Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 problème de pipi

Aller en bas 
AuteurMessage
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

problème de pipi Empty
MessageSujet: problème de pipi   problème de pipi EmptyMer 9 Nov 2005 - 17:26

J'ai depuis plusieurs mois des soucis avec ma chatte de 2 ans et demi.
La situation initiale était la suivante :
Une chatte très gentille que j'ai recueillie à la SPA à 3 mois et qui n'a jamais posé de problèmes particuliers (pipi hors litière, dégradation diverse, méchanceté envers les hommes etc). Le seul peut être est qu'elle est très vorace (!) et qu'il lui arrive de "voler" de la nourriture.
Changement dans ma vie : un nouvel ami qui a une chatte de 5 ans est présent les week-ends et il lui arrive de venir avec sa chatte (présence des 2 chattes dans mon appartement). La cohabitation se passe relativement bien (ignorance au début, chamaillements de tps en tps, souvent à l'initiative de la plus vieille chatte) et mise en place de jeux de tps à autre (enfin, je n'arrive pas trop à savoir si ce sont réellement des jeux ou des attaques...).
Décision est prise de rejoindre mon ami, vivre avec lui dans son appartement...
Les préparatifs du déménagement commence : cartons, rangement, déplacements de meubles etc.
Et je crois bien que les soucis ont commencé à partir de ce moment là... : pipi sur mon canapé, sans raison apparente, quand je n'étais pas là, la nuit, et même une fois en ma présence mais jamais devant mes yeux. Je suis allée voir un véto en lui expliquant la situation et il en a déduit qu'elle était certainement stressée par mon futur déménagement et que c'était une façon à elle de se rassurer...
Le problème actuel est qu'elle continue à faire pipi sur le canapé, mais celui de mon ami, puisque que nous vivons ensemble maintenant. Mais, le déménagement est passé, tout est rentré dans l'ordre au sein de l'appartement... Alors, y a-t-il un problème de malaise au sein de cet appartement, vis à vis de son nouveau lieu d'habitation, vis à vis de l'autre chatte???
La fréquence des pipis est faible : le dernier est arrivé cette nuit, celui d'avant remontait à un mois à peu près. Alors, à chaque fois, on espère en se disant que c'est fini, et non, rebelotte...
Mon ami et moi-même donnont une correction à ma chatte à chaque pipi... Mais est-ce la solution? ll en est arrivé à vouloir s'en séparer si la situation continuait, surtout que l'achat d'un nouveau canapé est prévu... et qu'il est hors de question que celui-ci soit souillé...
Je ne sais vraiment plus quoi faire... Ca me chagrine vraiment de devoir m'en séparer si les pipis ne s'arrêtent pas, étant donné que je n'avais jamais eu de problèmes auparavant...
Merci de votre réponse.
Laura

problème de pipi Gif_31


Il est indéniable que le déménagement est à l'origine des premiers pipis :
rares sont les chats qui sortent indemes de ce genre de changements, et nombreux sont ceux qui finissent par évacuer le stress ressenti par des pipis ou des cacas en dehors de la litière.
Cela fait tout de même beaucoup de changements à gérer : nouveau lieu de vie, cohabitation avec un autre chat à temps plein, nouveaux meubles (ceux de votre ami). Tout cela explique aisément que le phénomène persiste même après le déménagement.
Par ailleurs, je pense que le lieu où elle urine n'est pas sans
signification : il y a peut être un petit soucis de relation avec votre ami et cette chatte : la réprimande-il souvent ? Est-il un peu sévère ? Un chat urine souvent sur un endroit où l'on dort ou bien là où l'on s'asseoit car il y a notre odeur en grande quantité. Si on inquiète le chat, cette forte odeur l'inquiète et il y urine pour rendre ce lieu plus rassurant. D'où ma question sur les relations avec votre ami (ou même avec vous mais ce serait plus étonnant).
Un pipi par mois, c'est encore très peu, et cela ne devrait pas se perréniser. Même s'il peut y en avoir quelque'un à l'avenir, ils seront sporadiques, mais à une condition : ne jamais réprimander la chatte quand elle fait cela, car elle ne fait qu'évacuer un stress. La punir aggrave donc son stress et c'est un cercle vicieux !
Cette analyse est faite au regard de ce que vous écrivez, mais elle ne remplace pas une consultation qui permettrai entre autre d'établir un diagnostic sérieux et plus complet de la situation. Ces indications ne sont que des pistes à creuser !


Florence Cailliot-d'Ivernois
Ethologue, comportementaliste spécialisée dans le comportement du chat
www.comportementaliste-chat.com
01 44 24 28 18
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
 
problème de pipi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pipi sur canapé
» SOS problème de pipi
» Problème de pipi chaton
» Pipi sur le lit
» Pipi sur le lit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Un comportementaliste à votre écoute-
Sauter vers: