Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
drinounette
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
drinounette


Féminin Nombre de messages : 444
Age : 46
Localisation : Entre Beauce et Perche
Prénom : Ingrid

Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) Empty
MessageSujet: Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :)   Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) EmptyMer 29 Juin 2011 - 20:42

Bonsoir tout le monde

Alors déjà, je m'excuse par avance si un post a déjà été fait sur le sujet, je ne l'ai pas trouvé.

Donc ma question est relative à l'accueil de notre Geisha : demain soir !! nous sommes évidemment très impatients.
Edgar vit ses dernières heures de tranquillité, et je me demande comment procéder entre nos deux boules de poils, pour que tout se passe au mieux.
Faut-il isoler Edgar le temps que Geisha visite la maison à son arrivée ? ou les mettre en contact dès le début, sous surveillance ?
Nous avons 2 escaliers dont un sans contre-marche, donc dangereux. A 12 semaines, sera-t-elle assez à l'aise ou faut-il prendre qq précautions ? (apparemment sa maison actuelle comporte aussi 2 escaliers).
Ils auront chacun leur litière, leur coussin, leurs gamelles...

Auriez-vous des conseils supplémentaires ? Je ne suis pas inquiète, Edgar est super coool lol
mais bon, j'ai toujours une petite appréhension.

Merci d'avance pour vos témoignages !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :)   Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) EmptyMer 29 Juin 2011 - 21:07

Les conseils de bases qu'on m'avait donné pour l'introduction d'un nouveau chat :
- l'isoler dans une pièce et aller le voir autant que possible : cela permet à la fois au chaton de s'adapter à sa nouvelle maison et à sa nouvelle famille et à la fois aux autres chats de la maison de s'habituer à l'odeur du p'tit nouveau
- passer du temps avec le nouvel arrivant mais sans oublier toute fois les "anciens", pour ne pas contribuer au sentiment de jalousie.
- les laisser après quelques jours faire connaissance, en intervenant le moins possible pour laisser s'établir le hiérarchie, et intervenir seulement si les chats en arrivent aux coups de griffes !

Un diffuseur d'hormones ou un spray naturel apaisant peuvent aider si les chats sont un peu tendus ...

Pour les escaliers, je pense que ça ne risque rien, mais je ne suis pas sûre du tout !!!

Bon courage et bienvenue à la nouvelle !!!!
Revenir en haut Aller en bas
drinounette
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
drinounette


Féminin Nombre de messages : 444
Age : 46
Localisation : Entre Beauce et Perche
Prénom : Ingrid

Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :)   Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) EmptyJeu 30 Juin 2011 - 5:05

Merci ! je vais suivre tes conseils. J'ai posé ma journée de demain pour être présente, puis c'est le we et mon homme ne travaille pas lundi. Donc on aura qq jours avec eux. Ensuite, ils devront gérer !
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Emmanuelle


Féminin Nombre de messages : 3335
Age : 37
Localisation : Seine-et-Marne; Compans
Prénom : Emmanuelle

Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :)   Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) EmptyJeu 30 Juin 2011 - 7:36

Pour ma part, ce n'est arrivé qu'une fois pour le moment et j'avais fais en sorte que la chatonne arrive un mois avant le départ de mes chatons nés l'an passé...

J’espérais que maman Kitty prenne bébé Fakahina comme son bébé...

Il a fallu une semaine de contact quotidien avant que les choses soient bien faites et puis l'affaire était dans le sac...

Maman Kitty à allaité bébé Fakahina et Papa Enjoy à commencé à accepter la présence de bébé Fakahina...

C'est tout ce que je peux dire de ma 1ère expérience d'introduction ^^ Désolé si cela ne répond pas tout à fait à ta question...

Mais je pense que ça va quand même assez vite pour introduire un chat, même si il faut prendre un peu le temps et accepter qu'ils se crachent dessus au départ.

Mais je pense que Claire t'a bien conseillée en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespinkladies.fr
drinounette
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
drinounette


Féminin Nombre de messages : 444
Age : 46
Localisation : Entre Beauce et Perche
Prénom : Ingrid

Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :)   Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) EmptyJeu 30 Juin 2011 - 8:43

Je sais bien que ça risque de ne pas être tout rose au début, mais je suis plutôt confiante.
Je vous en raconterai davantage ce soir et ce we !
Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Emmanuelle


Féminin Nombre de messages : 3335
Age : 37
Localisation : Seine-et-Marne; Compans
Prénom : Emmanuelle

Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :)   Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) EmptyJeu 30 Juin 2011 - 9:01

drinounette a écrit:
tout rose

Rohhhhhhhhhhhhhhh j'aime !!! mdr

Oui super, tu nous diras comment ça se passe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespinkladies.fr
Invité
Invité




Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :)   Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) EmptyJeu 30 Juin 2011 - 9:09

Moi je lache le mini fauve immédiatement avec les autres, une petite astuce, si tu tiens le chaton dans tes mains, présente le par le derrière, ce qui intéressera l'autre, c'est de le renifler, et si tu mets face à face le petit risque de cracher. Ensuite tu les laisses se dépatouiller en faisant toujours passer en premier, pour toutes les choses, le premier arrivé chez toi. Si le plus grand crachouille un peu, ce n'est pas grave, laisse le montrer qui est "le chef", le petit s'y fera vite et se pliera aux règles de la maison. Pas d'inquiétude excessive, les adultes sont très rarement vraiment méchants avec un chaton, ça ne leur fait pas forcément plaisir mais ils s'y adaptent quitte à te faire la tête à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :)   Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) EmptyJeu 30 Juin 2011 - 9:12

Alors déjà, tu dois toujours continuer de privilégier ton Edgar !
C'est toujours lui qui doit passer en premier, cela évitera ainsi tout sentiment de frustration et de jalousie vis à vis de l'intrus" qui arrive sur SON territoire !

N'oublions pas que le chat est un animal à la base solitaire, et surtout territorial !

Donc, ne surtout pas isoler ton Edgar à l'arrivée de ta puce, il le prendrait comme une exclusion au profit de "l'intrus", lol !
Et là en effet il risque de développer un fort sentiment de jalousie et du coup de ne pas apprécier du tout l'arrivée de la puce, lol...


Sinon, tu peux aussi demander à son éleveuse (si elle n'est pas loin, mais je pense que si elle arrive ce soir c'est un peu tard du coup), bref, d'échanger des linges avec l'odeur des matous et des maisons respectives ...

Et en effet au départ la mettre au calme dans une pièce seule (déjà rien que pour faire une tite période de quarantaine, ce que je conseille toujours)...

Tu lui montres où sont litière et gamelles, puis tu déposes le kennel et tu la laisses en sortir seule...

Comme le dis Claire aussi, un diffuseur d'hormones ou un spray naturel apaisant peuvent aider également...

Et puis après, ils vont se sentir au travers des portes puis sentir sur vous les odeurs, et après tout se fera tranquillement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
drinounette
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
drinounette


Féminin Nombre de messages : 444
Age : 46
Localisation : Entre Beauce et Perche
Prénom : Ingrid

Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :)   Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) EmptyJeu 30 Juin 2011 - 9:32

rho là là, je crois que je commence à stresser ! il va falloir en plus gérer ma fille (5 ans) qui est toute excitée à l'idée de voir Geisha (on l'a choisie sans elle), donc il va falloir que je la brieffe aussi pour ne pas qu'elle soit trop sur Geisha et qu'elle la traumatise
Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) 13
Revenir en haut Aller en bas
Crevette_ninay
Modérateur
Modérateur
Crevette_ninay


Féminin Nombre de messages : 4731
Age : 36
Localisation : POITIERS
Prénom : Stéphanie

Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :)   Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) EmptyJeu 30 Juin 2011 - 10:16

Personnellement je suis comme Isa, je n'isole pas, SAUF, lorsque le chaton ou la chatonne vient de loin et a eu un voyage long, dans ce cas j'isole pour effectuer 4/5 jours plus tard un contrôle vétérinaire avant le "lâchage" officiel dans ma troupe... loool
Revenir en haut Aller en bas
http://caractesia.com
drinounette
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
drinounette


Féminin Nombre de messages : 444
Age : 46
Localisation : Entre Beauce et Perche
Prénom : Ingrid

Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :)   Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) EmptyJeu 30 Juin 2011 - 11:29

elle aura fait un peu de route effectivement, 1h30 je pense.
Mais vu la configuration de notre maison, il me semble compliqué de l'isoler aussi longtemps.
Je vais les mettre ensemble rapidement, en restant présente et très vigilante. Je n'en peux plus, je veux être à ce soirrrrrrr !!!! Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) Animatio
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :)   Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) EmptyJeu 30 Juin 2011 - 11:50

Ce n'est rien du tout 1h30 de route, un long voyage commence au delà de 4-5 h de route. Si nous pouvions trouver nos saillies ou nos matous à 1h30 de route ce serait le rêve ;-))
Revenir en haut Aller en bas
VIRTUOSE
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
VIRTUOSE


Féminin Nombre de messages : 4078
Localisation : BOURGES (France)
Prénom : Dominique

Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :)   Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) EmptyJeu 30 Juin 2011 - 11:58

Je n'ai jamais isolé un chaton à son arrivée à la maison et tous les grands les acceptent sans aucun souci.
C'est plutôt le chaton qui se cache et crache, mais ça ne dure au plus que quelques heures. Les chatons acceptent également les chiens très rapidement.

A l'arrivée du chaton, je pose la caisse de transport dans un coin du salon, j'ouvre la porte et je le laisse sortir seul et explorer la maison à son rythme.

Au pire, on peut isoler le chaton en notre absence, mais plus il est en contact avec les adultes et plus vite l'adaptation se fait.

Je procède de la même façon pour les adultes qui ont tendance à se chamailler, heureusement rarement ; en mon absence je les mets dans des "quartiers" différents, mais j'ouvre toutes les portes dès que je rentre à la maison et je les laisse régler leurs comptes tout en veillant que ça ne dégénère pas. C'est aussi sans doute grâce à ça que mes mâles cohabitent avec très peu de problèmes, je pense que s'ils vivaient séparés je ne pourrais plus les mettre en présence.
C'est ce qui se passe d'ailleurs avec Bambou qui vit chez ma fille, s'il accepte les femelles quand il séjourne à la maison, il ne faut surtout pas qu'il rencontre un seul de mes matous !
Revenir en haut Aller en bas
http://maraisauxelfes.free.fr/
Emmanuelle
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Emmanuelle


Féminin Nombre de messages : 3335
Age : 37
Localisation : Seine-et-Marne; Compans
Prénom : Emmanuelle

Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :)   Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) EmptyJeu 30 Juin 2011 - 12:05

VIRTUOSE a écrit:

C'est aussi sans doute grâce à ça que mes mâles cohabitent avec très peu de problèmes, je pense que s'ils vivaient séparés je ne pourrais plus les mettre en présence.

T'as vraiment de la chance car je sais que ça, ça ne marche pas à tous les coups quand ils sont entier... ^^


drinounette a écrit:

Mais vu la configuration de notre maison, il me semble compliqué de l'isoler aussi longtemps.

Lol oui donc on a le même problème... C'est pour cela que je ne pouvais pas les séparer du tout et au final, bon ça crachouille évidemment et ça part en courant dans tous les sens durant environ 1 semaine, mais ça passe très vite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespinkladies.fr
VIRTUOSE
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
VIRTUOSE


Féminin Nombre de messages : 4078
Localisation : BOURGES (France)
Prénom : Dominique

Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :)   Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) EmptyJeu 30 Juin 2011 - 12:14

Ah ! je reconnais que mes matous sont gentils !

Méthode que nous avons toujours appliquée : nous installons le chaton arrivant pour la nuit entre nos deux oreillers pour qu'il se sente en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
http://maraisauxelfes.free.fr/
Invité
Invité




Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :)   Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) EmptyJeu 30 Juin 2011 - 14:27

Et pour qu'il prenne tout de suite les bonnes habitudes ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :)   Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) EmptyJeu 30 Juin 2011 - 14:29

Oui, en effet, moi je parle de mon expérience, et donc avec des bengals, et l'introduction a prit environ 3ssemaines !!! C'est moi, ça sentait l4Acti Stress de partout !!!! Comme Elisa est TRES exclusive, ça a vraiment prit du temps et l'isolement était plus que nécessaire ! Après, tout dépend de ton chat aussi !

On patiente avec toi et bon vourage !!!
Revenir en haut Aller en bas
VIRTUOSE
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
VIRTUOSE


Féminin Nombre de messages : 4078
Localisation : BOURGES (France)
Prénom : Dominique

Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :)   Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) EmptyJeu 30 Juin 2011 - 14:44

Isafreya a écrit:
Et pour qu'il prenne tout de suite les bonnes habitudes ;-))

Ah ben ! faut ce qu'il faut pour faire les choses dans les règles et ne pas usurper mon appellation d'éleveur de chats de lit Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) 646532
Revenir en haut Aller en bas
http://maraisauxelfes.free.fr/
VIRTUOSE
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
VIRTUOSE


Féminin Nombre de messages : 4078
Localisation : BOURGES (France)
Prénom : Dominique

Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :)   Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) EmptyJeu 30 Juin 2011 - 14:45

Claire, je comprends que suivant les races et les personnalités des chats, cela peut être différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://maraisauxelfes.free.fr/
Invité
Invité




Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :)   Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) EmptyJeu 30 Juin 2011 - 14:49

C'est sûr ! Et aussi suivant si tu introduis un chat plutôt dominant ou que tu as un chat plutôt dominant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :)   Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) EmptyJeu 30 Juin 2011 - 14:58

Je croie que ce qui change vraiment, c'est le nombre de chats que tu as déjà chez toi, si tu en as plus de trois, le nouvel arrivant se fera petit et s'adaptera au groupe sans soucis (dans 95 % des cas), le plus difficile étant lorsque tu en as un ou deux, au delà, ça va mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :)   Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) EmptyJeu 30 Juin 2011 - 15:49

je confirme, passé 3 ou 4, ça va tout seul (après 2 ou 3 crachouillis tout de même)
Revenir en haut Aller en bas
drinounette
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
drinounette


Féminin Nombre de messages : 444
Age : 46
Localisation : Entre Beauce et Perche
Prénom : Ingrid

Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :)   Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) EmptyJeu 30 Juin 2011 - 20:44

Voilà, Geisha est arrivée !
Pour le moment, elle est cachée sous notre lit, je pense qu'elle attend que l'on dorme et que la maison soit calme. Elle a un peu craché sur Edgar qui venait la renifler de trop près, mais Edgar l'observe plutôt de loin, méfiant et un peu jaloux je crois.

Je vous dirai comme s'est passée la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :)   Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accueillir un chaton lorsqu'on a déjà un gros matou :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au secours, pipi de matou!!!
» Chaton gros
» Couleurs de mon matou ???
» Fertilité du matou
» Matou en manque ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Généralités :: Conseils et astuces-
Sauter vers: