Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quelle pause accordez-vous à vos femelles ?

Aller en bas 
+3
hesperides
FLORENCE
Solal
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? Empty
MessageSujet: Quelle pause accordez-vous à vos femelles ?   Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 9:12

Je souhaiterez savoir quel pause accordez-vous à vos femelles d'une portée à l'autre ?

Est-ce que ceci dépend de la race ? Du nombre de bébés de la portée précédente ? Du temps de remise en forme de la femelle ? Enfin, quels sont vos "critères" ?

Au début on me parlais de 12 mois de break sans bébés/gestation mais plus je visite des sites de toute race, plus je vois qu'on est parfois loin du compte.

Du coup je me pose la question...
Revenir en haut Aller en bas
Solal
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Solal


Féminin Nombre de messages : 1922
Age : 64
Localisation : Bourgogne
Prénom : Sophie

Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pause accordez-vous à vos femelles ?   Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 9:31

Chez nous, les chattes ont par définition une seule portée par an, sauf accident. Nous avons eu 2 chattes qui ont eu deux portées une année, nous avions un male en liberté pas bien vaillant et qui nous a surpris !!

C'est vrai que lorsqu'il y a seulement un chaton, ou que la chatte est tout le temps en chaleur et dépérit, ou encore lorsqu'il y a une portée morts né, on peut envisager de rapprocher les portées, mais jamais plus de deux portées.
après chacun fait comme il veut, mais pour la santé de nos minettes cela me semble important, c'est ce qui passe avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterie-solaldesas.com
Invité
Invité




Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pause accordez-vous à vos femelles ?   Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 9:38

Je suis d'accord avec toi Solal.

Une portée par an avec une pause mérité pour la chatte. Like a Star @ heaven

Mais ce qui m'intéresse est la durée de la pause... dwarf Moi par exemple j'ai eu une portée le 31 Décembre 2008 ce qui veut dire que j'aurai pu laisser peu de pause à Kalice et la refaire porter direct et ça aurait fait une portée par an pukel

Tordue la fille hein ? thumright lol!
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pause accordez-vous à vos femelles ?   Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 9:40

Est-ce que ceci dépend de la race ?
tout à fait

Du nombre de bébés de la portée précédente ?
tout à fait


Du temps de remise en forme de la femelle ?

tu as tout compris, tout dépend de pleins de critères, le nombre de chatons, la race, le genre de mise bas, si elle a élevé ses chatons ou pas (car en fait c'est la lactation qui fatigue) et surtout si elle fait des chaleurs à répétition ou pas.

pleins de critères à prendre en compte et jamais je ne juge si c'est bien fait. (pour le bien de la chatte avant tout et pas pour faire du chaton)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pause accordez-vous à vos femelles ?   Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 9:44

je rejoins Solal pas plus de deux portées par an et surtout cela doit être rare, une portée par an

par contre pour certaines races comme le Thaï et d'autres races deux portées par an est assez commun !

je pense que si une chatte a des portées rapprochées ce sera une femelle qu'on stérilise plus jeune, par rapport à une chatte qui aura des chatons tous les un an 1/2.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pause accordez-vous à vos femelles ?   Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 9:49

Merci Florence pour ta réponse très complète. Je trouve ça très intéressant.

Bon nombre d'éleveurs pensent bébés avant de penser à la maman. Ce qui est dommage je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pause accordez-vous à vos femelles ?   Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 9:52

Kalice a écrit:
Merci Florence pour ta réponse très complète. Je trouve ça très intéressant.

Bon nombre d'éleveurs pensent bébés avant de penser à la maman. Ce qui est dommage je trouve.

ceux qui font çà ne vont pas loin avec leur femelle !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pause accordez-vous à vos femelles ?   Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 10:06

Oui c'est pour cela qu'il est bon de faire ce genre de fil et de discuter ouvertement.

Moi-même j'ai de la peine à evaluer pour ma propre minette. Elle n'a plus de chaleurs car elle sous pillule (elle marque partout en chaleurs), elle est à retrouvé très vite sa forme d'avant (son bébé est parti il y a maintenant 1 mois et demi)avec même une prise de poids.

Par contre elle a eu une mise bas de 7 chatons mais un seul a élever et nourrire, donc mise bas plutôt difficile.

Du coup à mettre tout ça dans une balance difficile d'évaluer le nombre de temps qui lui sera nécessaire. Par soucis de bien faire, je pensais à 1 an mais je ne sais pas si c'est un bon choix.

Ce fil m'aide donc à m'aguiller pour ne pas faire faux et faire en fonction de ma minette avant TOUT !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pause accordez-vous à vos femelles ?   Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 21:03

Je n'ai pas eu à gérer ça pour le moment , mais pour moi il est clair que ça sera au minimum un repos de 12 mois. Sauf si chaleurs répétées et que la minette dépéri. Il faut peser le pour et le contre suivant la situation.
Revenir en haut Aller en bas
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pause accordez-vous à vos femelles ?   Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 21:31

Moi aussi je pense que l'idéal est une portée par an. Parfois pour diverses raisons, il peut arriver de rapprocher ou d'espacer davantage, mais une chatte de repro a besoin aussi de faire des bébés, surtout dans certaines races ( apparentées au siamois ), ceux qui disent faire porter tous les deux ans, pour moi, c'est pas bon du tout pour la chatte. Car ça veut dire soit des chaleurs répétitives soit une pilule donnée trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pause accordez-vous à vos femelles ?   Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? EmptyMar 19 Mai 2009 - 3:42

et souvent on fait ce qu'on peut et pas ce qu'on veut !

le tout est de le faire pour le bien de la minette avant tout et seulement pour elle et pas pour son propre confort !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pause accordez-vous à vos femelles ?   Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? EmptyMar 19 Mai 2009 - 9:01

Oui tu as raison dans ta dernière phrase Florence.

Je vais voir, pour le moment ce n'est pas d'actualité. J'ai également envie de sortir ma belle dans 2-3 expos et la laisser profiter de se dorer au soleil sur le balcon pendant cette période estivale. Elle l'a bien mérité je trouve :-)

Par contre son amoureux n'est pas trop du même avis. Le pauvre il est manque de calins... hihihii !

J'ai juste peur au niveau de la pillule sur trop longue durée. Kalice a eu rapidement la pillule après sa mise bas du au retour de couche et chaleurs avec pipi.... :-(

Sans pillule elle est en chaleurs toutes les deux semaines, fait pipi partout et ne mange rien. La pillule est donc une "bonne" solution... mais sur 12 mois.... Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? 746460
Revenir en haut Aller en bas
spiban
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
spiban


Féminin Nombre de messages : 969
Age : 46
Localisation : Loire (42)
Prénom : Delphine

Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pause accordez-vous à vos femelles ?   Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? EmptyMar 19 Mai 2009 - 10:14

ça dépend principalement de la chatte... J'ai une minette qui a eu 4 chatons qu'elle a allaité il y a 7 semaines, elle est à nouveau en chaleurs et pourrait être resaillie sans problème ( je vous rassure je ne le ferais pas ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiban.com
Invité
Invité




Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pause accordez-vous à vos femelles ?   Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? EmptyMar 19 Mai 2009 - 10:43

Ce qui est normal et tout à ton honneur Spi mais certains n'hésiterai je pense pas à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pause accordez-vous à vos femelles ?   Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? EmptyMar 19 Mai 2009 - 20:01

spiban a écrit:
ça dépend principalement de la chatte... J'ai une minette qui a eu 4 chatons qu'elle a allaité il y a 7 semaines, elle est à nouveau en chaleurs et pourrait être resaillie sans problème ( je vous rassure je ne le ferais pas ).

Etre ressaillie certainement pukel Mais à moins de faire un bilan sanguin complet, on ne peut pas savoir si elle n'a pas des carences qui seraient nuisibles à une bonne gestation.

Pour moi la question ne s'est encore jamais posée, j'ai toujours attendu de 10 à 12 mois, voire plus mais je pourrai diminuer le délai si je juge que les circonstances me le permettent
Revenir en haut Aller en bas
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pause accordez-vous à vos femelles ?   Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? EmptyMer 20 Mai 2009 - 5:51

Justement la question que je me posais à ce sujet : quand on dit "12 mois, ou un an" de délai entre chaque portée,
vous comptez du jour de la mise bas, ou du jour de départ du dernier chaton ???

Perso je pense aussi qu'une portée par an est le mieux, voir même tous les un et demi...

Mais comme vous dîtes, cela dépend de pleins de facteurs...

Perso, j'ai du changer "mes plans" et m'adapter à ma louloute qui a fini par faire chaleurs sur chaleurs depuis janvier, et elle avait commencé à bien maigrir, alors qu'elle avait super bien récupérée de sa première maternité, et qu'elle n'avait même pas refait de chaleurs de août à janvier !

Du coup il y aura 10 mois entre la naissance de sa première portée, et celle de la deuxième...

J'espère la tenir au repos plus longtemps après tout de même la chipie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Virginie_de_B'lore
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie_de_B'lore


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 50
Localisation : près de Grenoble
Prénom : Virginie

Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pause accordez-vous à vos femelles ?   Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 10:39

Comment gérez-vous les chaleurs entre les saillies ? Il se dit que des chaleurs à répétition sont mauvaises pour la chatte, et que la pilule contraceptive favorise les tumeurs mammaires. comment faites-vous ? Avez-vous, chez vos retraitées, beaucoup de cas de cancer attribuables à la prise de la pilule ? Y'a-t-il une marque moins en cause que d'autres ???
Revenir en haut Aller en bas
http://playcat.jimdo.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pause accordez-vous à vos femelles ?   Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 10:47

Virginie_de_B'lore a écrit:
Comment gérez-vous les chaleurs entre les saillies ? Il se dit que des chaleurs à répétition sont mauvaises pour la chatte, et que la pilule contraceptive favorise les tumeurs mammaires. comment faites-vous ? Avez-vous, chez vos retraitées, beaucoup de cas de cancer attribuables à la prise de la pilule ? Y'a-t-il une marque moins en cause que d'autres ???

j'utilise pour ma part aucunement la pilule par contre je donne du complexe chaleur de chez borkhuit et pour l'avoir utilisé il y a quelques jours alors que j'en avais plus et que même avec un traitement véto les chaleurs étaient toujours là, et bien plus de chaleur ! et ceci sur deux femelles qui ne devaient pas avoir de chaton.

après comme dit Laetitia, le temps de repos tout dépend de la femelle, de la race et du nombre de chatons qu'elle a eu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Virginie_de_B'lore
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie_de_B'lore


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 50
Localisation : près de Grenoble
Prénom : Virginie

Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pause accordez-vous à vos femelles ?   Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 12:07

Florence, qu'entends-tu par "traitement véto" ? Je suis juste curieuse, je me suis toujours demandé comment les éleveurs géraient ce genre de choses (à part laisser les femelles tomber en chaleur ou porter en permanence...)
Revenir en haut Aller en bas
http://playcat.jimdo.com
spiban
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
spiban


Féminin Nombre de messages : 969
Age : 46
Localisation : Loire (42)
Prénom : Delphine

Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pause accordez-vous à vos femelles ?   Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 12:15

Personnellement je donne la pilule et je laisse à mes chattes minimum 10 mois entre deux portées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiban.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pause accordez-vous à vos femelles ?   Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 12:52

Virginie_de_B'lore a écrit:
Florence, qu'entends-tu par "traitement véto" ? Je suis juste curieuse, je me suis toujours demandé comment les éleveurs géraient ce genre de choses (à part laisser les femelles tomber en chaleur ou porter en permanence...)

il existe des cachets ou des piqures qui arretent les chaleurs mais comme je suis plus au naturel pour mes chats avec le complexe chaleur de chez borkhuit je suis tout à fait rassurer, dès qu'il y a des chaleurs et que je veux pas lui faire faire des chaleurs, une cure de quelques jours et hop plus de chaleur très rapidement.

j'avais une nympo très jeune, pas de produit borkhuit (c'est les cordonniers les moins bien chaussés) donc traitement véto et pas de résultat

je devais passer une commande pour l'asso, j'ai profité de passer la commande pour moi et après 3 jours mes deux folles calmes et sereines ... youpi !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Virginie_de_B'lore
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie_de_B'lore


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 50
Localisation : près de Grenoble
Prénom : Virginie

Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pause accordez-vous à vos femelles ?   Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 14:45

Y'a pas la même chose pour les mâles ??? Mon Indi a visiblement pris du retard (mauvais soins, ou en tout cas, soins inapropriés, les premiers mois), et je temporise pour le castrer car j'aimerais bien qu'il se développe un peu (il commence tout juste à prendre du menton et des joues, et à s'élargir du poitrail).
En attendant, il gueule, il gueule... je ne sais pas si c'est pire que les chaleurs des femelles, mais je peux vous dire que la nuit, c'est ... Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? 400279
Revenir en haut Aller en bas
http://playcat.jimdo.com
Invité
Invité




Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pause accordez-vous à vos femelles ?   Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 15:35

Je compatis Virginie ... J'ai bien donné et c'est vrai que ça vaut certaines femelles en chaleur ! Les pipis en plus ! Quoique certaines femelles ...
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pause accordez-vous à vos femelles ?   Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 17:19

je donne aux mâles et aux femelles le complexe chaleur et plus de crie !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Jenny
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Jenny


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 38
Localisation : Ile de France
Prénom : Jennifer

Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pause accordez-vous à vos femelles ?   Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 19:28

Florence, ton complexe chaleurs coupe les chaleurs du moment (tu le donne jusqu'a ce que la femelle se calme?), tu dois redonner a chaque fois que les chaleurs reviennent ou ca fait effet quelques semaines ?
Revenir en haut Aller en bas
http://la.fee.des.bruyeres.free.fr/
Contenu sponsorisé





Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pause accordez-vous à vos femelles ?   Quelle pause accordez-vous à vos femelles ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle pause accordez-vous à vos femelles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle race de chien me conseilleriez vous ?
» Sondage: Et sinon, quelle spécificité préférez-vous ?
» Pause guitare à Albi
» petit message pour vous dire que je ne vous oublie pas
» Bonjour à tous !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Santé & Hygiène :: Autour de la naissance-
Sauter vers: