Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés Empty
MessageSujet: Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés   Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés EmptyMer 8 Mar 2006 - 19:49

Bonjour à tous ! J'ai quelques questions en rapport avec la couleur du pelage chez les Birmans. Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés 746460

1) Si une femelle seal [lignée où le poil fonce en prenant de l'âge; facteur bleu] donne un petit Bleu, est ce que son pelage va aussi avoir tendance à foncer ? :suspect:

2) Est ce que le masque finit par rejoindre les oreilles chez tous les Birmans ? Et sinon, est ce que c'est héréditaire ou non ? batman

3) Les grandes oreilles est-ce que c'est héréditaire ? cat

Voilà, si il y a une bonne âme pour me répondre... :D

Biz à tous
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Uranie


Féminin Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Prénom : Pascale

Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés Empty
MessageSujet: Re: Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés   Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés EmptyJeu 9 Mar 2006 - 8:32

Bonjour,
et bien, je dirais que ça dépend du mariage qui a été fait... mais à mon avis, si la mère descend d'une lignée "foncée", il y a de fortes probabilités pour que ton chaton fonce avec le temps (bien qu'un bleu reste normalement plus clair qu'un seal)
Si tu veux éclaircir les robes, il faut marier avec des chats clairs sur plusieurs générations, et éviter au possible le tabby (qui a tendance à foncer les robes).

Pour ta 2e question, non, le masque ne doit pas rejoindre les oreilles... et si ça arrive, c'est effectivement héréditaire.
Voici 2 photos de Ficelle, ma birmane de 16 ans. Tu peux remarquer que sa robe est restée très claire et que son masque dessine un parfait losange. Il n'y a pas d'extension de couleur sur le crâne ni vers les oreilles :
Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés Ficelle20040019px.th / Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés Ficelle00120058ry.th

3/ La forme des oreilles aussi. Si tu maries 2 chats à grandes oreilles, tu auras toutes les chances pour que les chatons aient également de grandes oreilles.
Il faut essayer de marier "au mieux" son chat, essayer de trouver un partenaire qui corrigera les défauts et qui apportera des qualités. Bref, faire un mariage complémentaire.

Ce n'est pas facile, mais c'est cela qui est intéressant... jusqu'à ce qu'enfin tu vois naître des chatons qui ressemblent à ton birman "idéal" :D
Revenir en haut Aller en bas
http://burmasaya.free.fr
Invité
Invité




Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés Empty
MessageSujet: Re: Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés   Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés EmptyJeu 9 Mar 2006 - 9:18

Oui bravo uranie, bien expliquer, il faut toujours marié du mieux au mieux, pour cela que je possédes 4 mâles, mais je sais pas facile de gérer cela en même temps, mais chacun a ces qualités et ces défauts. Et je marie suivant ce que je trouves a remettre aux femelles, bon j'ai aussi une sacré chance d'avoir un mâle Molgy Lovely Birma, qui comme je dit trace, je peut toujours reconnaître un de ces chatons et bien des éleveurs me disent aussi que l'on reconnais de suite un bébé de lui.

Mais il est bien claire que nous avons tous un peu dans notre tête le birman comme tu dis si bien "idéal".

Moi j'aime bien un peu cobby de petites oreilles, une morpho lourde, de grosses patounes et un bonne balance etc....

J'ai aussi la chance d'avoir une femelle seal de 13 ans cette année la mémére avec un joli triangle de masque et j'ai garder de sa descendance.

Demi-lune



Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés Lulu10bis9cy
[/img


Dernière édition par le Jeu 9 Mar 2006 - 9:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés Empty
MessageSujet: Re: Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés   Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés EmptyJeu 9 Mar 2006 - 9:27

Oups oublier, c'est aussi pour cela que j'ai choisi mon mâle Number One, pour la blancheur de sa robe, ces yeux et le masque, certaines personnes m'ont dit pas comprendre mon choix là-dessus, mais comme je connais bien la lignée je sais ce que cela va amener dans ma descendance en remariant derrière avec soit Zeus ou Blueberry, enfin on verras hihihi. Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés 992130 en 17 ans je ne me suis pas trop trompée dans mes choix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés Empty
MessageSujet: Re: Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés   Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés EmptyJeu 9 Mar 2006 - 11:39

Bonjour ! merci de m'avoir répondue !!
Je posais ces questions car je recherche une petite minette qui se rapproche le plus du birman idéal que j'ai en tête (assez proche de ta description papate, :D , mais peut-être en moins robuste). J'ai reçu une photo d'une des potentielles mamans, qui est seal, son nom commence par S (donc 5 ans à peu prés), et qui a un pelage qui est foncé. Comme j'aime les robes claires, je me posais la question pour sa descendance Blue, puisque elle est facteur Blue. Donc, bon à écarter...

Pour le masque, une autre dame m'avait, dit qu'on ne pouvait pas le prévoir. Bon finallement selon vos conseils, je n'ai qu'à regarder celui des parents.
Au fait, à quel âge le masque peut-être considéré comme fixe ?

Pour les oreilles, c'est parce que je suis surprise sur le net en voyant des photos où je trouve les oreilles bien trop grandes...

Voilà merci beaucoup à toutes les deux pour vos conseils, qui m'aideront à mieux orienter mon choix, pour avoir la petite perle dont je rêve.

Ils sont bien beaux vos Seal !!
Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés 992130
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés Empty
MessageSujet: Re: Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés   Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés EmptyJeu 9 Mar 2006 - 12:29

J'avais pas fait attention à la première lecture... 16 ans !!!!! wouaouuu !! c'est super! de vivre aussi longtemps, j'espère que la notre aura aussi cette endurance ! Bravo à votre protégée ! sm3
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Uranie


Féminin Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Prénom : Pascale

Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés Empty
MessageSujet: Re: Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés   Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés EmptyJeu 9 Mar 2006 - 13:30

Merci Quo, j'espère que Ficelle restera avec nous encore quelques années.

Si tu cherches absolument un bleu point à robe claire, pourquoi ne pas t'orienter vers des éleveurs travaillant la blancheur.
Evite aussi qu'il y ait trop de seal tabby ou de bleu tabby dans le pedigree Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés Muyyu4em
Revenir en haut Aller en bas
http://burmasaya.free.fr
Akira
Invité




Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés Empty
MessageSujet: Re: Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés   Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés EmptyMar 14 Mar 2006 - 15:27

Citation :
je recherche une petite minette qui se rapproche le plus du birman idéal que j'ai en tête (assez proche de ta description papate, Very Happy , mais peut-être en moins robuste)

A tous hasard, je rappelle qd meme ce que dit le standard loof:
Citation :
D’apparence imposante, ce chat colourpoint à poil mi-long est de taille moyenne à forte, avec une ossature lourde par rapport à sa taille.

Meme si l'actuel standard loof est largement a prendre avec des pincettes, cette partie de la description du birman fait l'unanimité des différentes organisations éditrices de pedigrees (cfa, tica...)

Le birman DOIT donc etre un chat "lourd", massif, bien que de taille moyenne (ce qui ne signifie pas qu'on doive en faire un géant style coon, comme le veut une certaine tendance actuelle)

Citation :
J'ai reçu une photo d'une des potentielles mamans, qui est seal ... et qui a un pelage qui est foncé.

C'est bien sur a prendre en compte, mais à relativiser en sachant qu'un chat meme clair a tendance a foncer, en fin de pelage. Par fin de pelage, j'entends avant chaque mue saisonniere. Donc pour juger de la qualité de blanc d'une robe, faut aussi tenir compte de la période ou la photo est prise. Ceci dit, la variation est généralement minime. Un chat a robe claire ne vas pas devenir opaque en fin de saison.

Citation :
Pour le masque, une autre dame m'avait, dit qu'on ne pouvait pas le prévoir
S'il est vrai qu'on ne peut rien prévoir des caprices de dame nature, on peut anticiper certaines choses. Sinon la sélection travaillée serait impossible.

Citation :
Au fait, à quel âge le masque peut-être considéré comme fixe ?

Selon ma modeste expérience, je dirais vers 1 1/2an, plus ou moins.

Citation :
Pour les oreilles, c'est parce que je suis surprise sur le net en voyant des photos où je trouve les oreilles bien trop grandes...
Hélas oui, on voit beaucoup trop de grandes oreilles... trop oublient que TOUT est a travailler constamment, chez le birman...
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés Empty
MessageSujet: Re: Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés   Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés EmptyMar 14 Mar 2006 - 18:25

tout à fait d'accord avec toi Nico, le birman est un tout et il ne faut pas oublier de travailler un tout.

Pour le pelage, je pense que la couleur blanche de la robe, dépend aussi de la lignée, ma seal point qui a maintenant 6 ou 7 ans est toujours aussi blanche, pourtant sa maman était foncé (coquille d'oeuf) mais dans la lignée il y avait des chats très blanc.

l'histoire ne dira pas si elle peut transmettre à sa descendance, puisqu'elle est malheureusement Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés Gif_16 neutre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés Empty
MessageSujet: Re: Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés   Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés EmptyMar 14 Mar 2006 - 19:20

Le birman doit etre une des races les plus dures à travailler!
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Invité




Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés Empty
MessageSujet: Re: Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés   Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés EmptyJeu 16 Mar 2006 - 1:03

A mon sens, le birman est un chat "middle", d'équilibre.
Ce qui fait la beauté particuliere d'un birman, ce n'est pas un joli nez bien bombé, ou des yeux intenses, un beau gantage ou encore de belles oreilles bien placées, mais bel et bien un ensemble homogene, mélange harmonieux, toujours à l'équilibre entre trop et trop peu. C'est un chat tout en rondeurs gracieuses tout en affirmant une silhouette robuste. Ca a l'air con, mais un chat musclé qui ne montre pas ses muscles, c'est pas facile a faire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés Empty
MessageSujet: Re: Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés   Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés EmptyJeu 16 Mar 2006 - 22:50

Super Nicolas ta description, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Invité




Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés Empty
MessageSujet: Re: Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés   Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés EmptyVen 17 Mar 2006 - 0:59

Merci m'sieur Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés Muyyu4em

(hors-sujet) Au fait, ma proposition tient toujours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés Empty
MessageSujet: Re: Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés   Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Génétique sur le pelage et les oreilles des Sacrés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» British et génétique
» Squames, pellicules dans le pelage
» Oreilles pliées ou pas...
» test pkd et identification génétique
» Taches dans les oreilles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Génétique-
Sauter vers: