Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 age de la retraite

Aller en bas 
+5
spiban
Solal
Mela
FLORENCE
DOCKY
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DOCKY
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
DOCKY


Féminin Nombre de messages : 458
Age : 52
Localisation : PARIS
Prénom : Corinne

age de la retraite Empty
MessageSujet: age de la retraite   age de la retraite EmptyMar 6 Avr 2010 - 8:58

je lance un fil sur la question suivante:

A quel âge partent en retraite vos reproducteurs et sur quels critères ?
(le plus de réponses clairs est la bienvenue en vue statistique)
merci
age de la retraite Miaow1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterieduloft13.com
Invité
Invité




age de la retraite Empty
MessageSujet: Re: age de la retraite   age de la retraite EmptyMar 6 Avr 2010 - 11:07

entre 8 et 9 ans selon condition de la chatte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




age de la retraite Empty
MessageSujet: Re: age de la retraite   age de la retraite EmptyMar 6 Avr 2010 - 11:22

Alors en théorie 6/7 pour une femelle 10ans pour un étalon, mais cela reste de la théorie et ça peut être plus tôt mais plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

age de la retraite Empty
MessageSujet: Re: age de la retraite   age de la retraite EmptyMar 6 Avr 2010 - 11:26

6/7 ans pour une femelle mais tout dépend de son état de santé et du nombre de portée, pour info j'ai stérilisé en 2009 des femelles en V. Pour les mâles généralement ils sont stérilisés encore jeune car comme ils vivent à plusieurs mais pas avec les femelles pour leur trouver des familles canapés (généralement 6 ans) : les mâles sont renouveler (si on peut dire cela) pour changer le pool génétique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Mela
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Mela


Féminin Nombre de messages : 2505
Age : 36
Localisation : 95
Prénom : Mélanie

age de la retraite Empty
MessageSujet: Re: age de la retraite   age de la retraite EmptyMar 6 Avr 2010 - 11:56

Ah ? Si tard?

Moi je croyais que c'était 4-5 ans.
Cycy pour elle ça sera 2 ans , elle a du bol .
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

age de la retraite Empty
MessageSujet: Re: age de la retraite   age de la retraite EmptyMar 6 Avr 2010 - 12:06

tout dépend de quand aussi ils commencent à reproduire, j'ai des mâles qui ont commencé à 3 ans ! lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Solal
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Solal


Féminin Nombre de messages : 1922
Age : 64
Localisation : Bourgogne
Prénom : Sophie

age de la retraite Empty
MessageSujet: Re: age de la retraite   age de la retraite EmptyMar 6 Avr 2010 - 12:14

cette année, je stérilise les femelles en V, je ne veux pas faire la portée de trop, en plus, Vodka n'a pas eu de chaleurs, et Volga n'a eu qu'un seul chaton. Ca fait un peu fin de règne.
Pour les males, Azzaro sera en retraite cette année, et Virgile surement l'an prochain si je lui trouve un successeur.

Il y a plein de critères : le nombre de portées, comment se sont déroulées les mises bas et les 1er mois de vie des chatons, le nombre de chatons par portée.
et pour les males, l'impatience dont ils font mine face à la vie qu'ils ont. L'an passé j'ai stérilisé un tout jeune, je ne le voyais pas isolé même avec une femelle stérilisée, il était trop calin trop présent.
Je me souviens d'une ancienne éleveuse qui m'avait dit : les males reproducteurs pas de calins après ça leur manque !!! quelle horreur, mais c'est tellement vrai !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterie-solaldesas.com
Mela
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Mela


Féminin Nombre de messages : 2505
Age : 36
Localisation : 95
Prénom : Mélanie

age de la retraite Empty
MessageSujet: Re: age de la retraite   age de la retraite EmptyMar 6 Avr 2010 - 12:15

Ah oui , mais pas pour les mâles. Pour les minettes. 7 ans ça me parait vieux?
Ça fait combien de portées environ ?
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

age de la retraite Empty
MessageSujet: Re: age de la retraite   age de la retraite EmptyMar 6 Avr 2010 - 12:16

totalement de ton avis Sophie, tout dépend de beaucoup de critères et avant tout du bonheur du chat ... bon vous direz pour le bonheur on devrait pas faire reproduire ... mais pour allier les deux on peut trouver de bons compromis ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
spiban
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
spiban


Féminin Nombre de messages : 969
Age : 46
Localisation : Loire (42)
Prénom : Delphine

age de la retraite Empty
MessageSujet: Re: age de la retraite   age de la retraite EmptyMar 6 Avr 2010 - 12:57

Il y a la théorie et la pratique. Je pensais faire stériliser mes femelles à 5 ans maximum mais je me rends compte que c'est stupide si les mises bas se passent bien, que la chatte est une bonne mère et qu'elle n'a pas systématiquement des portées de 8.

Je pense donc stériliser mes femelles à 7 ans maximum si tout se passe bien pour elles. Cela fait 5-6 portées. Quant au mâle, le mien vit tout seul chez ma mère et si il ne marque pas, il sera castré après que mes femelles actuelles soient stérilisés, donc à 8 ans maximum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiban.com
VIRTUOSE
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
VIRTUOSE


Féminin Nombre de messages : 4078
Localisation : BOURGES (France)
Prénom : Dominique

age de la retraite Empty
MessageSujet: Re: age de la retraite   age de la retraite EmptyMar 6 Avr 2010 - 14:07

Je pense aussi faire la dernière portée à 7/8 ans, mais vu leur nombre, mes minettes ne font qu'une portée tous les deux ans ; cela leur fera 3 ou 4 portées maxi.
Revenir en haut Aller en bas
http://maraisauxelfes.free.fr/
Invité
Invité




age de la retraite Empty
MessageSujet: Re: age de la retraite   age de la retraite EmptyMar 6 Avr 2010 - 15:53

age de la retraite Hello3 la mienne je fais encore une fois! 1ere potée 1bb
2 portée 3bb,et en fin d année sterilisation age de la retraite Miaow1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




age de la retraite Empty
MessageSujet: Re: age de la retraite   age de la retraite EmptyMar 6 Avr 2010 - 15:54

pour info elle vient d avoir 5 ans
Revenir en haut Aller en bas
DOCKY
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
DOCKY


Féminin Nombre de messages : 458
Age : 52
Localisation : PARIS
Prénom : Corinne

age de la retraite Empty
MessageSujet: Re: age de la retraite   age de la retraite EmptyMar 6 Avr 2010 - 17:20

si je résume les premières réponses, vous préférez compter par nombres de portées pour les femelles plutôt que l'âge...

5 portées au cours de sa vie étant une moyenne?

et pour le mâle, stériliser vers 2/3 ans favorise son retour canapé?

bb6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterieduloft13.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

age de la retraite Empty
MessageSujet: Re: age de la retraite   age de la retraite EmptyMar 6 Avr 2010 - 17:45

DOCKY a écrit:
si je résume les premières réponses, vous préférez compter par nombres de portées pour les femelles plutôt que l'âge...

5 portées au cours de sa vie étant une moyenne?

et pour le mâle, stériliser vers 2/3 ans favorise son retour canapé?

bb6

par nombre de portées et par nombre de chatons aussi et à quel âge la femelle commence à reproduire et si par voie naturelle.

2/3 ans pour un mâle c'est assez jeune et je ne pense pas que cela soit une moyenne mais plus vers 5/6 ans.

du moins mon avis


Dernière édition par FLORENCE le Mar 6 Avr 2010 - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Abby moon
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Abby moon


Féminin Nombre de messages : 646
Age : 44
Localisation : Trou perdu en Bourgogne(71)
Prénom : Marilyne

age de la retraite Empty
MessageSujet: Re: age de la retraite   age de la retraite EmptyMar 6 Avr 2010 - 18:41

[i]Ici , je donne une moyenne entre 4 et 6 ans pour les femelles.
Tout dépend de si elles ont eu des césariennes(max 2 ... voir 3 en cas exceptionnel) , si elles sont de bonnes mamans , si elles ont des mises bas faciles ...

Et pour les males , tout depend de s'ils marquent . J'ai la chance d'avoir 2 mâles entiers à la maison qui ne marquent pas , donc ils ne me genent pas en restant entier , tant qu'ils ne sont pas traumatisés par leurs hormones .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comte-des-fees.com
Invité
Invité




age de la retraite Empty
MessageSujet: Re: age de la retraite   age de la retraite EmptyMar 6 Avr 2010 - 21:52

Che zoi, pour le mâle, je peux rien dire, trop tôt.

Par contre, sachant que Cyiane a eu sa première portée à 1 an et demi et la suivante à 3 ans, ce sera à voir. Pour l'instant, tout se passe bien, elle a largement le temps de se reposer entre les portées et ne fait pas des chaleurs à répétition, donc pas de soucis pour elle pour l'instant. Sinon, ma seconde est trop jeune pour que je dise quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
spiban
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
spiban


Féminin Nombre de messages : 969
Age : 46
Localisation : Loire (42)
Prénom : Delphine

age de la retraite Empty
MessageSujet: Re: age de la retraite   age de la retraite EmptyMer 7 Avr 2010 - 8:30

Etant donné que je souhaite garder mes retraités, si je stérilise tout le monde après 3 portées, je peux vite arrêter l'élevage ... ça aussi ça rentre en ligne de compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiban.com
Invité
Invité




age de la retraite Empty
MessageSujet: Re: age de la retraite   age de la retraite EmptyMer 7 Avr 2010 - 8:50

age de la retraite Hello3 ça depent de combien de chattes que tu as!!!ou que tu veux!!!sinon sur une ou deux deux ts les 6ans,c est jouable age de la retraite Miaow1 mais de garder les vieux,SUPER tt a ton honneur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




age de la retraite Empty
MessageSujet: Re: age de la retraite   age de la retraite EmptyMer 7 Avr 2010 - 9:09

Mon cat club ne délivre plus de pédigré après l'âge des 8 ans de la chatte...

Donc théoriquement, on pourrait encore la faire portée dans l'année de ses 7 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




age de la retraite Empty
MessageSujet: Re: age de la retraite   age de la retraite EmptyMer 7 Avr 2010 - 11:34

kalice,ton club est genial,ça evite de les faire jusque des 10 ans passé age de la retraite Miaow1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




age de la retraite Empty
MessageSujet: Re: age de la retraite   age de la retraite EmptyMer 7 Avr 2010 - 12:01

kinette a écrit:
kalice,ton club est genial,ça evite de les faire jusque des 10 ans passé age de la retraite Miaow1
Exactement !

Et je pense que c'est une bonne "limite" après comme il a été dit, tout dépend des femelles. Certaines seront sans doute à stériliser avant cet âge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




age de la retraite Empty
MessageSujet: Re: age de la retraite   age de la retraite EmptyMer 7 Avr 2010 - 12:08

Pour parler de l'American Curl, je connais des femelles en Finlande et aux USA qui ont encore eu leur dernière portée à l'âge de 10 voire 11 ans. Et ces femelles là ont eu durant leur vie 3 voire 4 portée au maximum et tout s'est super bien déroulé et elles ont très vite récupéré.

Donc, à mon avis et selon les échanges que j'ai eu avec d'autres éleveurs, il faut prendre en compte plusieurs paramètres : âge, nombre de portée, espace entre les portées et chaleur à répétition ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




age de la retraite Empty
MessageSujet: Re: age de la retraite   age de la retraite EmptyMer 7 Avr 2010 - 12:26

oui et certaines de notre epoque ont des enf a 40 ans et plus!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Modérateur
Modérateur
Laurence


Féminin Nombre de messages : 8318
Age : 62
Localisation : Hauts de Seine
Prénom : Laurence

age de la retraite Empty
MessageSujet: Re: age de la retraite   age de la retraite EmptyMer 7 Avr 2010 - 12:39

Par contre j'ai une question : est-ce que vous prenez également en compte le nombre de descendants ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesagapanthes.com
Contenu sponsorisé





age de la retraite Empty
MessageSujet: Re: age de la retraite   age de la retraite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
age de la retraite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Santé & Hygiène :: Adultes-
Sauter vers: