Birmania and Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Birmania and Co

Pour tous les amoureux des chats de race, club de race sacré de birmanie au loof
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 si on parlait compta !

Aller en bas 
+14
Kiki
Mao
Jenny
Broadview
Paloma
spiban
Laurence
Virginie_de_B'lore
sogane
nathay
Rubisbirman
Solal
VIRTUOSE
FLORENCE
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Broadview
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Broadview


Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 42
Localisation : Nantes (44)
Prénom : Virginie

si on parlait compta ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait compta !   si on parlait compta ! - Page 5 EmptyMar 2 Mar 2010 - 15:13

Alors pour les frais kilométriques:

la TVA est remboursable à hauteur de 80% pour le gasoil uniquement, si c'est un véhicule personnel, 100% si c'est un véhicule utilitaire de société. Je n'ai pas posé la question car ça me parait évident, je pense qu'il faut tout de même justifier de l'utilisation de l'essence pour la chatterie, car nous utilisons nos véhicules pour d'autres raisons, donc comment dire sur nos factures quelle est la part d'essence payée consacrée à la chatterie...?
Sinon, il existe un barème agricole pour la calcul des frais d'essence, et c'est celui là qu'il faut utiliser, pas celui qu'on trouve en ligne pour les particuliers!! Et effectivement, ce barème nous permet de faire rentrer dans notre bilan nos frais kilométriques, pour une éventuelle déduction d'impôts sur le revenu. Il faut pour cela télécharger le formulaire 2042C (annexe à la 2042, déclaration d'impôts sur le revenu) et faire figurer notre compta ici, puis reporter notre bénéfice ou notre déficit sur la 2042.
On ne prélève pas de TVA sur le calcul des frais d'essence avec le barème agricole.

Voilà, j'ai eu les renseignements que je voulais, malgré une madame très désagréable aux impôts, qui voulait rien me dire et me forcer à prendre un comptable... c'est pas sorcier quand même ce que je lui ai demandé, et ça prend 5 lignes!!!
Je vous communique le barème 2009 pour l'essence d'ici 15 jours, quand il sera sorti
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterie-broadview.fr
Invité
Invité




si on parlait compta ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait compta !   si on parlait compta ! - Page 5 EmptyMar 2 Mar 2010 - 15:27

j'ai toujours appliqué ce barème qui est bien plus avantageux fiscalement puisque il intègre l'usure et entretien de la voiture, c'est un forfait selon la distance parcourue à l'année pour les besoins de l'élevage
Pour comptabiliser mes km, j'éditionne tous les a/r pour expos, les visites chez le véto, pour me rendre dans les grandes surfaces et magasins de bricolage pour acheter des fournitures pour l'élevage etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




si on parlait compta ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait compta !   si on parlait compta ! - Page 5 EmptyMar 2 Mar 2010 - 16:24

VIRTUOSE a écrit:
mais il me semble bien que l'on ne peut pas compter l'essence, mais qu'on doit appliquer le barème kilométriques des impôts.

On n'a le droit de récupérer la TVA que sur le gas-oil et pas sur l'essence (je précise que j'ai un diplôme de formation comptable).

Oui, on utilise le barème des impots qui est réactualisé chaque année, par contre on ne récupère pas la tva sur le gasoil, c'est compris dans le barème kilométrique qui tient compte aussi de l'usure de la voiture. Il faut des justificatifs, par exemple feuilles d'engagement en expo avec facture, tickets d'autoroute, facture d'hotel...enfin tout ce qui peut prouver un déplacement avec les chats.
Par exemple, je compte les kilomètres pour aller chez le véto, le justificatif est la facture qu'il me fait pour tout acte.

Ces renseignements m'ont été donnés par les impots eux même, mais on se rend compte que ça varie d'un conseiller des impots à l'autre, ou suivant le centre des impots auquel on s'adresse !!
Donc, on se débrouille le plus raisonnablement possible, et avec justificatifs surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




si on parlait compta ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait compta !   si on parlait compta ! - Page 5 EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:44

Bonsoir à toutes !

Que ces informations nous sont utiles quand on débute !!!
Qu'est ce que je galère... ce forum est vraiment d'une aide précieuse>.

Entre la personne que j'ai eu aux impots en 2009, qui comme Broadview, a été très désagréable, et qui insistait pour que je fasse appel à un expert comptable, ce que j'ai fait dans un premier temps, et qui m'a pris 300 euros pour remplir la déclaration de tva et revenus, alors que je débutais juste, et que je n'avais pas beaucoup de factures !!!

Et certains (beaucoup) d'éleveurs très très frileux pour transmettre un peu de leur savoir !!!

Pas facile... l'année dernière, seule < Clarisse m'a aidée à remplir les bonnes cases.... Merci encore à elle !!!

et Merci à vous toutes qui aidez de vos précieux conseils, nous povres débutantes !

Bonne soirée à vous toutes !!!

si on parlait compta ! - Page 5 Couple_c
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

si on parlait compta ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait compta !   si on parlait compta ! - Page 5 EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:46

tu es tombée sur le bon forum, nous sommes prêts à aider quand on sait et si on sait pas on se renseigne.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




si on parlait compta ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait compta !   si on parlait compta ! - Page 5 EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:55

Merci, effectivement j'apprécie beaucoup ce forum.... Pas de guéguerre entre membres, d'après ce que j'ai pu voir, ce qui me dérangeait sur d'autres forums...

Beaucoup de convivialité et de conseils, j'apprends ENORMEMENT de choses, et je vous en remercie encore...

Moi aussi je suis prête à aider si je le peux, mais pour l'instant .... j'apprends !!

biz à toutes

si on parlait compta ! - Page 5 57010
Revenir en haut Aller en bas
Broadview
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Broadview


Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 42
Localisation : Nantes (44)
Prénom : Virginie

si on parlait compta ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait compta !   si on parlait compta ! - Page 5 EmptyMar 2 Mar 2010 - 21:04

gangburgondes a écrit:
j'ai toujours appliqué ce barème qui est bien plus avantageux fiscalement puisque il intègre l'usure et entretien de la voiture, c'est un forfait selon la distance parcourue à l'année pour les besoins de l'élevage
Pour comptabiliser mes km, j'éditionne tous les a/r pour expos, les visites chez le véto, pour me rendre dans les grandes surfaces et magasins de bricolage pour acheter des fournitures pour l'élevage etc.

Pour le barème agricole, c'est la nana des impôts, qui voulait que je prenne un expert comptable, qui m'a dit ça en m'engueulant... Mais si l'usage est de prendre le barème pour les particuliers alors. Par contre, de quelle mùanière on se justifie, car nous avons un statut agricole non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterie-broadview.fr
Invité
Invité




si on parlait compta ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait compta !   si on parlait compta ! - Page 5 EmptyMar 2 Mar 2010 - 21:34

comme tu le disais par les factures ;-))

perso j'ai la chance ( ce n'est pas souvent que ça m'arrive LOL) d'avoir un CDI dans un secteur très agricole et surtout des personnes de ce centre des impôts bien à l'écoute et toujours prêtes à me conseiller pour m'éviter l'expert comptable.
ils sont tellement l'habitude des vraies structures agricoles que vu mon chiffre d'affaires et mon bénéfice agricole (...) qu'il s comprennent bien que j'ai envie d'éviter le cabinet d'expert comptable.

Pour les frais kilométriques selon le barème fiscale c'est la dame qui suit mon dossier qui me l'a plus que conseillée ... et ça fait des années que je procède ainsi ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Mao
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Mao


Féminin Nombre de messages : 1153
Age : 62
Localisation : Vendée
Prénom : Myriam

si on parlait compta ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait compta !   si on parlait compta ! - Page 5 EmptyMer 3 Mar 2010 - 14:39

Bonjour
Je viens sur ce fil car je suis dans la même galère...
Déclarée à partir de janvier 2009, je me trouve pour la première fois devant cette liasse, franchement perplexe!!!
Comment remplir correctement Cerfa N° 11144*12 (et annexes) d'ici début mai 2010 ?
Au CDI ils m'ont bien conseillé et aidé pour remplir mes déclarations TVA trimestrielles mais là ils me demandent de prendre un expert-comptable, lequel me demande 1100 euros par an ...alors si je ne trouve pas de solution je ferai marche arrière car vu ma toute petite structure (1portée pour l'instant ) j'ai autant rembourser la TVA perçue et repasser en particulier.
Je suis preneuse de tout conseil si vous avez...merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitre-mao.com
Broadview
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Broadview


Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 42
Localisation : Nantes (44)
Prénom : Virginie

si on parlait compta ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait compta !   si on parlait compta ! - Page 5 EmptyMer 3 Mar 2010 - 14:42

Myriam, si tu lis bien ce fil, normalement tu devrais y arriver, tout est assez bien expliqué.

Allez courage, je viens d'envoyer ma déclaration, tu peux y arriver aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterie-broadview.fr
Mao
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Mao


Féminin Nombre de messages : 1153
Age : 62
Localisation : Vendée
Prénom : Myriam

si on parlait compta ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait compta !   si on parlait compta ! - Page 5 EmptyMer 3 Mar 2010 - 14:56

Merci Broadview ! Je vais prendre du temps pour bien tout relire...demain car j'aurai plus de temps qu'aujourd'hui.
Cela m'encourage de savoir que tu y es arrivée !
Franchement, pour moi y'a rien de plus rebutant que ce jargon fiscal, mais je vais tout faire pour y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitre-mao.com
Broadview
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Broadview


Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 42
Localisation : Nantes (44)
Prénom : Virginie

si on parlait compta ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait compta !   si on parlait compta ! - Page 5 EmptyMer 3 Mar 2010 - 15:30

Regarde pages 6 et 7 de ce fil, les explications de Marylène, ça va t'aider.
Il y a aussi un fil sur la déclaration de TVA, pour explication de la taxe ADAR (ligne 31 de la déclaration): https://birmania-and-co.forumactif.com/pour-parler-de-tout-et-de-rien-f8/declarations-de-tva-t5853-15.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterie-broadview.fr
Invité
Invité




si on parlait compta ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait compta !   si on parlait compta ! - Page 5 EmptyMer 3 Mar 2010 - 15:46

Mao a écrit:
Bonjour
Je viens sur ce fil car je suis dans la même galère...
Déclarée à partir de janvier 2009, je me trouve pour la première fois devant cette liasse, franchement perplexe!!!
Comment remplir correctement Cerfa N° 11144*12 (et annexes) d'ici début mai 2010 ?
Au CDI ils m'ont bien conseillé et aidé pour remplir mes déclarations TVA trimestrielles mais là ils me demandent de prendre un expert-comptable, lequel me demande 1100 euros par an ...alors si je ne trouve pas de solution je ferai marche arrière car vu ma toute petite structure (1portée pour l'instant ) j'ai autant rembourser la TVA perçue et repasser en particulier.
Je suis preneuse de tout conseil si vous avez...merci!
TVA trimestrielle ???!!!! ils t'ont bien mal conseillé il faut prendre la TVA à l'année ;-))
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

si on parlait compta ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait compta !   si on parlait compta ! - Page 5 EmptyMer 3 Mar 2010 - 17:32

ou je le fais à l'année aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Invité
Invité




si on parlait compta ! - Page 5 Empty
MessageSujet: si on parlait compta !   si on parlait compta ! - Page 5 EmptyMer 3 Mar 2010 - 22:09

mao il faut prendre le regime reel simplifier par contre pour changer de regime il faut que tu voie avec ton service d'impots des entreprise mais tu n'a absolument pas besoin d'un exper comptable essaie de voir avec la personne qui suit ton dossier elle devrais pouvoir t'aider a changer de regime
Revenir en haut Aller en bas
Mao
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Mao


Féminin Nombre de messages : 1153
Age : 62
Localisation : Vendée
Prénom : Myriam

si on parlait compta ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait compta !   si on parlait compta ! - Page 5 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 19:43

Je suis déjà au régime du réel simplifié !
j'ai l'impression que je n'ai pas les mêmes papiers que vous...je vais essayer de comparer.
Peut-être qu'ils se sont trompés..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitre-mao.com
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

si on parlait compta ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait compta !   si on parlait compta ! - Page 5 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 19:47

alors en fait la première fois tu risques de recevoir la feuille trimestrielle mais tu renvoies barrée en disant que tu fais une déclaration de tva annuelle (donc en janvier), après ils te le renvoient qu'une fois par an.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Mao
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Mao


Féminin Nombre de messages : 1153
Age : 62
Localisation : Vendée
Prénom : Myriam

si on parlait compta ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait compta !   si on parlait compta ! - Page 5 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 20:02

d'accord !
mais est-ce que c'est normal d'avoir sur les 4 feuilles trimestrielles , écrit en haut:
Taxes sur la valeur ajoutée( et taxes assimilées)
Régime du réel normal -mini réel ?
alors que je suis au régime réel simplifié? est-ce la même chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitre-mao.com
VIRTUOSE
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
VIRTUOSE


Féminin Nombre de messages : 4078
Localisation : BOURGES (France)
Prénom : Dominique

si on parlait compta ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait compta !   si on parlait compta ! - Page 5 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 20:30

Non, ça ne doit pas être normal.

Quand j'ai commencé, les Impôts s'étaient trompés de formulaire ; j'avais téléphoné et ils m'avaient renvoyé le bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://maraisauxelfes.free.fr/
Mao
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Mao


Féminin Nombre de messages : 1153
Age : 62
Localisation : Vendée
Prénom : Myriam

si on parlait compta ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait compta !   si on parlait compta ! - Page 5 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 21:53

Alors je vais les appeler demain ou passer les voir ...
Merci!
(Virtuose, je viens de t'envoyer un mail pour que tu vois exactement mes formulaires)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitre-mao.com
Kiki
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Kiki


Féminin Nombre de messages : 506
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Prénom : Christine

si on parlait compta ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait compta !   si on parlait compta ! - Page 5 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 17:37

Bonsoir,

J'ai débuté mon activité au 1er juin 2010, mon exercice comptable va être de quelle date à quelle date la première année, jusqu'au 31/12/10 ou au 31/12/11 ?

J'ai acheté ma Fidgi chez un particulier qui n'est pas assujetti à la TVA donc je ne peux pas récupérer la tva déductible à se que j'ai compris ?

Merci pour vos réponses.


smi15
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

si on parlait compta ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait compta !   si on parlait compta ! - Page 5 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 18:12

jusqu'au 31/12 de l'année en cours

pour ta miss, tu la rentres dans les dépenses et pas dans la tva à récupérer
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Kiki
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Kiki


Féminin Nombre de messages : 506
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Prénom : Christine

si on parlait compta ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait compta !   si on parlait compta ! - Page 5 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 18:18

Merci concernant les fluides tu les comptabilises HT sans tva pourquoi on ne peut pas la récupérer ?

Par contre je n'ai rien compris au frais kilométriques : soit je comptabilise réellement mes frais (tickets gasoil + péages + 30 % de l'entretien) soit je ne comptabilise rien de l'année, je tiens juste une fiche des kilométres effectués et j'attends le tableau des impôts.
Revenir en haut Aller en bas
FLORENCE
Administrateur Birmania
Administrateur Birmania



Féminin Nombre de messages : 21366
Age : 59
Localisation : VAR
Prénom : Flo

si on parlait compta ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait compta !   si on parlait compta ! - Page 5 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 19:15

on ne peut pas récupérer sur une tva qu'une personne ne donne pas, c'est logique mais on décompte les frais sans tva comme les frais du loof ou club

perso je ne fais pas sur les frais km pour mes chats
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dragondejade.com
Kiki
Très atteint de Birmania
Très atteint de Birmania
Kiki


Féminin Nombre de messages : 506
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Prénom : Christine

si on parlait compta ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait compta !   si on parlait compta ! - Page 5 EmptySam 10 Juil 2010 - 14:32

Une question : Dans quel compte comptable il faut saisir tous les frais du LOOF (affixe - saillies - déclarations naissances).

si on parlait compta ! - Page 5 746460
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





si on parlait compta ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: si on parlait compta !   si on parlait compta ! - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
si on parlait compta !
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» compta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Birmania and Co :: Le coin des Pro :: Félinotechnie-
Sauter vers: