Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 stérilisation précoce (3 mois)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DOCKY
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
DOCKY


Féminin Nombre de messages : 458
Age : 52
Localisation : PARIS
Prénom : Corinne

stérilisation précoce (3 mois) Empty
MessageSujet: stérilisation précoce (3 mois)   stérilisation précoce (3 mois) EmptySam 1 Déc 2012 - 8:42

En tant qu'éleveur, je pensais qu'il était naturel pour un véto de stériliser à 3 mois
les chatons.
Hors, je me retrouve confronter à divers arguments négatifs envers cet acte
et beaucoups de refus de leurs parts, même Maison-Alfort...
Je me demande comment je vais faire ? sur Paris pourtant....
stérilisation précoce (3 mois) 717940
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterieduloft13.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

stérilisation précoce (3 mois) Empty
MessageSujet: Re: stérilisation précoce (3 mois)   stérilisation précoce (3 mois) EmptySam 1 Déc 2012 - 8:56

il y a des avancés en la matière depuis longtemps, la stérilisation précoce se fait depuis plus de 15 ans en France, plus longtemps dans l'europe et aux USA, nous avons donc des retours et cela m'étonne que maisons alfort disent du mal sur la stérilisation précoce.

Voici un article sous copyright sur le sujet

"La stérilisation précoce chez le chien et le chat, qu’en penser ?

Longtemps controversée, la stérilisation précoce de moins de trois mois chez le chiot ou le chaton fait actuellement l’objet de nombreuses publications.
Abonnée à plusieurs revues scientifiques, je vais vous faire un résumé simple d’un article paru dans le point vétérinaire 2008.

Des avantages parfois encore ignorés :

Chez la chatte les tumeurs mammaires sont souvent rencontrées et elles présentent un caractère de malignité très important (90 % des cas) et sont diagnostiquées tardivement. Lorsque la stérilisation n’a pas été réalisée, le risque d’apparition de tumeurs mammaires et environ sept fois supérieur ; le risque est réduit de 11 fois lorsque l’intervention est envisagée avant le 6e mois.

Chez le mâle, le risque d’apparition de troubles prostatiques est réduit lors de castration.

Modifications comportementales :

Les individus stérilisés précocement sont réputés très affectueux envers leur entourage, plus calmes et moins fugueurs et conserveraient un comportement plus joueur. Les propriétaires de chats stérilisés entre 6 à 12 semaines se sont révélés satisfaits du comportement de leur animal 4, 10 et 14 ans après la castration. (nous avons donc du recul)

Modifications de la croissance squelettique :

Un déficit précoce en testostérone ou en œstrogènes entraîne un retard de fermeture des cartilages de croissance d’environ 9 semaines chez le chat. La longueur des os est plus grande chez les individus stérilisés à 7 semaines, par rapport à ceux stérilisés à 7 mois. Une stérilisation entraîne une perte de la masse musculaire excédentaire chez le chat pubère, quel que soit l’âge auquel l’intervention est faite.


Prédisposition éventuelle à l’obésité :

Aucune différence n’a été observée entre des animaux non stérilisés et ceux qui l’ont été à l’âge de 7 semaines ou 7 mois. L’obésité chez le chat serait due à une altération du comportement alimentaire, et non pas à une modification du métabolisme.


Modifications des organes génitaux externes :

Lorsque la stérilisation est réalisée avant l’âge de 7 mois, le développement des mamelles, de la vulve, du pénis et du prépuce est diminué.
Chez la femelle, les conséquences des modifications du développement vulvaire en relation avec la stérilisation ont été longtemps négligées. Certaines études ont démontré que le retard de développement observé lors de stérilisation précoce soit directement responsable d’une augmentation de l’incidence des dermatites périvulvaires et des infections chroniques du tractus urinaire. Un examen gynécologique attentif permet de s’abstenir de toute intervention dès qu’il y a une vaginite ou une atrophie vulvaire.

Chez le mâle, le risque d’obstruction de l’urètre pénien a souvent servi de prétexte aux praticiens pour différer la stérilisation précoce chez le chat. Le développement de l’urètre pénien semble identique chez le chat et le chien, quel que soit l’âge de l’intervention. Cela est confirmé par plusieurs études.


Risques anesthésique et chirurgical :

Un abord veineux et une intubation sont des pré-requis indispensables.
L’absence d’agent anesthésique avec peu d’effets secondaires et pouvant être utilisé en toute sécurité chez le chaton a longtemps été un motif de ne faire la stérilisation qu’à 6 mois. Actuellement, plusieurs protocoles anesthésiques sont proposés lors de stérilisation précoce. Ils tiennent compte des différences physiologiques et de l’immaturité des animaux stérilisés. Le risque est minimal dès lors que les précautions d’usage sont prises. Une intervention précoce est même facilitée grâce à une meilleure visualisation des organes en raison de l’absence de graisse, cela réduit le temps opératoire et améliore la récupération post anesthésique.
Dans une étude épidémiologique plus large, une diminution significative du risque de complications postopératoires est observée chez les animaux les plus jeunes.

Afin de mieux conseiller ses clients, il convient que le praticien se tienne informé régulièrement des résultats d’enquêtes menées à long terme et des dernières études relatives aux solutions alternatives plus performantes.

En résumé, la controverse demeure importante sur les indications et les conséquences d’une stérilisation précoce (avant l’âge de 3 mois). Les publications sont de plus en plus nombreuses. Les réticences des praticiens sont rarement fondées et les observations scientifiques semblent, bien au contraire, démontrer que la réalisation de ces interventions offrirait plusieurs avantages.

Résumé fait par F. RICHARD de l’article de Samuel Buff, Emilie Rosset et Catherine Gilson, centre d’étude et de recherche en reproduction et élevage des carnivores ENV de Lyon.


"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
lolo
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
lolo


Féminin Nombre de messages : 1946
Age : 41
Localisation : lorraine
Prénom : Océane

stérilisation précoce (3 mois) Empty
MessageSujet: Re: stérilisation précoce (3 mois)   stérilisation précoce (3 mois) EmptyMer 5 Déc 2012 - 15:05

J'utilise ton post Docky pour savoir à partir de quel heure mettais vous vos chatons à jeun avant la stérilisation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://petits-flocons.wifeo.com
Uranie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Uranie


Féminin Nombre de messages : 303
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Prénom : Pascale

stérilisation précoce (3 mois) Empty
MessageSujet: Re: stérilisation précoce (3 mois)   stérilisation précoce (3 mois) EmptyMer 5 Déc 2012 - 15:20

Docky, je fais stériliser mes chatons dans une clinique à Paris.
Si tu es toujours en recherche, je peux t'envoyer leurs coordonnées en MP.

lolo a écrit:
J'utilise ton post Docky pour savoir à partir de quel heure mettais vous vos chatons à jeun avant la stérilisation ?
j'enlève toute nourriture vers 23 h / minuit, pour une intervention le lendemain en milieu de matinée.
par contre, je laisse l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://burmasaya.free.fr
DOCKY
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
DOCKY


Féminin Nombre de messages : 458
Age : 52
Localisation : PARIS
Prénom : Corinne

stérilisation précoce (3 mois) Empty
MessageSujet: Re: stérilisation précoce (3 mois)   stérilisation précoce (3 mois) EmptyMer 5 Déc 2012 - 16:23

oui, merci uranie, on m'a donné les coordonnés.
stérilisation précoce (3 mois) Animatio
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterieduloft13.com
Contenu sponsorisé





stérilisation précoce (3 mois) Empty
MessageSujet: Re: stérilisation précoce (3 mois)   stérilisation précoce (3 mois) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stérilisation précoce (3 mois)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Santé & Hygiène :: Chatons-
Sauter vers: