Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Arrivée d'une chatonne et comportement de mon adulte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
camelie
Atteint de Birmania
Atteint de Birmania
camelie


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Prénom : Camille

Arrivée d'une chatonne et comportement de mon adulte Empty
MessageSujet: Arrivée d'une chatonne et comportement de mon adulte   Arrivée d'une chatonne et comportement de mon adulte EmptyLun 30 Avr 2012 - 12:34

Bonjour :)

D'autres sujets ressemblent à ce qui se passe dans ma petite famille, mais ce n'est pas exactement cela, alors je vous raconte...!


Voilà : j'ai un chatounet de 3 ans, Merlin, entier. Il est très pot de colle, très câlin et très amoureux de moi Arrivée d'une chatonne et comportement de mon adulte Animatio. Mais il semble parfois s'ennuyer, seul dans l'appartement.



Il y a 2 jours, la petite Hawa, 3 mois, est arrivée chez nous ! Nous avons tout fait pour que les choses se passent bien (avis du vétérinaire, petite minette douce, sociable et assez mûre pour quitter sa maman, échange de couvertures avec les odeurs de chacun, câlins pour tout le monde en privilégiant toujours notre Merlinou, reniflages à travers la porte de la pièce où Hawa est temporairement installée...)



Nous avons tenté 2 ou 3 brèves rencontres en restant pas trop loin au cas où ça dégénèrerait... Merlin devient alors de la super-glue avec la petite, qui finit par faire le crabe, gronder, voire feuler et lever une (minuscule ^^) patte menaçante vers lui. Et lui, il la renifle, tente de la mordiller ou de la mordre je ne sais pas... Un poil aggressif j'ai l'impression, tout en produisant un drôle de "ronronnement" guttural...

Parfois, Hawa tente de jouer avec Merlin, ou bien se met par terre sur le dos en le regardant, l'air soumise... mais lui n'en a rien à faire, il la fixe avec les pupilles toutes dilatées et la suit partout... Parfois il la coince dans un coin de pièce et elle panique un peu, on les sépare.


Le tout dure environ 10-15 mn et à chaque fois c'est le même scénario... Une fois séparés, ils miaulent tous deux en griffant la porte qui les sépare...

Mes questions : est-ce de la jalousie ? Un rituel de domination ? Une attirance sexuelle ? (du coup je suppose qu'il faudrait poser un implant à notre matou, je m'étais pas mal renseignée dans le cas où ça se produirait)

Devrions-nous les laisser ensemble même si Merlin bloque Hawa, tant qu'ils ne se battent pas "vraiment" ?


Un grand merci pour vos éclairages !!! Je prends tous les conseils pour qu'ils aient une belle vie de chat et se sentent bien tous les deux chez nous Arrivée d'une chatonne et comportement de mon adulte Miaow1
Revenir en haut Aller en bas
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

Arrivée d'une chatonne et comportement de mon adulte Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'une chatonne et comportement de mon adulte   Arrivée d'une chatonne et comportement de mon adulte EmptyLun 30 Avr 2012 - 12:47

bonjour,
là de suite, je suis super occupée, je serais plus dispo dans la soirée, je reviendrais donc tenter de vous guider

à tout à l'heure !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
camelie
Atteint de Birmania
Atteint de Birmania
camelie


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Prénom : Camille

Arrivée d'une chatonne et comportement de mon adulte Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'une chatonne et comportement de mon adulte   Arrivée d'une chatonne et comportement de mon adulte EmptyLun 30 Avr 2012 - 14:10

Aucun souci, merci beaucoup, et puis là... c'est l'heure de la sieste, chacun dort dans son coin :)
Revenir en haut Aller en bas
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

Arrivée d'une chatonne et comportement de mon adulte Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'une chatonne et comportement de mon adulte   Arrivée d'une chatonne et comportement de mon adulte EmptyLun 30 Avr 2012 - 18:19

Cela ressemble à un rituel de soumission de la part du grand il la remet en place. elle n'a pas à le cracher, il lui fait savoir
Elle vient le chercher, il l'ignore il la verra s'il décide de la voir, c'est lui le chef. En même temps il est intrigué et va la voir, en lui faisant bien comprendre qu'il est le chef et le restera. L'acculer dans un coin en est bien représentatif !
Laissez les faire, ignorez les, si vous restez en observatrice de la scène, ils vont en faire des tonnes pour se donner en spectacles et vous faire intervenir. Et là par contre on pourrait aller vers une vraie bagarre. Evitez de vous mettre au milieu de les séparer ou d'en grondez un ou d'intervenir en général. A la limite, quittez la pièce et laissez les se débrouiller !

Je trouve que quand on isole au départ c'est plus compliqué ensuite de mettre ensemble, ça crée des jalousies et des tensions !

rien d'alarmant en tout cas à mes yeux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
camelie
Atteint de Birmania
Atteint de Birmania
camelie


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Prénom : Camille

Arrivée d'une chatonne et comportement de mon adulte Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'une chatonne et comportement de mon adulte   Arrivée d'une chatonne et comportement de mon adulte EmptyMar 1 Mai 2012 - 18:50

Tout d'abord un grand merci pour votre réponse :)

En suivant votre avis, nous avons tenté de les séparer un peu moins aujourd'hui, il semble y avoir du mieux mais il arrive à chaque fois un moment où la tension monte chez la petite, puis chez Merlin, ça fait boule de neige et nous finissons par les séparer : Merlin court après Hawa, essaie de la mordre avec de plus en plus de virulence, celle-ci se défend et grogne de plus en plus et ils sont tous deux de plus en plus stressés...

Ce manège peut durer et durer... On hésite à les séparer, mais à un moment on finit par le faire en se demandant s'il aurait fallu les laisser "lutter"... Le grand n'a pas l'air de vouloir faire vraiment mal à Hawa, mais en voulant se défendre, celle-ci lui donne des petits coups de griffes au visage...



Et c'est très marrant car nous avons très clairement observé ce dont vous parliez : si jamais leurs poursuites les mènent dans la pièce où nous sommes, ils en font des tonnes, un vrai spectacle ! Du coup on change de pièce... mais la chatonne a tendance à venir vers nous quand Merlin la poursuit trop intensément, comme pour se protéger peut-être ?



En tous cas, elle ne veut pas du tout se soumettre à Merlin, pourtant 3 fois plus gros qu'elle... ça semble sans fin, est-ce normal ? Comment est-ce que c'est sensé se régler entre eux dans ce genre de situation ?
Revenir en haut Aller en bas
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

Arrivée d'une chatonne et comportement de mon adulte Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'une chatonne et comportement de mon adulte   Arrivée d'une chatonne et comportement de mon adulte EmptyMar 1 Mai 2012 - 19:14

et voilà, c'est juste une question de mise en place d'autorité sur le territoire !

comme vous l'avez remarqué vous même, moins vous intervenez mieux ça se passe, donc ne le séparez pas, même si le grand donne un coup de patte pour remettre la petite à sa place, ce n'est pas grave et ça vaut mieux que de séparer ce qui crée une rancune une suspicion et une jalousie qui attise les choses et ne fait que retarder le moment où ils vont jouer ensemble

il faut un peu de temps dans une semaine cela devrait être réglé, ils sont ensemble depuis moins de 3 jours et encore en alternance !

toutefois si cela peut vous rassurer, je peux les prendre en thérapie pour une meilleure mise en contact.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
Contenu sponsorisé





Arrivée d'une chatonne et comportement de mon adulte Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'une chatonne et comportement de mon adulte   Arrivée d'une chatonne et comportement de mon adulte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée d'une chatonne et comportement de mon adulte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arrivée d'une nouvelle chatonne
» Petite chatonne
» Profil chatonne birman
» Bonnie et Dune à l'heure de la sieste
» Les gourmandises de dune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Un comportementaliste à votre écoute-
Sauter vers: