Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Comportement (mord), second chat?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comportement (mord), second chat? Empty
MessageSujet: Comportement (mord), second chat?   Comportement (mord), second chat? EmptyJeu 24 Mai 2007 - 7:39

Comme je l'ai dit en me présentant, j'ai quelques questions "comportementales" et j'imagine que vous aurez des éléments de réponse pour m'éclairer.
Je n'ai pas posté dans "un comportementaliste à votre écoute" même si cela m'interesserait beaucoup, car non seulement je pense que l'avis de tous peut être bien, mais aussi car je laisse au "modérateur" le soin de juger si cette questio vaut le coup d'être posée ou s'il y a des cas plus urgents à traiter!

Je vais commencer par la petite histoire, car je pense que ça éclaire beaucoup...

J'ai donc trouvé Pacha cet été à La Rochelle, en pleine ville donc, car j'avais remarqué que ça miaulait sous une voiture depuis quelques heures... après une journée entière à essayer de sortir de là le chaton sans succès (il avait peur de nous et malgré la nourriture remontait dans le moteur dès qu'il nous voyait).. j'ai fini le lendemain par trouver les propriétaires de la voiture qui ont ouvert le capot pour que j'attrape le petit avant que la voiture ne démarre.. (non sans mal, et mes mains s'en sont souvenu longtemps !)
Il a donc passé une journée entière dans la salle de bain sans que nous puissions l'approcher..et c'est la nourriture qui l'amadouait un peu.. le lendemain après plusieurs heures d'approches très calme, il a fini par accepter de se lover dans une couverture et petit à petit cette couverture sur les genoux à ronronner..et à partir de là le tour était joué.
Il était en bon état général (pas de puces, pas de griffures, de nez qui coule..) mais très maigre et avec des vers. Le véto a dit qu'il avait 6-7 semaines environ.
De sa vie antérieure nous ne savons donc rien !

A partir de là, nous avons découvert la vie avec ce petit chat qui s'est imposé parmi nous, mais je n'étais pas encore familière des petits félins (j'ai un chien) et surtout pas consciente encore qu'il était très jeune pour être sans sa mère et qu'une éducation était encore à faire. Il passait toutes les nuits à dormir dans mon cou, et à me téter le lobe de l'oreille ou les cheveux dans le cou... très très joueur aussi.
Au début il mordillait en jouant, cela nous faisait rire... comme je vous disais je n'avais pas conscience qu'il fallait continuer son éducation..
Maintenant il a bien grandit, et nous n'avons pas réussi à temps à lui apprendre à ne pas mordre. Les griffes, il les rentre...mais les coups de dents il ne se rend pas compte je crois. Quand on le carresse, hop sans raison il finit par essayer de nous croquer (même si on essaie d'arreter avant qu'il ne secoue la queue) ;o) Ou bien quand il joue (il est très très joueur) idem dès fois il se met à mordre.. On a eu beau lui mettre des petites tapes sur le nez, et cesser de suite tout jeu ou toute caresse.. j'ai l'impression qu'il ne comprend pas! Y a t il quelques chose de particulier à faire? Je pense bien que tout cela est du au jeune âge auquel il a quitté sa mère (et il lui reste d'ailleurs aussi l'habitude de téter les pulls ou mes cheveux en roronnant et piétinant)

Autre point, je vis donc en appartement à paris mais rentre régulièrement chez mes parents en normandie, où il y a mon petit chien. Pacha, qui en avait d'abord peur, l'adore et fait le fou avec lui quand on rentre. (Quand j'arrive chez moi il court à la porte et attend qu'on ouvre..et le chien lui attend de l'autre coté! et hop, de "bisous de nez!") Bizarrement, il n'essaie pas de mordre le chien en jouant.. Quand je rentre à paris après plusieurs jours où pacha a été en compagnie du chien, il me semble faire la tête, à être morose...et ça dure plusieurs jours avant qu'il ne retrouve un comportement "normal"!
Je me suis donc demandée s'il n'avais pas besoin d'une compagnie "à quatre pattes"dans la journée lorsque nous sommes en cours.
Il a déjà vu des chats à travers des vitres (et se frottait menton et le dos contre la vitre en ronronnant) mais pas en vrai.
Il est très très joueur et miaule davantage devant le placard où nous rangeons les jouets (canne à pèche, plumeau) que pour de la nourriture si son bol de croquettes est vide! Il a bien sur plein de jeux qui restent à disposition quand nous ne sommes pas là, mais il semble préférer quand c'est interactif!
C'est donc un chat très très présent, toujours à demander à jouer, et quand nous ne sommes pas là j'ai l'impression qu'il passe son temps à guetter à la fenètre (son arbre à chat est tout près, il s'installe là!).
C'est mon ami qui passe beaucoup de temps à jouer avec pacha et celui-ci miaule dès qu'il rentre et court devant le placard à jeux.. Or l'an prochain mon ami sera en stage à l'étranger et je me dis que peut être qu'il faudrait à pacha un autre compagnon de jeux pour combler encore plus !

J'ai donc envisagé de prendre un second chat.. mais plusieurs choses m'interrogent :
-selon vous, d'après la description que j'ai essayé de faire au plus près, pensez vous qu'il serait juicieux de lui offrir de la compagnie féline?
-Nous vivons dans un petit appartement (55m carré, sur deux étages, avec deux petites pièces "fermables"), je ne trouve pas ça très grand.. pensez vous que pour deux chats cela puisse convenir ? (bien sur, d'ici un an et demi, nous ne seront normalement plus à paris, donc pourrons avoir un appart plus grand)
-risque t il de mordre le chaton comme il fait avec nos mains? J'aurais peur pour le chaton car il mord assez fort ! (Avez vous déjà fait l'expérience d'introduire un chaton auprès d'un chat "mordeur"? Comment cela s'est-il passé? A t il changé de comportement ensuite?)

Voilà.. j'ai conscience que c'est un peu long...mais à mon avis pour interpréter un comportement et être au plus juste il faut du détail... merci d'avoir lu jusque là ! Et merci d'avance pour vos réponses !

Lola
Revenir en haut Aller en bas
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

Comportement (mord), second chat? Empty
MessageSujet: Re: Comportement (mord), second chat?   Comportement (mord), second chat? EmptyJeu 24 Mai 2007 - 10:35

Tu as eu raison de me donner tous ces détails. Je regarde ça de plus près, et je te réponds demain sans faute.

A très vite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
Invité
Invité




Comportement (mord), second chat? Empty
MessageSujet: Re: Comportement (mord), second chat?   Comportement (mord), second chat? EmptyJeu 24 Mai 2007 - 13:55

Merci, c'est gentil ! Je regarderai avec attention votre réponse!

Ps : si vous voulez, autres forumeuses, vous pouvez aussi faire part de votre expérience on donner votre avis ! ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Patricia, Cali et Chiryu
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Patricia, Cali et Chiryu


Féminin Nombre de messages : 4401
Age : 38
Localisation : Nice
Prénom : Patricia

Comportement (mord), second chat? Empty
MessageSujet: Re: Comportement (mord), second chat?   Comportement (mord), second chat? EmptyJeu 24 Mai 2007 - 14:56

Pour la 1ère question : je pense en effet que Pacha a été séparé trop tôt de sa mère et de sa fraterie... C'est durant les 3 premiers mois de sa vie de chat qu'il apprend au travers des jeux avec ses freres et soeurs à s'amuser sans blesser en rentrant les griffes et en mordillant doucement, ils apprennent alors la distinction entre le jeu et la vrai bagarre... Pour corriger ça je pense que tu adoptes la bonne attitude en stoppant le jeu dès qu'il te blesse mais étant adulte Pacha risque de mettre plus de temps à comprendre... Patience!

Concernant la 2nde question : il est possible que ton chat s'ennuie seul surtout s'il est très joueur et il apprécierait certainement d'avoir un compagnon de jeu qui devra être de préférance comme lui très joueur.
Quant à la taille de l'appartement: 55m² ça ne me semble pas minuscule non plus, moi je crois que je dois avoir 3 ou 4 m² de plus que toi et j'ai deux chatons. Le tout est qu'ils aient assez d'endroit pour pouvoir grimper, dormir...sans se géner même si bien souvent ils finissent par tout faire ensemble c'est trop mignon!!
Par contre est-ce qu'il mordra son petit copain de jeu (si petit copain il a!) j'en sais trop rien... Mors t'il le chien de tes parents quand il joue avec lui?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement (mord), second chat? Empty
MessageSujet: Re: Comportement (mord), second chat?   Comportement (mord), second chat? EmptyJeu 24 Mai 2007 - 17:55

Alors en fait j'imagine bien qu'il faut être patient pour lui apprendre à ne pas mordre...(je persévère!) mais parfois j'ai aussi comme l'impression qu'il en fait exprès... si je le vois retrousser les babines pour s'appreter à mordre et que je dis non en arretant de caresser ou de jouer.. dès fois il la joue provoc' et me saute sur le bras pour le mordre avec encore plus de détermination... Bref, il nie totalement mon autorité ! Rah là là... (par contre il n'est pas comme ça avec tout le monde quand j'y réfléchis bien..mon père par exemple qui n'a pas toujours été tendre avec quand il était petit (il s'est pris quelques "trempes" quand il a essayé de lui mordre les doigts de pieds...)... même si Pacha le voit peu avec lui il se tient toujours à carreau...) J'ai dû être trop gentille avec lui quand il était petit...

Bon, ne croyez pas non plus qu'il est comme ça tout le temps, mais quand il est dans sa phase "calins" c'est un vrai amour, à venir quémander des caresses et ronronner sur les genoux! (j'ai mon quart d'heure calin dès la sonnerie du réveil (qu'il guette!) tous les matins, impossible de se lever avant!.. Mais ça fait comme s'il avait deux modes, un mode chasse où il n'hésite pas à sortir les dents, et un mode calin où il est adorable !

Pour ce qui est de la taille de l'appart, c'est vrai que du point de vue "arrangement" je pense que le mien est pas trop mal du point de vue rapport "espace"/aménagement pour un chat ! Il est sous forme de mezzanine en fait avec un trèès haut plafond, un rdc avec "salon"/cuisine, et une salle de bain séparée, et la mezzanine (je dirais plutot un étage aec plafond bas!) avec chambre et petit bureau derrière fermé. Evidemment Pacha a ses coins partout..depuis le bureau à la "chambre" avec hamac/paniers..en passant par l'arbre à chat dans le salon, un panier sur le canap, la cage de transport en mode niche sous l'escalier..et un petit coussin dans la salle de bain !lol Car comme il faut tout le temps qu'il soit avec nous, (même quand on prend la douche il est sur le tapis de bain à attendre.. ou bien dans la baignoire à jouer avec le jet!) il a donc ses "dodos" partout! (encore un chat malheureux me direz vous...ptetre qu'il en profite pour se "rebeller" car il est trop gaté ? lol)

Pour le chien, en fait c'est celui que j'avais eu pour mes 7 ans, faute d'avoir pu avoir un chat (mon frère était allergique!), et si on compte bien il a 14 ans maintenant! Donc il est un peu moins cool qu'avant et surement moins joueur que pacha ne le voudrait par moments! Mais par contre jamais je n'ai vu pacha le mordre, tout au plus des coups de pattes (sans griffes) pour l'enquiquiner...

Et sinon du point de vue "sociabilité", il ne fait pas de cas quand des gens viennent chez nous (même s'il débarquent à dix sans prévenir lol) et n'est pas du tout apeuré..

Merci encore en tout cas :) et désolée d'avoir à vous raconter ma vie ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement (mord), second chat? Empty
MessageSujet: Re: Comportement (mord), second chat?   Comportement (mord), second chat? EmptyJeu 24 Mai 2007 - 19:08

Ben faut pas être désolée ! Birmania est là aussi pour ça !... Comportement (mord), second chat? 5
Revenir en haut Aller en bas
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

Comportement (mord), second chat? Empty
MessageSujet: Re: Comportement (mord), second chat?   Comportement (mord), second chat? EmptyVen 25 Mai 2007 - 11:28

Hello,

En fait, un chaton séparé avant 3 mois de sa mère ne connait pas les limites entre jeu et bagarre, c'est pour cela qu'il mord. Il faut donc finir son éducation, et ensuite lui faire subir la phase de rejet pour qu'il se sociabilise. Ca peut prendre quelques semaines pour la première partie et 1 ou 2 pour la seconde.

Pour ce qui est d'un autre animal pour l'aider à se sentir moins seul, tant que son problème n'est pas résolu, ça ne changera rien, il recherche la compagnie de l'humain qu'il assimile comme sa mère, il peut très bien ignorer l'autre chat un bon moment, ou se sentir abandonné et jaloux... C'est un risque, pas de morsures, il ne le fait qu'avec les humains, mais d'agraver le problème. De plus, une fois son souci résolu, il peut très bien ne plus agir de la même façon et donc ne pas avoir besoin d'un copain de jeu !

Tout cela dépend en fait de la phase de rejet ! Là, chaque chat étant différent, et suivant l'âge de l'abadon, la fin de l'éducation et le rejet doivent être adaptés à ton chat, ce qui marche pour l'un ne fonctionnera pas pour l'autre ! A chaque chat sa thérapie ! Je ne peux donc pas t'aider comme ça, sauf à te donner des grandes lignes, mais qui ne feront pas tout.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
Invité
Invité




Comportement (mord), second chat? Empty
MessageSujet: Re: Comportement (mord), second chat?   Comportement (mord), second chat? EmptyVen 25 Mai 2007 - 11:40

Merci pour cette réponse ! Il va falloir que je me renseigne pour les façons d'appliquer ces principes. Je n'envisageais pas un second chat avant l'automne prochain. Peut-être d'ici là aurais-je des "renseignements" supplémentaires pour évaluer si c'est judicieux ou pas. En tout cas cela me rassure pour le fait que normalement il ne serait pas censé le mordre. Bon, je file en cours, il est l'heure !;o) Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement (mord), second chat? Empty
MessageSujet: Re: Comportement (mord), second chat?   Comportement (mord), second chat? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement (mord), second chat?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportement de mon chat
» chat castré qui garde son comportement de mâle en saillie...
» Grippe aviaire et comportement de votre chat
» Comportement au sujet de la place du chat dans la maison
» Pourquoi Cyane me mord le nez ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Un comportementaliste à votre écoute :: Comportement-
Sauter vers: