Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 vermifugation systematique ?

Aller en bas 
+5
Mao
GATOCHAT
spiban
Titia89
hesperides
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




vermifugation systematique ? Empty
MessageSujet: Re: vermifugation systematique ?   vermifugation systematique ? EmptyLun 14 Fév 2011 - 21:12

hesperides a écrit:
moi ça m'est arrivé deux fois chez des chatons de deux mois avec du Vit... he...... je ne donne plus ce vermifuge, trop mal toléré...

ben maintenant que tu le dis, j'avais déjà des doutes, mais là ça confirme.
Un de mes chatons à été très malade peu de temps après l'administration de ce vermifuge, j'ai eu très très peur ( à 6 semaines, aucunes réserves).
Comme tous les autres allaient bien j'ai pensé qu'il avait peut-être mangé une saleté, mais plus j'y repense, plus je penche pour le Vit....
Du coup, j'ai quand même changé dans le doute.


vermifugation systematique ? Animatio plein de caresses à ton loulou, qu'il se remette vite.
En général, dès que tu le vois aller de lui-même à la gamelle, même si c'est juste pour une croquette, c'est bon signe.
Fais juste attention qu'il ne se déshydrate pas et tu peux le rebooster avec du nutrigel ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

vermifugation systematique ? Empty
MessageSujet: Re: vermifugation systematique ?   vermifugation systematique ? EmptyLun 14 Fév 2011 - 21:53

Oui mais là, ce n'est pas ce vermifuge qui a été utilisé...peut-être un dosage un peu fort pour le chaton, pour certains, c'est mieux de sous-doser....
moi sincèrement je trouve qu'il y a beaucoup d'effets secondaires avec les vermifuges, ceux que j'ai eus avec vit... mais j'entends dire d'autres éleveurs qu'ils ont eu des soucis avec d'autres marques aussi... ça fait peur quand même, on ne sait plus quoi donner....
j'espère avoir des nouvelles bientôt quand même....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

vermifugation systematique ? Empty
MessageSujet: Re: vermifugation systematique ?   vermifugation systematique ? EmptyLun 14 Fév 2011 - 22:15

C'est dingue, y en a qui n'ont vraiment pas de chance décidément, entre les problèmes de vaccins à répétition quelques soient les marques, les problèmes de vermifuge, les problèmes de croquettes, les problèmes en tout genre en fait, comme je dis, y en a qui cumule, c'est à vous faire peur de vivre et risque de ficher la frousse à son prochain je trouve, et moi, et moi, et moi, et trois milliards de chinois, bref !

Perso, j'ai eu un soucis une fois avec un vermifuge, cette année d'ailleurs, où un de mes chatons est parti en diarrhée en effet, et je le dis haut et fort, ben c'était de ma faute car donné le jour même du premier vaccin, donc grosse erreur de ma part, et pas du vermifuge (c'était du Mil...) !

J'ai eu vermifugé mes chatons (et chiots par le passé avec l'élevage de mes parents), et eu utilisé des marques différentes, et il est vrai que le Vita.... est bof, il peut faire régurgiter parfois !

Donc si c'est le vermifuge, je pense que cela ira mieux tout bientôt !

Courage et tiens nous au courant, et grosses caresses à ton tit bout !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

vermifugation systematique ? Empty
MessageSujet: Re: vermifugation systematique ?   vermifugation systematique ? EmptyLun 14 Fév 2011 - 22:35

tout médicament peut avoir des effets secondaire Laetitia, ça peut arriver avec n'importe quel chat, tu le sais bien....rien n'est anodin....
plus on a de chats, plus on multiplie les chances....et plus on élève depuis longtemps, forcément plus on a vu de choses...et plus on réfléchit à deux fois avant de donner un médoc...
je n'ai jamais eu de souci avec M... x, mais certains oui, et pas en surdosage, en utilisation normale... je continue à le donner puisqu'il semble convenir à mes chats, mais j'ai toujours tendance à sous-doser, par sécurité....
ceci dit, je ne suis pas pour la vermifugation à outrance, on consomme trop ce genre de produits en France, à tort et à travers, ça fait marcher le commerce, paraît-t'il ! on marche sur la tête en médecine véto parfois...
Mon ami Michel au Brésil avait les cheveux dressés sur la tête quand je lui disais qu'on vermifuge à tel âge,puis à tel âge et etc.. parce que là-bas, on ne fait pas du tout comme ça, on fait des prélèvements de selles, et on vermifuge si besoin, sinon on ne touche pas, c'est le bon sens, à mon avis.. allez dire ça en France, on vit dans une société de surconsommation et parfois et bien c'est à nos dépens et ceux de nos animaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

vermifugation systematique ? Empty
MessageSujet: Re: vermifugation systematique ?   vermifugation systematique ? EmptyLun 14 Fév 2011 - 23:07

Là où je te rejoins dans l'aspect commercial de la chose, c'est pour la durée de la validité des vaccins par exemple, mais bon là on frise le hors sujet du post, sorry...

En France, faut refaire tous les ans les rappels, dans d'autres pays, les vaccins sont valables 2, voir 3 ans (Belgique, Australie)...


Bref, en effet donner un médicament n'est pas anodin, je te le concède, et ce qui est bon pour un matou, ne l'est pas pour l'autre, c'est pour cela qu'il faut éviter de faire de l'auto-médication notamment !
Mais il ne faut pas pour autant voir le mal partout aussi !

(Et tu sais, j'ai pas mal d'années d'expérience aussi derrière moi malgré mes 35 ans, étant issue d'une famille d'éleveurs, que ce soit en canin, en chevaux et même en chats...
Donc, même si je ne suis présente "dans le milieu félin des expo et des forums" que depuis 4 ans, cela ne m'empêche pas de savoir aussi de quoi je parle, j'ai du faire ma première piqure, lol, sur un chien, à 15 ans à peine, j'étais pas fière, lol....
Je remercie ici d'ailleurs le véto de mes parents de l'élevage à l'époque de m'avoir si souvent accueillie en stage)....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
spiban
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
spiban


Féminin Nombre de messages : 969
Age : 46
Localisation : Loire (42)
Prénom : Delphine

vermifugation systematique ? Empty
MessageSujet: Re: vermifugation systematique ?   vermifugation systematique ? EmptyMar 15 Fév 2011 - 7:52

hesperides a écrit:
on fait des prélèvements de selles, et on vermifuge si besoin, sinon on ne touche pas

C'est exactement ce que je fais :-)

A ta place, je ne partirai pas en vacances avec un chaton pas bien. Je voudrais être là pour aller le voir ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiban.com
GATOCHAT
Modérateur
Modérateur
GATOCHAT


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 70
Localisation : bordeaux
Prénom : Michèle

vermifugation systematique ? Empty
MessageSujet: Re: vermifugation systematique ?   vermifugation systematique ? EmptyMar 15 Fév 2011 - 9:22

hesperides a écrit:
tout médicament peut avoir des effets secondaire Laetitia, ça peut arriver avec n'importe quel chat, tu le sais bien....rien n'est anodin....
plus on a de chats, plus on multiplie les chances....et plus on élève depuis longtemps, forcément plus on a vu de choses...et plus on réfléchit à deux fois avant de donner un médoc...
je n'ai jamais eu de souci avec M... x, mais certains oui, et pas en surdosage, en utilisation normale... je continue à le donner puisqu'il semble convenir à mes chats, mais j'ai toujours tendance à sous-doser, par sécurité....
ceci dit, je ne suis pas pour la vermifugation à outrance, on consomme trop ce genre de produits en France, à tort et à travers, ça fait marcher le commerce, paraît-t'il ! on marche sur la tête en médecine véto parfois...
Mon ami Michel au Brésil avait les cheveux dressés sur la tête quand je lui disais qu'on vermifuge à tel âge,puis à tel âge et etc.. parce que là-bas, on ne fait pas du tout comme ça, on fait des prélèvements de selles, et on vermifuge si besoin, sinon on ne touche pas, c'est le bon sens, à mon avis.. allez dire ça en France, on vit dans une société de surconsommation et parfois et bien c'est à nos dépens et ceux de nos animaux...

c'est exactement ce que j'ai appris au cours pawpeds
pour eux vermifuger de facon systematique a 1 inconvenient majeur, outre les risques ponctuels d'effets secondaires sur le chaton.
c'est la creation de resistance aux vermifuges actuels qui necessitera le besoin de developper de nouvelles molecules plus puissantes et donc avec plus d'effets secondaires
ils preconisent d'analyser les selles du groupe( faire un mix)
si c'est negatif on traite personne
si c'est positif on vermifuge tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

vermifugation systematique ? Empty
MessageSujet: Re: vermifugation systematique ?   vermifugation systematique ? EmptyMar 15 Fév 2011 - 9:27

tu sais Laetitia, ce n'est pas voir le mal partout que d'être très vigilant avec les chats.. J'ai eu en effet assez de déboires pour savoir ce dont je parle hélas... c'est pourquoi je ne suis absolument pas interventioniste, je regrette la mentalité actuelle dans le corps vétérinaire, qui pousse à la surconsommation dans notre pays, et cela pourrait changer si les éleveurs disaient non, ce que je fais d'ailleurs sans hésitation, car enfin, on a le droit de soigner nos animaux différemment et de s'informer sur ce qui se pratique ailleurs. On peut élever depuis longtemps et être dans la mauvaise direction, ce n'est pas le nombre d'années qui compte mais les leçons qu'on en tire, du moins je l'espère.. tu penses bien qu'en 18 ans, j'ai vu pas mal de choses... et que j'en ai vu aussi chez les autres.. ceux qui veulent bien dire... car chez beaucoup, tout est toujours parfait....

Delphine qui a le courage de faire différemment, moi je dis chapeau bas à des gens comme ça, car crois-moi c'est pas facile de résister dans le monde actuel, quand on va à l'encontre de cette politique qui est si lucrative pour les laboratoires...
très heureuse de ce que tu me dis Michèle... je ne suis pas étonnée...

et tout ça ne nous donne toujours pas de nouvelle de notre petit chat ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
spiban
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
spiban


Féminin Nombre de messages : 969
Age : 46
Localisation : Loire (42)
Prénom : Delphine

vermifugation systematique ? Empty
MessageSujet: Re: vermifugation systematique ?   vermifugation systematique ? EmptyMar 15 Fév 2011 - 9:32

Désolée du HS mais je fais différemment depuis que mes chats ont eu la coccidiose et que le gastro entérologue faisait des bonds quand j'ai dit que je vermifugeais au mi****ax. Il m'a dit que ça déboucherait un chiotte et que j'avais qu'à imaginer ce que ça pouvait faire sur des chatons. Et c'est lui même qui m'a dit de faire une copro avant la primo vaccination de chaque portée et de vermifuger avant la vaccination seulement si il y avait quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiban.com
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

vermifugation systematique ? Empty
MessageSujet: Re: vermifugation systematique ?   vermifugation systematique ? EmptyMar 15 Fév 2011 - 9:51

et bien je ne suis pas étonnée, car certains éleveurs d'expérience, ont eu de gros soucis avec, sur des chatons justement...
la coproculture, tu portes au labo toi-même alors tes prélèvements ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

vermifugation systematique ? Empty
MessageSujet: Re: vermifugation systematique ?   vermifugation systematique ? EmptyMar 15 Fév 2011 - 9:53

et une autre question, matérielle cette fois, ça coûte combien quand tu fais une analyse de ce genre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
GATOCHAT
Modérateur
Modérateur
GATOCHAT


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 70
Localisation : bordeaux
Prénom : Michèle

vermifugation systematique ? Empty
MessageSujet: Re: vermifugation systematique ?   vermifugation systematique ? EmptyMar 15 Fév 2011 - 10:00

je ne sais pas mais on peut penser que l'analyse d' un mix des selles du groupe ne coute certainement pas plus cher que la vermifugation du groupe entier systematique
Revenir en haut Aller en bas
spiban
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
spiban


Féminin Nombre de messages : 969
Age : 46
Localisation : Loire (42)
Prénom : Delphine

vermifugation systematique ? Empty
MessageSujet: Re: vermifugation systematique ?   vermifugation systematique ? EmptyMar 15 Fév 2011 - 10:16

J'en ai fait faire une la semaine dernière et c'est 13.67€ la copro à l'ENVL. Et ça m'a fait pour mes 10 chats.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiban.com
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

vermifugation systematique ? Empty
MessageSujet: Re: vermifugation systematique ?   vermifugation systematique ? EmptyMar 15 Fév 2011 - 10:21

Oui ça je m'en doute, vu le prix des vermifuges ! mais je pensais plutot aux portées.. ça fait des frais en plus évidemment.. d'un côté, si le groupe n'a pas de parasite, je ne vois pas trop comment les chatons en auraient...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
GATOCHAT
Modérateur
Modérateur
GATOCHAT


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 70
Localisation : bordeaux
Prénom : Michèle

vermifugation systematique ? Empty
MessageSujet: Re: vermifugation systematique ?   vermifugation systematique ? EmptyMar 15 Fév 2011 - 10:52

hesperides a écrit:
Oui ça je m'en doute, vu le prix des vermifuges ! mais je pensais plutot aux portées.. ça fait des frais en plus évidemment.. d'un côté, si le groupe n'a pas de parasite, je ne vois pas trop comment les chatons en auraient...

c'est exactement ça le principe pascale
tu testes le groupe (ce qui 16.79€ coute moins cher que la vermifugation systematique du groupe) et tu ne vermifuges que si le groupe est positif
si le groupe est negatif tout le monde est negatif
si le groupe est positif , 1 ou plusieurs individus sont positifs et là il est moins onereux de traiter tout le monde que d'aller rechercher qui est positif
Revenir en haut Aller en bas
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

vermifugation systematique ? Empty
MessageSujet: Re: vermifugation systematique ?   vermifugation systematique ? EmptyMar 15 Fév 2011 - 11:19

Oui c'est très clair vos explications, on peut faire ça au labo départemental je suppose .. je peux aller le porter directement, c'est pas très loin de chez moi...je suis surprise par le prix, je pensais que ça coûtait beaucoup plus cher.. J'en ai fait faire il y a longtemps sur mes chats, et en fait c'était une malabsorption digestive qu'ils avaient avec RC... six mois de diarrhée, comme de l'eau...
je vais le faire car ça me turlupine depuis longtemps, je suis en désaccord total avec les vétérinaires sur ce point, et c'est notre grand sujet de discussion, mais ils campent sur leur position, rien à faire, et au fond d'eux-mêmes, je sais bien qu'ils pensent qu'on a raison, seulement les vermifuges, c'est une partie du fond de commerce..il est là le problème...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
Mao
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Mao


Féminin Nombre de messages : 1153
Age : 62
Localisation : Vendée
Prénom : Myriam

vermifugation systematique ? Empty
MessageSujet: Re: vermifugation systematique ?   vermifugation systematique ? EmptyMar 15 Fév 2011 - 11:34

Ce fil dit plein de vérités sur les vermifuges......c'est clair!
Chez moi c'était M...x qui semblait provoquer ces entérites....
J'espère qu'on aura des nouvelles d'"Aurélien" le chaton malade.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitre-mao.com
spiban
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
spiban


Féminin Nombre de messages : 969
Age : 46
Localisation : Loire (42)
Prénom : Delphine

vermifugation systematique ? Empty
MessageSujet: Re: vermifugation systematique ?   vermifugation systematique ? EmptyMar 15 Fév 2011 - 11:40

Hespérides c'est peu onéreux car c'est une analyse simple qui fait juste les parasites courants + protozoaires. ça ne fait pas les tritrichomonas non plus.

Il faudrait peut être qu'un modo scinde le fil non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiban.com
GATOCHAT
Modérateur
Modérateur
GATOCHAT


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 70
Localisation : bordeaux
Prénom : Michèle

vermifugation systematique ? Empty
MessageSujet: vermifugation systematique ?   vermifugation systematique ? EmptyMar 15 Fév 2011 - 12:03

vi faudrait
je vais faire
Revenir en haut Aller en bas
GATOCHAT
Modérateur
Modérateur
GATOCHAT


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 70
Localisation : bordeaux
Prénom : Michèle

vermifugation systematique ? Empty
MessageSujet: Re: vermifugation systematique ?   vermifugation systematique ? EmptyMar 15 Fév 2011 - 13:19

en plus cette histoire me fait penser à ce qui est arrivé à embrun
vermifugation avec produit ( je ne sais plus lequel ) achete chez le veto )
et là debacle diarrheique
et la specificité de tit cheri quand il est en grosse dhiarrhee c'est qu'il seme partout sauf dans sa caisse !
le temps de traiter, de reconstituer sa flore, j'ai semé des bols de croquettes partout dans l'appart (merci manoir, pour les conseils ça m'a bien aidé !)
donc maintenant si ils vont bien, ont de l'appetit
vont avoir une analyse de selles regulierement et vermifugation que si infestation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vermifugation systematique ? Empty
MessageSujet: Re: vermifugation systematique ?   vermifugation systematique ? EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:06

GATOCHAT a écrit:
le temps de traiter, de reconstituer sa flore, j'ai semé des bols de croquettes partout dans l'appart (merci manoir, pour les conseils ça m'a bien aidé !)
Dans quel but ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vermifugation systematique ? Empty
MessageSujet: Re: vermifugation systematique ?   vermifugation systematique ? EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:10

Je n'avais pas du tout pensé à faire la Parasito (et pas Copro) avant de vermifuger les chatons.
C'est ballot tout de même vu ma profession, car pour moi ça ne me coûtera rien du tout vu que je vais la faire moi-même.
Comme quoi, les cordonniers ne sont pas toujours les mieux chaussés...

Maintenant que vous m'avez donné l'idée, je vais faire ça vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
GATOCHAT
Modérateur
Modérateur
GATOCHAT


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 70
Localisation : bordeaux
Prénom : Michèle

vermifugation systematique ? Empty
MessageSujet: Re: vermifugation systematique ?   vermifugation systematique ? EmptyMar 15 Fév 2011 - 23:20

mavidouchat a écrit:
GATOCHAT a écrit:
le temps de traiter, de reconstituer sa flore, j'ai semé des bols de croquettes partout dans l'appart (merci manoir, pour les conseils ça m'a bien aidé !)
Dans quel but ?

Partout la ou minou a fait un caca intempestif, tu poses un bol de croquettes, comme il ne fait pas ses besoins la ou il mange il n'y retourne pas et tu les laisses jusque tout soit revenu dans l'ordre

C'est comme ca que tu te retrouves avec une trentaine de bols de croquettes dissemines dans l'appartement
Y'a pas ca decore !
Revenir en haut Aller en bas
spiban
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
spiban


Féminin Nombre de messages : 969
Age : 46
Localisation : Loire (42)
Prénom : Delphine

vermifugation systematique ? Empty
MessageSujet: Re: vermifugation systematique ?   vermifugation systematique ? EmptyMer 16 Fév 2011 - 8:08

Dali je comprends pas ta remarque : " la Parasito (et pas Copro) " ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiban.com
Invité
Invité




vermifugation systematique ? Empty
MessageSujet: Re: vermifugation systematique ?   vermifugation systematique ? EmptyMer 16 Fév 2011 - 8:18

Si tu demande une Coproculture à un labo, il va faire une recherche de germes, donc de bactéries (utile en cas de gastro-entérite) mais ne cherchera pas les vers, larves et autres oeufs des parasites. il peut tomber dessus par hasard si un ver se promène au milieu, mais ne trouvera pas forcément les oeufs et anneaux.

Par contre, la recherche de vers dans les selles s'appelle une Parasitologie, là, la labo va observer plus attentivement une dilution de la selle au microscope après avoir fait une coloration spéciale qui fait ressortir les oeufs et les anneaux (on appelle cette coloration le MIF)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vermifugation systematique ? Empty
MessageSujet: Re: vermifugation systematique ?   vermifugation systematique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vermifugation systematique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Santé & Hygiène :: Chatons-
Sauter vers: