Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Responsabilité civile profesionnelle

Aller en bas 
+2
FLORENCE
Titia89
6 participants
AuteurMessage
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Responsabilité civile profesionnelle Empty
MessageSujet: Responsabilité civile profesionnelle   Responsabilité civile profesionnelle EmptyMar 17 Avr 2012 - 11:08

Voilà, je me posais la question suivante !

Avez-vous souscrit une RC pro, ou bien votre RC "classique" MRH (multi-risques habitation) suffit-elle pour votre chatterie !
Je m'adresse bien évidemment à vous qui êtes déclarés pro et titulaire d'un siret...

Voilà, je viens de recevoir la convention de stage de la MFR de Semur pour la stagiaire que je vais accueillir en Mai, et je dois avouer que plusieurs points me chiffonnent dessus !

Certains d'entre-vous d'ailleurs ont-il déjà eu des stagiaires ???

Voici quelques articles de la dîte convention :

Article 6 :

-Le chef d'entreprise (donc moi ) prend les dispositions nécessaires pour garantir sa responsabilité civile chaque fois qu'elle sera engagée :
--Soit en souscrivant une assurance particulière pour garantir sa responsabilité civile en cas de faute imputable à l'entreprise à l'égard du stagiaire,
--Soit en ajoutant à son contrat déjà souscrit " responsabilité civile entreprise", ou "responsabilité civile professionnelle" un avenant relatif au stagiaire !

D'où ma question ?

D'autres part ce qui me chiffonne dans cette convention, c'est le point suivant :

Dans le cadre de sa responsabilité civile, l'élève doit être couvert par une assurance spécifique, pour les dommages qu'il pourrait causer aux biens du chef de l'entreprise (donc moi).
Cette assurance est contractée d’une manière globale par le chef d'établissement qui prend en charge des dégâts causés par le stagiaire pendant les heures de travail, au delà de 400 euros !
Les premiers 400 euros de dégâts restent à la charge de l'entreprise de stage (donc moi) !



C'est ce dernier point qui me gêne grandement !

Un, je prends en charge "bénévolement" une stagiaire, puisque pas d’indemnité pour les repas ni l'hébergement (quoique ici, je ne l'héberge pas, mais je la nourrie tout de même), et c'est moi qui doit m’assurer en plus (donc payer une surprime). Bon ça encore je comprends, et c'est quasi normal...

Par contre, devoir payer 400 euros de ma poche si dégâts causés, je trouve ça fort ?
Pas vous ?


Prenons l’exemple que en toilettant les chats elle casse mon pulseur sécheur, qui a une valeur marchande de 290 euros ttc !

Si je suis leur convention, c'est de ma poche !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Responsabilité civile profesionnelle Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité civile profesionnelle   Responsabilité civile profesionnelle EmptyMar 17 Avr 2012 - 11:17

alors si stagiaire tu dois prendre une assurance pro, sans stagiaire tu marches sur ta responsabilité civile.

regarde au niveau assurance partout, les clauses sont pas les mêmes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
VIRTUOSE
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
VIRTUOSE


Féminin Nombre de messages : 4078
Localisation : BOURGES (France)
Prénom : Dominique

Responsabilité civile profesionnelle Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité civile profesionnelle   Responsabilité civile profesionnelle EmptyMar 17 Avr 2012 - 11:18

Je n'ai qu'une RC normale et je n'ai donc jamais accepté de stagiaires, même si ça me plairait bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://maraisauxelfes.free.fr/
spiban
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
spiban


Féminin Nombre de messages : 969
Age : 46
Localisation : Loire (42)
Prénom : Delphine

Responsabilité civile profesionnelle Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité civile profesionnelle   Responsabilité civile profesionnelle EmptyMar 17 Avr 2012 - 12:16

Mais vous avez combien de chats pour avoir un stagiaire? Et vous leur faites faire quoi?

Désolée pour le HS ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiban.com
Solal
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Solal


Féminin Nombre de messages : 1922
Age : 63
Localisation : Bourgogne
Prénom : Sophie

Responsabilité civile profesionnelle Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité civile profesionnelle   Responsabilité civile profesionnelle EmptyMar 17 Avr 2012 - 12:25

Tout comme Dominique je n'ai jamais pris de stagiaire, pour cette raison entre autre. C'est beaucoup de responsabilité pour avoir à domicile une personne que l'on en connait pas, et que l'on ne choisit pas. Ca peut tourner à la galère sans nom cette histoire !!!
Je suis souvent sollicitée par la MFR de Semur puisque dans le département (tout comme Titia) mais je n'ai ni le temps, ni la fibre enseignante pour m'en occuper correctement.

Spi, ces jeunes viennent chez toi apprendre la gestion d'un élevage félin ou canin, donc ils font ton boulot pendant leur période de stage. Tu confies ton univers, tes chats, tes chatons, etc ... (dur, dur ! ) et il suffit d'avoir un SIRET pour pouvoir prendre un stagiaire, je sais qu'ils galèrent pas mal pour trouver des stages surtout en félin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterie-solaldesas.com
spiban
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
spiban


Féminin Nombre de messages : 969
Age : 46
Localisation : Loire (42)
Prénom : Delphine

Responsabilité civile profesionnelle Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité civile profesionnelle   Responsabilité civile profesionnelle EmptyMar 17 Avr 2012 - 12:44

Ah oui, le souci c'est que l'on ne sait pas sur qui on tombe ... Et laisser un(e) inconnu(e) chez moi avec la responsabilité de mes chats et chatons, ça ne me plairait pas des masses.

je serais curieuse d'avoir ton retour Titia :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiban.com
Renée
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Renée


Féminin Nombre de messages : 433
Age : 64
Localisation : Grasse

Responsabilité civile profesionnelle Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité civile profesionnelle   Responsabilité civile profesionnelle EmptyMar 17 Avr 2012 - 15:32

Il m'arrive de recevoir des stagiaires dans le cadre de mon boulot (je suis directrice d'école maternelle +élémentaire) . L'école qui envoie le stagiaire doit être assurée pour cela, quant à moi, j'ai souscrit une assurance pour l'école qui couvre aussi ce genre de risque
Revenir en haut Aller en bas
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Responsabilité civile profesionnelle Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité civile profesionnelle   Responsabilité civile profesionnelle EmptyMar 17 Avr 2012 - 16:21

spiban a écrit:
Mais vous avez combien de chats pour avoir un stagiaire? Et vous leur faites faire quoi?

Désolée pour le HS ;-)

Ben j'ai 10 chats adultes (mes 7 birmans, mes 2 abyssines, et ma coonette neutrée)...

Et en ce moment comme j'ai 8 chatons (une portée de 5 et une portée de 3),



Ben ça fait 18 matous (arf, rien que de dire le nombre, je prends peur d'un coup, lol)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Responsabilité civile profesionnelle Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité civile profesionnelle   Responsabilité civile profesionnelle EmptyMar 17 Avr 2012 - 16:37

Solal a écrit:
Tout comme Dominique je n'ai jamais pris de stagiaire, pour cette raison entre autre. C'est beaucoup de responsabilité pour avoir à domicile une personne que l'on en connait pas, et que l'on ne choisit pas. Ca peut tourner à la galère sans nom cette histoire !!!
Je suis souvent sollicitée par la MFR de Semur puisque dans le département (tout comme Titia) mais je n'ai ni le temps, ni la fibre enseignante pour m'en occuper correctement.

Spi, ces jeunes viennent chez toi apprendre la gestion d'un élevage félin ou canin, donc ils font ton boulot pendant leur période de stage. Tu confies ton univers, tes chats, tes chatons, etc ... (dur, dur ! ) et il suffit d'avoir un SIRET pour pouvoir prendre un stagiaire, je sais qu'ils galèrent pas mal pour trouver des stages surtout en félin.

Alors déjà la MFR ne nous impose pas le stagiaire !
C'est le stagiaire qui doit trouver son stage par lui même, de là il ou elle prend contact avec les éleveurs !
Du coup moi j'ai "reçu" la jeune fille en entretien avant car elle m'avait contacté pour savoir si j'étais partante pour prendre une stagiaire de la MFR en m'expliquant son programme et ses motivations !

De là, à toi de poser tes questions, ton cadre, tes attentes, tes exigences, et tout et tout !
Et si tu vois que ça va pas coller, ben libre à toi de refuser !

Donc Sophie, ce n'est pas non plus un parfait inconnu que tu acceptes de recevoir chez toi !
C'est un peu comme un entretien d'embauche si je puis dire !

Bon après c'est vrai qu'étant dans l’éducatif de métier, c'est un peu ma fibre aussi !
Et comme j'ai du temps en ce moment je me disais que c'était une expérience à tenter !

Après, je ne dirais pas qu'ils font "ton boulot", et que tu leur confies "tout ton chez toi" non plus !
Faut pas exagérer non plus, ils sont là pour apprendre, donc tu dois les accompagner à faire avec toi...
C'est le principe de l'enseignement et du stage en milieu professionnel justement, lol...
Tu dois leur montrer le "comment faire" !
Et comme ils sont stagiaires, tu ne dois en aucun cas tout leur confier comme ça justement !
L'accompagnement doit être rigoureux, tout en laissant une certaine marge de manœuvre propice à l'acquisition...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Responsabilité civile profesionnelle Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité civile profesionnelle   Responsabilité civile profesionnelle EmptyMar 17 Avr 2012 - 16:47

spiban a écrit:
Ah oui, le souci c'est que l'on ne sait pas sur qui on tombe ... Et laisser un(e) inconnu(e) chez moi avec la responsabilité de mes chats et chatons, ça ne me plairait pas des masses.

je serais curieuse d'avoir ton retour Titia :-)


Ben si tu sais sur qui tu tombes, lol !
A toi de recevoir en entretien les "candidats"...
Comme je disais à Sophie, un peu comme un entretien d'embauche !

Imagine ton futur patron en entretien d'embauche qui te dis : "Ben non vous n'avez pas le poste car je ne vous connais pas et vous êtes un parfait inconnu pour moi, et je ne vous confierais de toutes façons aucune responsabilité"...

Sur ce principe là, personne ne trouverait jamais de taf, lol...

Puis surtout, je le répète, en tant que stagiaires, tu ne dois pas les laisser seul chez toi en pleine responsabilité de ton cheptel...
Ils sont là pour apprendre avec toi, et apprendre de toi, et pas pour faire ton boulot à ta place !

Pensez donc aux stagiaires en boulangerie, en coiffure, et j'en passe !

Il faut bien débuter un jour, et ils ne sont jamais lâchés "seuls" dès le premier jour !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

Responsabilité civile profesionnelle Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité civile profesionnelle   Responsabilité civile profesionnelle EmptyMar 17 Avr 2012 - 16:58

Sinon, merci pour les réponses pour l'assurance !

Je vais donc contacter mon assureur demain et voir avec lui si je peux "juste" prendre un avenant spécifique comme le suggère la MFR...

Et je vous ferais part de mon retour sur ce stage !

Bon, c'est un stage court aussi hein !

Pour une première, je me suis limitée aussi, histoire de "prendre" la température !

Mais je reviens sur ce qui me gêne dans leur convention, c'est que la MFR couvre les "dégâts" éventuels que à partir de 400 euros de dégâts..

Je les trouve "gonflés" et "limites" sur ce coup-là...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Solal
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Solal


Féminin Nombre de messages : 1922
Age : 63
Localisation : Bourgogne
Prénom : Sophie

Responsabilité civile profesionnelle Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité civile profesionnelle   Responsabilité civile profesionnelle EmptyMar 17 Avr 2012 - 19:29

C'est bien ce que je disais, j'ai pas la fibre !!!!
et pour avoir vu des stagiaires principalement en élevage chien, je n'ai pas ressenti (comment dire ?!) "ce bonheur du savoir partagé !!! " si vous voyez ce que je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterie-solaldesas.com
Contenu sponsorisé





Responsabilité civile profesionnelle Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité civile profesionnelle   Responsabilité civile profesionnelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Responsabilité civile profesionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Félinotechnie-
Sauter vers: