Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 comment préparer une nouvelle visite chez le véto?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




comment préparer une nouvelle visite chez le véto? Empty
MessageSujet: comment préparer une nouvelle visite chez le véto?   comment préparer une nouvelle visite chez le véto? EmptyLun 19 Fév 2007 - 13:14

je poursuis la suite de mes mésaventures..
donc suite à une prise de sang chez mon ex-véto.. Bertille est complètement affolée par tout ce qui peut de près ou de loin lui rappeller le vétérinaire: contrôle véto.....jugement
qui pourrait me conseiller pour savoir quelle démarche entamer pour la réintroduire dans un cabinet vétérinaire pour des soins banals ou plus urgents..?
faut-il que ce soit quelqu'un d'autre que moi qui l'emmène...; faut-il faire une ou deux visites pour"du beurre" pour qu'elle s'habitue au prochain véto... ?

je suis un peu déboussolée et surtout très furieuse après mon ex-véto... qui m'a transformé ma pupuce.... si mignonne et si gentille, se laissant manipuler sans problèmes par des étrangers jusqu'à présent..
Au cours de l'expo de Caen, il y a 3 mois, pas de peurs, pas de grognements... elle avait même frotter ses joues contre la juge!
Vis à vis de nous à la maison son comportement n'a pas changé, elle se laisse manipuler (couper les griffes, doucher, médicaments....) sans broncher...merci de vos lumières...
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Modérateur
Modérateur
Laurence


Féminin Nombre de messages : 8318
Age : 62
Localisation : Hauts de Seine
Prénom : Laurence

comment préparer une nouvelle visite chez le véto? Empty
MessageSujet: Re: comment préparer une nouvelle visite chez le véto?   comment préparer une nouvelle visite chez le véto? EmptyLun 19 Fév 2007 - 14:37

Véro,

Tu pourrais peut-être aller chez le véto juste pour la peser ? N'ayant pas de balance à la maison, j'amène Beau régulièrement chez mon véto qui a une balance à l'entrée.

Avant sa pomponnectomnie, il n'y avait aucun problème mais il doit en garder un mauvais souvenir... Je dois dire que depuis il est quand même un peu stressé. Donc il gronde un peu quand je le sors de sa sacoche mais assez vite sur la balance il renifle toutes les odeurs qu'il y a dessus. Je le remets dans sa sacoche, il regronde un peu et puis je pose la sacoche ouverte sur le comptoir et discute régulièrement avec l'assistante (une de ses fans LOL). Parfois, au bout d'un moment il s'aperçoit qu'il ne se passe rien et il finit par sortir la tête hors de la sacoche pour regarder autour de lui, mais pas toujours. La dernière fois, lorsqu'il a vu que l'assistante le regardait, il lui a lancé un petit crachat de trouille.

Ceci dit, je pense qu'il gardera cette attitude très longtemps. Un animal se souvient bien d'avoir eu mal...
Mais bon il n'est pas affolé au point de Bertille. Je pense que c'est vraiment une histoire de patience...

Mais bon si tu vas régulièrement uniquement peser Bertille chez le véto, elle finira probablement par moins s'affoler puisque rien d'autre ne se passe.

Peut-être que les autres forumeurs auront d'autres meilleures idées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesagapanthes.com
Invité
Invité




comment préparer une nouvelle visite chez le véto? Empty
MessageSujet: Re: comment préparer une nouvelle visite chez le véto?   comment préparer une nouvelle visite chez le véto? EmptyLun 19 Fév 2007 - 15:21

merci Laurence!.. c'est une bonne idée!
je vais le faire avec mon nouveau véto! je rencontre une éleveuse de Maine Coon, qui habite dans le village à coté de chez moi, jeudi.. assistante Véto.. je vais aussi lui demander son avis et avoir des tuyaux pour trouver un autre véto!!
Revenir en haut Aller en bas
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

comment préparer une nouvelle visite chez le véto? Empty
MessageSujet: Re: comment préparer une nouvelle visite chez le véto?   comment préparer une nouvelle visite chez le véto? EmptyLun 19 Fév 2007 - 19:35

C'est le cas de figure où les fleurs de bach fonctionnent pas mal, en s'y prenant une bonne semaine à l'avance. Tu devrais essayer le rescue pour commencer, si ça ne suffit pas, on peut rajouter d'autres fleurs avec, en fonction de son caractère.
un chat traumatisé par le véto, c'est très dur de le faire revenir à une meilleure façon de voir le rappel de vaccin annuel...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
Invité
Invité




comment préparer une nouvelle visite chez le véto? Empty
MessageSujet: Re: comment préparer une nouvelle visite chez le véto?   comment préparer une nouvelle visite chez le véto? EmptyLun 19 Fév 2007 - 20:44

Et les phéromones ? Moi, j'en pulvérise systématiquement le kénel avant d'aller chez le véto ... Si ça ne fait pas de bien, au moins, ce n'est pas toxique !

comment préparer une nouvelle visite chez le véto? 13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment préparer une nouvelle visite chez le véto? Empty
MessageSujet: Re: comment préparer une nouvelle visite chez le véto?   comment préparer une nouvelle visite chez le véto? EmptyLun 19 Fév 2007 - 20:51

merci Manoir et Mavidouchat!
je suis consciente que ça va être très difficile de la remettre en confiance.. je suis très très en colère , parce qu'en 20mn, il a foutu en l'air des mois d'élevage et de patience! quel gachis! il a rendu craintive une minette qui était facile à manipuler par qui que ce soit.. le chemin va être long!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment préparer une nouvelle visite chez le véto? Empty
MessageSujet: Re: comment préparer une nouvelle visite chez le véto?   comment préparer une nouvelle visite chez le véto? EmptyLun 19 Fév 2007 - 22:02

C'est quoi ce super véto qui a pas le feeling avec les animaux?
La dernière fois que je suis allé chez le véto c'était pour le rappel des vaccins. Et ça s'est mal pour Fleepy (voir le sujet sur mauvaise réaction au vaccin)
Je pense que je vais avoir des petits soucis à la prochaine visite vu le caractère de ma puce...

Le coup d'ammener ton chat pour le peser est une trés bonne idée!
Et aprés l'examen donne une petite friandise à ton chat? même si c'est sur la table du véto, il faut que ton chat se sente en confiance^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment préparer une nouvelle visite chez le véto? Empty
MessageSujet: Re: comment préparer une nouvelle visite chez le véto?   comment préparer une nouvelle visite chez le véto? EmptyMar 20 Fév 2007 - 7:09

moi j'ai eu le tour avec jupiter qui a ete traumatise par la nouvelle veto (elle lui a fait une ponction d'urine sans anesthesie) et ca n'a fait qu'empirer à chaque vaccin il etait devenu inoscultable et les vaccins c'etait presque au fusil hypodermique. les vetos en avaient peur tellement il etait terrible
Revenir en haut Aller en bas
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

comment préparer une nouvelle visite chez le véto? Empty
MessageSujet: Re: comment préparer une nouvelle visite chez le véto?   comment préparer une nouvelle visite chez le véto? EmptyMar 20 Fév 2007 - 10:45

Les phéromones peuvent aussi la calmer, mais à mon avis ce ne sera pas suffisant...

Quand j'avais 10 ans, le chien de la famille a été chez le véto pour son vaccin, et le véto lui avait fait mal (il avait du piquer un point sensible dans la cuisse). Le véto a eu du mal à continuer à s'occuper du chien. Il a fallu aller ailleurs pour réussir à la faire vacciner ! Je n'avais jamais vu un chien casser une muselière ! En plus il ne réagissait ni aux calmants, ni aux anesthésiants, il a même fallu le tatouer "à vif", je vous raconte pas, 6 pour le tenir, un griffon de 20 kilos, et ça n'a pas été coton. Il a du faire la cuisse, l'oreille c'était pas la peine. Je lui tenait la tête, sachant qu'il ne m'aurait jamais mordu.

Bon, le chat n'a rien à voir avec le chien côté comportement, mais quand un véto dérape, ça peut aller loin parfois en conséquences pour les maîtres.

Tu peux aussi tenter un truc : si Bertille aime un truc par dessus tout, il faudrait que le véto lui en donne : une petite friandise par exemple, ça lui redonnerait confiance.

Un chat qui a appris la litière chez le véto peut refuser à vie d'y retourner par exemple...

Il faut qu'elle reprenne confiance, on ne sait jamais elle pourrait en avoir un besoin urgent. Je pense que les fleurs de Bach, les phéromones, et quelques friandises pourraient calmer la situation. Sinon, il reste l'aromathérapie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
Invité
Invité




comment préparer une nouvelle visite chez le véto? Empty
MessageSujet: Re: comment préparer une nouvelle visite chez le véto?   comment préparer une nouvelle visite chez le véto? EmptyMar 20 Fév 2007 - 13:21

La peur est très dur a gérer et surtout à faire disparaitre.

Le meilleur exemple pour ma part c'est Bounty ma gouttegoutte. C'est une peureuse comme j'ai jamais vu, un plat posé trop brutalement sur la table et hop elle fait un bond sur place et s'enfuie. Aucun invité ne peut la toucher de toute façon elle est planquée sous le lit dans la chambre tant qu'il y'a du monde à la maison.

Alors le véto...quand je l'emmene elle se cache la tête sous le petit coussin que je mets au fond de la caisse. En même temps elle se rappelle du mauvais coup que je lui ai fait en la laissant toute la journée chez le véto pour sa stérilisation. Quand je suis revenue la chercher le soir l'assistante véto avait la main lacérée de coups de griffes...
elle m'a dit c'est elle qui m'a fait ça, elle est adorable mais elle panique completement tellement elle a peur....connaissant ma minette ça ne m'a pas trop étonnée.

Pour Bertille il faut peut-être juste lui redonner confiance. Mon avis c'est de demander de participer pour pouvoir la calmer.
Je m'explique, pour enlever les fils après la stérilisation de Bounty, l'ASV m'a demandée de la tenir pendant qu'elle les coupait, et vu que c'est moi qui la tenait ma petite minette n'a pas bougé. L'ASV était épatée du changement.

En espérant que ça puisse t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment préparer une nouvelle visite chez le véto? Empty
MessageSujet: Re: comment préparer une nouvelle visite chez le véto?   comment préparer une nouvelle visite chez le véto? EmptyMar 20 Fév 2007 - 13:53

merci LILI!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment préparer une nouvelle visite chez le véto? Empty
MessageSujet: Re: comment préparer une nouvelle visite chez le véto?   comment préparer une nouvelle visite chez le véto? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment préparer une nouvelle visite chez le véto?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos meilleurs conseils pour l'arrivée d'un nouveau!
» Canada chez le véto
» Anakin chez le veto
» La PIF le mot à la mode chez les véto
» nouvelle norme chez pro plan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Un comportementaliste à votre écoute :: Comportement-
Sauter vers: