Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 contrat de vente : quand ça se passe mal... ?

Aller en bas 
+2
Crevette_ninay
Virginie_de_B'lore
6 participants
AuteurMessage
Virginie_de_B'lore
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie_de_B'lore


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 49
Localisation : près de Grenoble
Prénom : Virginie

contrat de vente : quand ça se passe mal... ? Empty
MessageSujet: contrat de vente : quand ça se passe mal... ?   contrat de vente : quand ça se passe mal... ? EmptyDim 11 Juil 2010 - 11:54

Bonjour,

J'ai acheté un chaton à un éleveur. Lors de la rencontre, j'expliquais que le choix d'acquérir un chaton chez un éleveur était pour nous une façon de se prémunir des problèmes de santé fréquents chez les chats récupérés à la SPA.
Sauf que le chaton qui nous a été vendu aurait (confirmation demain) une malformation rénale, et est, à à peine 3 mois, déjà hospitalisé.
Quels sont les engagements de l'éleveur ? J'ai l'impression d'être dans le cas d'un "vice caché", dont l'éleveur ne pouvait pas être au courant, et à ce titre, je suis gênée de lui demander quoique ce soit.

J'ai le sentiment qu'on s'est engagé à verser une grosse somme pour avoir le minimum de risque de maladies lourdes, et voilà que 15 jours à peine après la "livraison", le chaton va mourir. Demain ? dans 10 jours ? dans 9 mois ? c'est la seule inconnue.
Mais il va mourir précocement, au terme de crises psychologiquement difficiles pour notre famille (et douloureuses pour le chaton). Avec à chaque fois la question lancinante : prolonger (traiter en croisant les doigts) ou arrêter ?

On part perdants d'avance : l'insuffisance rénale congénitale gagnera, forcément, surtout déclarée à à peine 3 mois.

Je ne sais pas quoi faire.
Je dirais presque : si le chaton meurt demain, si son état ne laisse pas place au doute, c'est "tant mieux". Douloureux (j'en parle, j'essaie d'en parler avec froideur, mais les larmes coulent), mais "réglé". On pleure un coup, on range le souvenir précieux au fond, tout au fond, et on passe à autre chose.
Mais si le chaton va "bien" demain... que faire ??? Je suis à ramasser à la petite cuillère, en larmes depuis 2 jours, pour une boule de vie qui n'est chez nous que depuis 15 jours : revivre ça aux prochaines crises, avec des semaines, des mois d'attachement supplémentaires ? Une fois, deux fois, combien de fois ?
Je parle de moi, mais il y a aussi notre fille de 8 ans. Qui le prend de plein fouet.

Pardon pour ce blabla, redevenons rationnels et froids : peut-on demander à l'éleveur d'annuler la vente et de reprendre le chaton, même si le chaton est viable quelques jours / semaines / mois de plus ? Est-ce que ça fait partie des "vices cachés" (malformation rénale), quels sont les engagements "habituels" des éleveurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://playcat.jimdo.com
Invité
Invité




contrat de vente : quand ça se passe mal... ? Empty
MessageSujet: Re: contrat de vente : quand ça se passe mal... ?   contrat de vente : quand ça se passe mal... ? EmptyDim 11 Juil 2010 - 12:14

Je pense tu devrais en parler à ton éleveuse car si c'est congénital elle aura un jour où l'autre des problèmes avec d'autres portées ou avec le chat porteur de cette maladie (ou porteur sain)
Revenir en haut Aller en bas
Crevette_ninay
Modérateur
Modérateur
Crevette_ninay


Féminin Nombre de messages : 4731
Age : 36
Localisation : POITIERS
Prénom : Stéphanie

contrat de vente : quand ça se passe mal... ? Empty
MessageSujet: Re: contrat de vente : quand ça se passe mal... ?   contrat de vente : quand ça se passe mal... ? EmptyDim 11 Juil 2010 - 12:44

Je serais d'avis que tu entames un dialogue avec l'éleveuse, au delà des aspects légaux, il est préférable de jouer franc jeu avec l'éleveur, n'oublies pas qu'il l'a élevé pendant ces trois mois de première vie. Je pense que vous pourriez vous entendre sur la démarche à suivre, sur du soutient et sur éventuellement un accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://caractesia.com
Paloma
Modérateur
Modérateur
Paloma


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 29
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

contrat de vente : quand ça se passe mal... ? Empty
MessageSujet: Re: contrat de vente : quand ça se passe mal... ?   contrat de vente : quand ça se passe mal... ? EmptyDim 11 Juil 2010 - 13:14

Pour avoir vécu ça, ça peut très bien être congénital sans être génétique pour autant Pikinette, par contre des femelles intoxiquées par de la nourriture contenant des métaux lourds, comme cela est arrivé il y a quelques années, peuvent donner naissance à des chatons malformés.
Mais d'après un article du dernier numéro en date du mag de l'asso, la plupart des anomalies congénitales sont d'origine inconnue...
J'ai rencontré le même problème comme tu le sais Virginie, sauf que ma chatte a tenu jusqu'à sept mois avec 95% des reins non fonctionnels, y'avait strictement rien à faire, sur la fin elle pouvait vivre que perfusée, et encore on se demande comment elle a tenu sept mois comme ça..
Quant au contrat, j'ai aucune connaissance juridique mais je pense que par vice caché, on entend pas vice indécelable mais dont l'éleveur connaît l'existence mais qu'il a masqué sciemment, vous me corrigerez si je me trompe, ce qui est loi etc bon je connais pas quoi.
Et là comme le dit Crecre il y a un aspect moral dans tout ça.
Par contre lorsque ça m'est arrivé, Florence n'a pas repris Energy, il y a des éleveurs qui prennent leur ex-bébé en fin de vie chez eux par soutien, mais moi et mes parents nous ne l'aurions pas fait car ça nous aurait donné l'impression de lui refourguer la douleur, puis nous avions pris d'un commun accord d'euthanasier Energy.
Autant te dire que quand j'ai appris la nouvelle j'ai morflé psychologiquement, comme toi ça m'est tombé dessus d'un coup alors que ma miss n'a montré des signes que tardivement, d'autant que c'était le seul chat de la maison, j'avais peur de me retrouver sans chat pour un bon moment, et mes parents étaient pas trop prêts à en reprendre un après ça... Mais mon père savait que je ne pouvais pas m'en passer et il a donc discuté avec Florence et lui a demandé si il y avait une solution pour moi si vraiment on pouvait rien faire..
En ce moment même j'ai la demi-soeur d'Energy qui dort sur mon lit.. Elle me l'a donnée, il n'y avait rien sur ça sur le contrat de vente, je pense que c'est plus une histoire de responsabilité morale que juridique en fin de compte et aussi de confiance, quand on a su on a pas jeté la pierre sur Flo qui était peinée aussi et elle non plus ne nous a rien dit, personne ne pouvait savoir ça..
N'empêche qu'au final, sans ça je me serai peut-être pas rapprochée de Flo qui comme elle l'a dit a pas réfléchit cent ans pour décider et a laissé parler son coeur..
Bref comme Crecre l'a dit il y a le dialogue, l'accord qui compte et plein d'autres choses à prendre en compte, solidarité, confiance etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
duflocondeneige
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
duflocondeneige


Féminin Nombre de messages : 2679
Age : 33
Localisation : Jouques
Prénom : Charlène et Anthony

contrat de vente : quand ça se passe mal... ? Empty
MessageSujet: Re: contrat de vente : quand ça se passe mal... ?   contrat de vente : quand ça se passe mal... ? EmptyDim 11 Juil 2010 - 13:38

Comme c'est dit plus haut, vice caché d'un point de vue juridique il faudrait prouver que le vendeur avait connaissance de se problème. Après tu peux essayer de trouver s'il y a un délai par rapport à ce type de maladie, tel que le délai pour la leucose etc. Ou s'il y a une clause qui est écrite ou non dans le contrat par rapport a cela. si ce n'est pas le cas, légalement tu ne peux rien faire, ou alors allez en justice tu aurais sans doute droit a quelques dédommagements car tu n'a pas pu "user de ton bien" et le "déséquilibre contractuelle" est très important et juste après la "livraison " comme tu dit. Mais bon après c'est long, usant, coûteux et surtout je pense que d'un point de vue moral tu pourrais en parler avec le vendeur. Après si tu a la preuve que les parents ou un des deux a se problème, ou il y a deja eu se problème dans les chatons de la portée ou a d'autre portée, la tu viens de prouver le vice caché et donc le remboursement. Donc a toi de voir, mais je pense que d'un point de vu moral, surtout 15 jours après l'éleveur pourrais t'aider de conseiller voir plus je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-duboutdebonheur.e-monsite.com/
spiban
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
spiban


Féminin Nombre de messages : 969
Age : 46
Localisation : Loire (42)
Prénom : Delphine

contrat de vente : quand ça se passe mal... ? Empty
MessageSujet: Re: contrat de vente : quand ça se passe mal... ?   contrat de vente : quand ça se passe mal... ? EmptyDim 11 Juil 2010 - 15:11

Quand on prend un être vivant, qu'il soit de race ou non, la personne qui le confie n'est malheureusement pas dedans. C'est là tout le compliqué, savoir si l'éleveur est de bonne foi ou non.

Ensuite, il y a la loi et la conscience.

As tu prévenu l'éleveur? Quel est son point de vue sur la question? Le mieux serait que vous trouviez une solution qui convienne à tout le monde, enfin surtout au chaton.

Je comprends que tu sois triste et énervée mais c'est au chaton qu'il faut penser avant tout. Enfin ce n'est là que mon point de vue.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiban.com
Virginie_de_B'lore
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie_de_B'lore


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 49
Localisation : près de Grenoble
Prénom : Virginie

contrat de vente : quand ça se passe mal... ? Empty
MessageSujet: Re: contrat de vente : quand ça se passe mal... ?   contrat de vente : quand ça se passe mal... ? EmptyDim 11 Juil 2010 - 16:03

L'éleveur est au courant, on est en contact. Il m'a proposé de lui-même de nous redonner un chaton SI Fjord décédait et SI il était prouvé (autopsie et contre-autopsie) que l'origine du décès était dû à la malformation. Il se protège, et je comprends bien qu'il n'est pas responsable de la malformation ( Ma question était plutôt de l'usage habituel quand le chaton n'était pas viable à terme : on est démoli, notre fille trinque : reprendre Fjord, c'est recommencer tout ceci dans 1 semaine, un mois, 6 mois...
et je ne suis pas certaine de vouloir "remplacer" notre Fjord...

Un vice caché, c'est justement quand aucune des parties ne peut savoir ; sinon, si l'éleveur est au courant et ne l'a pas dit, on entre dans la tromperie (dol ?), et c'est condamnable.
Dans le cas des vices cachés, en fait, l'éleveur n'est pas "coupable", mais reste responsable de ce qu'il a vendu (= un chaton en bonne santé, avec une espérance de vie "normale").

Après, finalement, un arrangement avec l'éleveur, c'est secondaire. On a beaucoup discuté aujourd'hui. On ne pourra pas le garder si ses reins sont fichus, psychologiquement, on ne sera pas assez forts, ... et l'éleveur fera la même chose que nous : c'est l'euthanasie qui aura le dernier mot. Autant que ce soit nous qui lui donnions les derniers câlins et qu'il parte sans avoir souffert (de trop).
Revenir en haut Aller en bas
http://playcat.jimdo.com
Paloma
Modérateur
Modérateur
Paloma


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 29
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

contrat de vente : quand ça se passe mal... ? Empty
MessageSujet: Re: contrat de vente : quand ça se passe mal... ?   contrat de vente : quand ça se passe mal... ? EmptyDim 11 Juil 2010 - 16:31

J'ai fais une recherche et en effet ce n'était pas ce que je croyais pour le vice caché, je pensais qu'on entendait par là masqué par le vendeur.
Maintenant j'espère pour vous que ses reins ne sont pas fichus et je comprends que vous ne voulez pas réaffronter ça lors de "crises" en le reprenant ou le "remplacer"..
Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
Crevette_ninay
Modérateur
Modérateur
Crevette_ninay


Féminin Nombre de messages : 4731
Age : 36
Localisation : POITIERS
Prénom : Stéphanie

contrat de vente : quand ça se passe mal... ? Empty
MessageSujet: Re: contrat de vente : quand ça se passe mal... ?   contrat de vente : quand ça se passe mal... ? EmptyDim 11 Juil 2010 - 18:10

Attention il ne s'agit pas de remplacer Fjord, mais de "combler" un vide, de satisfaire cette effroyable envie/besoin de retrouver un compagnon moustachu. Mais ce sentiment dépend de chacun.

Effectivement je ne pense pas que la justice soit le meilleur moyen d'obtenir "gain de cause" si on peut l'appeler comme ça...

Pour ce qui est de l'endormir à jamais, c'est à vous seuls de prendre la décision avec l'avis de votre vétérinaire et de l'éleveur.

Je trouve légitime également que l'éleveur te demande une autopsie pour confirmer le diagnostique établi lorsque cela sera nécessaire.

Une dernière chose, sans vouloir faire une quelconque morale ou autre, il faut bien prendre en compte le fait que lorsque l'on s'engage auprès d'un être vivant (chat, chien, rat, lapin etc...) on sera forcément confronté à la mort de celui ci, il faut avoir le coeur bien accroché pour cela et d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une fin de vie injuste et malheureusement trop rapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://caractesia.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

contrat de vente : quand ça se passe mal... ? Empty
MessageSujet: Re: contrat de vente : quand ça se passe mal... ?   contrat de vente : quand ça se passe mal... ? EmptyDim 11 Juil 2010 - 18:45

alors je réponds rapidement car je reviens d'expo

attention applicable qu'à un éleveur professionnel qui a vendu le chaton


Le défaut de conformité est applicable aux éleveurs...


Dès la vente d’un chaton, c’est à dire un "produit" qui n’est pas fini et va évoluer, le code de la consommation les considère comme de "vrais produits".

Cela ne semble pas normal mais sachons nous prémunir.

Deux délais nous sont applicables : dans les six mois qui suit la vente et les 18 mois après la vente.

- Si le défaut apparaît dans les 6 mois, il est présumé être antérieur à la vente et l’éleveur devra apporter la preuve que ce défaut n’existait pas au jour de la vente. Faire très attention à vos contrats de vente et la façon dont ils sont rédigés. Il est donc important que les documents que vous allez remplir et faire signer à votre acheteur comportent un maximum d’informations sur l’état de santé du chaton, mais aussi, sur les dépistages des tares héréditaires que vous avez effectuées sur les géniteurs.

- Si le défaut apparaît dans les 18 mois qui suivent, l’acheteur doit apporter la preuve que le défaut existait au jour de la vente : ce sont des "vices cachés". La charge de la preuve est inversée, c’est à votre acheteur de démontrer que le chaton vendu avait le défaut reproché au moment de la vente.

Pour conclure, le délai de l’action en garantie de conformité est donc de deux ans à compter de la livraison du chaton (article L 211-12 du Code de la consommation) pour saisir le tribunal.

Les chatons sont des êtres vivants qui évoluent, et dont nous savons tous que les actes des propriétaires, volontaires ou non, peuvent influer sur sa croissance. Le contrôle vétérinaire au moment de la vaccination du chaton prend donc toute son importance.

******************************
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Virginie_de_B'lore
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie_de_B'lore


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 49
Localisation : près de Grenoble
Prénom : Virginie

contrat de vente : quand ça se passe mal... ? Empty
MessageSujet: Re: contrat de vente : quand ça se passe mal... ?   contrat de vente : quand ça se passe mal... ? EmptyDim 11 Juil 2010 - 19:07

Crevette_ninay a écrit:


Une dernière chose, sans vouloir faire une quelconque morale ou autre, il faut bien prendre en compte le fait que lorsque l'on s'engage auprès d'un être vivant (chat, chien, rat, lapin etc...) on sera forcément confronté à la mort de celui ci, il faut avoir le coeur bien accroché pour cela et d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une fin de vie injuste et malheureusement trop rapide.

Certes. 15 jours, c'est un peu raide quand même. Surtout au prix fort (quand on achète à un éleveur, on paie la race, les papiers, mais on paie aussi un sérieux et une qualité).
Et on ne parle pas d'une erreur de notre part (l'appartement est sécurisé, la nourriture adaptée, les chats ne sortent pas...), d'un défaut rendant le chat impropre à sortir en expo ou à reproduire, mais d'une malformation lourde, mortelle, à (court) terme.
Donc oui, quand on prend un animal, on se doit de se battre pour lui. On l'a fait pour Indi, vulgaire gouttière, qui est sorti d'un typhus carabiné. Mais dans le cas de Fjord, 15 jours de vie, c'est ...
Revenir en haut Aller en bas
http://playcat.jimdo.com
Paloma
Modérateur
Modérateur
Paloma


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 29
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

contrat de vente : quand ça se passe mal... ? Empty
MessageSujet: Re: contrat de vente : quand ça se passe mal... ?   contrat de vente : quand ça se passe mal... ? EmptyDim 11 Juil 2010 - 19:29

Ah oui, c'était un article d'un mag de Birmania le défaut de conformité, j'avais complètement zappé !

Et Virginie, on y peut rien malheureusement, c'est faute à pas de chance et personne n'est responsable, un prix fort ce n'est rien pour la nature, et ce n'est pas comme si l'éleveur avait laissé traîner un virus ou autre.
Cela dit ta mésaventure me refait une énième me questionner sur Energy qui a tenu quatre mois de plus que Fjord avec 95% des reins hors service, je comprends pas comment elle a fait... Attends de voir si Fjord n'a pas une intoxication.
Malheureusement j'ai pas perdu qu'elle, la vieille gougoutte euthanasiée, mon deuxième chat mort de supposée PIF au bout de trois semaines, ensuite Energy... Mais je considère que j'ai été choisie pour l'accompagner et qu'elle a été un "fil conducteur" vers de bonnes choses.. Tout ça pour dire que j'ai été dégoûtée comme toi mais le monde tourne toujours, qu'il faut pas se laisser abbattre même si c'est bien dégueu comme situation, comme pour le chat comme pour nous... Allez courage..
Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

contrat de vente : quand ça se passe mal... ? Empty
MessageSujet: Re: contrat de vente : quand ça se passe mal... ?   contrat de vente : quand ça se passe mal... ? EmptyDim 11 Juil 2010 - 19:33

je pense que le premier geste à faire c'est le dialogue avec l'éleveur ...

est-il professionnel ?, si oui il à des droits mais aussi des devoirs

et surtout avoir des certificats véto, en quelques sortes des preuves

par contre il est vrai que l'éleveur n'y peut rien, on n'est pas dans le chat, même si on a des devoirs légaux et surtout dans ce peu de temps imparti.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Virginie_de_B'lore
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie_de_B'lore


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 49
Localisation : près de Grenoble
Prénom : Virginie

contrat de vente : quand ça se passe mal... ? Empty
MessageSujet: Re: contrat de vente : quand ça se passe mal... ?   contrat de vente : quand ça se passe mal... ? EmptyDim 11 Juil 2010 - 20:34

Je n'en veux absolument pas à l'éleveur, il n'y est pour rien, nous non plus, MAIS effectivement, en tant que professionnel, il (pas que lui, tout éleveur - de chat, de chevaux, de chiens...) est tenu d'assurer un minimum lorsqu'il vend un animal, ça fait partie du "prix" qu'il fixe : mon éleveur n'est pas un débutant, il a des années d'expérience, il "sait" les risques, ça fait partie de l'accord, du "contrat de vente" (j'accepte de payer un certain prix parce que c'est un professionnel, et que j'en attends une qualité - en l'occurrence, un chaton capable de vivre plus de 15 jours sans soutien lourd). C'est quelqu'un de sérieux, qui est fier de son travail (au sens de passion, pas de métier car il en a un autre à côté). On devrait s'entendre, j'espère.

J'attends demain, il reste la piste d'une intoxication étrangère. Ça ne résout pas l'écho qui a identifié des reins problématiques - reste à espérer une erreur, ou une gravité "pas grave" >> l'intox + l'erreur de diag, ça fait beaucoup de doigts croisés...
Revenir en haut Aller en bas
http://playcat.jimdo.com
Crevette_ninay
Modérateur
Modérateur
Crevette_ninay


Féminin Nombre de messages : 4731
Age : 36
Localisation : POITIERS
Prénom : Stéphanie

contrat de vente : quand ça se passe mal... ? Empty
MessageSujet: Re: contrat de vente : quand ça se passe mal... ?   contrat de vente : quand ça se passe mal... ? EmptyDim 11 Juil 2010 - 22:15

Avant de tirer de quelconques conclusions hâtives ou non, il va donc falloir attendre les résultats des prochains tests et voir ce qu'il en est pour le chat.

Par la suite, je ne comprend pas trop ce que tu recherches, excuses mon avis, mais a priori tu as déjà entamé un dialogue avec l'éleveur, celui ci est le meilleur conseil que tu puisses avoir, de plus bonne nourriture, bon cadre de vie etc... n'exclue pas une erreur (ingérence d'un corps étranger, intoxication alimentaire ou du à un machouillage de fleur etc...)

Je ne pense pas qu'il faille chercher qui est "fautif" mais se concentrer sur l'animal dans un premier temps, 15 jours effectivement c'est court.. Il est cependant encore là, il va falloir tout faire pour lui (dépistage, prise de décision) et pour cela il te faut toute les clés en mains.

Enfin, je ne pense pas que ton éleveur soit de mauvaise foi ou autre t'ayant déjà proposé un chaton, je trouve ce geste assez noble...

Je comprend de plus que le "prix" puisse te gêner maintenant que le chaton va mal et dont le diagnostique semble incertain et plutôt négatif, mais un chat de race a un prix et je le rappelle il n'est pas négligeable pour l'acheteur mais pas mirobolant pour l'éleveur ;°)

J'espère de meilleures nouvelles pour l'avenir...
Revenir en haut Aller en bas
http://caractesia.com
Invité
Invité




contrat de vente : quand ça se passe mal... ? Empty
MessageSujet: contrat de vente : quand ça se passe mal... ?   contrat de vente : quand ça se passe mal... ? EmptyDim 11 Juil 2010 - 22:38


Je comprend ta douleur et tes questions ainsi que celes de ta famille malheureusement la vie est faîte d'aléas qui parfois ne nous épargnent pas, comment t'expliquer ....

Tu as un fils ou une fille quelques années plus tards on te dit qu'il ou elle a une maladie mortelle comment cela s'est produit ?? tu te poses des questions et tu te dis est ce que je suis responsable de ce qui arrive ??
Non !! bien entendu que Non !!

On parle de chats mais les humains c'est la même chose pk une petite fille de 2 ans a un cancer du sang et une espérance de vie de quelques semaines ?? pk ce chat magnifique pour lequel on a craqué quelques semaines avant est dans cet état ?? tout simplement c'est le fait de la vie qui nous joue de sales tours parfois.....on y peux rien !!

Je te parle par expérience mais des humains pas des chats a part le fait d'en avoir perdue une écrasée par mon voisin je n'ai pas eu de chats malades mais cela peux arriver et je pense que c'est dur quand on a le chat depuis peu... mais si la confiance règne avec l'éleveur il sera autant touché et fera le nécessaire pour (remplacer..on ne remplace personne bien entendu!) mais faire que l'inévitable soit supportable et cela est dans la confiance morale de l'éleveur et l'acheteur !!

ceci est ma version personnelle et n'engage que moi !!

en attendant des nouvelles de Fjord que tous je pense on espère bonnes !! autrement courage !! et explique bien à ta fille tout ce qui se passe car les enfants même si ils paraissent fragiles sont plus forts que l'on pense et souffrent plus des non dits que des explications claires et franches !!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie_de_B'lore
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie_de_B'lore


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 49
Localisation : près de Grenoble
Prénom : Virginie

contrat de vente : quand ça se passe mal... ? Empty
MessageSujet: Re: contrat de vente : quand ça se passe mal... ?   contrat de vente : quand ça se passe mal... ? EmptyLun 12 Juil 2010 - 5:56

Virginie_de_B'lore a écrit:

Pardon pour ce blabla, redevenons rationnels et froids : peut-on demander à l'éleveur d'annuler la vente et de reprendre le chaton, même si le chaton est viable quelques jours / semaines / mois de plus ? Est-ce que ça fait partie des "vices cachés" (malformation rénale), quels sont les engagements "habituels" des éleveurs ?

Ma question, elle est là, au départ. Mais tout le monde s'est focalisé sur "mon chaton va mal, je ne suis pas contente".

Pour les leçons de morales, j'ai compris votre position (putain, 15 jours seulement, et on devrait se jeter le coeur joyeux dans des semaines de drames ?). Je vous envie.

Et que ce soit bien clair : je n'accuse pas l'éleveur, je ne lui en veux pas, il ne savait pas (j'espère qu'il ne savait pas, et que ce chaton est bien le premier malformé du mariage dont il est issu), je voulais juste savoir quel est l'usage dans ce cas de figure : je n'ai que son avis, je n'ai pas d'expérience, j'en appelais à la vôtre. L'éleveur n'est pas dans le chat, mais que se passe-t-il quand le chaton vendu se révèle lourdement (mortellement) atteint de malformation interne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://playcat.jimdo.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

contrat de vente : quand ça se passe mal... ? Empty
MessageSujet: Re: contrat de vente : quand ça se passe mal... ?   contrat de vente : quand ça se passe mal... ? EmptyLun 12 Juil 2010 - 6:06

on a tous compris ton mécontement

je dirai : tout dépend la loi de ton pays ou du pays de l'éleveur, car tu n'habites pas l'europe, c'est la loi du pays de l'éleveur qui s'applique.

après je pense que la meilleure loi est la loi de l'amiable, donc discuter avec l'éleveur, voir ce qu'il peut faire

on ne peut pas savoir à l'avance, si un chaton va avoir une malformation ou pas, ce sont souvent des cas isolés, souvent unique et non décelable que ce soit du côté véto qui a vacciné le chaton, que de l'éleveur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




contrat de vente : quand ça se passe mal... ? Empty
MessageSujet: Re: contrat de vente : quand ça se passe mal... ?   contrat de vente : quand ça se passe mal... ? EmptyLun 12 Juil 2010 - 6:18

Pour moi c'est l'éleveur lui-même qui devrait t'informer qu'il est obligé d'annuler ton contrat.


Dernière édition par Geneviève le Lun 12 Juil 2010 - 6:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

contrat de vente : quand ça se passe mal... ? Empty
MessageSujet: Re: contrat de vente : quand ça se passe mal... ?   contrat de vente : quand ça se passe mal... ? EmptyLun 12 Juil 2010 - 6:21

l'éleveur veut avoir des preuves, je pense que c'est normal : donc en tout état de cause : attestation du vétérinaire avec les examens fait ! et après l'éleveur pourra parlementer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




contrat de vente : quand ça se passe mal... ? Empty
MessageSujet: Re: contrat de vente : quand ça se passe mal... ?   contrat de vente : quand ça se passe mal... ? EmptyLun 12 Juil 2010 - 6:22

C'est clair parce qu'après quinze jours seulement,
l'éleveur est encore totalement responsable de son bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie_de_B'lore
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Virginie_de_B'lore


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 49
Localisation : près de Grenoble
Prénom : Virginie

contrat de vente : quand ça se passe mal... ? Empty
MessageSujet: Re: contrat de vente : quand ça se passe mal... ?   contrat de vente : quand ça se passe mal... ? EmptyLun 12 Juil 2010 - 6:26

Florence, je suis rentrée en France depuis avril. Faut que je change mon profil. L'éleveur est Français, la vente régie par le Code Rural, etc.

Je voulais simplement avoir des retours sur ce qui se fait : nombre des membres de ce forum sont éleveurs, ou ont acheté des chats à des éleveurs, je pensais trouver dans Le Coin des Pros des personnes ayant vécu une situation similaire (en tant qu'acheteurs et/ou en tant qu'éleveurs) et avoir leur avis.

Geneviève, l'éleveur ne savait pas que le chaton avait un problème à la vente. Lorsque je l'en ai informé, il a proposé de lui-même de nous donner un autre chaton (mais il n'a plus de chaton de la couleur qui nous intéresse, ce qui reporte aux prochaines portées... l'année prochaine), si notre chaton décédait.
Mais je souhaitais savoir ce qui se faisait si nous ne souhaitions pas garder ce chaton, même s'il est encore vivant (mais sans espoir de le rester plus de quelques semaines, avec des crises comme celle d'aujourd'hui entre temps).

Je ne souhaite plus continuer à re-dire les mêmes choses. Je crois que toute l'aide possible a été apportée, et je vous remercie pour vos conseils. Je pense que ce fil peut être verrouillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://playcat.jimdo.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

contrat de vente : quand ça se passe mal... ? Empty
MessageSujet: Re: contrat de vente : quand ça se passe mal... ?   contrat de vente : quand ça se passe mal... ? EmptyLun 12 Juil 2010 - 6:29

on a plus de 6 mois, donc le problème n'est pas là mais responsable si c'est le fait de l'éleveur, donc attestation et analyses véto ....

ah ok je me rappelais plus que tu étais revenue chez nous.

l'éleveur a donc fait un geste vu qu'il remplace le chaton, je dis et je le répète le mieux est de voir avec l'éleveur et pourquoi pas qu'il te reprenne le chaton également.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

contrat de vente : quand ça se passe mal... ? Empty
MessageSujet: Re: contrat de vente : quand ça se passe mal... ?   contrat de vente : quand ça se passe mal... ? EmptyLun 12 Juil 2010 - 6:30

le fil est donc verrouillée à la demande de Virginie
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Contenu sponsorisé





contrat de vente : quand ça se passe mal... ? Empty
MessageSujet: Re: contrat de vente : quand ça se passe mal... ?   contrat de vente : quand ça se passe mal... ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
contrat de vente : quand ça se passe mal... ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrat de réservation chaton
» Recours en cas de non respect du contrat vente
» recherche chaton male lilac ou chocolat
» Le contrat de saillie
» le contrat de réservation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro-
Sauter vers: