Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Question pour Alyby

Aller en bas 
AuteurMessage
Akira
Invité




Question pour Alyby Empty
MessageSujet: Question pour Alyby   Question pour Alyby EmptyVen 17 Fév 2006 - 18:13

J'ai lu il y a quelques jours, a la bibliotheque de l'école véto de Lyon, dans
"genetics for cat breeders, 3rd edition 1991
by Roy Robinson, london
ed. Pergamon press"

que le gene responsable du gantage des birmans serait du a un gene provisoirement appelé g, et non a une expression atténuée du gene S ("a restricted expression of the piebald gene S"). L'auteur cite sans donner de reference les travaux de "K.J. Clark" (que je ne connais pas)

As-tu entendu parler de ce gene g? la mention n'est meme pas faite d'un caractere dominant, recessif, ou a pénétration partielle.

J'ai tenté une recherche sur internet, sans trop savoir ou regarder. Je n'ai trouvé qu'une mention d'un gene G, et non g, responsable de je ne sais plus quelle couleur chez le cheval, mais rien chez le chat.
Revenir en haut Aller en bas
Alyby
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Alyby


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 72
Localisation : Rhône
Prénom : Alyse

Question pour Alyby Empty
MessageSujet: Question pour Alyby   Question pour Alyby EmptySam 18 Fév 2006 - 7:04

Je sais que tout le monde n'est pas d'accord sur le gantage du Birman.
Pour moi, c'est une expression restrictive de S.
MAIS, ça pourrait très bien un autre gène. En effet, si c'est vraiment une expression restrictive de S, en principe tout chat uni (sans blanc) marié à un Birman devrait montrer un minimum de blanc. Or ce n'est pas toujours le cas !
J'ai déjà vu au moins une population entière de chats bicolores présentant une extension restrictive de S. Comme s'était une population semie sauvage il ne m'a pas été donné de voir comment se comportait le gène qui donnait cette population en mariage avec des chats sans blanc.
Pourtant, je pense qu'il s'agissait probablement d'un cas identique à celui des Birman.
Lors de l'introduction de nouvelles couleurs chez le Birman, il y a eu des mariages avec des chats sans blanc, malheureusement je n'ai pas eu de suivi des mariages et de leurs résultats. Pourtant il m'a été rapporté que si certains chatons étaient gantés, d'autres non.
Je n'en sais pas plus pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://alysepagerie.net
Akira
Invité




Question pour Alyby Empty
MessageSujet: Re: Question pour Alyby   Question pour Alyby EmptySam 18 Fév 2006 - 12:32

Pour ces chats hybrides gantés, peut-etre que le gene responsable serait dominant a pénétration partielle. C'est plausible, non?

Au vu de ta réponse, j'en conclu que tu n'as jamais entendu parler de ce gene g.
Revenir en haut Aller en bas
Alyby
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Alyby


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 72
Localisation : Rhône
Prénom : Alyse

Question pour Alyby Empty
MessageSujet: Question pour Alyby   Question pour Alyby EmptySam 18 Fév 2006 - 20:27

Si peut être. C'est à dire que c'est possible, mais que je ne m'en souviens pas avec certitude, mais peut être qu' Héléne Guilllaume m'en a parlé.
s'il existe je pencherais, de toute façon, pour un gène recessif.
Revenir en haut Aller en bas
http://alysepagerie.net
Akira
Invité




Question pour Alyby Empty
MessageSujet: Re: Question pour Alyby   Question pour Alyby EmptyMar 21 Fév 2006 - 22:03

bin si t'as des news, peux-tu faire suivre?
Revenir en haut Aller en bas
Alyby
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Alyby


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 72
Localisation : Rhône
Prénom : Alyse

Question pour Alyby Empty
MessageSujet: Question pour Alyby   Question pour Alyby EmptyMar 21 Fév 2006 - 22:13

Bien sûr, et éventuellemnt, je pourrais faire une recherche, mais en ce moment, c'est vraiment impossible. Trop prise, et en plus assez fatiguée. Mais promis, si j'ai des informations complémentaires, je te fais signe.
Revenir en haut Aller en bas
http://alysepagerie.net
Akira
Invité




Question pour Alyby Empty
MessageSujet: Re: Question pour Alyby   Question pour Alyby EmptyVen 24 Fév 2006 - 13:30

Merci Question pour Alyby Muyyu4em
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour Alyby Empty
MessageSujet: Re: Question pour Alyby   Question pour Alyby EmptySam 25 Fév 2006 - 13:24

Et si le gène responsable du gantage était le même que celui que l'on rencontre chez le chartreux, le White Locket?
D'après ce que je lis, je trouve que le mode de transmission de chacun d'eux est similaire...
Revenir en haut Aller en bas
Alyby
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Alyby


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 72
Localisation : Rhône
Prénom : Alyse

Question pour Alyby Empty
MessageSujet: question pour Alyby   Question pour Alyby EmptyLun 27 Fév 2006 - 19:56

Effectivement, ce n'est pas impossible, pourtant, en général, le gantage est bien plus étendu que ce qui est donné par le White Locket. Et la plupart du temps, le W.L ne donne pas de gantage ???
Je n'en sais pas plus, mais le W.L ne me satisfait pas vraiment pour le gantage.
Revenir en haut Aller en bas
http://alysepagerie.net
Invité
Invité




Question pour Alyby Empty
MessageSujet: Re: Question pour Alyby   Question pour Alyby EmptyLun 27 Fév 2006 - 20:13

alors peut-être existe t-il une forme de WL plus envahissante?!
Revenir en haut Aller en bas
Alyby
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Alyby


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 72
Localisation : Rhône
Prénom : Alyse

Question pour Alyby Empty
MessageSujet: Question pour Alyby   Question pour Alyby EmptyLun 27 Fév 2006 - 22:01

Possible, mais pour l'instant, je reste avec le S et une expression restrictive :)
Mais c'est à suivre de très près.
Revenir en haut Aller en bas
http://alysepagerie.net
Invité
Invité




Question pour Alyby Empty
MessageSujet: Re: Question pour Alyby   Question pour Alyby EmptyMar 28 Fév 2006 - 6:55

oui de très près...car au début tu n'y croyais pas non plus à la forme récessive du WL chez le chartreux 8) Question pour Alyby Muyyu4em
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Invité




Question pour Alyby Empty
MessageSujet: Re: Question pour Alyby   Question pour Alyby EmptySam 4 Mar 2006 - 14:40

Question con:

C'est quoi ce WL? et ca s'exprime comment chez le chartreux?
Revenir en haut Aller en bas
Alyby
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Alyby


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 72
Localisation : Rhône
Prénom : Alyse

Question pour Alyby Empty
MessageSujet: Question pour Alyby   Question pour Alyby EmptyJeu 9 Mar 2006 - 22:46

W.L c'est le White Locket, qui donnerait le plastron plus ou moins grand chez un chat non bicolore, et surtout, dont aucun parent n'a de blanc. En fait, et en admettant qu'il s'agisse bien dun gène existant, ce serait : w.l, en minuscule, car récessif.
Il existe probablement, car j'ai vu chez l'abyssin un joli (!) plastron sortir chez un chaton dont tous les ancêtres connus étaient sans la moindre trace de blanc !
Revenir en haut Aller en bas
http://alysepagerie.net
Alyby
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Alyby


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 72
Localisation : Rhône
Prénom : Alyse

Question pour Alyby Empty
MessageSujet: Question pour Alyby   Question pour Alyby EmptyJeu 9 Mar 2006 - 22:52

J'oubliais : le gène G dont tu parle tout au début, c'est Gr, le gène de grisonnement chez le chien, G, gène de grisonnement envahissant chez le cheval. Dans les deux cas, gène dominant, mais qui donne plus rapidement un animal très clair en homozygotie.
Attention, chez le cheval il y a deux gènes de grisonnement. Gr : l'animal nè coloré normalment (comme chez le chien) et grisonne progressivement, et Rh, le gène de Rhouanage. L'animal nè déjà avec du blanc, et évolue peu avec l'âge. c'est ce qui donne l'auber par exemple, ou le gris fer.
Revenir en haut Aller en bas
http://alysepagerie.net
Akira
Invité




Question pour Alyby Empty
MessageSujet: Re: Question pour Alyby   Question pour Alyby EmptyMar 14 Mar 2006 - 14:59

tu es sure que G= Gr?
parce que sur ce bouquin, c'est bien mentionné "g". De plus, j'imagine mal un gene de grisonnement etre responsable d'un blanc parfaitement pur. Car quellle que soit la qalité du gantage d'un chat, la partie gantée est toujours d'un blanc absolument pur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour Alyby Empty
MessageSujet: Re: Question pour Alyby   Question pour Alyby EmptyMar 14 Mar 2006 - 18:28

j'en reviens à mon gène WL qui pourrait être responsable aussi du gantage...dernièrement j'ai lu qu'un chartreux présentant un WL au ventre avait aussi des coussinets roses!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alyby
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Alyby


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 72
Localisation : Rhône
Prénom : Alyse

Question pour Alyby Empty
MessageSujet: question pour Alyby   Question pour Alyby EmptyMar 14 Mar 2006 - 20:34

Pour g, et Gr, non, ce n'est pas la même chose du tout. Je disais simplement que chez le chien et le cheval il existe un gène Gr de grisonnement dominant.
Pour WL c'est possible, tout à fait possible, mais je n'en ai aucune certitude, ni rapport d'étude.
Revenir en haut Aller en bas
http://alysepagerie.net
Akira
Invité




Question pour Alyby Empty
MessageSujet: Re: Question pour Alyby   Question pour Alyby EmptyJeu 16 Mar 2006 - 0:55

oki oki, j'avions mal compris, sorry Question pour Alyby Muyyu4em
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question pour Alyby Empty
MessageSujet: Re: Question pour Alyby   Question pour Alyby Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour Alyby
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question pour une amie
» Question pour un dome
» Question sur les défauts pour expo
» Alyby
» Alyby

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Génétique-
Sauter vers: