Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Chatte qui se dépoile

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Chatte qui se dépoile Empty
MessageSujet: Chatte qui se dépoile   Chatte qui se dépoile EmptyDim 15 Avr 2012 - 15:53

Bonjour,

J'ai deux chattes de 11 ans. L'une d'elles, Gigi, se lèche et s'épile le ventre et un peu les pattes. J'ai essayé le féliway sans grand résultat.
C'est une chatte très câline, limite dépendante, pour elle les câlins c'est aussi important que la nourriture. Elle n'est pas non plus très affirmée face aux autres chats. Elle patouille pas mal, les caresses déclenchent souvent une prise de nourriture et parfois aussi du léchage. Comme en ce moment que je suis beaucoup à la maison, elle passe une bonne partie de son temps sur fauteuil de l'ordi à côté de moi, son bonheur étant de se mettre sur les genoux et de s'allonger son mon bras droit, et là je ne peut plus travailler ! Je pense qu'elle serait heureuse en chat kangourou.
Qd elle a accès à un jardin c'est une redoutable chasseuse et elle a besoin de sortir. A un moment j'ai pensé qu'elle n'avait plus accès au jardin du voisin mais je pense que si de nouveau (elle passe par le toit, je ne peux pas vérifier de très près).
Elles avaient à peu près 5 mois quand elles ont décidé que ma maison était leur maison, elles avaient été données assez jeunes à une personne qui ne les nourrissait pas et elles étaient à moitié errantes et en mauvais état quand je les ai récupérées.
Depuis, le gros stress qu'elles ont subi c'est un changement de logement où elles ont du être gardées pendant trois mois par deux amies successives, dont une avait une chatte pas sympa.
Mais cela fait deux ans et demi et depuis j'avais l'impression qu'elles s'étaient bien acclimatées.
Un stress peut-il ressortir plusieurs années plus tard?
Je les ai passées depuis quelques semaines au cru, son poil est magnifique et elle à l'air en pleine forme hormis une suspicion de gale d'oreille que je traite avec des pipettes de stronghold. Elle s'entend raisonnablement bien avec sa sœur, qui est plus dominante, sauf pour des chipouillages de place préférée. Mais elles jouent aussi ensemble.
Je n'arrive pas à savoir ce qui la stresse, elle n'a même pas l'air stressée, c'est quasi un tic.
Donc je serais intéressée par des conseils de comportement avec elle et aussi sur des traitements qui pourraient aider.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

Chatte qui se dépoile Empty
MessageSujet: Re: Chatte qui se dépoile   Chatte qui se dépoile EmptyDim 15 Avr 2012 - 18:15

Bonsoir,
Le problème des chats pas sevrés socialement, c'est qu'au moindre stress, au moindre changement d'habitude, les problèmes reviennent au galop.
Là le stress est tellement haut que le chat se mutile, afin d'appeler à l'aide;
Je ne pense pas qu'un spray de phéromones suffira à calmer sa détresse. Une bonne thérapie s'impose, il faut aussi trouver les sources du stress, et les éradiquer ou faire en sorte de les atténuer.
C'est malheureusement un problème très courant... si elle stress et qu'elle sent que vous vous angoissez face à son problème, les choses vont s'amplifier il faut donc tenter de prendre du recul face à son alopécie.
Je me tiens à votre disposition si vous avez besoin de mes services.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
Invité
Invité




Chatte qui se dépoile Empty
MessageSujet: Re: Chatte qui se dépoile   Chatte qui se dépoile EmptyDim 15 Avr 2012 - 19:04

Oui, elle miaule en me regardant avec inquiétude qd je fais du rangement, elle a horreur du changement (comme bcp de chats mais plus que sa sœur). C'est vrai que j'en rajoute un peu au niveau des câlins au cas où ça aiderait, mais c'est pas sûr que ce soit une bonne idée. Pourrait-elle être sensible à mon stress personnel (rien à voir avec elle, situation de transition difficile), vu qu'elle est très fusionnelle. Auquel cas c'est mon stress qu'il faut traiter ! La sevrer socialement, ça veut dire quoi, lui mettre des limites, à quoi ?
Merci pour vos indications !
Revenir en haut Aller en bas
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

Chatte qui se dépoile Empty
MessageSujet: Re: Chatte qui se dépoile   Chatte qui se dépoile EmptyDim 15 Avr 2012 - 19:41

Le sevrage social, c'est la phase de rejet de la chatte envers ses chatons pour leur dire qu'ils peuvent se débrouiller seuls. Cette phase si elle n'est pas vécue engendre des chats stressés, toujours à l'affût de leur maître, très pot de colle.

Concernant votre stress, quelle qu'en soit la source, pour elle, elle ne peut pas exister car elle ne l'a jamais vu. Un chat ne vous regarde pas partir au travail en se disant "tiens mon maitre va bosser" non il se dit que vous partez chasser. Les problèmes extérieurs à la maison le dépassent. Il ne peut même pas les envisager de loin.
Donc, le chat ayant une forte tendance à la paranoïa, se dit que si vous n'allez pas bien, c'est à cause de lui.
Pour autant, on ne peut pas tuer son patron ou ses collègues pour le bien être de son chat, hélas dans bien des cas !!
Il faut donc trouver un équilibre entre le bien être du chat, et son maître. Sachant qu'une "rustine" pourra rafistoler le problème actuel, et au prochain, elle replongera. Il faut régler le problème une fois pour toute !
Bon courage à vous

Ps recherchez sur le site, il y a un article sur le sevrage social des chatons que j'ai écris il y a 2 ans de mémoire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

Chatte qui se dépoile Empty
MessageSujet: Re: Chatte qui se dépoile   Chatte qui se dépoile EmptyDim 15 Avr 2012 - 19:42

Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
Contenu sponsorisé





Chatte qui se dépoile Empty
MessageSujet: Re: Chatte qui se dépoile   Chatte qui se dépoile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chatte qui se dépoile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mia , chatte de maison .
» Chatte gestante
» Lya
» Chatte dominante
» Le pyomètre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Un comportementaliste à votre écoute-
Sauter vers: