Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 [Patron] Le Tabby

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Paloma
Modérateur
Modérateur
Paloma


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 29
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

[Patron] Le Tabby Empty
MessageSujet: [Patron] Le Tabby   [Patron] Le Tabby EmptyLun 19 Avr 2010 - 11:38

Juste une petite question de curiosité sur le tabby... Après si d'autres ont une question sur le tabby ils pourront réutiliser ce fil..

Donc voilà, vu que deux hétérozygotes peuvent faire du non tabby... Pourquoi des chats comme les Abyssins ou Bengals sont-ils toujours tabby ? Seraient-ils TOUS homozygotes ??


Dernière édition par Paloma le Jeu 29 Avr 2010 - 9:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
GATOCHAT
Modérateur
Modérateur
GATOCHAT


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 70
Localisation : bordeaux
Prénom : Michèle

[Patron] Le Tabby Empty
MessageSujet: Re: [Patron] Le Tabby   [Patron] Le Tabby EmptyLun 19 Avr 2010 - 11:44

paloma le tabby ou lynx est dominant
de memoire je crois que c'est le gene s
les tabby peuvent etre
SS ou Ss
pour avoir un chat solide il faut absolument
avoir ss
maintenant pour ce qui est de l'abyssin ou du bengal s'il font 100% de tabby on peut effectivement penser qu'ils sont tous SS
à faire confirmer par alyse
peut etre que le ticking de l'abyssin et le dessin du bengal sont portés par un autre gene ???
Revenir en haut Aller en bas
Paloma
Modérateur
Modérateur
Paloma


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 29
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

[Patron] Le Tabby Empty
MessageSujet: Re: [Patron] Le Tabby   [Patron] Le Tabby EmptyLun 19 Avr 2010 - 11:55

Pour la dominance ça je savais et c'est pour ça que je pose la question vu que deux tabby font pas toujours que des tabbys.
Après le gène je crois que c'est plutôt A mais zappons lol.
Pour le Bengal et l'Abyssin à confirmer comme tu dis, ça m'intrigue..
Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
GATOCHAT
Modérateur
Modérateur
GATOCHAT


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 70
Localisation : bordeaux
Prénom : Michèle

[Patron] Le Tabby Empty
MessageSujet: Re: [Patron] Le Tabby   [Patron] Le Tabby EmptyLun 19 Avr 2010 - 12:59

ouais tu as raison c'est a pour agouti
Revenir en haut Aller en bas
Paloma
Modérateur
Modérateur
Paloma


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 29
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

[Patron] Le Tabby Empty
MessageSujet: Re: [Patron] Le Tabby   [Patron] Le Tabby EmptyMer 28 Avr 2010 - 17:09

Personne ne sait apparemment... Mystère et boule de gomme !
Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
Invité
Invité




[Patron] Le Tabby Empty
MessageSujet: Re: [Patron] Le Tabby   [Patron] Le Tabby EmptyMer 28 Avr 2010 - 17:51

Sûrement qu'à force de sélections il n'y a plus aucun porteur de solide Aa, et seulement des homozygotes AA.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Patron] Le Tabby Empty
MessageSujet: Re: [Patron] Le Tabby   [Patron] Le Tabby EmptyMer 28 Avr 2010 - 17:58

En ce cas, j'ai une autre question. Le tabby est caractérisé par des babines blanches et le tour des yeux blancs, ou très clair.

Somali lièvre :
[Patron] Le Tabby 20071104-130-1-brownie-sm

Somali sorrel :
[Patron] Le Tabby 20071104-169-1-roma-sm

Or quand on voit ces deux chats (des somalis), je me demande si l'un des deux ne serait pas non tabby ? Mais alors, lièvre non tabby, c'est pas noir normalement ?

Somali lièvre :
[Patron] Le Tabby 20071104-141-1-niccolini-sm

Somali sorrel :
[Patron] Le Tabby 20071104-159-3-kira_nerys-sm

Et sinon, qu'est ce qui fait que certains ont le museau voir même tout le tikking (je me trompe pas?) qui est moins visible ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Patron] Le Tabby Empty
MessageSujet: Re: [Patron] Le Tabby   [Patron] Le Tabby EmptyMer 28 Avr 2010 - 18:08

Ah oui intéressant... Les deux premières photos que tu as mises montrent clairement le tabby, mais les deux dernières photos, là...
Perso, je dirais qu'aucun des deux n'est tabby, ou au moins que le dernier ne l'est pas : si le dernier est pas self, alors c'est à se demander ce qu'est le self!

Par-contre j'y connais vraiment rien dans les races à poil court donc impossible de te dire ce que ca donne en couleur sans tabby...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Patron] Le Tabby Empty
MessageSujet: Re: [Patron] Le Tabby   [Patron] Le Tabby EmptyMer 28 Avr 2010 - 18:24

Stop, le gene qui gere le tabby donc le marquage c'est le gene T+, t, Tb ou tb et pour un marquage spotted c'est encore different, mais t'as qu'a bien lire el magazine n°14 de birmania, soit poser la question a alyse brisson [Patron] Le Tabby Laugh_do
Apres tu a le gene Cs pour le color point etc....
Le gene S ou s ne gere en fait que la repartition du blanc sur la robe du chat.
Revenir en haut Aller en bas
Alyby
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Alyby


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 72
Localisation : Rhône
Prénom : Alyse

[Patron] Le Tabby Empty
MessageSujet: Re: [Patron] Le Tabby   [Patron] Le Tabby EmptyMer 28 Avr 2010 - 18:51

Paloma a écrit:
Juste une petite question de curiosité sur le tabby... Après si d'autres ont une question sur le tabby ils pourront réutiliser ce fil..

Donc voilà, vu que deux hétérozygotes peuvent faire du tabby... Pourquoi des chats comme les Abyssins ou Bengals sont-ils toujours tabby ? Seraient-ils TOUS homozygotes ??
Oui, dans la mesure où ces deux races ne sont acceptées qu'en agouti.
Quand il en nait par hasard, ils sont cachés ou "éliminés" !
Revenir en haut Aller en bas
http://alysepagerie.net
Alyby
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Alyby


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 72
Localisation : Rhône
Prénom : Alyse

[Patron] Le Tabby Empty
MessageSujet: Re: [Patron] Le Tabby   [Patron] Le Tabby EmptyMer 28 Avr 2010 - 18:55

Moune a écrit:
Sûrement qu'à force de sélections il n'y a plus aucun porteur de solide Aa, et seulement des homozygotes AA.
Oui, tout à fait, sauf que "a" non agouti, (ou solide), est un gène récessif, que j'appelle souvent "sous-marin", vu qu'il peut resté caché pendant de multiples générations, sans se montrer. Et qui ressort parfois, à l'occasion, par exemple, d'un mariage consanguin !
Revenir en haut Aller en bas
http://alysepagerie.net
Paloma
Modérateur
Modérateur
Paloma


Féminin Nombre de messages : 4387
Age : 29
Localisation : Ajaccio
Prénom : Paloma

[Patron] Le Tabby Empty
MessageSujet: Re: [Patron] Le Tabby   [Patron] Le Tabby EmptyMer 28 Avr 2010 - 19:10

Merci Alyby pour ces infos.
C'est radical quand même la solution contre les solides...
Et Cyiane, je pense aussi qu'il y a du non tabby, pas cachés eux dans tes photos.. Bien qu'on dirait qu'il y a des marques fantômes.
Revenir en haut Aller en bas
http://feligene.wifeo.com/
Invité
Invité




[Patron] Le Tabby Empty
MessageSujet: Re: [Patron] Le Tabby   [Patron] Le Tabby EmptyMer 28 Avr 2010 - 19:14

Paloma a écrit:
Merci Alyby pour ces infos.
C'est radical quand même la solution contre les solides...
Et Cyiane, je pense aussi qu'il y a du non tabby, pas cachés eux dans tes photos.. Bien qu'on dirait qu'il y a des marques fantômes.


Avec les couleurs tirant vers le roux, il y a toujours des marques fantômes, donc on se base sur les "points blancs" sous le nez, or les deux derniers chats ont le dessous du nez vraiment bien rouge !
Revenir en haut Aller en bas
Alyby
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Alyby


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 72
Localisation : Rhône
Prénom : Alyse

[Patron] Le Tabby Empty
MessageSujet: Re: [Patron] Le Tabby   [Patron] Le Tabby EmptyMer 28 Avr 2010 - 19:50

En aucun cas, les somalis en photos sur ce fil ne sont non agouti.
Ça se voit bien au nez brique ou clair, maquillé.
Voici des exemples de couleurs avec des roux :

[Patron] Le Tabby Exo_ds10
Un red silver mackerel tabby à gauche (A+ - D+ - I - T+-), un red mackerel tabby à droite (A+ - D+ - i+i+ T+ -).
[Patron] Le Tabby Imgp0048
Un red blotched tabby à gauche (A+ - D+ - tbtbt) et un red self à droite (aa D+ tbtb, ce qui est visible avec le marquage fantôme).
Un tabby et toujours plus clair qu'un agouti.
Ce qui est dû à l'envahissement des parties phaeomélaniques (entre les barres de ticking foncées) par le pigment colorant.
Revenir en haut Aller en bas
http://alysepagerie.net
Titia89
Modérateur
Modérateur
Titia89


Féminin Nombre de messages : 14408
Age : 48
Localisation : DIJON (Longvic), en Bourgogne
Prénom : Laëtitia

[Patron] Le Tabby Empty
MessageSujet: Re: [Patron] Le Tabby   [Patron] Le Tabby EmptyMer 28 Avr 2010 - 20:46

Génial ce fil et ces explications, merci Alyse !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbordsdelincaougji.com
Invité
Invité




[Patron] Le Tabby Empty
MessageSujet: Re: [Patron] Le Tabby   [Patron] Le Tabby EmptyJeu 29 Avr 2010 - 8:36

Alors qu'est-ce qui fait que le museau est clair et d'autre vraiment blanc au niveau du papillon sous le nez par exemple ?

Je me pose surtout la question concernant le dernier somali sorrel. Le nez pour moi ne semble pas maquillé ... Puisque le sorrel est du cinnamon.
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

[Patron] Le Tabby Empty
MessageSujet: Re: [Patron] Le Tabby   [Patron] Le Tabby EmptyJeu 29 Avr 2010 - 9:44

merci Alyse des explications...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Alyby
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Alyby


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 72
Localisation : Rhône
Prénom : Alyse

[Patron] Le Tabby Empty
MessageSujet: Re: [Patron] Le Tabby   [Patron] Le Tabby EmptyJeu 29 Avr 2010 - 12:17

cyiane a écrit:
Alors qu'est-ce qui fait que le museau est clair et d'autre vraiment blanc au niveau du papillon sous le nez par exemple ?

La sélection d'un fond de robe "chaud", ce qui a pour effet de concentrer la coloration de la base de tous les poils, y compris ceux du menton, et du "papillon" sous le nez.

Je me pose surtout la question concernant le dernier somali sorrel. Le nez pour moi ne semble pas maquillé ... Puisque le sorrel est du cinnamon.

Il a une couleur particulièrement chaude, ce qui a fortement intensifié la couleur du fond de la robe, et donne cette impression. Il est certain que le ticking est moins tranché sur un fond de robe chaud que sur un fond de robe froid.
Revenir en haut Aller en bas
http://alysepagerie.net
Invité
Invité




[Patron] Le Tabby Empty
MessageSujet: Re: [Patron] Le Tabby   [Patron] Le Tabby EmptyJeu 29 Avr 2010 - 17:54

D'aaaccord ! Merci Alyse pour ces éclaircissements, je comprends mieux. C'est bête, j'avais pas pensé à la couleur du fond de la robe. Est-ce ce qu'on recherche chez le somali, le fond de base chaude ? Ou au contraire, on aime le contraste ?
Revenir en haut Aller en bas
Alyby
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Alyby


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 72
Localisation : Rhône
Prénom : Alyse

[Patron] Le Tabby Empty
MessageSujet: Re: [Patron] Le Tabby   [Patron] Le Tabby EmptyJeu 29 Avr 2010 - 18:38

Actuellement, chez le somali comme chez l'abyssin, on recherche une couleur chaude pour les non argents.
Revenir en haut Aller en bas
http://alysepagerie.net
Invité
Invité




[Patron] Le Tabby Empty
MessageSujet: Re: [Patron] Le Tabby   [Patron] Le Tabby EmptyJeu 29 Avr 2010 - 20:12

D'accord. Merci Alyby.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Patron] Le Tabby Empty
MessageSujet: Re: [Patron] Le Tabby   [Patron] Le Tabby Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Patron] Le Tabby
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dominance du patron seal ?
» Question tabby or not tabby
» Red self, red tabby et le tortie
» Robe Tabby
» Bleue ou Tabby ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Génétique-
Sauter vers: