Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vaccination leucose ou pas ?

Aller en bas 
+4
hesperides
Titia89
Rhapsody
FLORENCE
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination leucose ou pas ?   Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 12:04

je ne fais pas la chlamydiose, trop de soucis ....

même si la vaccination n'est pas obligatoire en france, elle est quand même totalement conseillée, c'est vraiment prendre des risques pour rien.... par contre elle est obligatoire pour aller en camping, en expo, à l'étranger etc....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
spiban
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
spiban


Féminin Nombre de messages : 969
Age : 46
Localisation : Loire (42)
Prénom : Delphine

Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination leucose ou pas ?   Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 13:33

Je n'ai jamais fait la chlamydiose car il y a trop de problèmes avec ce vaccin.

Je fais typhus-coryza-leucose à 8 semaines + 1 jour ( le chaton entre donc dans sa neuvième semaine )

Rappel typhus-coryza-leucose 11 semaines + 1 jour.

Stérilisation + puce électronique une semaine après le rappel des vaccins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiban.com
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination leucose ou pas ?   Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 14:15

huit semaines c'est trop jeune pour un vaccin leucose. Après chacun fait ce qu'il veut bien sûr, tant qu'on n'a pas de problème, on ne se sent pas concerné, c'est souvent comme ça hélas...en tout cas faire le vaccin chlamydiose est très dangereux, car il y a beaucoup d'accident et c'est une maladie difficile à soigner, plusieurs mois de traitements en général. Les seuls cas que j'ai connus ont été avec le vaccin d'ailleurs, et prouvés par prélèvements envoyés au labo dans les jours qui ont suivi la contamination, j'ai été dédommagée par le labo, mais pas des soucis qui ont suivi, une année sans repro, je ne voulais pas prendre de risque.
Pour la leucose, théoriquement, elle n'est pas une maladie qui touche les vieux chats, l'incubation maximum étant de trois ans et le chat est soit contaminé par sa mère, soit par un autre chat avant ses un an. Après il s'immuniserait naturellement dès l'âge d'un an, si mes infos sont bonnes ? De toute façon, aucun intérêt pour un chat qui ne sort pas. Je ne le recommande pas aux acheteurs, s'ils ne sortent pas, c'est à eux de voir, mais ils ont plutôt intérêt à ne pas continuer ce vaccin, pour moi, inutile pour un chat d'appartement. Les chatons partent quand même vaccinés leucose -( avec les deux injections ) parce que je ne veux pas être responsable de problème au cas où ils m'auraient menti et laissé sortir le chat sans me le dire, car je ne vends pas de birman aux gens qui les laissent vagabonder, trop d'accidents, trop de risques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination leucose ou pas ?   Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 16:37

hesperides a écrit:
Les chatons partent quand même vaccinés leucose -( avec les deux injections ) parce que je ne veux pas être responsable de problème au cas où ils m'auraient menti et laissé sortir le chat sans me le dire, car je ne vends pas de birman aux gens qui les laissent vagabonder, trop d'accidents, trop de risques.

c'est çà le problème, pas forcément que le particulier ment mais que sa vie change, qu'il fait que ....
on ne peut pas prévoir ce qu'aura son chat mais au moins il part dans de bonnes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination leucose ou pas ?   Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 19:29

oui Flo, c'est ça, je pense qu'on se rejoint à peu près tous sur ce point, on fait le maximum, après, aux gens d'assumer leurs responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
Invité
Invité




Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination leucose ou pas ?   Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 21:10

oui, d'accord avec Florence et Hesperides...au moins les chatons partent avec tout leur bagage...
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Uranie


Féminin Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Prénom : Pascale

Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination leucose ou pas ?   Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 10:22

comme vous toutes, mes chatons partent entièrement vaccinés dans leur nouveau foyer car je ne trouve pas normal - vu le prix du chaton - que la nouvelle famille doive rajouter une 50taine d'euros pour les rappels.

je fais la 1ère visite quand les chatons ont atteints le kilo (et le plus souvent dépassé), généralement, entre la 8e et 9e sem.
A ce moment là, ils sont testés FeLV et reçoivent une 1ère injection de typhus / coryza / leucose.
Ils sont également identifiés à ce moment là.

pour la rage, je continue à la faire sur mes adultes "entiers".
Mes stérilisés ne sont plus vaccinés.
Jusqu'à l'année dernière, je faisais également vacciner tous mes chatons contre la rage avant leurs départs.

Depuis 2008, effectivement, chaque injection de rage s'accompagne du passeport européen.
J'ai donc choisi de ne pas faire vacciner les chatons qui ne seront pas destinés aux expositions ni à voyager.
Les familles en seront bien évidemment informées et aviseront si la rage leur semble nécessaire ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://burmasaya.free.fr
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination leucose ou pas ?   Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 10:59

oui idem que pour toi Pascale, je trouve que c'est pas honnête de faire payer 50 € voire plus un chaton qu'on vient de vendre et qui doit avoir le rappel 15 jours après.

et puis je pense que le chaton n'est pas complétement immunisé.

tu testes tous les chatons Felv ???? même si les parents sont testés ??

tous mes chatons sont vaccinés, ceux qui sortent en expo ont la rage et même mon vieux gouttière de 17 ans était vacciné chaque année ... je pense qu'on se le doit aussi pour les chatons qu'on vend : si on n'a pas la moitié des chats vaccinés, je ne vois pas l'intérêt et cela existe dans pas mal d'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination leucose ou pas ?   Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 11:07

Moi je teste tous mes chatons Felv car je trouve que les gens ont une preuve dans leur carnet de vaccination et n'ont aucun doute, même si je sais que tous le monde est négatif! En tous cas , mois j'aimerai que ça soit ainsi pour moi quand j'achète un chat! Là, une petite n'a pas eu le test , car elle part avec son frère, alors je trouve que 1 test suffit!
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination leucose ou pas ?   Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 11:22

moi je montre les tests des parents si on me le demande, les tests sont à jour
par contre si j'achète un chaton, même si les parents sont testés je fais au chaton : Felv/fiv + pkd + groupe sanguin... au moins le chaton part dans sa vie de futur chat tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
clo85
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
clo85


Féminin Nombre de messages : 3486
Age : 64
Localisation : vendée
Prénom : Claudine

Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination leucose ou pas ?   Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 12:17

après lecture des réponses je suis étonnée de ne pas voir la Chlamydiose Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 746460 dans les vaccins effectués sur tous mes chatons avant le départ entrent dans le protocole de vaccination Typhus, Coryza, Leucose complêté par celui de la Chlamydiose.
Je voulais rajouter que d'après ma véto les réactions allergiques apparaissaient le plus souvent lors des rappels, ou aux secondes injections.


Dernière édition par clo85 le Ven 1 Aoû 2008 - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bleusrussesdelachristemarine.fr/
Uranie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Uranie


Féminin Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Prénom : Pascale

Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination leucose ou pas ?   Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 12:20

vi, je teste tous les chatons FIV/FeLV, même si les parents sont eux-même testés et négatifs.

c'est une garantie supplémentaire pour la famille, comme pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://burmasaya.free.fr
Laurence
Modérateur
Modérateur
Laurence


Féminin Nombre de messages : 8318
Age : 63
Localisation : Hauts de Seine
Prénom : Laurence

Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination leucose ou pas ?   Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 12:21

Mon véto m'en a parlé. Si je me souviens bien, il m'a dit qu'il y avait 2 vaccins sur le marché mais un seul d'efficace mais trop efficace justement car le chat chopait la chlam à cause de lui (un comble quand même). Donc il est contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesagapanthes.com
clo85
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
clo85


Féminin Nombre de messages : 3486
Age : 64
Localisation : vendée
Prénom : Claudine

Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination leucose ou pas ?   Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 12:23

Laurence a écrit:
Mon véto m'en a parlé. Si je me souviens bien, il m'a dit qu'il y avait 2 vaccins sur le marché mais un seul d'efficace mais trop efficace justement car le chat chopait la chlam à cause de lui (un comble quand même). Donc il est contre.

Il va falloir sérieusement que je me renseigne sur ce vaccin Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 708847
Revenir en haut Aller en bas
http://bleusrussesdelachristemarine.fr/
Uranie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Uranie


Féminin Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Prénom : Pascale

Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination leucose ou pas ?   Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 12:29

mes chatons 2005 ont été vacciné contre la Chlam. "par défaut" si je puis dire car le véto où j'allais la faisait systématiquement.
A aucun moment il ne m'a dit : "vous savez, je vais vacciner vos chatons contre la Chlam., êtes-vous ok ?".
Une chance, ils n'ont rien déclenché (ouf).

Après m'être un peu renseigné, j'ai vu que les inconvénients (dans le meilleur des cas) étaient supérieurs aux avantages.

J'ai changé de véto, et ceux qui suivent mes chats sont contre.
Ils ne vaccinent contre la Chlam. que sur demande express de l'éleveur.
D'ailleurs, ils n'ont pas de stock de vaccins et doivent passer une commande spécifique pour les recevoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://burmasaya.free.fr
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination leucose ou pas ?   Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 12:48

Uranie a écrit:
vi, je teste tous les chatons FIV/FeLV, même si les parents sont eux-même testés et négatifs.

c'est une garantie supplémentaire pour la famille, comme pour moi.

oui si on veut, vaut mieux pas que tu es 30 à 50 chatons par an. lol

ce n'est pas une maladie courante en élevage même très très rare, perso je pense que si les parents sont testés, les chatons vaccinés, je vois pas l'intérêt mais chacun sa méthode.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination leucose ou pas ?   Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 13:11

Tous les protocoles décrits sont valables, dans la mesure où ils ont été testés et éprouvés, auusi bien par les véto que les éleveurs.

Mon véto, à qui je fais confiance, car je n'ai pas fait ça dans mes études lol!! , m'a conseillé un protocole, et je n'ai jamais eu de soucis. Il s'est hyper bien renseigné sur chaque vaccin, de chaque labo, et a choisit le meilleur selon lui, pour qu'il y ait le moins de problèmes possibles. Depuis qu'il fait ça en tout cas, ça marche, et il travaille avec plusieurs éleveurs.

Si je ne fait pas le rappel de leucose, c'est que mes chatons ont leur premier vaccin de leucose à trois mois, en même temps que le rappel typhus, coryza, chlam, et que je n'ai pas envie de les garder plus de temps pour faire le rappel, sinon, je ne saurai plus les vendre, m'attachant à chaque fois trop à ces boules de poil !

Par contre, je ne vois pas l'utilité de faire un test Fiv, felv, pif, HCM, pkd, SMA...selon les races et les prédispositions de certaines lignées , si les parents sont sains et ont leurs tests à jour. Ce n'est pas seulement une question d'argent, un test adn coute environ 50 €, un test sanguin, 30€, mais ce sont aussi des traumatismes pour des petits chatons.
La puce c'est déjà une horreur, alors toute la batterie de tests...Rien de tel pour provoquer un stress au pauvre mimine.
D'un autre côté, c'est sûr que c'est hyper rassurant pour les futurs proprio.

Une suggestion à laquelle je réfléchie, je vous la soumets, mais je ne l'ai pas mise en place pour l'instant. Car je ne sais pas comment m'y prendre. Je proposerais de garantir le chaton jusqu'au prochain rappel du chat, sur les vaccins que j'ai mis en place, et participer en retour d'une partie de la somme que je restituerai aux propriétaires sur facture du vétérinaire. Cela permettrait de suivre le chat au moins la première année et de juger du sérieux des personnes en question.
J'ai déjà vu ce type de "contrat" pour des maines coons, par exemple, l'éleveur rembourse 50€ à la stérilisation de la chatte ou du mâle, dans le cas d'un chaton partant en compagnie; ou le chat garantie quasiment à vie contre la hcm du moment que les proprio produisent un test échographique tous les 18 mois. Ce sont deux exemples pour le maine coon, mais à creuser pourquoi pas. C'est un gage de sérieux et de suivi du chat élevé.

J'attends vos réactions. C'était un peu long, lol, mais délicat à exposer.
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Uranie


Féminin Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Prénom : Pascale

Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination leucose ou pas ?   Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 13:29

FLORENCE a écrit:
Uranie a écrit:
vi, je teste tous les chatons FIV/FeLV, même si les parents sont eux-même testés et négatifs.

c'est une garantie supplémentaire pour la famille, comme pour moi.

oui si on veut, vaut mieux pas que tu es 30 à 50 chatons par an. lol

ce n'est pas une maladie courante en élevage même très très rare, perso je pense que si les parents sont testés, les chatons vaccinés, je vois pas l'intérêt mais chacun sa méthode.
hihi, je n'ai qu'une portée par an (et encore, 2008 est bien mal engagée...:(( )

pour mon cas, ce n'est pas tant que cette maladie soit rare en élevage, c'est surtout, comme évoqué dans les pages précédentes, que nous ne savons pas comment vont vivre nos loulous.

Quant ils rejoingnent leur nouvelle maison, ils vivent soit en appart sans accès à l'extérieur soit en maison avec accès restreint et surveillé, mais rien ne garantit qu'ils mèneront toujours cette vie là.

je n'ai pas envie qu'un jour, le téléphone sonne et qu'une des familles m'annoncent qu'après avoir fait tester le chat - sur conseil du véto par exemple pour l'acquisition d'un nouveau compagnon - le test est positif et qu'elle m'accuse ou insinue qu'il aurait pu attraper ça chez moi.

Avec le test effectué et les résultats inscrits sur le carnet du chat, ça m'offre donc cette garantie qu'au jour de son départ, le chaton est en bonne santé.

maintenant, comme tu dis, chacun sa méthode.
Pour l'instant, celle-ci me convient parfaitement mais peut-être qu'un jour j'en changerai ?
Revenir en haut Aller en bas
http://burmasaya.free.fr
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination leucose ou pas ?   Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 13:36

Baya a écrit:

Par contre, je ne vois pas l'utilité de faire un test Fiv, felv, pif, HCM, pkd, SMA...selon les races et les prédispositions de certaines lignées , si les parents sont sains et ont leurs tests à jour. Ce n'est pas seulement une question d'argent, un test adn coute environ 50 €, un test sanguin, 30€, mais ce sont aussi des traumatismes pour des petits chatons.
La puce c'est déjà une horreur, alors toute la batterie de tests...Rien de tel pour provoquer un stress au pauvre mimine.
D'un autre côté, c'est sûr que c'est hyper rassurant pour les futurs proprio.
.

non faire un test sur un chaton dont les parents sont testés, je n'en vois pas l'intérêt non plus.
Test PIF c'est simplement un test coronavirus et qui pour ma part ne sert à rien, sauf affoler les gens et euthanasier des chatons POUR RIEN.

Baya a écrit:

Une suggestion à laquelle je réfléchie, je vous la soumets, mais je ne l'ai pas mise en place pour l'instant. Car je ne sais pas comment m'y prendre. Je proposerais de garantir le chaton jusqu'au prochain rappel du chat, sur les vaccins que j'ai mis en place, et participer en retour d'une partie de la somme que je restituerai aux propriétaires sur facture du vétérinaire. Cela permettrait de suivre le chat au moins la première année et de juger du sérieux des personnes en question.
J'ai déjà vu ce type de "contrat" pour des maines coons, par exemple, l'éleveur rembourse 50€ à la stérilisation de la chatte ou du mâle, dans le cas d'un chaton partant en compagnie; ou le chat garantie quasiment à vie contre la hcm du moment que les proprio produisent un test échographique tous les 18 mois. Ce sont deux exemples pour le maine coon, mais à creuser pourquoi pas. C'est un gage de sérieux et de suivi du chat élevé.

J'attends vos réactions. C'était un peu long, lol, mais délicat à exposer.

personnellement jamais je ne ferai un contrat comme cela, trop dangeureux pour l'éleveur.
J'ai déjà vu des véto écrirent : POSITIF PIF sur des chatons qui avaient simplement une gardiose !!!

il faut quand même se dire que la personne achète un chat, c'est bien si elle donne des nouvelles mais elle n'est obligée de rien, elle l'achète, elle fait ce qu'elle veut, test ou pas test, stérilisation ou pas stérilisation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination leucose ou pas ?   Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 13:40

Uranie a écrit:

je n'ai pas envie qu'un jour, le téléphone sonne et qu'une des familles m'annoncent qu'après avoir fait tester le chat - sur conseil du véto par exemple pour l'acquisition d'un nouveau compagnon - le test est positif et qu'elle m'accuse ou insinue qu'il aurait pu attraper ça chez moi.

cela m'est déjà arrivé, test rapide positif, j'ai demandé de confirmer par un test d'un laboratoire en montrant les tests de parents (marqué sur le contrat de vente) et donc le chat n'avait rien ; le véto a voulu faire du zèle, le chaton allait être stérilisé, le véto a dit il faut faire un test felv/fiv, la propriétaire du chat dit : "les parents sont testés négatifs", le véto a donc fait le test .. cela lui a coûté le coup de la stérilisation, qu'elle n'a pas fait chez ce véto.

donc les véto et leurs fameuses attestations, je me méfie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination leucose ou pas ?   Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2009 - 20:25

je fais la chlamydiose depuis 3 ans avec Purevax, aucun soucis, et même je le recommande, de toute façon, je continue avec ce vaccin qui me donne enière stisfaction !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaccination leucose ou pas ?   Vaccination leucose ou pas ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaccination leucose ou pas ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Santé & Hygiène-
Sauter vers: