Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Critères pour mettre à la retraire nos filles

Aller en bas 
+6
spiban
Mela
Crevette_ninay
Virginie
Marion63
Abby moon
10 participants
AuteurMessage
Abby moon
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Abby moon


Féminin Nombre de messages : 646
Age : 44
Localisation : Trou perdu en Bourgogne(71)
Prénom : Marilyne

Critères pour mettre à la retraire nos filles Empty
MessageSujet: Critères pour mettre à la retraire nos filles   Critères pour mettre à la retraire nos filles EmptyDim 27 Nov 2011 - 8:29

J'aurais aimé savoir quels sont vos critères pour mettre en retraite vos femelles.
Je me pose une question existentielle après les arguments de mon véto pour faire encore une portée à Abby alors que dans ma tête je suis convaincue qu'il faut la mettre à la retarite. ( mais a force de l'entendre insister , je vais finir par douter.

Donc je m'explique pour que ca soit assez ciblé:
Sur une minette qui se porte à merveille , qui a un état de santé impeccable ( poids , poil , tests , echo du bidou...), qui est une super maman , qui fait des belles portées sans aucun soucis , qui est une super maman , qui met bas comme des lettre à la poste , qui prend de suite... enfin vous voyez le tableau: A quel âge vous la faites stériliser. Quel sont les points a observer pour se décider?

(si mon veto voyait mon poste il serait mort de rire , sachant que devant lui , je suis catégorique sur le fait de la stériliser en meme temps que ses chatons)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comte-des-fees.com
Marion63
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania



Féminin Nombre de messages : 575
Age : 111
Localisation : auvergne
Prénom : marie

Critères pour mettre à la retraire nos filles Empty
MessageSujet: Re: Critères pour mettre à la retraire nos filles   Critères pour mettre à la retraire nos filles EmptyDim 27 Nov 2011 - 8:45

Je ne fais pas stériliser mes femelles, mais comme je n'ai pas de mâle avec elles, elles ne reproduisent que si je veux. Maxi 3 ou 4 portées, donc jusqu'a environ 5 ans, mais il ne faut pas prendre exemple sur moi, car chez moi il n'y a que très peu de naissance, je privilégie les expo.
Je sais c'est un risque de laisser les femelles en chaleur, mais je n'ai jamais eu de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie


Féminin Nombre de messages : 782
Age : 40
Localisation : Seine-et-Marne
Prénom : Virginie

Critères pour mettre à la retraire nos filles Empty
MessageSujet: Re: Critères pour mettre à la retraire nos filles   Critères pour mettre à la retraire nos filles EmptyDim 27 Nov 2011 - 9:51

Je ne suis qu'une particulière qui n'a eu qu'une seule portée et donc, je ne saurais répondre à cette question point de vue "technique", si j'ose dire.

Par contre : "dans ma tête je suis convaincue qu'il faut la mettre à la retraite." : est-ce que ça ne suffirait pas comme argument ?
Bon après je ne voudrais pas tomber dans la psycho de comptoir mais tu connais ta chatte mieux que la véto, peut-être lors de sa dernière portée avais-tu noté une certaine lassitude "psychologique" chez Abby, ou remarqué qu'elle s'en remettait un peu moins facilement qu'auparavant, ce qui t'aurait laissé penser qu'il fallait arrêter ?

Critères pour mettre à la retraire nos filles 57010
Revenir en haut Aller en bas
Abby moon
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Abby moon


Féminin Nombre de messages : 646
Age : 44
Localisation : Trou perdu en Bourgogne(71)
Prénom : Marilyne

Critères pour mettre à la retraire nos filles Empty
MessageSujet: Re: Critères pour mettre à la retraire nos filles   Critères pour mettre à la retraire nos filles EmptyDim 27 Nov 2011 - 9:54

[i]Ben justement non. C'est pour ca que j'arrive presqu'a douter.

J'aimerais surtout qu'on me donne des critères .

Car si je m'ecoute , je la stérilise:
- 6 ans 1/2
- deja une femelle de gardée dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comte-des-fees.com
Crevette_ninay
Modérateur
Modérateur
Crevette_ninay


Féminin Nombre de messages : 4731
Age : 36
Localisation : POITIERS
Prénom : Stéphanie

Critères pour mettre à la retraire nos filles Empty
MessageSujet: Re: Critères pour mettre à la retraire nos filles   Critères pour mettre à la retraire nos filles EmptyDim 27 Nov 2011 - 10:11

Pour l'avoir suivi maintenant sur plusieurs portées, l'avoir vu en vrai en étant maman, il est clair que c'est une minette qui s'épanouie dans la maternité et qui est une très bonne maman. Maintenant, j'avoue que je ne sais pas quoi te dire... Déjà 6 ans et demi, Duch de gardé dessus... Ne serait il pas mieux de s'arrêter là sur toutes ces belles expériences sans failles? Ou bien tenter à nouveau une dernière des dernière? Sincèrement je te dirais presque que je suis confuse, une partie de moi semble te conseiller de suivre ton premier instinct. Tu as encore une chouette relève et d'autres minettes actives. Je crois que ce poste ne va pas plus t'avancer que ça LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://caractesia.com
Mela
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Mela


Féminin Nombre de messages : 2505
Age : 36
Localisation : 95
Prénom : Mélanie

Critères pour mettre à la retraire nos filles Empty
MessageSujet: Re: Critères pour mettre à la retraire nos filles   Critères pour mettre à la retraire nos filles EmptyDim 27 Nov 2011 - 10:41

Pour moi je pense qu'à 6 ans c'est l'âge de la retraite. Critères pour mettre à la retraire nos filles Muyyu4em enfin je ne me vois pas faire porter une minette plus vieille.
Revenir en haut Aller en bas
Abby moon
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Abby moon


Féminin Nombre de messages : 646
Age : 44
Localisation : Trou perdu en Bourgogne(71)
Prénom : Marilyne

Critères pour mettre à la retraire nos filles Empty
MessageSujet: Re: Critères pour mettre à la retraire nos filles   Critères pour mettre à la retraire nos filles EmptyDim 27 Nov 2011 - 10:58

[i]Bon ben ca va , vous me reconfortez dans mon idée.
J'emmenerai la miss avec ses morveux dans 1 mois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comte-des-fees.com
spiban
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
spiban


Féminin Nombre de messages : 969
Age : 46
Localisation : Loire (42)
Prénom : Delphine

Critères pour mettre à la retraire nos filles Empty
MessageSujet: Re: Critères pour mettre à la retraire nos filles   Critères pour mettre à la retraire nos filles EmptyDim 27 Nov 2011 - 11:54

Pour une femelle pour qui tout se passe bien, je trouve que 7 ans c'est l'âge limite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiban.com
clo85
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
clo85


Féminin Nombre de messages : 3486
Age : 64
Localisation : vendée
Prénom : Claudine

Critères pour mettre à la retraire nos filles Empty
MessageSujet: Re: Critères pour mettre à la retraire nos filles   Critères pour mettre à la retraire nos filles EmptyDim 27 Nov 2011 - 13:07

Sincèrement je pense qu'une femelle en parfaites conditions physique, bien nourrie et avec les apports nescessaires en temps voulu, suivie régulièrement par le vétérinaire (échos et bilan sanguin annuel) en prime excellente mère, mettant bas sans souci, ayant du lait pour nourrir sa portée sans problèmes majeurs tels que mammites etc, peut reproduire jusqu'à l'age de 8 ans si une portée / an.
Mais cela n'engage que moi. Critères pour mettre à la retraire nos filles Miaow1
Savoir qu'un incident dû à la gestation peut survenir aussi bien à 18 mois qu'à 5 ans qu'à 8 ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://bleusrussesdelachristemarine.fr/
Kiki
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Kiki


Féminin Nombre de messages : 506
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Prénom : Christine

Critères pour mettre à la retraire nos filles Empty
MessageSujet: Re: Critères pour mettre à la retraire nos filles   Critères pour mettre à la retraire nos filles EmptyDim 27 Nov 2011 - 19:50

Oui mais maintenant Maryline ne va plus savoir quoi penser, elle avait pris sa décision, alors quel est le dernier verdict ? Moi je n'ai pas assez d'expérience pour te répondre, j'ai seulement entendu qu'il fallait arrêter vers 5/6 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Abby moon
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Abby moon


Féminin Nombre de messages : 646
Age : 44
Localisation : Trou perdu en Bourgogne(71)
Prénom : Marilyne

Critères pour mettre à la retraire nos filles Empty
MessageSujet: Re: Critères pour mettre à la retraire nos filles   Critères pour mettre à la retraire nos filles EmptyDim 27 Nov 2011 - 20:34

Je vais rester à ma 1ere intuition , et je vais la stériliser.

Meme si c'est encore une super minette qui ne fait pas son age, et qui s'epanouie avec des chatons. Mon vétérinaire va grogner le jour ou je vais lui dire qu'il faut la stériliser, mais je ne vais pas tenter le diable , meme si au final , je suis certaine que ca se passerait bien.
Il est vrai qu'il est interessant d'avoir un chaton sur une minette qui a deja un certain age question recul . Mais bon , j'ai deja Duchesse.

C'est quand meme une decision pas si facile que ca a prendre. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comte-des-fees.com
Invité
Invité




Critères pour mettre à la retraire nos filles Empty
MessageSujet: Re: Critères pour mettre à la retraire nos filles   Critères pour mettre à la retraire nos filles EmptyDim 27 Nov 2011 - 20:45

Sept ans me semble un âge correcte, sur une chatte en forme et qui n' a pas eu plus d'une portée par an, mais à chacun de nous de ressentir sa minette et aussi de suivre ses intuitions.
Revenir en haut Aller en bas
Solal
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Solal


Féminin Nombre de messages : 1922
Age : 63
Localisation : Bourgogne
Prénom : Sophie

Critères pour mettre à la retraire nos filles Empty
MessageSujet: Re: Critères pour mettre à la retraire nos filles   Critères pour mettre à la retraire nos filles EmptyLun 28 Nov 2011 - 9:48

la minette semble en super condition, et fait des BB sans problème ... je pense que 6/7 ans c'est la limite avant les problèmes de santé qui peuvent venir ensuite.
J'ai deux chattes non stérilisées qui ont 5 ans, et cette année, l'une m'a fait un BB mort né, et l'autre pas de BB du tout malgré les chaleurs, je pense que c'est leur horologe interne qui va me contraindre à les stériliser. Mais visiblement, tu n'as pas ses soucis là, donc tu peux garder encore un peu, et tenter une nouvelle portée cette année, à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterie-solaldesas.com
Abby moon
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Abby moon


Féminin Nombre de messages : 646
Age : 44
Localisation : Trou perdu en Bourgogne(71)
Prénom : Marilyne

Critères pour mettre à la retraire nos filles Empty
MessageSujet: Re: Critères pour mettre à la retraire nos filles   Critères pour mettre à la retraire nos filles EmptyLun 28 Nov 2011 - 10:18

C'est sur , elle n'a pas eu de soucis. 1 saillie , 5 chatons , nés en 2h à 65 jours , pas un seul chaton à réanimer.

Mais je l'emmene qd mm stériliser dans 1 mois Critères pour mettre à la retraire nos filles Miaow1
Je vais rester sur mon idée de départ .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comte-des-fees.com
spiban
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
spiban


Féminin Nombre de messages : 969
Age : 46
Localisation : Loire (42)
Prénom : Delphine

Critères pour mettre à la retraire nos filles Empty
MessageSujet: Re: Critères pour mettre à la retraire nos filles   Critères pour mettre à la retraire nos filles EmptyLun 28 Nov 2011 - 10:36

Si tu as pris ta décision, alors ne te laisse pas influencer.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiban.com
clo85
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
clo85


Féminin Nombre de messages : 3486
Age : 64
Localisation : vendée
Prénom : Claudine

Critères pour mettre à la retraire nos filles Empty
MessageSujet: Re: Critères pour mettre à la retraire nos filles   Critères pour mettre à la retraire nos filles EmptyLun 28 Nov 2011 - 12:21

spiban a écrit:
Si tu as pris ta décision, alors ne te laisse pas influencer.


tout est dit! Critères pour mettre à la retraire nos filles Miaow1
Revenir en haut Aller en bas
http://bleusrussesdelachristemarine.fr/
audeline
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
audeline


Féminin Nombre de messages : 589
Age : 57
Localisation : Bretagne
Prénom : Odile

Critères pour mettre à la retraire nos filles Empty
MessageSujet: Re: Critères pour mettre à la retraire nos filles   Critères pour mettre à la retraire nos filles EmptyLun 28 Nov 2011 - 19:32

Bonne retraite alors belle petite mère, tu as donné naissance à de merveilleux BB, et maintenant tu pourras participer à l'éducation des plus jeunes...Gros câlins à toi... Critères pour mettre à la retraire nos filles Animatio
Revenir en haut Aller en bas
http://www.britefoldencoeur-highland-fold.com/
Contenu sponsorisé





Critères pour mettre à la retraire nos filles Empty
MessageSujet: Re: Critères pour mettre à la retraire nos filles   Critères pour mettre à la retraire nos filles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Critères pour mettre à la retraire nos filles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séance shooting pour les filles!
» papa et ses filles
» Et rebelotte
» mes trois filles
» Série "Chat et le lavabo"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Santé & Hygiène :: Adultes-
Sauter vers: