Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Une gloutonne en herbe.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mylea
Invité




Une gloutonne en herbe. Empty
MessageSujet: Une gloutonne en herbe.   Une gloutonne en herbe. EmptySam 28 Jan 2006 - 15:56

Nous avons recueilli une chatte malade voici un mois environ. Elle souffre de calicivirose et avait la peau sur les os.

Depuis son arrivée chez nous, elle mange... Elle mange... Et elle mange.

Jusque là, pas de soucis pour moi, elle était très amaigrie et malade, donc qu'elle mange beaucoup et reprenne des forces, c'était plutôt encourageant.
J'estime à peu près ce qu'elle mange à 2x plus que la ration indiquée pour un chat normal, et à un peu plus que la ration indiquée pour un chat amaigrie.

C'est vrai qu'elle commence à avoir un sacré bidon, bien qu'on lui sente encore bien la colonne et que la peau semble encore assez détendue sur le ventre.

Mon mari la surnomme "aspirateur à croquettes" Une gloutonne en herbe. Muyyu4em

Elle pèse au jour d'aujourd'hui 4kg250 (c'est une Main Coon) et mon véto envisage déjà de devoir la rationner...
J'avoue que c'est une solution qui ne me plaît pas trop, car je vois déjà les soucis d'organisation que cela va poser avec mon autre chatte qui mange en libre service.

J'aurais voulu savoir si un chat glouton était capable de se réguler avec le temps ou la menons-nous droit à l'obésité si on ne la rationne pas ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une gloutonne en herbe. Empty
MessageSujet: Re: Une gloutonne en herbe.   Une gloutonne en herbe. EmptySam 28 Jan 2006 - 19:42

Bonsoir Mylea ,
Virtuose pesait il y a deux mois 5,7 Kgs , c'est un grand Chartreux au corps très long et il est haut sur pattes , malgré tout il était comme on dit bien "enrobé" car c'est un véritable glouton . Je l'ai pesé hier matin , son poids est de 5,3 Kgs . Avant mes chats avaient leurs croquettes à volonté et ils se gavaient toute la journée car lorsque je voyais les gamelles vides , je les remplissais à nouveau et finalement ce n'est pas la bonne solution . Depuis plus d'un mois , je leur donne une petite ration de croquettes le matin et une petite ration de croquettes le soir , j'ai trois petit gamelles en inox avec un fond anti-dérapant et chacun connait l'emplacement de la sienne , c'est fou comme ils comprennent vite et ils ont conscience de l'heure .
J'ai un deuxième Chartreux depuis le 17/11/2005 , il se nomme Altaïr et il est né le 9/06/2005 , aujourd'hui il pèse 3,3 Kgs .
Avec trois chat à l'alimentation différente , il faut bien trouver une solution car mon Bombay ( Norman ) aura 9 ans le 7/06/2006 .
Au départ ce n'était pas gagné , maintenant ils mangent tout en une seule fois ( 2 fois par jour ) et personne ne laisse quelque chose dans sa gamelle car je calcule en fonction des croquettes ( marque , poids du chat , âge , etc ...) leurs rations journalières .
J'ai eu un chat Maine Coon , il était très grand et pesait 11 kilos , il était également très glouton et je dois dire qu'il était lui aussi un peu enrobé et je n'aurais pas dû lui laisser des croquettes en libre service .
Je pense qu'une alimentation donnée en deux ou trois fois est préfèrable en tous points , désormais je ne laisserai plus un libre service .
Bonne soirée Mylea , caresses à Cosette , bisous . Une gloutonne en herbe. Gif_26
Revenir en haut Aller en bas
Mylea
Invité




Une gloutonne en herbe. Empty
MessageSujet: Re: Une gloutonne en herbe.   Une gloutonne en herbe. EmptySam 28 Jan 2006 - 20:24

Pardon oui, j'ai oublié de préciser comment je donne à manger.

Je lave les gamelles matin et soir. Ce n'est qu'à ce moment là que je les remplis. Quand arrive le soir où le matin, les gamelles ne sont pas intégralement terminées. Il reste toujours quelques croquettes voir un fond de croquettes.
Je contrôle donc un minimum ce qu'elle mange.

Si je réduis la ration, là, ça partira beaucoup plus vite (trop ?) évidemment et tant pis pour elle, elle patientera jusqu'au soir.
Le problème qu'il se posera un jour si je rationne Zen, c'est pour Althéa, qui elle a un appétit d'oiseau et qui va manger 3 croquettes toutes les heures, les gamelles seront vides...

De plus, j'ai de bonnes raisons de penser que Zen ne gloutonne pas seulement parce qu'elle est malade et à besoin de reprendre des forces, mais qu'elle souffre de l'angoisse de la gamelle vide. Réduire ses rations et donc, avoir ses gamelles vides plus rapidement ne feront qu'augmenter son angoisse... Je ne suis pas sûre donc que ce soit la solution...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une gloutonne en herbe. Empty
MessageSujet: Re: Une gloutonne en herbe.   Une gloutonne en herbe. EmptySam 28 Jan 2006 - 20:36

Lorsque mon sphynx est arrivé ici (de même lors de l'arrivée d'Altesse), il se ruait sur les gamelles...Il est clair que mon restaurant lui plaisait! Tout est à volonté (croquettes et boîtes)....et je remarque avec le temps qu'il s'"autorégule" tout seul. Idem pour mon Altesse qui ne se goinfre plus comme avant...
Mais ce comportement varie certainement d'un chat à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Mylea
Invité




Une gloutonne en herbe. Empty
MessageSujet: Re: Une gloutonne en herbe.   Une gloutonne en herbe. EmptyMar 31 Jan 2006 - 9:21

Ce matin, re-visite chez le véto et il a encore dit qu'il ne fallait plus qu'elle prenne de poids et donc qu'il faudrait réduire ses rations.

Est-ce vraiment la seule solution ? Sa "gloutonnerie" ne se calmera pas d'elle-même ?
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Valérie


Féminin Nombre de messages : 897
Age : 113
Localisation : paris
Prénom : Valérie

Une gloutonne en herbe. Empty
MessageSujet: Re: Une gloutonne en herbe.   Une gloutonne en herbe. EmptyMar 31 Jan 2006 - 9:56

mylea n'ecoute pas ton veto...
Tu as raison, la gamelle vide va l'angoisser
j'ai fait la meme erreur avec mon gouttiere que j'ai rationne des annees durant a cause des 'conseils' de mon ancien veto.
Resultat, un chat obsede par la bouffe, qui engloutissait sa gamelle en 2 secondes, il ne pensait qu'a ca, reclamait tt la journee, poste dans la cuisine devant le placard a croquettes. Bref, horrible pour lui.
Quand mes autres chats sont arrives, et sur les conseils avises d'eleveurs, j;ai tout mis en libre service.
Mon gros chat a du halluciner devant cette profusion , il a pris 2kg, toujours fourre dans le distributeur a croquettes.
Puis il s'est regule tout seul, et il a reperdu ses kilos en trop, il n'est plus du tout obsede par la nourriture.
Zen va finir par se sentir en confiance et elle se calmera.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/thamutichatterie/home
Mylea
Invité




Une gloutonne en herbe. Empty
MessageSujet: Re: Une gloutonne en herbe.   Une gloutonne en herbe. EmptyJeu 2 Fév 2006 - 12:00

Merci noun pour ta réponse.

Effectivement, j'ai essayé de diminuer un tout petit peu la dose et c'est une catastrophe. En fait, il n'y a pas moins que ce que je lui donnais les précédents jours puisque ce que je n'ai pas mis, c'est ce qu'il restait environ à chaque fois dans les gamelles le matin et le soir.
Malgré cela, comme elle voit plus rapidement le fond de sa gamelle, elle engloutie plus rapidement et à midi, les gamelles sont déjà vides ! :shock:

Je vais remettre les doses comme avant et si elle prend trop de poids, je verrais à prendre des croquettes plus adaptées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une gloutonne en herbe. Empty
MessageSujet: Re: Une gloutonne en herbe.   Une gloutonne en herbe. EmptyJeu 2 Fév 2006 - 18:17

Idem pour ma gouttière. Le véto avait dit de ne plus lui laisser les croquettes à volonté car elle avait un peu de bidon.
J'ai donc rationné la bouffe. Et ça la angoissé à un point! mais à un point!! Finalement j'ai repris les croquettes à volonté mais pour chatte stérilisée. Ma puce pèse à tout casser 4kg et c'est loin d'être une gloutonne!
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Valérie


Féminin Nombre de messages : 897
Age : 113
Localisation : paris
Prénom : Valérie

Une gloutonne en herbe. Empty
MessageSujet: Re: Une gloutonne en herbe.   Une gloutonne en herbe. EmptyVen 3 Fév 2006 - 8:54

Ca c'est quelque chose que je ne comprends pas chez les vetos, cette obsession du rationnement chez les chats !
Dans la nature, le chat fait une dizaine de petits repas par jour, environ 10 petites proies on va dire, et il a besoin d'avoir quelque chose dans l''estomac pour avoir de l'energie.
En plus, l;estomac du chat met 10 mn a se vider, imaginez le confort du chat rationne qui met 20 secondes a vider sa gamelle, et qui 10 mn apres a de nouveau l'estomac vide, donc de nouveau faim et qui doit attendre 6 ou 7 heures avant d'avoir de nouveau a manger !
Meme si le chat est enferme a la maison, sa physiologie est la meme, alors pourquoi le rationner ? Les vetos feraient mieux d'expliquer aux gens que ce sont les extras qui font grossir.
A la maison, aucun obese et pourtant j'ai des neutres et plutot gourmand.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/thamutichatterie/home
Mylea
Invité




Une gloutonne en herbe. Empty
MessageSujet: Re: Une gloutonne en herbe.   Une gloutonne en herbe. EmptyVen 3 Fév 2006 - 10:44

Je pense qu'il veut que je la rationne car elle va certainement prendre trop de poids trop vite. Ca j'en doute pas vu ce qu'elle mange et vu le bidon qu'elle a déjà au bout d'un mois.

Je crois qu'elle fait exactement comme ton chat noun, quand tu as mis en libre service, depuis qu'elle est arrivée chez nous.

J'espère quand même qu'elle ne mettra pas trop de temps à se réguler Une gloutonne en herbe. Muyyu4em
Revenir en haut Aller en bas
Mylea
Invité




Une gloutonne en herbe. Empty
MessageSujet: Re: Une gloutonne en herbe.   Une gloutonne en herbe. EmptySam 4 Fév 2006 - 12:08

De retour du véto ce matin (oui, mon mari y passe sa vie avec les chats en ce moment :D).

Mon mari lui a expliqué la réaction de Zen face à la réduction de sa ration. Le véto est d'accord avec nous, si elle stresse, on laisse ses rations comme elles étaient et on avisera si elle prend vraiment trop de poids !
Revenir en haut Aller en bas
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

Une gloutonne en herbe. Empty
MessageSujet: un métro de retard ! désolée !   Une gloutonne en herbe. EmptyDim 5 Fév 2006 - 21:24

J'arrive en cours de route ! oui, il ne faut pas la rationner, au contraire, moi, je lui donnerais en libre-service, elle se restreindra toute seule, quand elle verra qu'elle ne craint pas de manquer, et moi je ne la trouve pas grosse du tout, c'est un maine-coon, et un coon, ça mange !!!! rien à voir avec ta pichounette de birmane !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
Mylea
Invité




Une gloutonne en herbe. Empty
MessageSujet: Re: Une gloutonne en herbe.   Une gloutonne en herbe. EmptyMer 15 Fév 2006 - 9:19

Des nouvelles de "Dondon"... Ben oui, "Aspirateur à croquettes", c'était trop long à prononcer Une gloutonne en herbe. 3004

Ca y est ! Ca fait plusieurs jours qu'elle se régule. Les gamelles sont de plus en plus pleines quand je m'occupe de les laver et de renouveler le contenu (soit matin et soir).

Donc, Dondon a un gros (énooooorme) bidon ! On ne sent plus du tout ses vertebres, ça c'est vraiment super car ça faisait peine de la caresser en ayant l'impression de jouer aux osselets. On sent ses côtes (mais pas trop) donc ce n'est pas encore une obèse :P
Vraiment, elle a emmagasiné 1 mois et demi de croquettes dans le bidon Une gloutonne en herbe. Chatgif8

Je pense qu'avec le temps, son poids devrait mieux se répartir sur l'ensemble du corps.
Je suis contente d'avoir suivi mon idée et vos conseils, c'est à dire de ne pas la rationner.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Valérie


Féminin Nombre de messages : 897
Age : 113
Localisation : paris
Prénom : Valérie

Une gloutonne en herbe. Empty
MessageSujet: Re: Une gloutonne en herbe.   Une gloutonne en herbe. EmptyMer 15 Fév 2006 - 9:31

Super Mylea, bonnes nouvelles de l'aspirateur Une gloutonne en herbe. Muyyu4em
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/thamutichatterie/home
Mylea
Invité




Une gloutonne en herbe. Empty
MessageSujet: Re: Une gloutonne en herbe.   Une gloutonne en herbe. EmptyJeu 16 Fév 2006 - 14:59

Voilà le bidon de Dondon Une gloutonne en herbe. 3004

Une gloutonne en herbe. Z16020605ter9kl
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une gloutonne en herbe. Empty
MessageSujet: Re: Une gloutonne en herbe.   Une gloutonne en herbe. EmptyJeu 16 Fév 2006 - 15:37

Oulààà c'est un bon gros chat ça! Une gloutonne en herbe. 992130
Non ca va le "dondon" est loin d'être obèse. Une gloutonne en herbe. Muyyu4em
Revenir en haut Aller en bas
Mylea
Invité




Une gloutonne en herbe. Empty
MessageSujet: Re: Une gloutonne en herbe.   Une gloutonne en herbe. EmptyJeu 16 Fév 2006 - 16:02

T'es sûre ?

Une gloutonne en herbe. Z16020610ter0dk :lol: :lol:

(bon celle-là j'avoue, c'est + la perspective que son bidon, mais il parait énorme dessus :D)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une gloutonne en herbe. Empty
MessageSujet: Re: Une gloutonne en herbe.   Une gloutonne en herbe. EmptyJeu 16 Fév 2006 - 21:59

Et alors, elle a bien le droit de reprendre du poid et elle a encore de la marge ! Je pense également qu'elle s'auto-régulera ... à vérifier dans l'avenir quand même !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mylea
Invité




Une gloutonne en herbe. Empty
MessageSujet: Re: Une gloutonne en herbe.   Une gloutonne en herbe. EmptyJeu 16 Fév 2006 - 22:16

Tu sais Chris, je me moque de ma Dondon, mais c'est gentil Une gloutonne en herbe. Muyyu4em Moi m'en fiche qu'elle ait un gros bidon (qui sait, elle va peut-être me faire une portée de sacs de croquettes :D).
Tant qu'elle n'est pas obèse et que ce n'est pas un risque pour sa santé, bien entendu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une gloutonne en herbe. Empty
MessageSujet: Re: Une gloutonne en herbe.   Une gloutonne en herbe. EmptyJeu 16 Fév 2006 - 22:53

C'est pas que ta Dondon a un gros bidon c'est qu'elle a une toute petite tête proportionnellement à son corp! Une gloutonne en herbe. Muyyu4em
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une gloutonne en herbe. Empty
MessageSujet: Re: Une gloutonne en herbe.   Une gloutonne en herbe. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une gloutonne en herbe.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Herbe à chat
» Herbe à chats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Un comportementaliste à votre écoute :: Comportement-
Sauter vers: