Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Quid du terme "neutré" ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quid du terme "neutré" ? Empty
MessageSujet: Quid du terme "neutré" ?   Quid du terme "neutré" ? EmptyLun 11 Juin 2012 - 15:46

Une petite histoire pour vous prévenir s'il venait que cela vous arrive aussi.
Son mon contrat de réservation, je note tout ce qui concerne le chaton, vaccins, rappels, identification par puce, départ entre telle date et telle date, et j'en passe et aussi que quand il est destiné à la compagnie, il part "neutré".

Est-ce bien un terme français ? A l'évidence non. Un mot tiré de l'anglais "neuter" et de ce qui est noté souvent en exposition avec les chats neutres ou les chats entiers. Déformation professionnelle du monde du chat mais pas connue du grand public ...

Habituellement, je le précise bien. Le chaton est bien destiné à la compagnie ? Vous ne voulez pas qu'il fasse de petit ? Il part donc stérilisé ou castré, neutré. Stérilisation ou castration donc à 3 mois, une semaine à quinze jours avant le départ du chaton dans leur nouvelle famille. Jusque là, cela vous semble logique ou non ?

Les gens acquiescent, signent donc le contrat de réservation ou tout est mentionné. Je ne cache rien donc. Lu et approuvé, signé. Dans les règles. Cela protège tout le monde.

Sauf que, ce jour, j'ai eu la personne qui a eu la bonne idée de relire son contrat de réservation. A l'évidence, pas bien lu chez moi ... Prétextant que je n'en ai jamais parlé avant (ce serait bien la première fois, c'est la première chose que je mentionne et décrit). Contrat écrit en toute lettre pourtant, écrit aussi sur mes conditions de vente sur mon site. N'arrivant pas à accepter l'idée qu'elle ne pourrait pas avoir de bébé si son choix se portait là-dessus, il a joué sur le mot "neutré". Connait pas, c'est pas français, ça veut dire quoi ? Et moi d'expliquer, pourquoi ne pas l'avoir demandé avant ? Pourquoi n'avoir pas lu mon site avant et encore moins le contrat comme je vous l'avais demandé ??

Et là de me dire que la chatte a besoin d'une portée pour être bien et toutes les idées préconçues qu'on entend par mont et par vaux ... Je lui ai proposé d'appeler mon véto pour savoir ce qu'il en est.

La personne a fini par revenir sur ses pas. Il veut la chatte pour compagnie de toute façon et l'idée de chaton n'était pas là vraiment. Il ne souhaite pas de chatons plus que ça mais il en caressait l'idée quand même ... Cela fait peur, c'est sûr ... J'ai proposé de tout rendre et qu'on en reste là. Il a décidé de rester sur la réservation tout de même. Mais il a bien essayé de me faire peur en posant l'idée d'un procès si je changeais pas d'avis.

Ai-je tord ? Les deux partis, lui ?

Aurais-je gagné dans ce cas ? Serais-je en tord ? Ça me fait me poser quantité de question quand même ...

Cela vous est-il déjà arrivé ? Comment vous en êtes vous sortis et surtout le chaton ?
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Quid du terme "neutré" ? Empty
MessageSujet: Re: Quid du terme "neutré" ?   Quid du terme "neutré" ? EmptyLun 11 Juin 2012 - 15:56

si sur le contrat il est marqué stérilisé (ce serait mieux) ou castré ou neutré, les personnes savent ce qu'ils signent même s'ils sont particuliers mais bon ...

perso pour éviter tout problème j'écrirai bien une lettre à ces fameuses personnes, je n'encaisserai pas le chèque de réservation (si ce n'est pas fait) en stipulant que le contrat de réservation fait mention que le chat partira stérilisé (neutré entre parenthèse) et que si cela ne leur convient pas que tu rends l'acompte et que cela annulera la vente.
si tout est marqué sur ton site, sur le contrat de réservation, tu as la loi pour toi
s'ils veulent quand même le chaton, je pense que tu vas au devant de soucis, car quelqu'un qui te parle de procès, c'est qu'il en a l'idée depuis longtemps et les procéduriers bonjour !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
spiban
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
spiban


Féminin Nombre de messages : 969
Age : 46
Localisation : Loire (42)
Prénom : Delphine

Quid du terme "neutré" ? Empty
MessageSujet: Re: Quid du terme "neutré" ?   Quid du terme "neutré" ? EmptyLun 11 Juin 2012 - 16:00

je n'ai jamais eu ton cas mais j'en ai eu un autre bien corsé aussi et j'ai préféré tout annuler. Quand la relation avec un acquéreur démarre mal, je préfère qu'on en reste là et que la personne n'ait pas MON chaton.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiban.com
Invité
Invité




Quid du terme "neutré" ? Empty
MessageSujet: Re: Quid du terme "neutré" ?   Quid du terme "neutré" ? EmptyLun 11 Juin 2012 - 16:01

Merci Florence pour ces précisions.

Le problème est que c'est un acompte qui date déjà de plus de 3 semaines. Non pas qu'il est encaissé (c'est de la monnaie de toute façon) ... Cela rend la vente définitive à moi comme à lui en théorie. Si je pouvais annuler, je le ferais.
J'aimerais (rien que pour mon chaton et moi-même) que de lui même il dise "oui, ben, j'en veux pas" mais ce n'est pas le cas. Et quelqu'un qui parle de procès, si j'annule la vente et qu'au final il est pas d'accord ... je fais quoi ? Car là, je suis pas sûre d'avoir la loi pour moi en ce sens ...

Ce qui est sûre, c'est que je mettrais le terme stérilisé/castré (neutré) à présent. On pourra plus me le reprocher ...


Dernière édition par cyiane le Lun 11 Juin 2012 - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Quid du terme "neutré" ? Empty
MessageSujet: Re: Quid du terme "neutré" ?   Quid du terme "neutré" ? EmptyLun 11 Juin 2012 - 16:07

c'est pour cela que je demande si l'acompte a été encaissé, autrement on peut rien faire !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Quid du terme "neutré" ? Empty
MessageSujet: Re: Quid du terme "neutré" ?   Quid du terme "neutré" ? EmptyLun 11 Juin 2012 - 16:09

Ça a été fait par espèce ...
Revenir en haut Aller en bas
Panacotta
Atteint de Birmania
Atteint de Birmania
Panacotta


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 39
Localisation : Paris
Prénom : Sonia

Quid du terme "neutré" ? Empty
MessageSujet: Re: Quid du terme "neutré" ?   Quid du terme "neutré" ? EmptyLun 11 Juin 2012 - 16:28

Coucou

Est ce que sur ton site tu marque " que tu te donne le droit d annuler une vente à n importe quel moment et ce , pour quel motif que ce soit sans avoir besoin de te justifier " alors je sais que " c est la solution facile et que tu dois quand même dire quelque chose à cette personne " mais sincèrement , moi je lui dirait que " j ai été refroidit par notre mésentente , que ces histoires de procès et de menaces ne me plaisent absoluement pas . Que ce chaton est encore à la maison , donc à moi, et que si ses intentions sont de faire une portée il fallait le préciser de suite, comme ça tu lui aurait peut être confié un autre chaton ( ou pas .) je lui ferai un chèque du montant de son acompte verse en espèce . Et on en restera la ." beaucoup menacent mais peu vont jusqu au procès je pense . Il faut toujour suivre ton ressentit , si tu ne sens pas ces gens , je pense que tu devrais laisser tomber . Sinon tu risques d être déçue et d avoir une mauvaise famille pour ton chaton .

Voilà pour mon avis
Courage
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Quid du terme "neutré" ? Empty
MessageSujet: Re: Quid du terme "neutré" ?   Quid du terme "neutré" ? EmptyLun 11 Juin 2012 - 17:22

alors si le contrat de réservation est signé par les deux parties, si acompte ou arrhes l'éleveur s'il se désiste devrai soit rembourser l'acompte, soit rembourser le double de l'acompte, donc tout contrat de réservation est une vente ferme.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Quid du terme "neutré" ? Empty
MessageSujet: Re: Quid du terme "neutré" ?   Quid du terme "neutré" ? EmptyMer 13 Juin 2012 - 21:43

On n'a pas le droit d'annuler à n'importe quel moment et ce sous n'importe quelle raison. Il y a des lois quand même, pas toujours justes pour l'un ou l'autre d'ailleurs mais qui sont ce qu'elles sont. Je ne suis pas du genre à me foutre dans la merde pour être passé au dessus. Nous avons eu un accord avec cette personne. On en reste là. Ouf ! Mais ce qui est sûr c'est que malgré le fait de lire devant la personne, redire tout ce qu'il faut et tout, on aura toujorus des gens qui cherchent la petite bête jusqu'au bout ... Ce n'est pas dit que j'ai autant de "chance" la prochaine fois. J'ai modifié ce qu'il fallait pour éviter toute interrogation éventuelle mais j'ai vu sur mon site c'était noté en toute lettre ! De l'avoir dit à l'oral n'est pas non plus une preuve valable, mais avec ce contrat, j'étais dans mes droits, donc, il a voulu me faire peur pour que je la vende entière, ce sur quoi c'est non négociable un compagnie part de chez moi stérilisé/castré/neutré, quelque soit ce qu'on me dira.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quid du terme "neutré" ? Empty
MessageSujet: Re: Quid du terme "neutré" ?   Quid du terme "neutré" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quid du terme "neutré" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon bébé Momo neutré
» Marquage d'un chat neutre ?
» Eclair de la Gautherie (dit : Enjoy) - mâle neutré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Félinotechnie-
Sauter vers: