Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Présentation d'un chaton à un adulte

Aller en bas 
+2
Rhapsody
VIRTUOSE
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Présentation d'un chaton à un adulte Empty
MessageSujet: Présentation d'un chaton à un adulte   Présentation d'un chaton à un adulte EmptyJeu 28 Fév 2008 - 10:54

Voilà, Cinaorë est arrivée à la maison depuis lundi soir. J'essaye de faire les présentations avec Bohème le plus progressivement que je peux, mais la tiote est un véritable asticot, et arrive parfois à passer quand même les portes.

POur l'instant, les deux chats sont séparés: l'une a le couloir et la chambre, l'autre le bureau. Depuis lundi, j'alterne les chats dans chaque pièce pour qu'ils s'habituent à l'odeur de l'autre. Je les caresse aussi sur les joues l'une après l'autre pour les imprégner de l'odeur de l'autre. Le premier jour, Bohème a craché ma main qui sentait Cinaorë mais depuis, tout va bien.

Depuis aujourd'hui, je les ai mises dans la même pièce, l'une vadrouillant en liberté, l'autre sur mes genoux à faire des calins, à tour de rôle. Bohème a craché 2 fois Cinaorë quand celle ci l'a fixé trop longuement et de trop près, mais sinon, RAS.

Pensez vous qu'au niveau timing, je n'aille pas trop vite? Quelle est la prochaine étape? Comment déceler LE moment où je pourrais les laisser en liberté toutes les deux faire connaissance?
Revenir en haut Aller en bas
VIRTUOSE
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
VIRTUOSE


Féminin Nombre de messages : 4078
Localisation : BOURGES (France)
Prénom : Dominique

Présentation d'un chaton à un adulte Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un chaton à un adulte   Présentation d'un chaton à un adulte EmptyJeu 28 Fév 2008 - 16:12

Lorsque tu es présente, je pense qu'il n'y a pas d'inconvénient à les laisser en contact, quitte à les séparer quand tu t'absentes, par principe de précaution.

A toi de voir comment ça se passe entre eux.

Le conseil que je donne aux personnes qui prennent un de mes chatons, c'est de respecter la hiérarchie entre les chats pour que le plus âgé ne se sente pas exclu.

Personnellement, je n'ai jamais eu de souci en introduisant un chaton à la maison.

Ils sont en général acceptés tout de suite par les adultes ; je les mets en présence tout de suite et souvent c'est le chaton qui crache et gronde pendant la première journée, et le lendemain tout se passe comme s'il avait toujours été là.

La dernière arrivée à la maison est Calliopée. Nous sommes rentrés à minuit et l'avons installée entre nos deux oreillers pour qu'elle se sente en sécurité, et nous n'avons été réveillés par aucun chat, bien que tous aient eu accès à la chambre comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://maraisauxelfes.free.fr/
Invité
Invité




Présentation d'un chaton à un adulte Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un chaton à un adulte   Présentation d'un chaton à un adulte EmptyJeu 28 Fév 2008 - 16:53

Merci beaucoup de ton témoignage. Donc toi tu penses qu'il vaut mieux ne pas attendre et les laisser se débrouiller dès maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
VIRTUOSE
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
VIRTUOSE


Féminin Nombre de messages : 4078
Localisation : BOURGES (France)
Prénom : Dominique

Présentation d'un chaton à un adulte Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un chaton à un adulte   Présentation d'un chaton à un adulte EmptyJeu 28 Fév 2008 - 16:56

Oui, plus elles seront en contact et plus l'adaptation sera rapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://maraisauxelfes.free.fr/
Rhapsody
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Rhapsody


Féminin Nombre de messages : 3178
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Prénom : Corinne

Présentation d'un chaton à un adulte Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un chaton à un adulte   Présentation d'un chaton à un adulte EmptyJeu 28 Fév 2008 - 16:59

J'avoue ne pas avoir pris autant de précautions pour présenter Rhapsody à Caramel, puis Saphir à Rhapsody et Caramel...
J'ai eu de la chance, tout s'est bien passé à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/chatteriedesombrages
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Présentation d'un chaton à un adulte Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un chaton à un adulte   Présentation d'un chaton à un adulte EmptyJeu 28 Fév 2008 - 17:04

Euh, les filles, vous ne faîtes pas de période de "quarantaine" ???
Enfin, le mot quarantaine est peut-être un peu "fort", mais au moins quelques jours histoire de voir si le chaton n'a pas de vilains "crobes"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
VIRTUOSE
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
VIRTUOSE


Féminin Nombre de messages : 4078
Localisation : BOURGES (France)
Prénom : Dominique

Présentation d'un chaton à un adulte Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un chaton à un adulte   Présentation d'un chaton à un adulte EmptyJeu 28 Fév 2008 - 17:11

Les chatons étant en bonne santé et ayant vu où et comment ils étaient élevés, je n'en ai jamais fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://maraisauxelfes.free.fr/
Invité
Invité




Présentation d'un chaton à un adulte Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un chaton à un adulte   Présentation d'un chaton à un adulte EmptyJeu 28 Fév 2008 - 17:11

Ma véto m'avait dit et pendant le Cetac ils le disent aussi : une quarantaine n'est réellement efficace que si le nouveau venu est dans un autre bâtiment... dans une maison d'habitation c'est difficilement réalisable de manière vraiment scientifique. On ne peut pas se changer (vêtements, chaussures), se laver, etc. en passant d'une pièce à l'autre... Désolée de casser le rêve de celles et ceux qui espèrent/croient faire une vraie quarantaine chez eux.


Quand Girl est arrivée à la maison, je m'étais prévu tout un programme comme toi : les laisser dans des pièces séparées, échanger les pièces au bout d'une semaine, ne les mettre en contact qu'au bout de quinze jours... ça a tenu une soirée !

Girl est une véritable anguille, j'étais persuadée l'avoir enfermée dans la chambre en sortant et quelques minutes après, je l'ai retrouvée le nez dans la gamelle d'Athos !!

Le plus rigolo chez moi, c'est que c'est Athos (près de 6kg !) qui avait peur de la crevette (un peu plus de 1kg quand elle est arrivée)... c'était trop marrant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'un chaton à un adulte Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un chaton à un adulte   Présentation d'un chaton à un adulte EmptyJeu 28 Fév 2008 - 17:15

Moi, c'est pas tellement pour les microbes (le plus grand porteur de microbe, chez moi, c'est plutôt moi, malgré toutes les précautions que je prends) mais pour une bonne cohabitation, car je refuse d'avoir à séparer mes chats pendant 15 ans parce qu'ils ne s'entendent pas... c'est ça surtout qui me fait peur
Revenir en haut Aller en bas
VIRTUOSE
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
VIRTUOSE


Féminin Nombre de messages : 4078
Localisation : BOURGES (France)
Prénom : Dominique

Présentation d'un chaton à un adulte Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un chaton à un adulte   Présentation d'un chaton à un adulte EmptyJeu 28 Fév 2008 - 17:21

A mon avis, plus on sépare et plus il y a des risques de mésentente.

Ayant eu deux mâles, le jour où ils se sont plumés, je les ai séparés sur le coup et après réflexion je les ai remis ensemble et même s'il y avait de temps en temps des frictions, la cohabitation se passait bien.

J'ai confié à ma fille un jeune mâle de chez moi parce qu'il embêtait continuellement sa mère et que je voulais qu'elle soit tranquille pour les chaleurs, saillie et gestation.

Résultat, il est impossible aujourd'hui de le ramener à la maison, même pour un week-end, car il agresse tous mes chats dès qu'il arrive.
Revenir en haut Aller en bas
http://maraisauxelfes.free.fr/
Patricia, Cali et Chiryu
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Patricia, Cali et Chiryu


Féminin Nombre de messages : 4401
Age : 38
Localisation : Nice
Prénom : Patricia

Présentation d'un chaton à un adulte Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un chaton à un adulte   Présentation d'un chaton à un adulte EmptyVen 29 Fév 2008 - 7:53

J'ai de suite laissé mes 2 loulous ensemble, ils avaient le même âge et Cali était arrivé depuis seulement quelques jours donc ce n'est pas vraiment la même chose... mais après quelques "crachouillis", ils ont réussi à trouver chacun leur place... il y a de temps en temps de petites tensions mais dans l'ensemble ça va.

Je pense que ce que tu fais est bien : mets les ensemble quand tu es là ça permet de veiller au grain... et sépares les quand tu t'absentes au cas où... et peu à peu selon leur entente laisses les seules et ça devrait bien se passer...
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Martine


Féminin Nombre de messages : 4386
Age : 71
Localisation : Gourdon (46)
Prénom : Martine

Présentation d'un chaton à un adulte Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un chaton à un adulte   Présentation d'un chaton à un adulte EmptyVen 29 Fév 2008 - 8:03

Oh oui ! Il faut les laisser ensemble tout de suite ! Chanel est arrivée trois mois après Basile, il y a bien eu des petits crachouillis ... vraiment rien de méchant, je surveillais attentivement de loin et puis tout s'est bien passé !
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Modérateur
Modérateur
Laurence


Féminin Nombre de messages : 8318
Age : 62
Localisation : Hauts de Seine
Prénom : Laurence

Présentation d'un chaton à un adulte Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un chaton à un adulte   Présentation d'un chaton à un adulte EmptyVen 29 Fév 2008 - 8:58

Elles ont eu le temps de mettre leurs odeurs dans toutes les pièces et de s'y habituer. Je les mettrais ensemble tout de suite en surveillant de loin, sans les couver, pour pouvoir intervenir rapidement au cas où !

Et surtout respecte la hiérarchie, à savoir Cinaorë étant arrivée en dernier, passe en dernier ! Crois moi, les chats ont l'oeil et c'est super important pour eux.
Même si tu ne passe que 10mn avec ton no. 1 et ensuite 1h avec Cinaorë, pas de problèmes, puisque tu as respecté la hiérarchie. Il faut que tu fasses comme si tout était habituel et que tu fasses tout comme d'habitude ! Et il faut laisser ton chat no. 1 imposer ses règles avec Cinaorë et ne pas intervenir, à savoir, s'il dort avec toi sur le lit, il doit absolument voir quand tu mets Cinaorë sur le lit et s'il rapplique en crachotant, tu poses Cinaorë tout de suite par terre.

Mais comme c'est un bb, il ne devrait pas y avoir de problèmes majeurs :))))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesagapanthes.com
Invité
Invité




Présentation d'un chaton à un adulte Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un chaton à un adulte   Présentation d'un chaton à un adulte EmptyVen 29 Fév 2008 - 9:04

A y est, je les ai mis ensemble hier soir... A ma grande surprise, aucun crachouillis... l'entente parfaite! elles ont même joué ensemble! Cette nuit elles ont dormi toutes les deux avec nous, et aucun soucis. Aujourd'hui, je travaille, alors je les ai séparé pour la jourée. Je suis trop contente qu'elles s'entendent si bien. Comme quoi, des chatons sociabilisés... y a rien de tel!
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Modérateur
Modérateur
Laurence


Féminin Nombre de messages : 8318
Age : 62
Localisation : Hauts de Seine
Prénom : Laurence

Présentation d'un chaton à un adulte Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un chaton à un adulte   Présentation d'un chaton à un adulte EmptyVen 29 Fév 2008 - 9:14

Et bien c'est génial !

Tu as bien fait de les séparer aujourd'hui, au cas ou. Et puis ce week-end, tu vas pouvoir profiter de la joie d'avoir 2 chats ! Tu verras c'est absolument génial de les voir inter-agir :)))))

Tout plein de bonheurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesagapanthes.com
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Présentation d'un chaton à un adulte Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un chaton à un adulte   Présentation d'un chaton à un adulte EmptyVen 29 Fév 2008 - 14:02

Super !!!
Super week-end en perspective de jeux et de fous rires...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
VIRTUOSE
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
VIRTUOSE


Féminin Nombre de messages : 4078
Localisation : BOURGES (France)
Prénom : Dominique

Présentation d'un chaton à un adulte Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un chaton à un adulte   Présentation d'un chaton à un adulte EmptyVen 29 Fév 2008 - 15:37

Super, en général ça se passe comme ça.

Profites bien de tes deux bébés !
Revenir en haut Aller en bas
http://maraisauxelfes.free.fr/
Martine
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Martine


Féminin Nombre de messages : 4386
Age : 71
Localisation : Gourdon (46)
Prénom : Martine

Présentation d'un chaton à un adulte Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un chaton à un adulte   Présentation d'un chaton à un adulte EmptyVen 29 Fév 2008 - 16:45

Bonne nouvelle ! Présentation d'un chaton à un adulte Smile1 Présentation d'un chaton à un adulte Smile1 je suis heureuse pour toi, profite bien de ton week-end et tout plein de bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'un chaton à un adulte Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un chaton à un adulte   Présentation d'un chaton à un adulte EmptyVen 29 Fév 2008 - 16:55

Prochaine étape: présenter la tigresse à mes 2 molosses... à mon avis ça va être moins facile... va falloir être patiente!
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Modérateur
Modérateur
Laurence


Féminin Nombre de messages : 8318
Age : 62
Localisation : Hauts de Seine
Prénom : Laurence

Présentation d'un chaton à un adulte Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un chaton à un adulte   Présentation d'un chaton à un adulte EmptyVen 29 Fév 2008 - 16:58

Surtout prend des photos ! Je veux voir ça :))))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesagapanthes.com
Invité
Invité




Présentation d'un chaton à un adulte Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un chaton à un adulte   Présentation d'un chaton à un adulte EmptyVen 29 Fév 2008 - 18:43

C'est génial!!!!! Fous rires en perspective Présentation d'un chaton à un adulte Smile1 Présentation d'un chaton à un adulte Smile1 Présentation d'un chaton à un adulte Smile1 sm3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation d'un chaton à un adulte Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un chaton à un adulte   Présentation d'un chaton à un adulte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation d'un chaton à un adulte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaton et chiens
» chaton suisse
» SOS Chaton terrorisé
» chaton viable
» Chatons de 3 jours diarrrée et perte d'un d'entre eux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Un comportementaliste à votre écoute :: Comportement-
Sauter vers: