Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Domination ou fibre paternelle exacerbée ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Domination ou fibre paternelle exacerbée ? Empty
MessageSujet: Domination ou fibre paternelle exacerbée ?   Domination ou fibre paternelle exacerbée ? EmptyJeu 19 Jan 2006 - 20:00

Voilà, j'aimerais avoir l'avis de notre comportementaliste au sujet de Velours.
Velours a presque 2 ans, a toujours été adorable et je ne comprends pas sa réaction actuelle :
Nous avons un chaton depuis 3 mois (Cachou) qui a maintenant 6 mois. Velours l'a bien accepté, ils jouent ensemble, s'entendent parfaitement et Velours jouer le rôle du pater familias. Par exemple il gronde le petit quand il fait des bêtises (style grimper aux rideaux, passer sous la couette du lit, faire le fou dans la salle à manger etc..) en lui mordillant le bas du dos et en grognant. Cela ne dure pas et Cachou est soumis dans ses positions.
Mais voilà que l'autre soir, j'étais allongée sur le lit et Cachou me fonce dessus et plante, par jeu, ses griffes dans mon bras. Vous imaginez que je n'ai pu rester de marbre : j'ai crié et je l'ai repoussé loin de moi. Là dessus, Velours qui était au couché sur le lit, c'est précipité sur moi en grognant, les oreilles rabattues, l'oeil noir (ce qui est fort pour un birman) et avec des miaulements rauques.
J'ai été très surprise de cette réaction, je lui ai parlé car lorsque je tentais de le caresser pour le calmer, il essayait de me mordre la main. Deux mininutes après il s'est calmé pour redevenir comme avant;
2ème exemple, avant hier soir, en marchant je n'ai pas fait attention à Cachou et nous nous sommes heurtés. Là encore Velours s'est précipité sur moi avec le même comportement et il me poursuivait en essayant de m'attraper le pied ou la jambe; Bien sur cela ne dure jamais très longtemps mais moi qui le bichonne toujours, je ne comprends pas qu'il se rebelle comme ça.
Il a eu l'occasion de faire ça avec mon fils sanstrop de raison .
J'aimerais savoir si c'est du au fait qu'il soit resté "entier", s'il y a une part de jalousie involontaire, ou s'il me considère finalement comme "un petit" de plus à la maison qu'il doit remettre sur le droit chemin ! Merci d'avance Rose Marie Domination ou fibre paternelle exacerbée ? 746460
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Domination ou fibre paternelle exacerbée ? Empty
MessageSujet: Re: Domination ou fibre paternelle exacerbée ?   Domination ou fibre paternelle exacerbée ? EmptyVen 20 Jan 2006 - 5:00

le sujet est transmis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Domination ou fibre paternelle exacerbée ? Empty
MessageSujet: Re: Domination ou fibre paternelle exacerbée ?   Domination ou fibre paternelle exacerbée ? EmptyVen 20 Jan 2006 - 11:27

merci d'avance Bises Rosy
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Domination ou fibre paternelle exacerbée ? Empty
MessageSujet: Re: Domination ou fibre paternelle exacerbée ?   Domination ou fibre paternelle exacerbée ? EmptySam 21 Jan 2006 - 12:12

Réponse de Marie Hélène :

Réponse :
"Vous n'êtes pas loin de la vérité quand vous dites que Velours joue un rôle de père de famille, qu'il prend très au sérieux. Par contre, ce n'est pas vous qu'il prend pour un jeune chaton à éduquer ! Il prend le petit Cachou pour son fils, et quand vous lui faites mal ou qu'il pleure, Velours accoure à sa défense et vous fait comprendre que vous devez arrêter de lui faire mal, peur, ou autre.
En fait, sa façon de "vous remettre dans le droit chemin" c'est juste pour que vous laissiez Cachou tranquille. Il protège "son petit".

Un NON ferme quand il vous grogne pour lui faire comprendre que c'est vous qui décidez et non lui devrait le calmer. Une fois Cachou adulte, il arrêtera de lui-même son "sur-protectorat".

Le risque qui peut survenir à l'avenir, étant entier, c'est une rivalité avec Cachou, et là, par contre, il pourrait y avoir des bagarres. Toutefois, 2 mâles entiers peuvent vivre en parfaite cohabitation, dans un élevage par exemple, si le 2eme mâle arrive chaton, ce qui est votre cas. Ne vous étonnez pas de les voir se saillir de temps en temps si vous les garder entiers."

Une consultation avec un comportementaliste peut être utile si cela devenait trop problématique
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




Domination ou fibre paternelle exacerbée ? Empty
MessageSujet: Re: Domination ou fibre paternelle exacerbée ?   Domination ou fibre paternelle exacerbée ? EmptySam 21 Jan 2006 - 16:46

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et que me conforte dans mon opinion. Cachou étant castré depuis 4 jours, les choses se passeront certainement au mieux à l'âge adulte. Merci encore. rosy Domination ou fibre paternelle exacerbée ? 219937 Domination ou fibre paternelle exacerbée ? Gif_16
Revenir en haut Aller en bas
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

Domination ou fibre paternelle exacerbée ? Empty
MessageSujet: Re: Domination ou fibre paternelle exacerbée ?   Domination ou fibre paternelle exacerbée ? EmptySam 21 Jan 2006 - 23:06

Rosy

De rien, je suis là pour ça !
C'est un plaisir de vous avoir guider sur la réponse, que visiblement vous aviez déjà deviné.
Si Cachou est castré, en effet, ça évitera bien des risques de conflits à l'avenir.
castrer Velours pourrait aussi être une solution pour qu'il se calme dans son comportement envers vous. A moins qu'il ne soit reproducteur, auquel cas, s'il saillie, il risque de manifester quelques signes de dominance envers Cachou après cette dernière pendant quelques jours, voir, une tentative de saillie sur Cachou.

Je reste à votre disposition si vous avez besoin de renseignements supplémentaires.

Chamicalement Domination ou fibre paternelle exacerbée ? 67064
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
Invité
Invité




Domination ou fibre paternelle exacerbée ? Empty
MessageSujet: Re: Domination ou fibre paternelle exacerbée ?   Domination ou fibre paternelle exacerbée ? EmptyMer 25 Jan 2006 - 12:49

Je n'avais pas réalisé que "Manoir" était notre comportementaliste ! Je suis bien dans la lune !
Je vous donnerai des nouvelles mais pour le moment le calme et la sérénité sont revenus à la maison. A bientôt Rosy SBI
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

Domination ou fibre paternelle exacerbée ? Empty
MessageSujet: Re: Domination ou fibre paternelle exacerbée ?   Domination ou fibre paternelle exacerbée ? EmptyMer 25 Jan 2006 - 17:16

et oui en plus des questions personnelles, je transmets aussi des questions à Manoir (Marie Hélène) ou si je vois un post dont elle peut répondre, je lui envoie un mail pour qu'elle vienne nous faire un petit coucou ! ce qu'elle fait gentiement et je l'en remercie chaleureusement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
manoir
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
manoir


Féminin Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : Languedoc
Prénom : Marie-Hélène

Domination ou fibre paternelle exacerbée ? Empty
MessageSujet: Re: Domination ou fibre paternelle exacerbée ?   Domination ou fibre paternelle exacerbée ? EmptyMer 25 Jan 2006 - 18:59

Flo,

De rien, c'est avec plaisir ! quand j'ai besoin de toi sur mon forum, tu arrives dans l'heure aussi !!

Bisous à toutes et tous, et à bientôt donc !
Marie Hélène (alias Manoir)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manoirdeperceval.com
Contenu sponsorisé





Domination ou fibre paternelle exacerbée ? Empty
MessageSujet: Re: Domination ou fibre paternelle exacerbée ?   Domination ou fibre paternelle exacerbée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Domination ou fibre paternelle exacerbée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Un comportementaliste à votre écoute-
Sauter vers: