Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Oedème de Quincke

Aller en bas 
+4
Martine
violine
Patricia, Cali et Chiryu
hesperides
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Oedème de Quincke Empty
MessageSujet: Oedème de Quincke   Oedème de Quincke EmptyVen 28 Sep 2007 - 14:01

Bonjour !
Je viens vous parler d'une réaction allergique qui peut être bénigne comme très grave, à savoir l'oedème de quincke.
Mon chat Teddy en a été victime début août, quelques minutes après son injection vaccinale et il a bien failli y rester.
Environ un quart d'heure après son vaccin, ( typhus, coryza, leucose de pfizer), il s'est mis à baver,
j'étais déjà engagée sur la voie expresse mais j'ai eu comme un mauvais pressentiment, j'ai pris la première sortie et ai téléphoné à la secrétaire pour qu'ils l'accueillent immédiatement en urgence...je ne vous dis pas la course contre la montre, à une heure où la circulation était intense...il s'est mis à crier et à faire ses besoin sous lui...arrivée au cabinet véto, je pense que 25 minutes s'étaient écoulés depuis l'injection, il avait la tête toute enflée, la gorge enflée, il suffoquait et ses muqueuses étaient rouge sang ( choc anaphylactique ). ILs lui ont fait une injection de cortisone et l'ont gardé 24 heures sous perfusion et sous surveillance. Le lendemain il faisait des selles rouge sang, vu que les vaisseaux sanguins éclatent, ce phénomène rentre dans l'ordre dans les 48 heures.
A chaque nouveau contact avec l'allergène, la réaction sera plus brutale et plus violente, cela peut être fatal, mais chez certains sujets la réaction peut être gravissime dès le premier contact avec l'allergène.
Pour le vaccin, il paraît d'après mon véto, que ces allergies (qui sont rares ) sont dûes à un excipient en fait...( le véto m'a dit que c'était dans le vaccin leucose ), je pense que cela peut arriver avec n'importe quelle marque de vaccin.
Une amie véto me conseille de faire mette le chat sous traitement anti-histaminique quelques heures avant l'injection pour limiter les risques et bien sûr de ne jamais lui refaire le même vaccin...
Je peux vous dire que je ne suis pas chaude pour le revacciner....
Voilà, sur ce Teddy et moi nous vous souhaitons un bon week-end.
Pascale

ps : je vous mets un lien un peu technique, où on explique en partie ce phénomène.
http://www.vet-lyon.fr/ens/immuno/ENV_immuno_2A/immun3-14.htm




Oedème de Quincke Teddyn10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
Patricia, Cali et Chiryu
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Patricia, Cali et Chiryu


Féminin Nombre de messages : 4401
Age : 38
Localisation : Nice
Prénom : Patricia

Oedème de Quincke Empty
MessageSujet: Re: Oedème de Quincke   Oedème de Quincke EmptyVen 28 Sep 2007 - 14:18

Quelle frayeur tu as du avoir!!
En tout cas merci de nous faire partager ton expérience!
Revenir en haut Aller en bas
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Oedème de Quincke Empty
MessageSujet: Re: Oedème de Quincke   Oedème de Quincke EmptyVen 28 Sep 2007 - 14:23

Oui j'ai eu une grosse poussée d'adrénaline, hihihi !!! et imagine la tête de TEddy quand j'ai appelé la secrétaire de mon véto ( qui en prime était en vacances, et remplacé par des jeunes vétos sans expérience), je lui dis " faites vite, préparez tout, mon chat est en train de mourir !.."...Teddy, lui : Mourir, moi ????? Oedème de Quincke 13
J'ai eu beaucoup de chance de réagir à temps, je pense que Teddy a un petit Ange gardien qui veille très fort sur lui et qui m'a soufflé ce qu'il fallait faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
violine
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
violine


Féminin Nombre de messages : 3656
Age : 52
Localisation : Belfort
Prénom : Karine

Oedème de Quincke Empty
MessageSujet: Re: Oedème de Quincke   Oedème de Quincke EmptyVen 28 Sep 2007 - 14:54

heureusement tout se termine bien,ouf !!!
oui l'oedème de Quincke est très violent,on peut mourir en quelques instants...et oui,au fur et à mesure des contacts,surtout s'ils sont rapprochés,la réaction allergique s'amplifie
mais cela n'arrive pas en premier contact,car il faut qu'il y ait mémoire de l'allergène
Le choc anaphylactique est une réaction allergique exacerbée, entraînant dans la plupart des cas de graves conséquences et pouvant engager le pronostic vital.

Il s'agit d'une manifestation d'hypersensibilité immédiate due à la libération de médiateurs vaso-actifs chez un sujet au préalable sensibilisé.

Le choc anaphylactique peut entraîner une chute de la pression artérielle, une accélération du rythme cardiaque (tachycardie). S'y associent des troubles respiratoires et des troubles digestifs (nausées, vomissements, troubles de la déglutition, diarrhées).

La mort peut survenir par arrêt circulatoire qui désamorce la pompe cardiaque, ou par un spasme majeur au niveau des bronches, entraînant un état d'asphyxie, ou encore par œdème pulmonaire
Revenir en haut Aller en bas
http://mahonalogan.wix.com/chatterielacharmoise
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Oedème de Quincke Empty
MessageSujet: Re: Oedème de Quincke   Oedème de Quincke EmptyVen 28 Sep 2007 - 15:12

Exactement, tu l'as tout à fait bien expliqué...chez l'humain, les allergies diverses, telles celles aux piqures insectes,peuvent déclencher les mêmes symptomes...mais là on peut conseiller un programme de désensibilisation, vu que le contact est imprévisible et vraiment hyper dangereux. Du reste je suppose que nos chats peuvent aussi être allergiques aux piqures d'insectes....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
violine
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
violine


Féminin Nombre de messages : 3656
Age : 52
Localisation : Belfort
Prénom : Karine

Oedème de Quincke Empty
MessageSujet: Re: Oedème de Quincke   Oedème de Quincke EmptyVen 28 Sep 2007 - 15:38

oui je pense aussi que nos minous peuvent être allergiques à plein de choses comme nous
les allergies alimentaires aussi peuvent provoquer des oedèmes de quincke
enfin quelle émotion! heureusement que l'équipe véto et toi-même avez réagi rapidement,Teddy vous doit une fière chandelle !
Revenir en haut Aller en bas
http://mahonalogan.wix.com/chatterielacharmoise
Martine
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Martine


Féminin Nombre de messages : 4386
Age : 71
Localisation : Gourdon (46)
Prénom : Martine

Oedème de Quincke Empty
MessageSujet: Re: Oedème de Quincke   Oedème de Quincke EmptyVen 28 Sep 2007 - 15:54

Quelle bonne réaction tu as eu de faire demi-tour tout de suite pour que sa sa prise en charge soit attendue et immédiate chez le véto ! Ma fille lorsqu'elle avait 25 ans a fait un oedème de Quincke une heure après avoir mangé des crevettes ... elle a été transportée aux urgences de l'hôpital Ambroise Paré avec prise en charge immédiate sans perdre une minute ! C'était "impressionnant" le visage qui double de volume, les lèvres énormes, le cou gonflé, du mal à respirer et en plus un urticaire géant ! Tout est rentré dans l'ordre ... mais quelle frayeur !
Merci de nous avoir informé que ça pouvait aussi arrver à un chat après un vaccin, même si c'est rare, il est toujours bon de le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Modérateur
Modérateur
Laurence


Féminin Nombre de messages : 8318
Age : 62
Localisation : Hauts de Seine
Prénom : Laurence

Oedème de Quincke Empty
MessageSujet: Re: Oedème de Quincke   Oedème de Quincke EmptyVen 28 Sep 2007 - 16:22

Ton expérience fait froid dans le dos !!!!! Heureusement que vous avez tous réagi immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesagapanthes.com
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Oedème de Quincke Empty
MessageSujet: Re: Oedème de Quincke   Oedème de Quincke EmptyVen 28 Sep 2007 - 16:39

si je pouvais, je peux vous dire que je ne vaccinerais pas mes chats, j'ai de plus en plus de mal à faire confiance...
ceci dit, comme vous pouvez le voir, il m'a quand même fallu un mois et demi pour m'en remettre et réagir, vous en parler !!! hihihi !!!!

Teddy est d'expo ce week-end, pour une fois !!! que je vais l'avoir pour moi toute seule !!!
on va à Chartres et je suis déjà bien à la bourre.

Je vous laisse donc, bonne soirée à vous toutes et tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
violine
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
violine


Féminin Nombre de messages : 3656
Age : 52
Localisation : Belfort
Prénom : Karine

Oedème de Quincke Empty
MessageSujet: Re: Oedème de Quincke   Oedème de Quincke EmptyVen 28 Sep 2007 - 17:08

les vaccins restent importants pour avoir une bonne immunité quand même,mais bon c'est vrai qu'ils ne sont pas anodins

bonne expo Pascale,et caresses à Teddy le magnifique
Revenir en haut Aller en bas
http://mahonalogan.wix.com/chatterielacharmoise
Invité
Invité




Oedème de Quincke Empty
MessageSujet: Re: Oedème de Quincke   Oedème de Quincke EmptyVen 28 Sep 2007 - 19:42

Remets toi bien de tes émotions et caresses à Teddy !
Revenir en haut Aller en bas
Chalimar
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Chalimar


Masculin Nombre de messages : 8264
Age : 71
Localisation : La Fère (02)
Prénom : Jean-Claude

Oedème de Quincke Empty
MessageSujet: Re: Oedème de Quincke   Oedème de Quincke EmptyVen 28 Sep 2007 - 19:44

Ouf ... heureusement que Teddy t'a eu comme "maman" Hespérides ... tout le monde n'aurait peut-être pas réagi aussi promptement voire même pensé à regarder le chat dans la voiture durant le trajet et ne s'apercevoir du problème qu'à l'arrivée ... et ainsi peut-être trop tard ! !
Revenir en haut Aller en bas
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Oedème de Quincke Empty
MessageSujet: Re: Oedème de Quincke   Oedème de Quincke EmptyVen 28 Sep 2007 - 23:24

Ca y est Teddy est prêt, il a été odieux pendant que je le lavais, il déteste que je lui lave les pattes et encore moins que je les essuie, c'est un chat à caractère très fort, il est très prometteur de ce côté !!!! hihihi !!! j'ai plutôt intérêt à me dépêcher de lui faire finir ses titres d'ailleurs ! sympa avec les juges, mais pas de familiarités, faut pas pousser quand même !!!!
Merci pour vos messages, Teddy ne sait pas s'il a de la chance ou de la malchance de m'avoir comme mère, Chalimar, un jour il pense que c'est super, le lendemain, que c'est la poisse !!!! et ce soir, c'était la poisse !!!!
hihihi !!!!
bon week-end !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
clo85
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
clo85


Féminin Nombre de messages : 3486
Age : 64
Localisation : vendée
Prénom : Claudine

Oedème de Quincke Empty
MessageSujet: Re: Oedème de Quincke   Oedème de Quincke EmptySam 29 Sep 2007 - 10:19

superbes réflexes!Oedème de Quincke B006
Je te comprends pour ce qui est de le revacciner, ça jette un Oedème de Quincke B014
Revenir en haut Aller en bas
http://bleusrussesdelachristemarine.fr/
Invité
Invité




Oedème de Quincke Empty
MessageSujet: Re: Oedème de Quincke   Oedème de Quincke EmptyLun 1 Oct 2007 - 12:35

Bon ben decidement c'est pas la joie ces vaccins.
Moi suite à mon problème de boule, je suis très réticente à les vacciner maintenant. Mais j'avoue que l'odeme de Quincke je n'y avait pas pensé (bien qu'en ayant fait 3 personnellement d'origine inconnue)

Les chats semblent quand même particulièrement sensibles, je n'ai jamais eu de problème avec mes chiens ou chevaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oedème de Quincke Empty
MessageSujet: Re: Oedème de Quincke   Oedème de Quincke EmptyLun 1 Oct 2007 - 13:21

Ca me rappelle ma triste expérience avec le rappel de vaccins de Fleepy il y a 1 an.

Dans les 10 minutes qui ont suivi ma pauvre chatte s'est mise à vomir, puis à haleter, les yeux dans le vague, elle titubait...
J'ai tel au véto de suite et il m'a dit de me la ramener illico chez lui, heureusement juste derrière chez moi!
Elle faisait un choc allergique aux vaccins!

La chatte avait pris un degré en température en 20 minutes et elle commencait à avoir son rythme cardiaque qui se ralentissait... pas que son etat s'améliorait non! Au contraire c'était un aller direct vers le coma et vers la mort.

Elle a été mise sous perf avec corticoïdes et on m'a dit de rentrer chez moi et de rappeler pour avoir des news seulement 2h aprés.

L'angoisse... La peur de ne pas la ramener un jour chez moi.
Peur de la perdre tout ça pour un simple rappel de vaccins!

Heureusement la miss Fleepy s'est bien remise grace à la perf. Elle a vite retrouvé son caractère de cochonou.
Le véto m'a dit que c'est la premièer fois qu'il voyait un chat faire une réaction suite aux vaccins. A part un chien m'a t'il dit.

Depuis je lui ai refais son rappel de vaccins en juin dernier: pas la même marque, la clamydiose en moins dans le mélange.
Pas eu de soucis mais je suis resté une bonne demi heure dans la salle d'attente pour le cas où...

Elle a présenté une boule entre les homoplates pendant quelques jours suite au dernier rappel de vaccins. J'ai surveillé mais c'est parti.

Je pense qu'un animal qui fait une réaction devra toujours être surveillé aprés suite à ces injections.
Revenir en haut Aller en bas
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Oedème de Quincke Empty
MessageSujet: Re: Oedème de Quincke   Oedème de Quincke EmptyLun 1 Oct 2007 - 14:03

Oui Fleepy, nous avons discuté du problème à Chartres, et il est vrai que nous avons toutes deux eu très peu de perdre nos Gros ! je pense que cela peut arriver avec n'importe quelle marque, d'après mon véto c'est un adjuvant au vaccin leucose et les secrétaires m'ont dit que c'était hyper rare !...on va changer de marque la prochaine fois et moi aussi je vais camper dans la salle d'attente après le vaccin ! hihi !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
Invité
Invité




Oedème de Quincke Empty
MessageSujet: Re: Oedème de Quincke   Oedème de Quincke EmptyLun 1 Oct 2007 - 19:51

quelle angoisse tu as du avoir et quelle chance ton tresor a eu que tu reagisses si vite tu lui as effectivement sauvé la vie.
Cela fait fremir ces reactions allergiques
Revenir en haut Aller en bas
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Oedème de Quincke Empty
MessageSujet: Re: Oedème de Quincke   Oedème de Quincke EmptyLun 1 Oct 2007 - 21:14

de toute façon avec les animaux, on a toujours peur pour eux, c'est qu'ils ne peuvent pas dire si ça ne va pas, alors à nous d'être très vigilants, mais hélas nous avons nous aussi nos moments de faiblesse...j'ai de la chance, je n'en reviens pas même !!!! merci mon Dieu !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
sogane
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
sogane


Féminin Nombre de messages : 278
Age : 59
Localisation : Rennes
Prénom : Joëlle

Oedème de Quincke Empty
MessageSujet: Re: Oedème de Quincke   Oedème de Quincke EmptyMer 3 Oct 2007 - 13:33

Bonjour

Grâce à Hespérides (Pascale coucou) que j'ai revu à Chartres je peux mettre un nom sur le malaise qu'a eu mon Herbie.

Je l'ai emmené pour son rappel vaccin samedi 22/09. Dans le quart d'heure qui a suivi, il s'est mis à vomir. Heureusement ma fille était dans la voiture avec lui, alors que j'étais encore chez le véto. Le temps, que je nettoye, il s'est mis à faire caca et bavait. Donc je le fais voir à un des vétos. Il lui a fait une piqûre et m'a proposé de le garder jusqu'au soir. Il m'a d'ailleurs rappelé à 18 h pour savoir s'il allait bien, donc j'en conclu que ce n'est pas bénin.

Je n'ai pas voulu et l'ai ramené chez moi. Il a revomi plusieurs fois et diahrée aisso. Mais au bout d'une heure il était plus calme. J'ai trouvé qu'il avait le menton gonflé.

Il était un peu abattu le lendemain.

Mais là, je l'emmène, ce soir chez le véto, car il éternue! Heureusement il est isolé.

Alors, je voudrais savoir quel est l'intérêt de vacciner, si c'est pour manquer tuer l'animal et ensuite déclencher peut-être un corryza ??? Le vaccin incriminé est Pf....er. Leucose compris.

Je commence à me poser des questions, car j'ai eu aussi des problèmes suite à une autre marque de vaccin!

J'aimerai des réponses de personnes ayant plus d'expérience dans l'élevage et aussi plus de recul et avec quelle marque n'y a-t-il pas de problème ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ragdollsdesogane.com
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Oedème de Quincke Empty
MessageSujet: Re: Oedème de Quincke   Oedème de Quincke EmptyMer 3 Oct 2007 - 14:04

Coucou Sogane,
Moi aussi c'est le vaccin typhus coryza et leucose chez p... qui a déclenché cet oedème de quincke. Mon véto me déconseille de changer pour une autre marque car il le trouve plus efficace que les autres, il l'utilise depuis quinze ans ( bien entendu on en fera un autre sur Teddy) je voulais refaire le p... de m... avec lequel je n'ai jamais eu de problème, je sais que certaines ont perdu des chatons avec le p... ...peut-être sont -t'elles tombées sur des mauvais lots....beaucoup disent que virbac est le meilleur, qu'en pensez vous, quelle est votre expérience à vous toutes et tous en la matière ?

Edité par Chalimar : attention, ce domaine est public, ne pas citer de marque, risque de plainte en diffamation, le faire par MP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
Patricia, Cali et Chiryu
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Patricia, Cali et Chiryu


Féminin Nombre de messages : 4401
Age : 38
Localisation : Nice
Prénom : Patricia

Oedème de Quincke Empty
MessageSujet: Re: Oedème de Quincke   Oedème de Quincke EmptyMer 3 Oct 2007 - 14:07

Je pensais que ce n'était qu'un cas isolé mais ces réactions suite aux vaccins ont l'air quand même assez "fréquentes"... ça fait froid dans le dos!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Martine


Féminin Nombre de messages : 4386
Age : 71
Localisation : Gourdon (46)
Prénom : Martine

Oedème de Quincke Empty
MessageSujet: Re: Oedème de Quincke   Oedème de Quincke EmptyMer 3 Oct 2007 - 17:55

Les réactions aux vaccins ont l'air en effet pas si rare que ça ... donnant à réfléchir ! Nous sommes quand même bien obligés de les faire vacciner nos matous !
Revenir en haut Aller en bas
sogane
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
sogane


Féminin Nombre de messages : 278
Age : 59
Localisation : Rennes
Prénom : Joëlle

Oedème de Quincke Empty
MessageSujet: Re: Oedème de Quincke   Oedème de Quincke EmptyMer 3 Oct 2007 - 18:01

Oui, ça fait froid dans le dos!

De retour de chez le véto. Une petite rhinite, dûe, certainement à la baisse d'immunité lors de la vaccination et du fait que Pf...er est un vaccin à virus atténué! De plus je lui avais refais la rage, donc peut-être du à la rage, d'après mon véto ?

Nous avons, maintenant, un an pour décider si nous le revaccinerons ou pas. Car, lors de la prochaine vaccination, le choc risque d'être plus fort.

Il m'a parlé de silice d'aluminium, présent dans tous les adjuvants des vaccins, donc même si on change de marque, il est possible qu'il refasse l'oedeme.

Sinon, on peut carrément arrêter de le vacciner, sachant que les mêmes vaccins sont valables 2 ans en Angleterre et 3 ans au Canada, donc il serait couvert. Bien sûr, plus question de l'emmener en expo dans un an. Mais, ça ce n'est pas un problème, c'est la santé du chat qui prime.

Si d'autres ont plus d'infos, sur les mêmes problèmes et ce que vous avez fait lors du rappel, ça serait interressant de savoir.

Bien sûr, chaque chat est unique et il faudrait connaître l'allergène en cause pour pouvoir prendre une décision.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ragdollsdesogane.com
violine
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
violine


Féminin Nombre de messages : 3656
Age : 52
Localisation : Belfort
Prénom : Karine

Oedème de Quincke Empty
MessageSujet: Re: Oedème de Quincke   Oedème de Quincke EmptyMer 3 Oct 2007 - 18:26

pour la rage,les vaccins seront à faire tous les 3 ans dorénavant
l'intérêt du vaccin est d'avoir une immunité qui protège de certaines infections,et même s'ils déclenchent des réactions (rhumes),ils seront toujours moins malades que s'ils étaient vraiment infectés
par exemple,beaucoup de chats non vaccinés meurent encore du coryza...
évidemment,lorsqu'il s'agit d'oedème de quincke c'est beaucoup plus sérieux et mérite réflexion
mais bon je suis quand même pour les vaccins,cela sauve des épidémies et éradique des maladies... et quand je vois ma collègue qui a perdu son chat de ferme du coryza l'an passé alors qu'il aurait pu être vacciné...
Revenir en haut Aller en bas
http://mahonalogan.wix.com/chatterielacharmoise
Contenu sponsorisé





Oedème de Quincke Empty
MessageSujet: Re: Oedème de Quincke   Oedème de Quincke Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oedème de Quincke
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Allergie au vaccin : Oedeme de quinke

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Santé & Hygiène-
Sauter vers: