Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Détartrage?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Détartrage? Empty
MessageSujet: Détartrage?   Détartrage? EmptyDim 2 Déc 2007 - 19:42

faites vous détartrer vos chats? est-ce que l'anesthésie générale est obligatoire? que pensez vous de cette opération?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détartrage? Empty
MessageSujet: Re: Détartrage?   Détartrage? EmptyDim 2 Déc 2007 - 20:20

Je n'ai pas l'expérience pour les chats, mais pour y être passée moi cette semaine, j'aurais presque voulu un AG, car ... Je déteste ça ! Je trouve ça stressant et que ça fait mal ! Alors pour un chat, je n'ose pas y penser sans anesthésie ...
Revenir en haut Aller en bas
Chalimar
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Chalimar


Masculin Nombre de messages : 8264
Age : 71
Localisation : La Fère (02)
Prénom : Jean-Claude

Détartrage? Empty
MessageSujet: Re: Détartrage?   Détartrage? EmptyDim 2 Déc 2007 - 21:11

Je m'oblige à un détartrage une fois par an ... et ce n'est pas une partie de plaisir, aussi compte tenu de l'effet assez particulier de ce traitement, je ne l'envisagerai pas sans anesthésie pour un chat ... dans 95 % des cas ... car mon vétérinaire l'a effectué avec succès sans anesthésie sur Caline (notre goutière décédée il y a un an). Elle était alors dans les bras de mon épouse qui la rassurait de la voix en permanence. D'ordinaire, il n'essaie même pas, c'est soit sous anesthésie soit pas de détartrage.
Il l'avait tenté avec Caline car il la connaissait bien (très peu sensible à la douleur et des années de manipulation sans réaction défensive à son égard). Il nous avait proposé de tenter l'expérience et d'arrêter si problème ... et cela s'est bien passé. Mais il s'agit d'un cas d'espèce qui ne peut être généralisé.
C'est pour cela que je dirais que l'anesthésie est incontournable ... dans 95 % des cas.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia, Cali et Chiryu
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Patricia, Cali et Chiryu


Féminin Nombre de messages : 4401
Age : 38
Localisation : Nice
Prénom : Patricia

Détartrage? Empty
MessageSujet: Re: Détartrage?   Détartrage? EmptyLun 3 Déc 2007 - 7:27

Mon véto pratique le détartrage sous anesthésie. Cette opération est nécessaire qu'à partir d'un certain âge, je dirais une dizaine d'année mais ça dépend des chats et de leur nourriture, les croquettes favorisant naturellement l'élimination du tartre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détartrage? Empty
MessageSujet: Re: Détartrage?   Détartrage? EmptyLun 3 Déc 2007 - 9:10

Alors, le détartrage est vraiment une intervention ou l'anesthésie est obligatoire à mon sens. Sinon, comment aller détartrer la face interne des dents du fond? Comment enlever le tartre qui se trouve juste sous la gencive (et oui, il y en a aussi à cet endroit là)?

En plus, on profite aussi de cette anesthésie pour regarder si les dents sont encore bien fixées, si les racines ne sont pas apparentes et si les dents sont en bon état sous le tartre (sinon, on arrache les dents abimées). Sans anesthésie, cet examen ne peut pas être minutieux.

Pour moi, un détartrage par an a des avantages: le détartrage (et donc l'anesthésie) est moins long, on garde les dents en bon état (car le tartre abime les dents et les gencives) et donc on a moins souvent besoin d'en arracher. Le tartre peut aussi être un facteur favorisant à la pénétration de bactéries dans le sang, ce qui peut engendrer des septicémie, ou la fixation de ces bactéries dans des organes comme le coeur par exemple.

Comme pour toute anesthésie, il y a un risque, mais je pense que le rapport bénéfice/risque est en faveur du détartrage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détartrage? Empty
MessageSujet: Re: Détartrage?   Détartrage? EmptyLun 3 Déc 2007 - 10:44

Ma gouttière de 16 ans est passée au détartrage sous AG malgré son âge avancé et aucun problème. C'était nécessaire compte-tenu du tartre et du fait qu'il fallait lui enlevé une dent gâtée. L'anesthésie a permis au véto de travailler sereinement et de faire un chek-up complet des dents.
Reveil sans souci et reprise des activités dés le lendemain. Franchement, ce fut de "la rigolade" et pourtant il y avait du travail... aucune manifestation de douleur excessive, de saignement, d'oedème ou je ne sais quoi encore que j'aurai eu,... si j'avais été à sa place!!! rambo
... et depuis, une gueule de jeune fille smurfin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détartrage? Empty
MessageSujet: Re: Détartrage?   Détartrage? EmptyVen 28 Déc 2007 - 13:27

je remonte le sujet (oui oui je me reneigne beaucoup albino )

donc quel rithme conseillez vous pour le détartrage? et aussi quelles sont les tranches de prix?

Merci :)))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détartrage? Empty
MessageSujet: Re: Détartrage?   Détartrage? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Détartrage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Détartrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Santé & Hygiène-
Sauter vers: