Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 [Entretien] Le coût d'un élevage

Aller en bas 
+13
Mao
Titia89
GATOCHAT
Virginie_de_B'lore
claudine
hesperides
sogane
Marion63
FLORENCE
Mela
VIRTUOSE
Anne
Paloma
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Paloma
Modérateur
Modérateur
Paloma


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 29
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

[Entretien] Le coût d'un élevage Empty
MessageSujet: [Entretien] Le coût d'un élevage   [Entretien] Le coût d'un élevage EmptyVen 7 Mai 2010 - 17:40

Comme quelques-uns ont parlé de leur déficit récemment et que la question m'intrigue compte tenu de mes projets...

Qu'est-ce qui coûte le plus cher à un éleveur ? Combien dépensez-vous par chats tous les mois, idem pour les portées ? Quels sont ZE investissements matériels à faire ?
Et une question qui peut paraître assez bête.... Est-ce que financièrement, l'élevage vous empêche de par exemple partir en voyage etc, bref les sacrifices que ça entraîne.
Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
Invité
Invité




[Entretien] Le coût d'un élevage Empty
MessageSujet: Re: [Entretien] Le coût d'un élevage   [Entretien] Le coût d'un élevage EmptyVen 7 Mai 2010 - 18:09

Ben ma tres chere Paloma, si tout se passe pour le mieux et que tu n'as aucun soucis, tu peux peut etre esperer equilibrer ton budjet sur une annee, sinon obligatoirement tu va injecter des sous dans ton elevage..... ( et je suis bien place pour le savoir.)
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Anne


Féminin Nombre de messages : 751
Age : 42
Localisation : Cannes
Prénom : Anne

[Entretien] Le coût d'un élevage Empty
MessageSujet: Re: [Entretien] Le coût d'un élevage   [Entretien] Le coût d'un élevage EmptyVen 7 Mai 2010 - 18:20

Moi je ne peux pas me définir comme éleveur car une portée par an.
J'ai 5 chats et je peux te dire que je ne rentre pas dans mes frais mais je considère cela comme ma passion, mon évasion après mon boulot.
Pour l'instant de la première portée il n'y a eu que Etoile et j'ai du payer la stérilisation de sa mère plus 2 semaines de frais à la clinique pour Etoile + 150 euros tous les mois pour ses soins.
A cela s'joute la nourriture régulière et tout ce qu'il faut faire vermifuge, puce, vaccins ......
Il faut aussi penser aux tests génétiques aux parents plus les expos.
Et je ne détaille pas tout ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laperlarossa.com
VIRTUOSE
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
VIRTUOSE


Féminin Nombre de messages : 4078
Localisation : BOURGES (France)
Prénom : Dominique

[Entretien] Le coût d'un élevage Empty
MessageSujet: Re: [Entretien] Le coût d'un élevage   [Entretien] Le coût d'un élevage EmptyVen 7 Mai 2010 - 18:39

Fiscalement, on est sensé faire du bénéfice la 3e année.

Cela n'a pas été le cas pour moi, comme pour beaucoup d'autres je pense.

Les premières années, le plus gros investissement est bien sûr l'achat de nouveaux chats.

Le 2e plus gros budget : les frais vétérinaires.
Ces 4 années, j'ai eu soit des soucis de santé pour un chat, soit une césarienne, soit les deux.
Ce mois-ci, entre l'opération et l'hospitalisation de Phoebe, les primo-vaccinations et pose de puces pour 8 chatons, je vais laisser la modique somme de 1 200 € à mon vétérinaire, et il me fait des remises...

En 3e, la nourriture et la litière.

En 4e les expos pour moi, car j'en fais 6 par an en moyenne et pas très loin de chez moi.

Côté matériel, une fois les premiers investissements faits (cages de transports, cage d'expo), cela ne se renouvelle pas chaque année.

Tous les chatons, loin s'en faut, ne naissent pas viables, donc les rentrées sont insuffisantes pour couvrir les frais.
Cette année, sur 8 chatons, j'en garde un, j'en donne un pour honorer un contrat, j'ai signé deux contrats de réservations, les quatre autres n'ont pas encore de futurs adoptants, et sur la naissance à venir, je vais donner un chaton en remplacement d'une chatonne décédée à 7 mois l'an dernier.

Des sacrifices financiers oui, car je consacre à mes chats tout l'argent que je pourrais réserver aux loisirs, mais cela ne me gêne pas plus que ça, car je ne conçois pas de partir plusieurs jours sans mes chats.
Ces deux dernières années, j'ai passé une semaine de vacances en Espagne grâce à Helia, ma fille étant venue à la maison pour s'occuper de mes chats, mais j'ai emmené avec moi entre 2 et 4 chats.
Revenir en haut Aller en bas
http://maraisauxelfes.free.fr/
Mela
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Mela


Féminin Nombre de messages : 2505
Age : 36
Localisation : 95
Prénom : Mélanie

[Entretien] Le coût d'un élevage Empty
MessageSujet: Re: [Entretien] Le coût d'un élevage   [Entretien] Le coût d'un élevage EmptyVen 7 Mai 2010 - 18:53

Moi honnêtement, je n'en ai aucune idée . Je préfère ne pas compter.
Pour le moment j'ai trois minettes, et j'ai eu une portée de 1 chaton que je n'ai mmpas vendu. Donc bénéfice zéro mdr
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

[Entretien] Le coût d'un élevage Empty
MessageSujet: Re: [Entretien] Le coût d'un élevage   [Entretien] Le coût d'un élevage EmptyVen 7 Mai 2010 - 18:56

cela fait 10 ans que je fais l'élevage et je n'ai jamais été bénéficiaire ... j'ai beaucoup de chats, donc beaucoup de frais et même pour les castrés et même si j'ai fais pas mal de chatons l'an dernier, si on veut faire les choses biens cela coûte cher !
les vacances ? je serai malheureuse sans mes animaux donc à part de partir 3 jours et que nounou-chat vienne à la maison s'occuper des chats, je n'en vois pas l'intérêt !

je ne compte pas vraiment, même si je fais des comptes car c'est obligatoire mais quand je vois le poste véto : 11 000 € et le montant de la tva que j'ai récupéré .. je me dis : heureusement que mon mari et moi avons un bon boulot pour continuer notre passion.

car l'élevage doit être une passion, si on en fait notre métier, je pense qu'on ne pourrait pas faire les choses avec passion mais en pensant rentabilité, et qui dit rentabilité ne dit pas forcément pour le bien du chat.
combien de fois j'ai stérilisé un chat pour son bien, sans le faire reproduire, donc perdre totale !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
VIRTUOSE
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
VIRTUOSE


Féminin Nombre de messages : 4078
Localisation : BOURGES (France)
Prénom : Dominique

[Entretien] Le coût d'un élevage Empty
MessageSujet: Re: [Entretien] Le coût d'un élevage   [Entretien] Le coût d'un élevage EmptyVen 7 Mai 2010 - 18:58

Je précise mes frais moyens pour un chaton :

1 primo-vaccination, 1 puce électronique 100 €
rappel de vaccin 45 €
pedigree 35 €
vermifuge, anti-puces 25 €
TVA sur la vente : entre 40 et 50 €

Nourriture : je n'ai pas vraiment d'idée, mais avec 8 chatons sur 2 mois je passe en moyenne 30 kgs de croquettes par mois au lieu de 20 et je double la quantité de pâtée/bouchées.


La litière est également doublée : on ne peut s'imaginer la quantité de pipi et caca produits par un chaton sur une seule journée.

A cela il faut ajouter la nourriture plus importante pour les mères gestantes et allaitantes et le lait maternisé pour les compléments et les pâtées de sevrage, plus les complexes Borkhuit que j'utilise : allaitement, croissance, diarrhée.

Il y a aussi les tests FIV/FELV et PKD.

Et tous les frais relatifs à l'hygiène (produits désinfectants, éponges, eau) ; je lave plus pour mes chats que pour moi.
Je passe également des quantités importantes de papier absorbant pour nettoyer les petits pipis, cacas et vomis que je trouve un peu partout au moment du sevrage et de l'apprentissage de la propreté.

J'en oublie sûrement d'autres.

Et comme je gâte plutôt mes chats, pour mes adultes, mais les chatons ne crachent pas dessus, il faut ajouter filets de poulet, steack haché, jambon.


Dernière édition par VIRTUOSE le Ven 7 Mai 2010 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maraisauxelfes.free.fr/
Paloma
Modérateur
Modérateur
Paloma


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 29
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

[Entretien] Le coût d'un élevage Empty
MessageSujet: Re: [Entretien] Le coût d'un élevage   [Entretien] Le coût d'un élevage EmptyVen 7 Mai 2010 - 19:44

Bon je précise que je demandais pas ça pour savoir si c'était rentable ou pas mais plutôt voir comment ça se passe côté gestion.. Parce que j'ai le désir d'apprendre et d'ailleurs merci pour les infos.
Et après d'autres diront qu'on peut se faire de l'argent avec !
Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
Invité
Invité




[Entretien] Le coût d'un élevage Empty
MessageSujet: Re: [Entretien] Le coût d'un élevage   [Entretien] Le coût d'un élevage EmptyVen 7 Mai 2010 - 21:47

moi même j ai des soucis de santé "agoraphobie" " anxiété généralisé",crise de panique etc
donc je ne peux travailler à l exterieur de peur de tout ça,je trvaillais auparavant en élevage canin,et j ai eu l idée de justement continuer dans ce chemin donc j ai passé mon certificat de capacité etc maintenant je vais me lancer dans l'élevage félin heureusement que mon compagnon travaille car avec ce que je dépense pour mes animaux je suis souvent à découvert,je respecte la loi par contre il y a ceux qui ne sont même pas déclaré comme éleveur est font de nombreuses portées sans rien payer aux impots etc,ça je trouve fort injuste pour les éleveurs pour moi ce n est pas des personnes qui aiment les animaux c est plus pour le bénéfice rien de déclarer et hop on empoche on rachéte plein de reproducteurs etc
je trouve celà trés dégradant pour nous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marion63
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania



Féminin Nombre de messages : 575
Age : 111
Localisation : auvergne
Prénom : marie

[Entretien] Le coût d'un élevage Empty
MessageSujet: Re: [Entretien] Le coût d'un élevage   [Entretien] Le coût d'un élevage EmptySam 8 Mai 2010 - 8:15

Aucun bénéfice à attendre d'un élevage modéré de chats, peut être que ceux qui font de l'élevage en grand, genre ferme d'élevage s'en sortent, mais si l'on garde ses vieux chats qui coutent et ne font pas de petits, on ne peut pas équilibrer . Je considère mes chats comme un hobby couteux, surtout si l'on sort en exposition ( une expo = 500€ avec voyage hotel resto)
Quant aux vacances, 1h de femme de ménage par jour = 15€ à déduire des bénéfices, mais comme il n'y en a pas, c'est vite déduit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Entretien] Le coût d'un élevage Empty
MessageSujet: Re: [Entretien] Le coût d'un élevage   [Entretien] Le coût d'un élevage EmptySam 8 Mai 2010 - 9:20

Je ne fais qu'une portée par an, et zéro bénéfices bien sûr.

Frais pour une portée de 4 chatons chez moi :

environ 400e pour la saillie + prix du trajet (20e)
environ 10kg de litière par chaton 20e pour la portée
environ 4kg de croquettes par chaton 160e pour la portée
primo et rappel 120e par chaton 480e pour la portée
pucage 70e par chaton 280e pour la portée
vermifuge 15e pour la portée
anti-parasitaires 24e pour la portée
déclaration au LOOF et ped 35e par chaton 140e pour la portée
kit départ chaton 10e par chaton 40e pour la portée

total = environ 1600e de frais pour une portée de 4 chatons
La vente des deux premiers chatons sert donc uniquement à couvrir les frais de la portée.

Dans le cas où tout se passe bien (pas de visite véto supplémentaire ni de traitement, pas de césarienne, pas d'appel du véto de garde, etc...).


Et après avec le bénéfice de la vente des autres chatons, il faut chaque année nourrir les adultes (2 femelles), payer les frais de santé (vaccins, tests, vermifuges), leur acheter du matériel (jouets, arbre à chat, matériel de mise-bas, d'hygiène, de toilettage), éventuellement les sortir en expo.


Ici, à la première portée : un seul chaton qu'on a gardé, donc aucun bénéfice de vente et frais de portée non couverts.
Deuxième portée : deux chatons, une visite du vétérinaire de garde (jour férié et en soirée), une césarienne, donc aucun bénéfice de vente et frais de portée non couverts.
Troisième portée : trois chatons, deux visites supplémentaires chez le vétérinaire pour un chaton (souci à l'oeil), un petit donné pour le contrat de saillie, donc aucun bénéfice de vente et frais de portée pas totalement couverts.

En gros, ces 4 dernières années, l'entretien des adultes (2 femelles) vient uniquement de notre poche, la vente des chatons n'a permis aucun bénéfice permettant à la chatterie de s'auto-gérer.
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

[Entretien] Le coût d'un élevage Empty
MessageSujet: Re: [Entretien] Le coût d'un élevage   [Entretien] Le coût d'un élevage EmptySam 8 Mai 2010 - 10:14

et enlever les 5 % du prix de la vente qu'on donne aux impôts ou qui viennent en déduction de la tva à déclarer et à demander
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
sogane
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
sogane


Féminin Nombre de messages : 278
Age : 59
Localisation : Rennes
Prénom : Joëlle

[Entretien] Le coût d'un élevage Empty
MessageSujet: Re: [Entretien] Le coût d'un élevage   [Entretien] Le coût d'un élevage EmptySam 8 Mai 2010 - 10:30

Idem pour moi.4ème année déficitaire et en 2009 mon déficit a largement plus que doublé. Ce qui s'explique aisément, car j'ai eu moins de chatons que l'année d'avant et ai acheté 2 reproducteurs. J'ai plusieurs retraités à charge et je n'ai fait que 6 expos pourtant et plusieurs à proximité de chez moi, donc pas de frais d'hôtel.
Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai entendu dire qu'à partir de 3 années consécutives en déficit, les impôts ne voyaient pas ça d'un bon oeil et pouvaient nous demander d'arrêter! C'est arrivé à une éleveuse et elle a du se défendre et justifier qu'elle n'avait aucune dettes en cours et donc que son déficit était renfloué par ses revenus personnels. Comme en tant que professionnel,on réintègre le déficit dans notre déclaration personnelle, je comprends que les impôts tiquent, car du coup (selon ses revenus perso) on est plus imposable et c'est un manque à gagner pour l'Etat.
Florence par exemple ou d'autres éleveurs depuis plus de 5 ans, avez-vous déjà eu des réclamations de la part du service des Impôts ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ragdollsdesogane.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

[Entretien] Le coût d'un élevage Empty
MessageSujet: Re: [Entretien] Le coût d'un élevage   [Entretien] Le coût d'un élevage EmptySam 8 Mai 2010 - 10:31

pas de problème, déclarée depuis 10 ans déficitaire depuis 10 ans ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




[Entretien] Le coût d'un élevage Empty
MessageSujet: Re: [Entretien] Le coût d'un élevage   [Entretien] Le coût d'un élevage EmptySam 8 Mai 2010 - 10:33

En Suisse, nous n'avons pas tous l'administratif que vous avec en France... Est-ce un bien ou un mal ? Pour moi, je trouve que c'est un bien car je fais de l'élevage a très petite échelle et je suis les règles imposées par mon Cat Club et bien entendu mon ethique.

J'ai un classeur, ou je classe toutes mes factures relatives à mes chats (véto, nourriture et litière, expos, jouets, coût de mes reproducteurs et voyage pour importer les chats, entretien et hygiène, site internet, cartes de visite, etc....).

Je ne tiens pas vraiment de compta, car j'ai la chance de gagné à mon âge, très bien ma vie. J'arrive donc à gérer les frais de mes chats avec mon salaire sans aucun problème.

La seul chose que je sais, c'est que mon véto doit être content de m'avoir comme cliente. [Entretien] Le coût d'un élevage Chat0001

Si je prend rien que le cout de mes reproducteurs j'en suis à CHF 6500.- pour 4 chats. 3 chats importés, il y a donc le coût du voyage et de l'import... mais c'est mon choix et je ne le regrette pas du tout au contraire.

Je n'ai eu que 3 chatons jusqu'à aujourd'hui dont un qui est resté à l'élevage et un que j'ai offert à ma meilleure amie. Donc jusqu'à aujourd'hui, je n'ai eu qu'un seul chaton vendu.

Le calcul est vite fait.... je n'ai encore de loin pas "rembourser" l'argent débourssé pour l'achat de mes reproducteurs... donc je ne parle pas des coût véto, de la nourriture et litière, expo ou autre.....

Je suis en perte net, dans le rouge plus que foncé mais je ne fais pas ça pour l'argent ! Et tant que je peux me permettre de le faire et de pouvoir offrir ce que je veux à mes chats pour les rendre heureux, je continuerai....

A côté de ça, un de mes mâles à donné 5 saillies extérieures. Sa première saillie, je l'ai offerte gracieusement à une éleveuse (inscrite sur ce forum avec qui je ne suis plus en bon terme). Et 4 autres saillies payées (on ne fait plus deux fois les mêmes erreurs même avec des amis) et du coup cet argent à directement été utilisé pour régler certaines factures "chat" ouvertes à ces périodes.

Certains disent qu'avec un mâle on peut se faire du fric... c'est faux ! Et de plus, c'est un chat pas un robot. Elton, donne des saillies extérieurs à quelques occasions mais je l'ai avant tout acheté pour nos femelles et pas pour les autres. Le choix de le faire saillir à l'extérieur est un choix personnel, il sait faire de beau bébé et j'ai la chance de n'avoir jamais eu de problème avec les éleveurs qui sont venu car je n'accepte pas tout le monde et je privilégie les éleveurs que je connais et respecte.

Voilà donc pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Entretien] Le coût d'un élevage Empty
MessageSujet: Re: [Entretien] Le coût d'un élevage   [Entretien] Le coût d'un élevage EmptySam 8 Mai 2010 - 11:57

Kalice a écrit:

Certains disent qu'avec un mâle on peut se faire du fric... c'est faux ! Et de plus, c'est un chat pas un robot. Elton, donne des saillies extérieurs à quelques occasions mais je l'ai avant tout acheté pour nos femelles et pas pour les autres. Le choix de le faire saillir à l'extérieur est un choix personnel, il sait faire de beau bébé et j'ai la chance de n'avoir jamais eu de problème avec les éleveurs qui sont venu car je n'accepte pas tout le monde et je privilégie les éleveurs que je connais et respecte.

Kalice que fais-tu de celles qui n'ont pas de femelles, seulement un mâle entier proposé pour les saillies ? Ce n'est pas se faire du fric ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Entretien] Le coût d'un élevage Empty
MessageSujet: Re: [Entretien] Le coût d'un élevage   [Entretien] Le coût d'un élevage EmptySam 8 Mai 2010 - 13:24

Je parlais dans le cas d'éleveurs. Je sais que ceci existe chez les particuliers et je ne vois pas l'intérêt. Surtout qu'avec un mâle qui marque, je me dit des fois que la vie serait plus simple si tout le monde serait neutre mais j'ai fait le choix de faire de l'élevage et je l'assume.

Maintenant, il y a peut-être pas qu'un objectif fric là derrière. Et simplement, trouver UNE saillie avec une très belle chatte complémentaire, pour avoir la chance d'avoir un petit de son propre mâle.

J'essaie de ne pas voir le mal partout...

J'ai moi-même vendu un chat (le seul que j'ai vendu) a des gens qui le garde entier pour éventuellement saillir une de mes belles et leur permettre par la même occasion de garder un petit ou une petite de leur chat par la même occasion. Mais tout ceci a été posée sur papier au préalable dans mon contrat de vente. Et après cette éventuelle saillie, ce dernier sera castré.

On pourrais dans ce cas aussi dire que je suis une mauvaise, car je place un chat qui sera potentiellement reproducteur une fois dans sa vie au lieu de le garder moi.... Mais je sais qu'un mâle supplémentaire aurait posé problème dans mon élevage et que je n'ai pas envie d'imposer à Elton un concurrent alors que l'harmonie est bonne chez moi.

Là dessus je ne me fais pas non plus de fric, car je déduit le prix de la saillie au montant d'un chaton ou je donne l'argent cash si ces derniers souhaite pour finir ne pas agrandir leur famille chat.

Tout est ensuite question de connaitre les vrais raisons qui poussent certains à faire certaines choses.

Mais je ne défend pas non plus les particuliers qui font ça pour le fric, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Entretien] Le coût d'un élevage Empty
MessageSujet: Re: [Entretien] Le coût d'un élevage   [Entretien] Le coût d'un élevage EmptySam 8 Mai 2010 - 15:17

Moune, ton vétérinaire me semble très honéreux, le mien prend pour vacinns, Typhus, Corryza Leucose, rappel et puce 125 euros par chaton (il me fait un prix éleveur) au lieu de 150. Beaucoup d'entre nous vivent l'élevage comme une passion et regardent peu à la dépense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Entretien] Le coût d'un élevage Empty
MessageSujet: Re: [Entretien] Le coût d'un élevage   [Entretien] Le coût d'un élevage EmptySam 8 Mai 2010 - 15:55

Isafreya a écrit:
Moune, ton vétérinaire me semble très honéreux, le mien prend pour vacinns, Typhus, Corryza Leucose, rappel et puce 125 euros par chaton (il me fait un prix éleveur) au lieu de 150. Beaucoup d'entre nous vivent l'élevage comme une passion et regardent peu à la dépense.

Moi pour TCL la primo est à 60e, le rappel à 60e et le pucage à 70e. Mais de toute façon je sais qu'il est plus cher que d'autres, y'en a pas mal des vétos autour de chez moi, donc je pourrais aller ailleurs, mais j'aime beaucoup celui-là, je lui fais confiance et je sais qu'il est le véto de pas mal d'élevages. Et puis il est en clinique vétérinaire donc c'est pas plus mal.
Par-contre je crois qu'il m'a fait un prix éleveur l'année dernière pour les trois chatons, faudrait que je regarde dans mes papiers mais je me rappelle que c'était moins cher que d'habitude, 20% de réduc ou quelque chose comme ça, donc ce n'était pas 190e cette fois-là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Entretien] Le coût d'un élevage Empty
MessageSujet: Re: [Entretien] Le coût d'un élevage   [Entretien] Le coût d'un élevage EmptySam 8 Mai 2010 - 15:59

Voilà, depuis 2009 il me fait 30%, cela correspond au tarif éleveur je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Entretien] Le coût d'un élevage Empty
MessageSujet: Re: [Entretien] Le coût d'un élevage   [Entretien] Le coût d'un élevage EmptySam 8 Mai 2010 - 16:17

Moune a écrit:
Voilà, depuis 2009 il me fait 30%, cela correspond au tarif éleveur je suppose.
[Entretien] Le coût d'un élevage Hello3
j ai eu 3 chatons l année derniere _25% ET il t a 11 sem portée de BA 8 bb 40%ET 10% le reste du temps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Entretien] Le coût d'un élevage Empty
MessageSujet: Re: [Entretien] Le coût d'un élevage   [Entretien] Le coût d'un élevage EmptySam 8 Mai 2010 - 19:53

C'est vrai que quand on a confiance en son vétérinaire, ça n'a pas de prix.
Revenir en haut Aller en bas
hesperides
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
hesperides


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 64
Localisation : Noyal
Prénom : Pascale

[Entretien] Le coût d'un élevage Empty
MessageSujet: Re: [Entretien] Le coût d'un élevage   [Entretien] Le coût d'un élevage EmptySam 8 Mai 2010 - 21:18

Oui, c'est vrai, il serait facile de faire du fric avec nos chats, plusieurs portées par an par chattes, faire juste la primo vaccination, ne plus stériliser, amortir les reproducteurs et arrêter la sélection en faisant reproduire toujours les mêmes chats, jusqu'à des âges avancés, je connais quand même pas mal d'éleveurs qui pratiquent de cette façon...et bien sûr en général ils prêtent aussi leurs étalons...
Faire des saillies, c'est la façon la plus simple de gagner sans trop d'effort...
alors c'est un choix et comme on choisit, on n'a pas le droit de se plaindre...
ce qui coûte le plus cher en élevage, c'est le vétérinaire, l'achat des reproducteurs, les erreurs de choix parfois..on stérilise des chats qui n'ont pas reproduit.....les aléas de l'élevage, problèmes de santé sur les plus âgés, césariennes, petites maladies bénignes et petits bobos, et parfois les grosses tuiles aussi.... les pertes sont en moyenne de 20% d'après les statistiques sur les portées....c'est toujours ce que j'ai entendu....et il ya les erreurs médicales et la négligence de certains vétos qui parfois coûtent très cher à l'éleveur non seulement financièrement mais aussi moralement très dur à digérer.
ah il faut être maso !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindeshesperides.com
claudine
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
claudine


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 79
Localisation : charente maritime
Prénom : claudine

[Entretien] Le coût d'un élevage Empty
MessageSujet: Re: [Entretien] Le coût d'un élevage   [Entretien] Le coût d'un élevage EmptyLun 24 Mai 2010 - 15:18

moi, j'ai la chance d'avoir une véto qui me fait 30% sur quasiment tout et quelquefois ne me compte même pas la visite, mais malgré ça et mes seulement 2 portées par an, j'ai tous les retraités à charge et ça compte en frais véto, nourriture, litières, j'en passe et des meilleures donc je suis comme la plupart d'entre vous, déficitaire mais pour le moment les impôts ne m'ont pas alpaguée.......
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriebeitshemesh.pagesperso-orange.fr
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

[Entretien] Le coût d'un élevage Empty
MessageSujet: Re: [Entretien] Le coût d'un élevage   [Entretien] Le coût d'un élevage EmptyLun 24 Mai 2010 - 15:30

je ne me plains pas, cela fait 10 ans que je suis déficitaire mais c'est vrai je veux le meilleur pour mes chats et cela se paye ! on nous a obligé à être déclaré autant déclarer nos frais et même avec le nombre de chatons que j'ai eu l'an dernier je suis toujours déficitaire et chaque année je re-investis ma tva pour mes chats.

si on veut se faire du fric dans l'élevage c'est pas du chat qu'il faut faire !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Contenu sponsorisé





[Entretien] Le coût d'un élevage Empty
MessageSujet: Re: [Entretien] Le coût d'un élevage   [Entretien] Le coût d'un élevage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Entretien] Le coût d'un élevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» produits d entretien de nos chats
» Nouvel élevage
» Questions sur un élevage...
» Futur élevage
» Programme d'élevage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Félinotechnie-
Sauter vers: