Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Saillie : père-fille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Saillie : père-fille Empty
MessageSujet: Saillie : père-fille   Saillie : père-fille EmptyMer 31 Déc 2008 - 12:24

bonjour.

tout est dans le titre !
une dame rencontrée sur une expo m'a conseillé une saillie père fille pour fixer les caractères.
j'ai contacté mon éleveuse qui n'est pas contre...
avez-vous déjà utilisé cette pratique ?
merci pour vos sincères réponses

à bientôt, BC
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Saillie : père-fille Empty
MessageSujet: Re: Saillie : père-fille   Saillie : père-fille EmptyMer 31 Déc 2008 - 12:45

une saillie père-fille a le même taux de consanguinité que frère et soeur, soit 25 %

il m'est arrivé de temps en temps de faire père-fille ou mère sur fils pour fixer un type, une couleur d'yeux ....

par contre si on garde un enfant issu de ce mariage il faut bien sûr faire un mariage non consanguin.

il faut savoir aussi qu'en faisant ce mariage, il faut connaître l'antécédent génétique du chat et surtout au niveau maladie héréditaire et que cela peut donné de très beaux chatons mais de très moches.

par contre je trouve dommage de faire ce genre de mariage si on n'a rien d'autre sous la main ....

il y a un article sur le site sur la consanguinité qui a été écrit il y a plusieurs années par clarisse du gang des burgondes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Saillie : père-fille Empty
MessageSujet: Re: Saillie : père-fille   Saillie : père-fille EmptyMer 31 Déc 2008 - 13:16

La consanguinité, vaste sujet!.

C'est nécessaire quelquefois en élevage, pour fixer certains caractères particulièrement remarquables, mais comme dit Florence, il faut être sur de la santé " génétique" des parents, pas de maladie cachée, ou quelquechose qui ressortirait.

Après, il faut que tu saches pourquoi tu voudrais le faire. Quels sont les caractéristiques que tu veux fixer, ne pourrais tu pas faire un croisement auparavant et voir si ces caractères là ne sont pas transmis sans avoir recours à la consanguinité?

Perso,J'ai réalisé un mariage consanguin récemment avec mes coon, 20% de consang. Et bien ce sont les plus beaux chatons que j'ai jamais eu, tant en type qu'en gabarit!!. Ils sont tous partis en compagnie, sauf une en élevage avec recommandation pour un mariage ultérieur.
Je referai surement ce mariage pour m'en garder une la proichaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saillie : père-fille Empty
MessageSujet: Re: Saillie : père-fille   Saillie : père-fille EmptyMer 31 Déc 2008 - 13:55

qu'entends-tu flo par "rien d'autre sous la main" ?

baya impossible de voir plus tard, le père va être castré. c'est un très beau gabarit avec un poil très fourni. ras niveau santé.
ma femelle a un bon début en expo, et santé ok aussi.

je sais bien qu'en jouant les apprentis sorciers, on peut avoir du très beau comme du moche.

le souci pour moi est d'intégrer de garder une chatonne pour la lignée. ridicule à mon sens de vendre toute la portée dans ce cas, puisque le but est d'améliorer et de fixer.
au départ, j'avais l'intention de marier ma red à un seal d'ici 3-4 ans et de garder une miss tortie (pour prendre la relève)... comme la tienne flo ! elle me fait craquer.
mais je ne pensais pas agrandir la famille dans l'immédiat...
ma démarche dans cette 1ère portée, est de me faire plaisir en ayant des chatons de ma louloute, et de voir si cela me plaît, et si je continue dans la lancée... faut bien commencer un jour !
mon souci majeur est de ne pas faire n'importe quoi par respect pour ce qui a été fait avant moi...

et il est évident que pour la génération d'après, il faudra du sang neuf... je me tournerai vers la région paca... je vois qu'il y a de beaux petits red !!!
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Saillie : père-fille Empty
MessageSujet: Re: Saillie : père-fille   Saillie : père-fille EmptyMer 31 Déc 2008 - 13:59

causette a écrit:
qu'entends-tu flo par "rien d'autre sous la main" ?

en fait c'est de dire de faire un tel mariage car pas d'autres mâles disponibles

quand on fait ce genre de mariage tout s'étudie, le pedigree, voir ce que peut apporter ce mariage, les qualités des chats certes mais surtout les défauts qui peuvent être amplifiés.

mais bon tel mariage peut donner du très beau.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Saillie : père-fille Empty
MessageSujet: Re: Saillie : père-fille   Saillie : père-fille EmptyMer 31 Déc 2008 - 14:14

ah je croyais pour la suite...

si c'est pour maintenant, j'ai un autre mâle dispo. après avoir éliminé les saillies à 600 euros ou contre chaton, et les trop loin comme toi, car pas envie de me compliquer la vie pour une 1ère fois !
il est seal silver tabby. j'ai vraiment craqué pour lui... j'aime les tabby mouah !!!

je vous tiens au jus... en attendant, je vais finir mes verrines !
je repasserai après l'expo de perpignan que je fais ce WE.
Saillie : père-fille 57010
Revenir en haut Aller en bas
spiban
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
spiban


Féminin Nombre de messages : 969
Age : 46
Localisation : Loire (42)
Prénom : Delphine

Saillie : père-fille Empty
MessageSujet: Re: Saillie : père-fille   Saillie : père-fille EmptyMer 31 Déc 2008 - 16:49

J'ai une petite british shorthair black tortie que je vais surement marier à son père si je ne la place pas. Je pourrais trouver une saillie extérieure mais ça ne correspondrait pas à ce que je souhaite faire. Je veux marier ma petite à unscottish fold lilac porteur point ou lilac point, porteur longhair et de groupe B et avec du type. Ben à part mon matou, je ne vois pas !!!

Je pense qu'il faut faire de la consanguinité sur des chats dont on aime bien le type, pour fixer certains caractères tout en sachant qu'on peut avoir du très beau, comme du très moche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiban.com
Invité
Invité




Saillie : père-fille Empty
MessageSujet: Re: Saillie : père-fille   Saillie : père-fille EmptyJeu 1 Jan 2009 - 8:34

Moi aussi comme Spiban, je l'envisage cette année, je trouve mon mâle très beau et j'ai gardé une fille qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, en plus légère bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saillie : père-fille Empty
MessageSujet: Re: Saillie : père-fille   Saillie : père-fille EmptyJeu 1 Jan 2009 - 21:29

spiban a écrit:

Je pense qu'il faut faire de la consanguinité sur des chats dont on aime bien le type, pour fixer certains caractères tout en sachant qu'on peut avoir du très beau, comme du très moche.

bonsoir.
et dans le cas où c'est du moche, tu les vends moins cher sans pédigré ou tu les stérilises ?
Revenir en haut Aller en bas
Renée
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Renée


Féminin Nombre de messages : 433
Age : 64
Localisation : Grasse

Saillie : père-fille Empty
MessageSujet: Re: Saillie : père-fille   Saillie : père-fille EmptyVen 2 Jan 2009 - 8:04

Comme tu fais quand c'est moche et pas consanguin, perso je vends moins cher, bien que j'aime les sous ...
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Saillie : père-fille Empty
MessageSujet: Re: Saillie : père-fille   Saillie : père-fille EmptyVen 2 Jan 2009 - 8:28

perso tous mes chatons partent avec le pedigree et stérilisés si de compagnie.

et puis le chaton moche pour l'éleveur peut être très mignon pour le particulier.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Renée
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Renée


Féminin Nombre de messages : 433
Age : 64
Localisation : Grasse

Saillie : père-fille Empty
MessageSujet: Re: Saillie : père-fille   Saillie : père-fille EmptyVen 2 Jan 2009 - 8:44

Là, j'en ai un beau et sympa sauf que roux avec les yeux verts qui vient de partir stérilisé et avec pedigree dans "bonne famille avec références"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saillie : père-fille Empty
MessageSujet: Re: Saillie : père-fille   Saillie : père-fille EmptyVen 2 Jan 2009 - 17:58

causette a écrit:
spiban a écrit:

Je pense qu'il faut faire de la consanguinité sur des chats dont on aime bien le type, pour fixer certains caractères tout en sachant qu'on peut avoir du très beau, comme du très moche.

bonsoir.
et dans le cas où c'est du moche, tu les vends moins cher sans pédigré ou tu les stérilises ?

Et oui c'est pas toujours du 100% top sauf chez Spiban peut-être

smurf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saillie : père-fille Empty
MessageSujet: Re: Saillie : père-fille   Saillie : père-fille EmptyVen 2 Jan 2009 - 19:57

Eh les filles, on se reprends un peu la.... On bosse pour la race, les mariages co-sanguins sont a bannir (sauf s'ils ont un interet avere deja) et un chaton se vends au prix auquel on le defini que ce soit pour la compagnie ou pour la repro. Chez moi le prix c'est sur la qualite du chaton, et non s'il part en compagnie ou en repro. Un particulier a le droit d'avoir un super chat, et un eleveur peut acheter un chat sans se ruiner pour corriger les defaults s'il a ce qu'il fut sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette_ninay
Modérateur
Modérateur
Crevette_ninay


Féminin Nombre de messages : 4731
Age : 36
Localisation : POITIERS
Prénom : Stéphanie

Saillie : père-fille Empty
MessageSujet: Re: Saillie : père-fille   Saillie : père-fille EmptyVen 2 Jan 2009 - 21:09

Xtreme a écrit:
Eh les filles, on se reprends un peu la.... On bosse pour la race, les mariages co-sanguins sont a bannir (sauf s'ils ont un interet avere deja) et un chaton se vends au prix auquel on le defini que ce soit pour la compagnie ou pour la repro. Chez moi le prix c'est sur la qualite du chaton, et non s'il part en compagnie ou en repro. Un particulier a le droit d'avoir un super chat, et un eleveur peut acheter un chat sans se ruiner pour corriger les defaults s'il a ce qu'il fut sous la main.

c'est mon concept aussi, allez je vais oser une boutade : la marque est pas déposée AA8 Saillie : père-fille Miaow1
Revenir en haut Aller en bas
http://caractesia.com
Invité
Invité




Saillie : père-fille Empty
MessageSujet: Re: Saillie : père-fille   Saillie : père-fille EmptyLun 5 Jan 2009 - 13:37

Saillie : père-fille Hello3

bon hé bien j'en sais autant qu'avant... sauf qu'à l'expo il y avait énormément de chatons (spéciale 3/6 et spéciale 6/10)... qui ne se vendent pas !!! et ce, toutes races confondues ; merci la crise !
donc, je risque de continuer le parcours expo de ma minette et de zapper la saillie pour début 2009.
affaire à suivre, mais pas en ce qui concerne la saillie père-fille puisque papa va se faire couper les c...
merci quand même pour vos réflexions à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saillie : père-fille Empty
MessageSujet: Re: Saillie : père-fille   Saillie : père-fille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saillie : père-fille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le père Noel est arrivé!!!!!!!!
» Commande au Père Noël
» souci mere fille
» Ma fille est allergique aux chats !!!
» Grena Dinh , fille unique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Génétique-
Sauter vers: