Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Elusia tétouille

Aller en bas 
+2
chaouan
biboo89
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
biboo89
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
biboo89


Féminin Nombre de messages : 1750
Age : 35
Localisation : Chartres (28)
Prénom : Barbara

Elusia tétouille Empty
MessageSujet: Elusia tétouille   Elusia tétouille EmptySam 10 Oct 2009 - 16:42

j'ai des inquiétudes concernant ma petite puce Elusia (sacré de birmanie) que j'ai depuis le 22 Septembre...

C'est une minette très introvertie, on ne la voit pas de la journée car elle dort beaucoup, ou joue avec Engel (une puce arrivée juste avant elle) et de temps en temps, elle vient réclamer des caresses en ronronnant ...
Jusque là normal mais depuis 4 jours, elle vient me miauler après en ronronnant et quand je la prend, elle tétouille mes vêtements et si je la pose, elle tétouille le plaide ou autre !

Elle patoune et tète vraiment, le morceau est ensuite trempé !!
Je ne la laisse pas trop faire car elle fait ça de manière rapide et stressante ...

Je ne sais pas si c'est normal et si je dois la laisser faire ...
Je penses qu'elle est très exclusive avec moi car elle ne le fait pas à mon zom ...

Il y a dune qui a des bébés de 2 mois et demi, qui tètent encore leur mère, c'est peut-être parce qu'elle les voient faire ...

Est-ce que quelqu'un peut me donner son avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://desertdesaphirs.fr/
chaouan
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
chaouan


Féminin Nombre de messages : 6164
Age : 53
Localisation : dijon
Prénom : beatrice

Elusia tétouille Empty
MessageSujet: Re: Elusia tétouille   Elusia tétouille EmptySam 10 Oct 2009 - 22:08

Elusia tétouille Hello3 Barbara;c'est un peu bizarre comme comportement,mais je ne saurais t'en dire plus,car je ne vois pas a quoi cela peut correspondre!!

Pose peut étre la question a manoir??

Tiens nous au courant...
Revenir en haut Aller en bas
http://angesmasques.wifeo.com/chiots-disponibles.php
Invité
Invité




Elusia tétouille Empty
MessageSujet: tetouille   Elusia tétouille EmptyJeu 19 Nov 2009 - 9:26

coucou!
Moi j'ai un birman qui tetouille depuis bébé! Il a maintenant plus de 2 ans, il se tetouille tous les jours ontre nous, ça lui fait du bien et ça le rassure.On est habitué ça nous gène pas.
Marie Hélène Bonnet (Manoir) comportementaliste m'a aidé demande lui!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elusia tétouille Empty
MessageSujet: Re: Elusia tétouille   Elusia tétouille EmptyJeu 19 Nov 2009 - 11:03

Ma Cellya me fait exactement la même chose sauf qu'elle a commencé vers l'âge d'1 an alors que sa soeur de même portée ne l'a jamais fait Elusia tétouille Sourire129
En fait ça la rassure....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elusia tétouille Empty
MessageSujet: Re: Elusia tétouille   Elusia tétouille EmptyJeu 19 Nov 2009 - 12:44

Capucine me tétouille aussi les manches de pull parfois plusieurs fois par jour. Elle ne fait ça qu'avec moi, et j'avoue que cela ne me dérange pas, car quand elle fait ça elle est toute contre moi et j'en profite pour la patouiller ! Chacune son TOC quoi ...

En été cale se calme car je met moins de pulls mais ne s'arrête pas complètement non plus car étant très frileuse, je me met quand même souvent une polaire légère .

A la naissance des chatons, elle à complètement arrêté mais quand ils ont eu 3-4 mois environs, elle a repris ses habitudes. C'était d'ailleurs trop drôle de voir la tronche de Minus son chaton qui ne comprenait pas pourquoi sa maman tétouillait !
Revenir en haut Aller en bas
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Elusia tétouille Empty
MessageSujet: Re: Elusia tétouille   Elusia tétouille EmptyMer 25 Nov 2009 - 13:11

Nous à la maison, c'est miss Beauty qui nous fait cela : je dis qu'elle fait "le câlin tétouille"...
Mais elle, elle se tête la patte comme si elle suçait son pouce, lol !
Et qu'est-ce qu'elle ronronne...
Moi aussi j'aime bien ces moments comme toi Valérie, moments de pure tendresse et de câlins !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Invité
Invité




Elusia tétouille Empty
MessageSujet: intimité   Elusia tétouille EmptyMer 25 Nov 2009 - 21:39

vi jadore aussi quand mon mâle me fait ça,c'est un moment intime entre le maître et son chat:-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elusia tétouille Empty
MessageSujet: Re: Elusia tétouille   Elusia tétouille EmptyJeu 26 Nov 2009 - 8:42

Je suis en train de lire le livre de Joël Dehasse "Tout sur la psychologie du chat". Il y a un chapitre sur la tétée, je résume :
Tétée et suçage occasionnel sans autres signe psychologique : Ce comportement est normal

Tétée et suçage persistant et de longue durée avec d'autres signes psychologique : Il faut envisager des troubles de comportement évoluant vers des troubles compulsifs. Un traitement par un vétérinaire psy ou un comportementaliste s'impose.

On peut tenter de rediriger le comportement vers un autre :

-activité plus adulte de rongement et machonnement, cuisse de poulet crue

-taper du doigt sur le nez du chat, comme le ferait la mère et le faire jouer
Revenir en haut Aller en bas
biboo89
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
biboo89


Féminin Nombre de messages : 1750
Age : 35
Localisation : Chartres (28)
Prénom : Barbara

Elusia tétouille Empty
MessageSujet: Re: Elusia tétouille   Elusia tétouille EmptyJeu 26 Nov 2009 - 9:09

Super ! Merci ISA !
Revenir en haut Aller en bas
http://desertdesaphirs.fr/
Invité
Invité




Elusia tétouille Empty
MessageSujet: Elusia tétouille   Elusia tétouille EmptyJeu 26 Nov 2009 - 9:25

je sais plus ou j'ai lu ca ,mais il disais qu'un chat qui tete encore une fois adulte etait du a un sevrage trop precoce
est vrai ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Elusia tétouille Empty
MessageSujet: Re: Elusia tétouille   Elusia tétouille EmptyVen 27 Nov 2009 - 8:53

marylene74 a écrit:
je sais plus ou j'ai lu ca ,mais il disais qu'un chat qui tete encore une fois adulte etait du a un sevrage trop precoce
est vrai ou pas ?

Alors je connais deux chattes issues les deux de sevrage dit précoce chez le même éleveur (vers 6 semaines il me semble), et les 2 vivants au même endroit par la suite, et une tétouille, et l'autre pas...

Mais sinon, j'avais entendu dire la même chose que toi, donc, cela dépend peut-être tout simplement des caractères des chats, et de l'endroit où ils vivent, et de la relation avec leur maîtres ???

Manoir pourrait nous en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Invité
Invité




Elusia tétouille Empty
MessageSujet: Re: Elusia tétouille   Elusia tétouille EmptyVen 27 Nov 2009 - 9:35

Je crois quelqu'un du forum avait écrit un jour que l'une de ses chattes tétouillait toujours, alors qu'elle était née chez elle et toujours avec sa maman. Je mettrais ce comportement en parallèle avec la mauvaise habitude de se ronger les ongles chez les humains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elusia tétouille Empty
MessageSujet: Re: Elusia tétouille   Elusia tétouille EmptyJeu 17 Déc 2009 - 10:00

c'est dommage que je ne retrouve plus la photos de Mitsou en train de se tétouiller.
mais jusqu'à 11ans il le faisait toutes les nuits pour s'endormir,
il tournait en rond sur le lit, deux ou trois fois, puisse se laisser tomber, et des que je luis caressais les pattes arrière, il se prenait les poils au niveau de sa poitrine, téter en tricotant et en ronronnant.
même lorsqu'il était à côté de moi sur le canapé, il me suffisait de lui caresser les pattes ar, pour déclencher son tètouillement. Il n'y a pas de traumatisme, c'est comme un gosse qui tète son pouce pour s'endormir..
Elusia tétouille Gif_31 .
qu'il a été sevrait trop tôt? peut être...en tout les cas il aimait ça, et les caresses qui allaient avec...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elusia tétouille Empty
MessageSujet: Re: Elusia tétouille   Elusia tétouille EmptyJeu 17 Déc 2009 - 10:12

j'ai Poupina qui par exemple, a besoin de me mordiller les doigts ou la main, elle pose sa tête sur ma main ou mon bras, puis elle me mord et garde dans sa bouche, mon doigt pendant deux à trois minutes, tout en ronronnant de plus belle, et si elle mord trop fort je gronde et elle relâche la pression, ou elle se reprend plus doucement, et elle tricote.

ils ont leur petites manies pour dormir.
Je pense qu'il ne faut pas chercher trop loin.....c'est d'ailleurs
très marrant, cette communion avec leur maitresse ou maitre.
Revenir en haut Aller en bas
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

Elusia tétouille Empty
MessageSujet: Re: Elusia tétouille   Elusia tétouille EmptyJeu 17 Déc 2009 - 11:45

Le tétouillage, et le patounage, quand ils ne sont pas occasionnels, sont souvent des signes d'un manque de sevrage psychosocial.

On peut laisser le chat faire si cela le calme et ne nous dérange pas, à condition de faire attention que cela ne tourne pas au PICA.

Mieux vaut faire un sevrage du chat malgré tout.

Par contre, lui donner une tape sur le museau, faut éviter ! Le chat vient de "lacher" et se "donner" complètement à son humain, si on le rejette pas une tape, il ira le faire ailleurs et là plus de contrôle possible... Ah, J D H et ses bonnes idées tordues !! Faut dire que pour sortir un bouquin tous les 3 mois, faut pas trop creuser sinon, ça serait plus aussi rentable !

Surveille ton chat, si elle le fait de façon trop "vive" et que cela semble l'agacer, alors, il faut consulter pour la sevrer rapidement.

Ce n'est pas un comportement de vicariance par rapport aux petits de 2 mois, sinon, elle tenterait de têter la maman !

Bon courage, et je reste dans le coin si besoin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Elusia tétouille Empty
MessageSujet: Re: Elusia tétouille   Elusia tétouille EmptyJeu 17 Déc 2009 - 14:24

Merci Marie-Hélène pour tes infos... :-)

En effet, le coup de la tape sur le museau, pas super comme "concept" ! :-(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Elusia tétouille Empty
MessageSujet: Re: Elusia tétouille   Elusia tétouille EmptyJeu 17 Déc 2009 - 14:37

je ne parlerai pas du côté comportemental, laissant cela à Manoir, par contre une chatonne qui tétouille une maman ou ancienne maman, cela donne la diarrhée car le lait ou ce qu'il en reste est pas bon !
pas facile de gérer car la maman est contente, la chatonne n'a pas besoin de lait mais a besoin de ce contact.

j'ai eu le cas avec une birmane née à la maison, la cata pendant plusieurs mois ; la seule solution que j'ai trouvé c'est isoler la chatonne même si cela m'a fait du mal, elle était avec des mâles donc impossible de tétouiller : mdr

et là je viens de la ressortir et je pense que comme elle a souffert (eh oui je pense) de l'isolation même si on allait la voir souvent, elle est devenue "sage et grande" et le tétouillage fini ! ouf !
avant elle était très active, même un peu casse-pied, depuis elle est calme, une image ! et toujours aussi câline

en plus outre sa diarrhée, j'avais peur qu'elle grossisse mal !

on peut aussi mettre à la fameuse maman un collant, moi là c'était pas possible, si c'était pas cette maman, elle m'en trouvait une autre !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Elusia tétouille Empty
MessageSujet: Re: Elusia tétouille   Elusia tétouille EmptyJeu 17 Déc 2009 - 14:40

Et, je n'ai pas dit d'assomer son chat Elusia tétouille Miaow1 , un petit coup sur le museau avec le doigt, ce n'est pas taper, c'est rappeler les bonnes manières. Les mamans chattes font bien plus que ça...
Revenir en haut Aller en bas
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

Elusia tétouille Empty
MessageSujet: Re: Elusia tétouille   Elusia tétouille EmptyVen 18 Déc 2009 - 9:51

Isabelle

La tape sur le museau signifie a un chat qu'il dépasse une limite, le tétouillage, ce n'est pas une bétise, c'est un trouble. Il ne faut pas punir un chat pour un trouble ! Sinon, il va se cacher pour assouvir ce trouble ! et là, ça devient dangereux !

On met une tape a un chat qui vole, qui monte sur un endroit interdit, ou qui pique la place de son aîné... faut savoir faire la différence entre bétise et trouble !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
Invité
Invité




Elusia tétouille Empty
MessageSujet: Re: Elusia tétouille   Elusia tétouille EmptyVen 18 Déc 2009 - 13:31

manoir a écrit:
Isabelle

le tétouillage, ce n'est pas une bétise, c'est un trouble. !

bonjour

même si ce n'est que pour s'endormir....?
ou uniquement quand on lui caresse les pattes arrière..?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elusia tétouille Empty
MessageSujet: Re: Elusia tétouille   Elusia tétouille EmptyVen 18 Déc 2009 - 13:38

FLORENCE a écrit:
mais a besoin de ce contact.

j'ai eu le cas avec une birmane née à la maison, la cata pendant plusieurs mois

on peut aussi mettre à la fameuse maman un collant, !

heureusement qu'avec Mitsou il n'a pas fallu que je me mette un collant Elusia tétouille Miaow1 en me voyant il aurait eu une crise cardiaque...

sinon j'ai une idée florence:
il ne reste plus qu'a inventer la tétine pour minou.. Elusia tétouille Gif_31
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Elusia tétouille Empty
MessageSujet: Re: Elusia tétouille   Elusia tétouille EmptyVen 18 Déc 2009 - 13:43

je crois que cela existe la tétine à minou, j'ai du voir çà qq part : mais où ???? mdr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Elusia tétouille Empty
MessageSujet: Re: Elusia tétouille   Elusia tétouille EmptyVen 18 Déc 2009 - 16:02

l.G a écrit:


heureusement qu'avec Mitsou il n'a pas fallu que je me mette un collant Elusia tétouille Miaow1 en me voyant il aurait eu une crise cardiaque...


MDR!!!
Revenir en haut Aller en bas
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

Elusia tétouille Empty
MessageSujet: Re: Elusia tétouille   Elusia tétouille EmptyVen 18 Déc 2009 - 17:41

Le patounage occasionnel est normal, le tétouillage (ou le patounage régulier) c'est des troubles !

Un chat passé 3 mois ne doit plus tenter de téter. Ce n'est pas normal, et c'est souvent signe précurseur d'un PICA, d'où l'importance de bien surveiller ce que le chat tète, et s'il ne mange rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
Invité
Invité




Elusia tétouille Empty
MessageSujet: Re: Elusia tétouille   Elusia tétouille EmptyVen 18 Déc 2009 - 18:19

manoir a écrit:


Un chat passé 3 mois ne doit plus tenter de téter. Ce n'est pas normal, et c'est souvent signe précurseur d'un PICA, d'où l'importance de bien surveiller ce que le chat tète, et s'il ne mange rien !

au bout de 11 ans ? je pense que cela devait être une habitude ou une manière de s'endormir non?

d'autant plus qu'il suffisait de lui gratter les pattes ar pour qu'ils se mette à se tétouiller et à patouner et ensuite il s'endormait.

jamais rencontré ce genre de cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elusia tétouille Empty
MessageSujet: Re: Elusia tétouille   Elusia tétouille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elusia tétouille
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elusia de Sue-Daren
» Les chatons d'Elusia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Un comportementaliste à votre écoute :: Comportement-
Sauter vers: