Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité Empty
MessageSujet: Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité   Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité EmptyMer 9 Jan 2008 - 11:39

Bonjour Manoir et bonjour à tous!

J'ai eu un livre offert par Papa Noel sur le comportement des chats écrit par deux vétérinaires. Il est très interessant, bien écrit et aborde tous les sujets, le seul défaut c'est que c'est parfois pas assez complet!
Bref il aborde le sujet de l'hyperaffectivité et en le lisant je me suis rendue compte que c'était tout à fait le descriptif de Velours (sacré de Birmanie). Hyper collé à moi, déprimé si je ne suis pas là de quelques jours etc...

Du coup je suis venue à me poser une question pour plus tard, quand nous aurons un enfant. C'est un sujet qui n'est pas abordé dans le livre, donc je me permets de demander l'avis de la pro!
Penses tu que Velours puisse manifester des signes de jalousie, de déprime avec la venue d'un bébé, et qu'il se sente délaissé?

J'ai bien compris avec la venue de Bouli (chat numéro 2) qu'il fallait que je montre que c'était Velours le préféré etc. Mais avec un bébé est-ce qu'un chat peut manifester de la jalousie aussi et donc déprimer?

Merci d'avance pour ta réponse!


Dernière édition par le Sam 12 Jan 2008 - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité Empty
MessageSujet: Re: Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité   Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité EmptyMer 9 Jan 2008 - 12:14

Je veux juste te dire qu'il ne faut pas t'inquièter car j'ai Timity et je suis SA propriété je l'ai bien compris et l'arrivé d'Amy n'a posé aucun problème, le problème pour elle est les autres chats mais ma façon de faire est peut être la bonne..... Je laisse cependant manoir t'aider et te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Modérateur
Modérateur
Laurence


Féminin Nombre de messages : 8318
Age : 62
Localisation : Hauts de Seine
Prénom : Laurence

Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité Empty
MessageSujet: Re: Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité   Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité EmptyMer 9 Jan 2008 - 13:43

J'ai une autre opinion que toi Raphaëlle. J'ai lu que le chat pouvait être jaloux de l'arrivée d'un enfant dans la famille et que cela se préparait bien à l'avance.

Enfin, Manoir va trancher ! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesagapanthes.com
Invité
Invité




Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité Empty
MessageSujet: Re: Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité   Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité EmptyMer 9 Jan 2008 - 14:05

Je n'ai pas dit que sa ne se préparais pas...en même temps on à 5 jours pour les préparer a l'arriver du bébé Laurence si tu veux parler des odeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia, Cali et Chiryu
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Patricia, Cali et Chiryu


Féminin Nombre de messages : 4401
Age : 38
Localisation : Nice
Prénom : Patricia

Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité Empty
MessageSujet: Re: Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité   Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité EmptyMer 9 Jan 2008 - 14:08

Oui moi aussi je me demande bien comment Chiryu réagirait si son papa devenait vraiment papa... enfin ce n'est pas au programme mais c'est interressant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité Empty
MessageSujet: Re: Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité   Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité EmptyMer 9 Jan 2008 - 15:03

Si tu me permets, je te fais part de mon expérience même si l'avis de Manoir est le plus important.
Pour moi, l'arrivée d'un bébé avec un chat, c'est pareil que l'arrivé du second avec un ainé (la hiérarchisation en moins hihihi)
je pense que la préparation se fait bien avant les 5 jours de maternité.
Le chat comprend vite au changement d'humeur de la future maman, à l'installation de la chambre, au fait qu'on lui refuse de "contaminer" les affaires de bébé, qu'on aménage une pièce... que quelque chose se passe.
et je pense qu'il faut déjà lui donner sa place de chat avec douceur mais fermeté bien longtemps avant, pour que le bébé ne soit pas celui qui lui pique ses privilèges.

perso, le chat pouvait sentir le bébé, s'en approcher, aller dans sa chambre mais toujours en ma compagnie... sauf le berceau interdit.
J'essayais de ne pas leur faire ressentir l'impression de l'interdit en ce qui concernait le bébé mais je veillais. Par exemple, quand le bébé était dans son cosy et que le chat venait le sentir, je ne hurlais pas pour le faire partir. je laissais faire. Au début d'ailleurs, les chats avaient peur des mouvements du bébé!!
Pour autant, je faisais attention de ne pas les délaisser et de leurs accorder du temps aprés les soins du bébé.
je ne connaissais pas l'échange des odeurs mais je l'aurai fait si j'avais su!
je n'ai eu aucun problème pour les 2 naissances mais j'avais peut-être des chats partageurs!
et je trouve que c'est plus contraignant quand le bébé marche et embête le chat...
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Modérateur
Modérateur
Laurence


Féminin Nombre de messages : 8318
Age : 62
Localisation : Hauts de Seine
Prénom : Laurence

Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité Empty
MessageSujet: Re: Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité   Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité EmptyMer 9 Jan 2008 - 16:11

Raphaëlle, non je ne pensais pas à l'échange d'odeurs mais plutôt au fait qu'il fallait préparer le chat à un changement/bouleversement dans sa vie. Et comme pepita, je pense que cela se fait bien longtemps à l'avance, surtout s'il y a un lien d'hyper-attachement.

Bon ceci, il y a plein de paramètres qui entrent en jeu : combien de chats dans la maison, etc....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesagapanthes.com
Invité
Invité




Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité Empty
MessageSujet: Re: Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité   Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité EmptyJeu 10 Jan 2008 - 10:34

Merci pour vos avis et expériences c'est super interessant!

Je pense que les chats sont assez sensibles pour sentir qu'il y a quelque chose qui change pendant la grossesse! Je pense qu'il faut veiller à toujours bien s'en occuper meme si on peut avoir surement la tete ailleurs. Mais ce qui m'inquiète le plus c'est à la naissance, ça a l'air d'etre une période tellement difficile pour les jeunes parents: fatigue, organisation nouvelle, pleurs du bébé... ça doit stresser les chats je pense!

Ca m'interesse de savoir quels comportements adopter car j'ai oublié de préciser que Velours est porteur du virus de l'herpès, il se déclenche en cas de stress... sa dernière crise c'était pour l'arrivée de Bouli... donc si on peut éviter un drame!!!
Bon cela dit j'anticipe vachement car je ne suis pas encore en essai bébé mdrrrr lol!


Dernière édition par le Sam 12 Jan 2008 - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Modérateur
Modérateur
Laurence


Féminin Nombre de messages : 8318
Age : 62
Localisation : Hauts de Seine
Prénom : Laurence

Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité Empty
MessageSujet: Re: Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité   Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité EmptyJeu 10 Jan 2008 - 11:28

Sabine, si Velours est porteur, alors là, je te conseille vivement de consulter bien à l'avance Marie-Hélène pour mettre en place un traitement préventif de Fleurs de Bach.

Sur mes loulous, les fleurs fonctionnent hyper bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesagapanthes.com
Invité
Invité




Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité Empty
MessageSujet: Re: Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité   Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité EmptyJeu 10 Jan 2008 - 13:32

Oui tu as raison ça sera surement nécessaire et c'est vrai que j'ai pour habitude de me renseigner loooongtemps à l'avance pour éviter les mauvaises surprises!


Dernière édition par le Sam 12 Jan 2008 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité Empty
MessageSujet: Re: Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité   Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité EmptyVen 11 Jan 2008 - 20:51

Oui alors moi je pense que chiens comme chats le sentent avant la naissance, (notre odeur change je pense), il ne faut pas faire confiance et surveiller, ne pas laisser seul (la nuit par exemple), mais chez moi personne (ni berger allemand, ni chats) n'ont fait de mal, au contraire il faut les virer du landeau ou lit ( j'ai mon neveu qui a 10 mois et des amis qui viennent souvent avec leur bébé)au départ les pleures les font fuir, puis ils viennet et ronronnent sur le berceau et avec ma fille, les chats en supportent beaucoup trop de sa part à mon gout, ( elle les brosse, leur mettaient des habits de bébé, ce que j'ai du me battre) et bien accrochez vous, les chats y retournaient, elle a grandie et combien de fois, ils lui miaulent dessus, j'en ai pourtant trois qui sont plus que super affectives, je doit les enfermés quand le toubib vient, elles crachent et grognent dessus, pourtant il est sympa!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité Empty
MessageSujet: Re: Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité   Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité EmptySam 12 Jan 2008 - 8:02

Louli , peux tu s'il te plait rédiger tes textes dans une autre couleur que l'orange car on a du mal à les lire , merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité Empty
MessageSujet: Re: Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité   Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité EmptySam 12 Jan 2008 - 10:03

ok pas de pb!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité Empty
MessageSujet: Re: Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité   Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jalousie chat/enfant et hyperaffectivité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jalousie ou pire ??
» la jalousie entre chaton
» Jalousie, quand tu nous tiens...
» Grosse bagarre entre mère et fille - jalousie chaton
» Peintures et Meubles en cartonch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Un comportementaliste à votre écoute-
Sauter vers: