Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 PICA

Aller en bas 
+8
Martine
Patricia, Cali et Chiryu
violine
clo85
Laurence
manoir
FLORENCE
Valérie
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Akira
Invité




PICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PICA   PICA - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2006 - 21:45

Fleepy: oui, Thom de Nefer, qui vit juste a coté de la ou j'ai grandi mais on s'en fout lol , est un tres beau chat. J'avais commencé des tractactions avec sa patronne pour une saillie avec Kaya, mais un jour je n'ai plus eu de réponse, sans rien y comprendre. j'ai depuis trouvé chaussure à mon pied en haute-savoie, saillie prévue pour cet été.

-------------------------------------------------------------

Manoir: y a plusieurs choses a rectifier.

1/ la jeunesse de Taïki: l'éleveuse m'a dit avoir du le séparer de sa mere un peu avant ses 3 mois, et l'a fait vivre jusqu'a son départ avec une autre chatte qui avait une portée agée de 2 mois. Je ne pense pas qu'elle me raconte de cracks meme si on est jamais sur de rien.

2/ ses crises épileptiformes sont clairement d'origine psychosomatique. comme dit mon véto, en bon laguage de terrain ca s'appelle un caca nerveux aigu.
Le schema est immuablement le meme: monsieur subit une certaine contrariété (qui vient completer une somme d'autres contrariétés, surement), donc monsieur rale, commence a avoir des miaulements sourds, comme des rales, a se figer, et se retrouve ensuite prostré, tétanisé, avec les pupilles en plein phares et la tete bloquée, inclinée sur la gauche.
il n'y a cependant pas de tremblement ni de perte de liquide.
Ce sont donc bien des crises épileptiformes, et pas des crises d'épilepsie, nuance de taille. et l'origine est clairement psychique.
Il n'a de plus aucun probleme de malformation de la boite cranienne, ni du cerveau semble t-il.

3/ je ne sais pas comment tu as pu déduire cela, mais Taïki n'est pas du tout un chat craintif, bien au contraire! il n'a peur ni des étrangers humains ou félins, ni d'espaces inconnus. Il est parfaitement sociable et, en présence de plusieurs inconnus ira "draguer" ceux qui aiment le moins les chats, ca ne loupe jamais. Lorsque Kaya est arrivée, il lui a fallu quelques heures a peine pour prendre Kaya sous sa coupe, se comportant de suite "comme un pere" avec elle. C'est pas exactement ce qu'on peut appeler un chat craintif.

Concernant son soucis de bouffage de tissus, hormis une fois ou il a croqué une bouchée de couverture (il a pas du aimer le gout lol), il ne consomme que des vetements. Je pense que c'est du a mon absence, qu'elle soit réelle ou figurée (quand je suis là mais pas à sa disposition). C'est un chat qui est extremement lié a moi, bien plus que je n'ai pu le voir chez d'autres birmans avec leurs maitres. C'est un chat tres jaloux. il sollicite aussi énormément les calins.

Il n'est ni dominant ni dominé, évitant souvent les conflits entre félins, mais n'hésite pas a coller une gifle si besoin. Il est meme bien capable en ce cas de faire plier Kisko en quelques coups de patte, alors que Kisko est le chef des chats, doublé d'un sacré costaud (qui impressionne meme ses vétos) et d'un fichu bagarreur.

Bref, voila un portrait assez complet de Monsieur Chaton.

Citation :
il faudrait avant toute chose lui faire passer un scanner, afin de savoir s'il n'a pas de malformation du crâne, comme nous avons pu le voir dans certaines lignées (Flo, tu vois de qui je veux parler ?). Un élevage en particulier à le "don" d'avoir des chats avec des problèmes similaires

Peux-tu me dire s'il te plait de quel élevage s'agit-il? Par MP si tu préferes.
Revenir en haut Aller en bas
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

PICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PICA   PICA - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2006 - 23:27

Bonsoir,

Je disais craintif, parceque si ce chat, quand tu lui dis non, même sans lever le ton, te fait une crise, ça aurait pu être un forme de crainte, liée à une angoisse. Je m'étais juste basée sur ça :
Un simple "non" sans la moindre intonation aggressive suffit a le contrarier.

Je ne connaissais pas son passé, je me suis donc fié à ce que tu expliquais, l'avoir eu à 3 mois, mais savoir qu'il avait été séparé de sa mère avant, vers 2 mois. Là, il faudrait savoir pourquoi au juste, avoir retiré le chat à sa mère pour le confier à une autre chatte. Manque de lait ? Rejet des chatons ? Ca peut être dans cette période que ses troubles se sont "inscrits" dans son comportement.

Visiblement, rien ne l'affole, mais quand tu lèves le ton, il fait une crise. Simple "comédie" ou véritable angoisse ? Difficile à dire comme ça, en lisant quelques lignes sur un forum, je te l'accorde.

J'ai répondu avec les éléments que j'avais relevé, désolée si j'avais pas tout "capté", je suis venue dans l'urgence vous répondre, et je n'ai pas suivi tes autres interventions où peut être j'en aurais su plus sur le passé et la vie de Taïki.

Un chat qui arrive à créer des crises épileptiformes purement somatiques juste parceque quelque chose le dérange, il y a matière à fouiner, ça cache certainement une angoisse très profondément ancrée chez lui. D'où ? de quand ? J'aurais tendance à dire pendant le temps de séparation de sa mère pour une autre chatte, avec des chatons plus jeunes, sur lesquels la mère porte plus d'attention étant donné leur âge.

Si tu arrives à en savoir plus sur cette période et la cause de la séparation, ça résoudrait certainement pas mal de choses.

Les vêtements, et oui, c'est souvent eux qui prennent, c'est bon, c'est mou, on peut tirer dessus pour se passer les "nerfs" lors d'un pic du syndrôme, et en plus, ils ont ton odeur. celle qui a manqué cruellement. Là, on lève un point important : ton absence le rend fou, et il dévore tes affaires, les tiennes, celles que tu portes et qui sentent tellement toi.
L'absence, la peur de l'abandon... Comme quand maman est partie (peut être en saillie) et que petit chaton, on se sent abandonné. Une nouvelle maman, mais elle a d'autres petits, plus jeunes, on se sent abandonné encore plus. Alors, on tente de retrouver une odeur qui réconforte, et on finit par manger ce qui la porte. Juste pour dire "je ne suis pas content, alors tu vois ton odeur, je me fais les nerfs dessus". Tes absences sont certainement dans son psychisme liées à son retrait prématuré de la portée...

J'espère qu'avec le peu que j'ai pu lire j'ai pu t'aider un peu à comprendre ses "cacas nerveux". J'avoues que dénouer un problème de PICA avec juste quelques lignes c'est pas très simple !

Je te mets ça en MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
Akira
Invité




PICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PICA   PICA - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2006 - 4:58

Je ne me souviens plus pourquoi Taïki a été séparé de sa mere avant que je ne vienne le chercher, ca commence à remonter. Mais l'explication ne m'avait pas choqué a l'époque, et je savais qu'un chaton doit rester avec moman jusqu'a 3 mois. Mais, selon l'éleveuse, il n'a pas été séparé à 2 mois, mais juste quelques jours avant ses 3 mois.
Il se peut cependant que cette séparation, meme faite a un age correct n'ai pas été bien vécue, d'autant qu'il est le dernier de la portée a etre parti.
Pendant son enfance, lui, sa mere et ses frangins ne vivaient pas chez l'éleveuse, mais chez la cousine de celle-ci (cousine je crois, mais on s'en fout). lors de la séparation maternelle, il a donc été ramené a la chatterie en voiture.
Hors il braille sans arret en voiture, que ce soit pour faire 3 km comme 200. ca n'a peut-etre rien a voir, mais qui sait...?

Pour avoir plus d'infos sur son enfance, ca m'etonnerait, vu les tres mauvais termes entre son éleveuse et moi...

Par contre, quand j'écris:
Citation :
Un simple "non" sans la moindre intonation aggressive suffit a le contrarier.
ca ne signifie pas qu'il me fait une crise a chaque fois.
La 1ere crise a démarré a l'été 2004 (il est né en mars 2001), et depuis, il a du en refaire un maximum de 6. La derniere que j'ai vu venir et stoppé des les prémices a du avoir lieu y a 3/4 mois. Il y avait au moins deux éléments a la suite: je venais de l'empecher de bouffer mon pull, et ensuite Kisko est venu passer ses nerfs sur lui. Ca a été manifestement trop pour lui...

Il rale souvent qd je lui refuse quelquechose (lorsqu'il commence a poser les crocs sur un vetement, qd il fait ses griffes sur un endroit interdit, bref qd je lui refuse quelque chose qu'il sait etre interdit). Mais a coté de ca, il est tres obéissant des quelques regles incontournables (on ne monte pas dans la cuisine a part l'évier, la cuisine est un endroit ou JE donne a manger, on ne s'y sert pas sur la table, etc...).
Bref, lui comme les autres ont parfaitement accepté les regles nécéssaires a la bonne vie commune, mais il a tendance a venir provoquer sur pas mal de choses qui ne sont pas interdites "de fait".

Ca n'est pas un chat qui se rue sans cesse sur la nourriture. Comme tous, il réclame souvent un bon petit quelquechose, mais il ne s'empiffre pas comme un malade (aucun, d'ailleurs), et les croquettes a volonté sont toujours la base de son alimentation.
Pas d'aspect boulimique ou anorexique
Revenir en haut Aller en bas
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

PICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PICA   PICA - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2006 - 11:30

Akira

Tu vois, tu trouves les clés toute seule à présent ! Tu commences à faire le lien entre la voiture, l'élevage hors de chez lui, etc.

Par contre, le PICA est un syndrôme alimentaire, mais généralement les chats atteints ne présentent ni anorexie ni boulimie, ni troubles autres que celui de manger du plastique, des vêtements, du tissus, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
Akira
Invité




PICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PICA   PICA - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2006 - 11:41

Oui, je sais que le pica est un syndrome alimentaire. Mais ses problemes de crises rejoignent beaucoup ce phénomene. on pourrait appeler ca psycha PICA - Page 2 Muyyu4em

Pour les origines, je me doute bien de ce que c'est, du moins en partie. le probleme, c'est pour arriver a les lui faire passer :(

Sinon, je ne trouve pas toute seule, mais tout seul. Dame génétique m'a doté d'attibuts sexuels souvent compatibles avec les matchs de foot dans le canapé, les courses de bagnoles ou les concours d'écriture de son prénom en faisant pipi dans la neige. je ne pratique pas pour autant toutes ces activités PICA - Page 2 Muyyu4em
Revenir en haut Aller en bas
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

PICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PICA   PICA - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2006 - 11:45

Akira

Désolée, je suis confuse !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
Invité
Invité




PICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PICA   PICA - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2006 - 11:53

Manoir,

Moi aussi je pensais au début que si ma birmane mangeait mes chaussettes ou autres choses c'était parcequ'il y avait mon odeur.
Je me suis amplement trompée le jour où je l'ai surprise en train de grignoter des chaussettes que je venais d'acheter et encore dans l'emballage.

Il faut savoir aussi que les chats sont des grands comédiens (comme les chiens d'ailleurs, ma chienne a fait semblant de boiter pour qu'on la plaigne...).
Il est arrivé une fois, alors que Fleepy était en garde chez ma tante, qu'elle se mette à tousser et à s'étouffer en pleine nuit. De peur ma tante s'est levé pour aller la voir ( la chatte n'a pas cessé de l'obliger à se lever pour jouer avec elle), c'était un leurr bien sur... la Fleepouille allait trés bien, juste pour attirer son attention PICA - Page 2 Muyyu4em

Je ne dis pas que le chat d'Akira est un grand comédien. Je pense qu'il est réèllement en proie à des crises épileptiques. Mais ça a du devenir un reflex pour lui.

-----------------

Akira,
La patronne comme tu dis est effectivement peu joignable via mails. Une pointe de deception lorsque l'année dernière je lui ait envoyé des photos toutes belles de ma puce et que je n'ai pas eu de retour :(
Po grave, pour moi le plus important c'est qu'elle fasse et élève bien ses petits.
Et puis, il y a 2 ans elle s'est montré trés dispo pour m'exliquer le sevrage alimentaire pour un chiot que j'avais en garde... Alors bon...
C'est marrant moi aussi j'habite pas loin de là où tu as grandit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Invité




PICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PICA   PICA - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2006 - 12:29

Citation :
Je ne dis pas que le chat d'Akira est un grand comédien. Je pense qu'il est réèllement en proie à des crises épileptiques. Mais ça a du devenir un reflex pour lui.

J'y ai pensé, mais j'ai moyennement envie de le tester sur ce sujet...

Citation :
Akira,
La patronne comme tu dis est effectivement peu joignable via mails. Une pointe de deception lorsque l'année dernière je lui ait envoyé des photos toutes belles de ma puce et que je n'ai pas eu de retour Sad
Po grave, pour moi le plus important c'est qu'elle fasse et élève bien ses petits.
Et puis, il y a 2 ans elle s'est montré trés dispo pour m'exliquer le sevrage alimentaire pour un chiot que j'avais en garde... Alors bon...

Moi, je ne me suis pas plus formalisé que ca, meme si son soudain silence m'a surpris. J'ai qd meme eu droit a ses voeux de nouvelle année. J'ai fait comme elle, j'ai pas répondu PICA - Page 2 SbLangue20

Citation :
C'est marrant moi aussi j'habite pas loin de là où tu as grandit ^^

Ou ca?
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

PICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PICA   PICA - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2006 - 16:19

ah tu m'as fait rire Nicolas, quand tu expliques que tu es un garçon !!! lol et surtout que tu rajoutes que tu fais pas tout çà !!! PICA - Page 2 5_1_123v
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Akira
Invité




PICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PICA   PICA - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2006 - 18:30

Bin c'est vrai. je fais pas de course de bagnoles, et je prefere regarder le foot du fond de mon lilt PICA - Page 2 Muyyu4em

Manoir: t'inquiete, y a pas de mal du tout. Tu nes pas la 1ere personne a confondre, meme si mon pseudo est un prénom masculin :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PICA   PICA - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2006 - 18:36

lol c'est vrai que on a pas trop l'habitude de croiser un membre de la gente masculine sur un forum dédié au chats de races!
Tu auras donc la chance d'être amplement chouchouté! PICA - Page 2 Muyyu4em
Revenir en haut Aller en bas
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

PICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PICA   PICA - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2006 - 19:07

Akira,

C'est de quelle origine comme prénom ? Je pensais que c'était le nom d'un chat, et comme le souligne fleepy, on croise peu d'hommes sur les forums chats !

Encore toutes excuse, Nicolas, donc !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
Invité
Invité




PICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PICA   PICA - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2006 - 19:10

C'est sans doute le nom d'un chat, mais c'est sans nul doute le nom d'un célèbre manga japonais PICA - Page 2 57010
Revenir en haut Aller en bas
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

PICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PICA   PICA - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2006 - 19:16

Fleepy

Qui joue au foot dans son lit sans faire de F1 ? PICA - Page 2 992130
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
Invité
Invité




PICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PICA   PICA - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2006 - 19:19

Non Fleepy c'est bien le nom de ma gouttière ... et non de mon coté je joue pas au foot au fond de mon lit, le foot c'est pas trop mon truc non plus, ch'ui une nana :u29:
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Invité




PICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PICA   PICA - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2006 - 19:46

Akira est un prénom japonais masculin.

Ce n'est le prénom d'aucun de mes chats, mais un pseudo qui me suit depuis l'époque du minitel. C'est en référence a un guitariste japonais, Akira takasaki

La contraction de Taïki et d'Akira a donné Taïkira, qui est mon affixe. Et tous mes chats auront la lettre K dans leur prénom :)

Voila, vous savez tout de moi, mesdames. Alors maintenant, chouchoutez-moi (c'est ce que Fleepy a dit PICA - Page 2 Muyyu4em )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PICA   PICA - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2006 - 19:50

Akira a écrit:

La contraction de Taïki et d'Akira a donné Taïkira, qui est mon affixe. Et tous mes chats auront la lettre K dans leur prénom :)


Des K dans tous les prénoms? Ben tu vas t'amuser mon coco! J'espère que tu es inspiré!
Déjà qu'on s'est tous arraché les cheveux l'année des U. lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PICA   PICA - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2006 - 20:17

alors moi j'ai PICA - Page 2 992130

Kaoru
Kenshin
Anakin
Taski
Malik

Pas mal déjà hein :u26:
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Invité




PICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PICA   PICA - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2006 - 4:01

j'ai une tres longue liste word, pour ca PICA - Page 2 Muyyu4em
Tout ce qui me passe par la tete contenant cette lettre y est noté.
Je taperai dedans le moment venu (cet été, en croisant les doigts).
Je tiens a cette lettre K, qui sera une marque de fabrique.

Taïkira's A'hala-Kahili, ca aurait de la gueule, non?
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

PICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PICA   PICA - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2006 - 4:30

Nico, t'as pris ton affixe en suffixe ,??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




PICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PICA   PICA - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2006 - 10:21

Bonjour tout le monde,
et ben Akira tu es très inspiré, moi qui n'arrive toujours pas à me décider pour mon affixe...

PS : je voulais rajouter au passage que je suis une fille et que pourtant j'adore le foot, je joue même dans une équipe lol
Revenir en haut Aller en bas
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

PICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PICA   PICA - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2006 - 11:05

fleepy a écrit:
Non Fleepy c'est bien le nom de ma gouttière ... et non de mon coté je joue pas au foot au fond de mon lit, le foot c'est pas trop mon truc non plus, ch'ui une nana :u29:

Fleepy,

Je parlais du personnage de manga, pas de toi ! Je te demandais si ce personnage jouait au foot dans son lit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
Invité
Invité




PICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PICA   PICA - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2006 - 11:45

Voui je m'en suis aperçu aprés lol pô grave chui pas trés réveillé moué des fois! PICA - Page 2 Muyyu4em
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Invité




PICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PICA   PICA - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2006 - 12:13

vaea a écrit:
Bonjour tout le monde,
et ben Akira tu es très inspiré, moi qui n'arrive toujours pas à me décider pour mon affixe...

PS : je voulais rajouter au passage que je suis une fille et que pourtant j'adore le foot, je joue même dans une équipe lol

Oui, mais toi tu peux écrire ton prénom en faisant pipi dans la neige. Privilege exclusivement masculin, ca :u28:

Bin, pour l'inspiration... La lettre K comme signature, c'est un filon un peu inexploité, alors c'est plus facile.

FLORENCE a écrit:
Nico, t'as pris ton affixe en suffixe ,??

Yes I did. Ca sonne mieux, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Valérie


Féminin Nombre de messages : 897
Age : 113
Localisation : paris
Prénom : Valérie

PICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PICA   PICA - Page 2 EmptySam 5 Jan 2008 - 10:26

Voila, ça devait arriver !!
Boudin vient d'etre sauvé de justesse apres avoir ingeré des cordons qui font les anses des sacs en papier...
Il a été opéré en urgence avant-hier, et il vient juste de remanger un peu ce matin...
Je vais le chercher cet apres midi à la clinique.

10 cm d'intestins bousillés, un chat presque mort, merci le PICA, pourtant on fait atttention à tout ce qui peut trainer...

Plastique, bois, cailloux; terre, lacets...il mange tout maintenant.
il a manqué son suicide cette fois ci, mais la prochaine ?

C'est une catastrophe cette maladie

Bonne année à tous, faites attention possesseurs de chapica....
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/thamutichatterie/home
Contenu sponsorisé





PICA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PICA   PICA - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PICA
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Un comportementaliste à votre écoute :: Comportement-
Sauter vers: