soit lié à une surpopulation (80 m² pour 3 chats, c'est quand même pas mal me semble-t-il). Par contre, c'est vrai que quand Bianca est en chaleurs, la situation est un peu compliqué, car Vérone n'aime pas cela, et curieusement, Vic non plus!!! Autant il essaie de saillir Vérone, autant quand Bianca roucoule ou se roule devant lui, il crache, essaie de lui donner un coup de patte et s'en va systématiquement!!! Pipi chez le chaton 746460

Les deux événements (chaleurs et pipi) peuvent-ils être liés? Comment faire pour améliorer les choses? J'ai racheté du Feliway mais pour le moment, ça n'a pas l'air de fonctionner... Par ailleurs, j'envisage de faire faire une portée à Bianca. Est-ce que cela peut l'aider à trouver sa place ou est-ce que cela risque d'aggraver les choses au contraire? Pipi chez le chaton 746460
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pipi chez le chaton Empty
MessageSujet: Re: Pipi chez le chaton   Pipi chez le chaton EmptyDim 20 Avr 2008 - 13:30

Je sais que certaines femelles "marquent" pendant les chaleurs. Mais je ne sais pas, si dans le cas présent, c'est lié....
Revenir en haut Aller en bas
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

Pipi chez le chaton Empty
MessageSujet: Re: Pipi chez le chaton   Pipi chez le chaton EmptyLun 21 Avr 2008 - 10:52

Cath_s

en fait, le problème était resté latent temporairement et au premier souci, tout ressort !

Le conflit mère/fille hormones est souvent une source de conflit. La mère, femelle plus haute dans la hiérarchie supporte mal qu'une femelle plus jeune puisse avoir ses chaleurs, ou l'approcher quand elle est en chaleur. Il en est de même pour Vic qui forme un "couple" avec Vérone, et qui ne comprend pas pourquoi Bianca vient le solliciter, alors que Vérone pourrait mal le prendre.

Je résume en gros, bien sûr !

J'ai vu le cas où la plus jeune chatte ne déclenchait presque plus de chaleur, et restait totalement discrète et à l'écart quand c'était le cas, sinon sa mère lui tombait dessus.

Il faut absolument résoudre tes conflits de hiérarchie avec tes chats, parce que ça va surement se calmer, pour revenir de plus belle dans quelques temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
Invité
Invité




Pipi chez le chaton Empty
MessageSujet: Re: Pipi chez le chaton   Pipi chez le chaton EmptyLun 21 Avr 2008 - 21:39

Merci pour ton aide... En fait, cela rejoint un peu notre "intuition" car nous avions également cette impression que Bianca fait encore son gros bébé et a encore du mal à trouver sa place auprès de Vic et Vérone qui s'entendent bien et forment un vrai "couple"...

Mais quelle est la solution??
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Modérateur
Modérateur
Laurence


Féminin Nombre de messages : 8318
Age : 62
Localisation : Hauts de Seine
Prénom : Laurence

Pipi chez le chaton Empty
MessageSujet: Re: Pipi chez le chaton   Pipi chez le chaton EmptyMar 22 Avr 2008 - 5:25

Je serais toi je demanderais une consultation à Manoir ! Elle pourra te conseiller une marche à suivre et un traitement approprié de fleurs de Bach.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesagapanthes.com
GATOCHAT
Modérateur
Modérateur
GATOCHAT


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 70
Localisation : bordeaux
Prénom : Michèle

Pipi chez le chaton Empty
MessageSujet: Re: Pipi chez le chaton   Pipi chez le chaton EmptyMar 22 Avr 2008 - 9:09

meme avis que laurence
uen consultation avec manoir semble s'imposer
d'autant que vivre avec un chat pisseur c'est quand meme bien la galere
Revenir en haut Aller en bas
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

Pipi chez le chaton Empty
MessageSujet: Re: Pipi chez le chaton   Pipi chez le chaton EmptyMar 22 Avr 2008 - 11:54

Cath_s

Laurence et GATOCHAT ont répondu pour moi, et je les en remercie !

Seule la mise en place d'une thérapie comportementale, en prenant en compte les 3 chats, pourra sortir Bianca de là.

Je me tiens à ta disposition si tu le désire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
Contenu sponsorisé





Pipi chez le chaton Empty
MessageSujet: Re: Pipi chez le chaton   Pipi chez le chaton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pipi chez le chaton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de pipi chaton
» Surdité chez le chaton
» Frénésie de léchage chez un chaton
» infection chez chaton
» Fièvre chez le chaton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Un comportementaliste à votre écoute-
Sauter vers: