Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 seal point x seal point = seal point ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Virginie_de_B'lore
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie_de_B'lore


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 50
Localisation : près de Grenoble
Prénom : Virginie

seal point x seal point = seal point ??? Empty
MessageSujet: seal point x seal point = seal point ???   seal point x seal point = seal point ??? EmptyMar 3 Fév 2009 - 9:21

Je ne sais pas si mon titre est clair, mais je souhaiterais savoir si vous savez si la couleur "seal point" est "homozygote" ou "hétérozygote", et si le gène est dominant ou recessif ?


J'attends (avec impatience) le livre d'Alyse Brisson, mais en attendant, si vous avez des réponses, des observations... Ça m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
http://playcat.jimdo.com
Invité
Invité




seal point x seal point = seal point ??? Empty
MessageSujet: Re: seal point x seal point = seal point ???   seal point x seal point = seal point ??? EmptyMar 3 Fév 2009 - 9:37

Un colorpoint, s'il n'a pas de blanc est bien homozygote. Il aura deux allèles du "pas de tache de blanc". Cet allèle du "pas de tache de blanc" est récessif. Je l'appelle s+
Si le chat porte un allèle S "porteur de blanc", il sera obligatoirement avec du blanc.

Après, la répartition de blanc est défini autant par l'allèle S que par des polygènes qui renforcent ou non la disposition du blanc sur le corps du chat.

Un chat sans blanc est donc obligatoirement s+s+
Un chat avec du blanc peut être Ss+ ou bien avoir deux allèles SS (sachant qu'il existe plusieurs allèles pour l'expression des "taches de blanc".

Le livre d'Alyse est très bien. Moi, j'adore personnellement. La génétique, j'aime en comprendre la façon de fonctionner de telle ou telle couleur, de tel allèle, de tel gène ... Je trouve ça passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

seal point x seal point = seal point ??? Empty
MessageSujet: Re: seal point x seal point = seal point ???   seal point x seal point = seal point ??? EmptyMar 3 Fév 2009 - 10:15

tout dépend si le couple est porteur de dilution par exemple

si tes chats sont porteur de dilution tu peux avoir du seal et du bleu, s'ils sont porteur de chocolat par exemple tu auras du seal et du chocolat etc....

donc deux seal ne donnent pas forcément que du seal.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Virginie_de_B'lore
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie_de_B'lore


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 50
Localisation : près de Grenoble
Prénom : Virginie

seal point x seal point = seal point ??? Empty
MessageSujet: Re: seal point x seal point = seal point ???   seal point x seal point = seal point ??? EmptyMar 3 Fév 2009 - 10:19

Sans parler des "nuances" bleu, chocolat, etc : donc le mariage de deux seals sans blanc ne pourrait pas donner un chat avec du blanc.

Alors je ne comprends pas ceci :
cette minette
seal point x seal point = seal point ??? Img001631ri8
serait le croisement de :
seal point x seal point = seal point ??? Peredaisymb1
et
seal point x seal point = seal point ??? Meredaisydg0

Comment cela peut-il s'expliquer (je ne prends les photos de Daisy, qui appartient à Bubsy - Valérie - que parce que cela titille ma curiosité) : soit un des parents n'est pas vraiment le parent, soit il y a des "seals" heterozygotes ???

Modération a réagencé la présentation de tes photos car en en positionnant 2 photos de 640 pixels de large côte à côte, cela provoque une déformation de la fenêtre du forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://playcat.jimdo.com
Invité
Invité




seal point x seal point = seal point ??? Empty
MessageSujet: Re: seal point x seal point = seal point ???   seal point x seal point = seal point ??? EmptyMar 3 Fév 2009 - 11:23

En fait le et blanc n'est pas lié à la couleur, ça s'ajoute à cette donnée.

Deux chats seal peuvent etre porteurs de bleu. Comme Cyiane (ragdoll seal mitted) et Caruso (seal point) ont donné dans la portée un bleu mitted. Les deux parents étaient porteur de dilution (qui est recessive sur la non dilution). Pour le blanc par contre, Cyiane a l'allèle "et blanc" ce qui explique dans sa portée d'un colorpoint et de trois mitted car elle a l'allèle "sans blanc" aussi du fait qu'elle est mitted et le papa à deux allèles "sans blancs".
Moi aussi, ça me titille cette puce bleu et blanc. Bleu, je comprends car les deux parents peuvent être porteurs de dilution. Mais au grand jamais deux chats colorpoint (sans blanc du tout du tout) ne peuvent donner un chat avec autant de blanc que Caline ! Pour moi y a un truc qui cloche ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seal point x seal point = seal point ??? Empty
MessageSujet: Re: seal point x seal point = seal point ???   seal point x seal point = seal point ??? EmptyMar 3 Fév 2009 - 11:40

cyiane a écrit:
En fait le et blanc n'est pas lié à la couleur, ça s'ajoute à cette donnée.

Deux chats seal peuvent etre porteurs de bleu. Comme Cyiane (ragdoll seal mitted) et Caruso (seal point) ont donné dans la portée un bleu mitted. Les deux parents étaient porteur de dilution (qui est recessive sur la non dilution). Pour le blanc par contre, Cyiane a l'allèle "et blanc" ce qui explique dans sa portée d'un colorpoint et de trois mitted car elle a l'allèle "sans blanc" aussi du fait qu'elle est mitted et le papa à deux allèles "sans blancs".
Moi aussi, ça me titille cette puce bleu et blanc. Bleu, je comprends car les deux parents peuvent être porteurs de dilution. Mais au grand jamais deux chats colorpoint (sans blanc du tout du tout) ne peuvent donner un chat avec autant de blanc que Caline ! Pour moi y a un truc qui cloche ...

Je suis la maitresse de daisy et je tenais à vous signaler que Daisy n'est pas toute blanche en effet elle a le dos taché de beige et sa maman a elle aussi du blanc sur le dos et le poitrail mais ca se voit pas trop sur la photo voila si ca peut vous aider
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seal point x seal point = seal point ??? Empty
MessageSujet: Re: seal point x seal point = seal point ???   seal point x seal point = seal point ??? EmptyMar 3 Fév 2009 - 12:29

Oui ça peut aider parce que je suis d'accord avec Cyiane, 2 colourpoints ne peuvent donner que du colourpoint.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie_de_B'lore
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie_de_B'lore


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 50
Localisation : près de Grenoble
Prénom : Virginie

seal point x seal point = seal point ??? Empty
MessageSujet: Re: seal point x seal point = seal point ???   seal point x seal point = seal point ??? EmptyMar 3 Fév 2009 - 14:52

bubsy a écrit:

Je suis la maitresse de daisy et je tenais à vous signaler que Daisy n'est pas toute blanche en effet elle a le dos taché de beige et sa maman a elle aussi du blanc sur le dos et le poitrail mais ca se voit pas trop sur la photo voila si ca peut vous aider

Oui, effectivement, merci : je comprends mieux, ça collerait davantage avec le peu que j'ai lu (et quand on en sait aussi peu que moi, trouver un contre exemple me remettait tout sens dessous-dessus)
Revenir en haut Aller en bas
http://playcat.jimdo.com
Invité
Invité




seal point x seal point = seal point ??? Empty
MessageSujet: Re: seal point x seal point = seal point ???   seal point x seal point = seal point ??? EmptyMar 3 Fév 2009 - 20:49

Dans ce cas, alors oui, c'est normal que Calin ai du blanc. Sinon, je comprends plus rien, lol.

Mais pour qu'elle ait du blanc partout le maman birmanne, je ne pense pas que c'en soit une. Je n'ai jamais vu un birman sans gant et avec du blanc sur le corps. seal point x seal point = seal point ??? Muyyu4em Il y a suffisamment d'éleveurs de birman ici pour me dire si c'est un défaut qui peut arriver ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Alyby
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Alyby


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 72
Localisation : Rhône
Prénom : Alyse

seal point x seal point = seal point ??? Empty
MessageSujet: Re: seal point x seal point = seal point ???   seal point x seal point = seal point ??? EmptyDim 15 Fév 2009 - 20:53

Attention, le blanc dont il est question dans la description de ces seal n'est que le "clair" ou "très clair" de la robe d'un seal.
Ce n'est pas du S, "et blanc".
Non, je pense vraiment que le papa est probablement le chat du facteur !
Une photo du corps de chaque parent serait la bienvennue. elle permettrait (peut être) de voir réellement ce qu'il en est.
Revenir en haut Aller en bas
http://alysepagerie.net
Contenu sponsorisé





seal point x seal point = seal point ??? Empty
MessageSujet: Re: seal point x seal point = seal point ???   seal point x seal point = seal point ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
seal point x seal point = seal point ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ICE CREAM :seal smoke? point
» Quand faire la différence entre seal tabby et seal torbie?
» Deep Sea, seal point au poil long
» Broadview's Foxy Lady, seal tortie point
» la couleur seal smoke point chez un bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Génétique-
Sauter vers: